Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR

Free counters!

Derniers sujets

PUB

• Répondre au sujet

Crash mystère en Haute-Savoie en 1996

Partagez
Bat
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Re: Crash mystère en Haute-Savoie en 1996

Message par Bat le Sam 31 Déc - 9:18

Bonjour à tous,

Il y a bien eu au moins 2 crashs sur le massif, je pense dans les années 70/80. Le premier, un Cessna Cardinal sur le plateau, à plusieurs centaines de mètres de celui qui nous intéresse. On peut encore trouver à l'écart des chemins de nombreux vestiges de cet avion (notamment une porte qui trône au milieu du lapiaz).
L'accident s'étant déroulé en hiver, l'unique survivant blessé a dramatiquement péri de faim et de froid car les secours n'ont pas retrouvé l'appareil disparu.

Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que l'on retrouve aujourd'hui des pièces de cet autre crash découvertes par Hpirator. Je n'ai personnellement jamais vu les débris de celui-ci, mais un copain me les avait déjà signalé il y a plusieurs années. C'est un accident connu mais je n'en ai pas les détails. Si Hpirator les découvre d'ailleurs, je suis preneur Smile Mais inutile de signaler quoi que ce soit à qui que se soit, l'affaire est ancienne et connue. Si tu veux en apprendre plus par contre, demande à la mairie de Villaz ou aux anciens du coin !
charlie
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par charlie le Sam 31 Déc - 10:06

Si vous voulez qu'une personne du forum ramasse les débris ,il ne fut pas dire "pivot de train atterrissage" mais "pavot" , et la personne ira en courant!
charlie
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par charlie le Sam 31 Déc - 10:09

hpirator
newbie
newbie

Message par hpirator le Sam 31 Déc - 11:05

Bonjour

@Charlie :
Ce PDF est intéressant mais le crash décrit s'est produit à plus de 90 km du lieu où j'ai retrouvé le débris. Je crains qu'il n'y ai aucun lien entre les deux Wink

@Bat :
Je vais contacter la mairie dans ce cas.

@Tout le monde :
Je sais pas en quoi sont fait les avions (et à priori les ailes) mais à quelle vitesse c'est sensé se décomposer/rouiller/autre ?

Merci

hpirator
newbie
newbie

Message par hpirator le Sam 31 Déc - 11:28

@Bat :
J'ai trouvé ça pour le 2e crash. Ça serait ce à quoi tu pensais ?

7 juin 1986 : Un Pilatus qui effectuait un vol de liaison entre Couchevel et Genève s'écrase
dans le Massif du Parmelan, à proximité du hameau de La Louvière (Louvatière ?).
(http://www.ailesahs.com/wp/?page_id=300)

Et des détails sur l'autre :

24 avril 1976 : Un Cessna 177B qui effectuait un vol de liaison entre la Corse et Genève s'écrase sur la Tête du Parmelan.
Le pilote décède sur le coup; les deux passagers survivent 4 et 8 jours. L'épave sera retrouvé le 17 mai. (https://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=149696)

Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Johnny Guoyot le Sam 31 Déc - 12:39

Les avions, c'est en alu vernis, ça ne rouille ni ne se décompose.

Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!

Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Johnny Guoyot le Sam 31 Déc - 12:48

Et je confirme qu'il faudrait donner un coup de fil à la gendarmerie. On ne peut affirmer le modele exact de l'appareil, hormis qu'il est de marque Piper. La pièce référencée 35001 est utilisée sur plusieurs modeles de la marque. Vu l'épave, je pencherais plutot pour un monomoteur de type Cherokee qui s'est crashé sur le dos (ou qui a été retourné par la site).

Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!

Bat
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par Bat le Sam 31 Déc - 18:48

@hpirator a écrit:@Bat :

7 juin 1986 : Un Pilatus qui effectuait un vol de liaison entre Couchevel et Genève s'écrase
dans le Massif du Parmelan, à proximité du hameau de La Louvière (Louvatière ?).
Celui-là je n'en ai jamais entendu parler. Je ne connais d'ailleurs pas de hameau "Louvière" ou "Louvatière".

