Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une première exoTerre habitable autour de l’étoile Gliese 581 ?

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

Une première exoTerre habitable autour de l’étoile Gliese 581 ?

Message par Robot U&P le Lun 4 Oct - 5:49





Autour de l’étoile Gliese 581, on connaissait déjà des exoplanètes telluriques installées aux limites de la zone d’habitabilité. Mais selon un groupe d’astronomes, l’exoTerre Gliese 581 g est bien plus prometteuse : elle se trouve au milieu de la zone où l’eau peut être liquide. Elle est donc très probablement habitable ! Située à 20,5 années-lumière dans la constellation de la Balance, la naine rouge Gliese 581 a beaucoup fait parler d’elle en 2007 lorsque l’on a annoncé que deux de ses planètes étaient peut-être habitables. Dans les deux cas, ces deux exoplanètes se trouvaient sur les bords de la fameuse zone d’habitabilité, celle où l’eau peut rester liquide sur une planète, une condition obligatoire pour que puisse s’y développer une vie semblable à celle que nous connaissons.

Lire la suite
avatar
vilecoyote
Membre - Niveau1
Membre - Niveau1

Nombre de messages : 33

Re: Une première exoTerre habitable autour de l’étoile Gliese 581 ?

Message par vilecoyote le Mer 6 Oct - 0:54

http://fr.wikipedia.org/wiki/Habitabilit%C3%A9_d'une_plan%C3%A8te#Habitabilit.C3.A9_des_syst.C3.A8mes_autour_des_naines_rouges

Vu le cycle de vie extrêmenent longue de ce type d'étoile (elles consument très lentement leur combustible, et ont donc une vie beaucoup plus longue qu'une étoile de type solaire), la vie, si elle existe sur Gliese 581g, pourrait éventuellement être plus ancienne que sur la Terre .Mais du fait de la rotation synchrone de Gliese 581g (elle présente toujours la même face à son étoile -un peu comme la Lune avec la Terre) autour de la naine rouge, celle-ci ne présente qu'une faible "surface d'habitabilité" .

Et c'est sans compter que l'âge de l'étoile est un peu inférieure à celle du soleil . Je pense donc que ce n'est pas dans ce système qu'une vie plus "évoluée" que la notre doit être recherchée (cf rumeurs d'un signal laser émanant de cette planète http://www.cryonie.com/gliese), même s'il est probable qu'un vie peut y exister, ce qui est déjà formidable
Very Happy
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 4:55