Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


Eauze. Au gré des fouilles Elusa se réveille

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Eauze. Au gré des fouilles Elusa se réveille

Message par Macha le Sam 21 Aoû - 14:26

Eauze. Au gré des fouilles Elusa se réveille


Les fouilles élusates./Photo DDM Jean-Paul Quévédo.


Les fouilles élusates se poursuivent. Conduite par une trentaine d'étudiants en archéologie ou en histoire d'art, cette nouvelle campagne permet d'affirmer que la domus essentielle se situait au sein d'un véritable quartier, dans la partie méridionale des 40 hectares de l'antique Elusa. Mais ce qui intéresse Pierre Pisani, c'est de voir se dérouler cinq siècles de la vie d'une ville et d'une maison. D'autres découvertes, comme des vestiges d'un atelier de tisserand, permettent à Pierre Pisani d'avancer des hypothèses sur la personnalité du propriétaire.

Les premières fouilles du site se sont déroulées dans les années 1880. Ce ne sera que 100 ans plus tard, en 1985, que le trésor de la ville d'Eauze sera enfin découvert. Il s'agit d'un ensemble intact de 28 000 pièces de monnaie et une cassette féminine d'une cinquantaine d'objets précieux ensevelie vers la fin du IIIe siècle. A l'origine, les Elusates étaient installés sur le plateau d'Esbérous-Higat, au nord d'Eauze, avant d'être soumis par Rome. Vers 16 av. J.-C., l'empereur Auguste fit édifier une ville romaine à l'emplacement de la Cieutat et la Taste.

Ces parcelles abritent encore les vestiges de la ville antique d'Elusa et constituent une réserve archéologique de première importance. Elles font l'objet de nouvelles fouilles chaque année afin d'agrandir la collection du musée déjà présentée.

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2010/08/19/891221-Eauze-Au-gre-des-fouilles-Elusa-se-reveille.html

    La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 15:33