24 avril 1976 : Un Cessna 177B qui effectuait un vol de liaison entre la Corse et Genève s'écrase sur la Tête du Parmelan.
Le pilote décède sur le coup; les deux passagers survivent 4 et 8 jours. L'épave sera retrouvé le 17 mai. (https://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=149696)

C'est bien à celui-là que je faisais référence. Je croyais qu'il n'y avait eu qu'un survivant mort de faim et froid mais en fait il y en avait deux (ils étaient blessés et ne pouvaient se déplacer). Quelle horreur quand tu sais où se trouve l'avion, ce n'est pas le bout du monde.

Quand aux débris que tu as trouvé, je n'ai donc pas les références de l'accident, mais je te le redis : inutile d'aller à la gendarmerie. Personnellement, j'ai retrouvé des débris d'appareils datant de 1945 et de 1936 (2 crashs cités d'ailleurs dans une des adresses que tu donnes) : l'alu ne vieilli pas et certains morceaux avaient encore des traces de peinture !
Bat
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par Bat le Sam 31 Déc - 18:51

@Bat a écrit:
@hpirator a écrit:@Bat :

Celui-là je n'en ai jamais entendu parler. Je ne connais d'ailleurs pas de hameau "Louvière" ou "Louvatière". Se pourrait-il qu'il s'agisse des débris que tu as retrouvé : la pièce "Piper" pourrait être utilisée sur un pilatus ?

C'est bien à celui-là que je faisais référence. Je croyais qu'il n'y avait eu qu'un survivant mort de faim et froid mais en fait il y en avait deux (ils étaient blessés et ne pouvaient se déplacer). Quelle horreur quand tu sais où se trouve l'avion, ce n'est pas le bout du monde.

Quand aux débris que tu as trouvé, je n'ai donc pas les références de l'accident, mais je te le redis : inutile d'aller à la gendarmerie. Personnellement, j'ai retrouvé des débris d'appareils datant de 1945 et de 1936 (2 crashs cités d'ailleurs dans une des adresses que tu donnes) : l'alu ne vieilli pas et certains morceaux avaient encore des traces de peinture !
charlie
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par charlie le Sam 31 Déc - 19:18

Bon on parle d'un piper, et dans le bea hormis celui pré citée (avec parmelan en recherche), pas vu d'autres!
bizarre, et c'est quand même pas vieux vieux les piper cherokee (si c'est sa marque).
Cela ne coûte rien de le signaler, un moment de gêne ne  tue pas!

Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Johnny Guoyot le Sam 31 Déc - 19:38

C'est un Piper, c'est marqué dessus. Moi je dirais de donner l'info aux gendarmes compétents, ça ne coute qu'une communication telephonique, mais bon, j'ai peut être un sens civique qui se perd de nos jours.

Bat
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par Bat le Dim 1 Jan - 8:44

Sur le fond vous avez raison, mais ces débris sont situés au bord d'un chemin et ont déjà été vus par des centaines de personnes voir des milliers depuis de nombreuses années. Ils ne se situent pas dans un endroit extrêmement isolés et sont connus des gens du village en contrebas. Je vais me renseigner auprès de mon collègue qui les connait.

