Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les qualités essentielles de l’ufologue

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31965

Les qualités essentielles de l’ufologue

Message par Schattenjäger le Lun 20 Oct - 16:03



En dépit des multiples facettes que peut prendre ce mot derrière lequel se cache une variété de personnages aux activités diverses, on peut tenter de trouver quelques qualités essentielles que chaque étudiant sérieux du phénomène OVNI se doit d’avoir.

Voici une tentative de lister ces caractéristiques :

  1. Il doit avoir l’esprit ouvert, et surtout ne pas aborder le phénomène OVNI avec des idées préconçues. En d’autres termes il doit être favorable à tous types d’études sérieuses du problème, et non se faire le chantre d’une théorie en particulier qui voudrait à elle seule représenter le phénomène.
  2. Il doit être indépendant vis à vis des médias et ceci implique cependant qu’il soit très ouverts aux nouvelles technologies de l’information. Le pire défaut de l’ufologue de la vieille école a été son étonnante incapacité à s’adapter aux nouveaux moyens d’information déjà adoptés par le grand public. Alors qu’il a en général un site internet, il ne l’actualise pas régulièrement et il fait l’impasse sur les blogs, les forums de discussion et les autres réseaux sociaux qui n’ont pas de secret pour les jeunes génération.
  3. Il doit s’intéresser à un large spectre de sujets, de manière a être apte à relier ces connaissances diverses au phénomène OVNI. Par exemple, des connaissances en intelligence artificielle, en psychologie, en physique, en astronomie, en aviation, une bonne culture littéraire et cinématographique. Les domaines de connaissances ayant une convergence avec le phénomène OVNI sont très nombreux. Se cantonner uniquement à la littérature ufologique est une grave erreur.
  4. Il doit faire preuve d’un vrai sens de l’humour et d’une capacité à s’émerveiller. L’humour est indispensable puisqu’il y aura toujours des gens qui tenteront de le ridiculiser dans sa quête de vérité. Plutôt prendre tout cela avec le sourire plutôt que de monter sur ses grands chevaux ! L’humour et une certaine dose d’auto-dérision permettent également de garder une relative distance vis à vis de ses propres théories et à ne pas les prendre pour des vérités ultimes. Quand à la capacité à s’émerveiller, elle est bien sur évidente!
  5. Il doit savoir prendre du recul face au problème OVNI. Non seulement ce n’est en rien le plus important problème de la planète, mais en plus le dossier est loin d’être clos. Quiconque se considère ufologue doit garder cela en mémoire.

    Et vous, quels points ajouteriez-vous à cette liste ?

    inspiré par Above & Beyond
    traduit par jerome et retravaillé par mike
    www.Ufofu.org
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 15 Oct - 18:56