Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le Télescope spatial KEPLER détecte une exoplanète de la dimension de la Terre !

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

Le Télescope spatial KEPLER détecte une exoplanète de la dimension de la Terre !

Message par Robot U&P le Ven 27 Aoû - 17:05



Un texte de Kenneth CHANG
Traduction libre par F.C. BOURBEAU

Ce n’était plus qu’une question de temps. Nos technologies évoluent sans cesse, et avec l’arrivée du nouveau télescope spatial KEPLER, la recherche d’exoplanètes spécifiquement de la dimension comparable à notre Terre est désormais possible.

C’est effectivement ce qu’annonce aujourd’hui jeudi 26 août, via son site Internet « New York Times.com », le responsable d’une équipe de chercheurs rattachée à la NASA, Douglas NC LIN, professeur d’astronomie et d’astrophysique à l’Université de la Californie situé à Santa Cruz.

La nouvelle exoplanète découverte fait environ un diamètre de 1,5 fois celui de la Terre (12 756 km X 1,5 = 19 134 km!), gravitant autour de l’étoile connue sous le nom de code: HD 10180 dans la constellation de L’Hydre mâle, et cette étoile se situerait à environ 127 années-lumière de nous!


De plus, la masse de la nouvelle « planète Terre » découverte ne serait guère plus que de 1,4 fois celle de notre propre planète

.

Sur cette vue d'artiste on voit l'étoile HD 10180 avec les 7 planètes qu'elle possède probablement. La planète au premier plan est la troisième du système de HD 10180, sa masse est comparable à celle de Neptune.

Au cours des 15 dernières années, les astronomes ont découvert environ 500 de ces planètes extrasolaires. Au début, ils ont découvert d’énormes planètes géantes, surtout constituées de gaz, et qui orbitent très près de leurs étoiles. Désormais, grâce à KEPLER, les astronomes possèdent un instrument de très grande précision, 100 000 fois plus précis et puissant que son plus proche rival, le Télescope HUBBLE. Ainsi, dans un très proche avenir, nous irons très rapidement de découvertes en découvertes susceptibles de totalement transformer nos croyances relatives aux possibilités de vie extraterrestre.

Il s’agit donc de la toute première découverte et de la toute première annonce touchant le télescope KEPLER et une exoplanète aussi semblable à la nôtre depuis son lancement en orbite, en mars 2009.

Source: ovni-alerte.com - nytimes.comfutura-sciences.com


Cette image à grand champ montre le ciel autour de l'étoile HD 10180, qui apparaît comme une étoile assez brillante juste au-dessous du centre. L'image a été créée à partir de photographies prises avec des filtres rouge et bleu. Les halos colorés autour des étoiles sont des artefacts dus au procédé photographique. Crédit : ESO, Digitized Sky Survey 2/Davide De Martin.



Gros plan autour de HD 10180





Source : http://www.zone-ufo.com/?p=6067
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 19:09