Quant à mon sens civique, j'ai retrouvé par deux fois des restes humains en montagne et là pour le coup j'ai trouvé pertinent de prévenir la gendarmerie.
charlie
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par charlie le Dim 1 Jan - 9:47

J'ai trouvé comme ça des conteneurs de parachutage pour le maquis, d'abord des bouts de fer rouillés et plus loin des reste de conteneurs enfouis, j'ai regardé , pas de mitraillette,explosif(pour les moteurs de recherche Wink  ) rien, même pas de l'argent qui a été envoyé pour le maquis et dont un conteneur rempli avait disparu....
bandits solitaire
Membre - Niveau1
Membre - Niveau1

Message par bandits solitaire le Sam 7 Jan - 22:13

salut c bandit solitair à l'appareil, a svoir lors d'un crash d'avion les débris peuvent s' éparpiller a des kilometres à la ronde , donc rien d'étonnant que certain de ceuxx ci n'est pas été retrouvé de suite

hpirator
newbie
newbie

Message par hpirator le Ven 13 Jan - 18:29

Hop hop !

Voici la réponse pas très précise du maire de Villaz (commune où l'objet se situe) :

"Nous avions eu connaissance de l'accident d'un avion il y a quelques années (avant 2000?) plutôt coté Aviernoz Langlette
Il y avait eu 2 morts mais l'avion n'avait jamais été redescendu
Si c'est dans ce secteur c'est probablement cet accident"

Je n'ai trouvé aucune trace sur Internet de ce crash.
Bat
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par Bat le Sam 14 Jan - 11:18

Bravo pour ta recherche d'information !

En fait ils ont pas l'air très au courant à la mairie et se réfèrent ici à mon avis au crash du Cessna 177 Cardinal qui se situe effectivement en dessus de l'Anglette.

Tout cela reste finalement à éclaircir   Hé bien voilà une enquête intéressante à mener pour occuper tes loisirs Very Happy  Ils ont peut-être des infos à l'aérodrome de Meythet ? La localisation des débris est d'ailleurs tout juste au delà des limites de la zone d'approche de la piste.

Bon courage et au plaisir de lire te lire !
charlie
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par charlie le Sam 14 Jan - 16:01

Je ne voudrais pas vous pousser à enquêter mais il parait qu'il y avait à bord deux sacs remplis de billets prédestinés à la suisse et qui n'ont jamais été retrouvés!

Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Johnny Guoyot le Sam 14 Jan - 17:20

Sans compter les 50 kilos de Cocaïne que Pablito Montoya alias "El Sanguinario" recherche toujours!

charlie
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par charlie le Sam 14 Jan - 18:40

Oui, j'oubliais mais bon, ça date un peu!
Bat
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par Bat le Dim 15 Jan - 11:25

@Johnny Guoyot a écrit:Sans compter les 50 kilos de Cocaïne que Pablito Montoya alias "El Sanguinario" recherche toujours!

Ha voilà donc l'explication à la vague d'attaques de chamois fous sur des randonneurs il y a quelques années. Laughing

hpirator
newbie
newbie

Message par hpirator le Mer 18 Jan - 11:24

Bonjour,

J'ai demandé des précisions au maire en lui envoyant une carte, voici sa réponse :

"J’ai regardé avec d’autres personnes qui ont en effet en mémoire un accident à cet endroit dans les années 1970/1975.
Il y avait eu 2 pilotes décédés par brûlures l’appareil était un bimoteur, les débris n’avaient pas été descendus, probablement la plupart ont disparus.
Rien de plus à ce propos."

Ça à l'air de coller : le Piper Aztec étant un bimoteur et il semble confirmer la localisation.

Pour information, voici la carte transmise :

hpirator
newbie
newbie

Message par hpirator le Mer 18 Jan - 18:25

Ah oui, j'oubliais, j'ai contacté l'essor et le dauphiné (les deux journaux du coin) et aucun des deux n'avait d'informations à m'apporter.
Bat
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par Bat le Jeu 19 Jan - 10:50

Le récit du maire cette fois a en effet l'air de correspondre, comme quoi, le savoir des anciens

En tout cas bravo pour avoir insisté dans tes recherches : je suis content d'en savoir plus !

Je pense que tu es prêt pour enquêter sur le crash mystère de1996   L'enquête est à commencer du côté de Dingy, au bar/restau du village

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 12 Déc - 11:20