Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Guatemala: une offrande de 50 mosaïques de jade découverte a Takalik Abaj

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

Guatemala: une offrande de 50 mosaïques de jade découverte a Takalik Abaj

Message par Robot U&P le Dim 15 Aoû - 21:53

La découverte d'une tête cérémonielle miniature faite de mosaïques en jadéite souligne l'importance du pouvoir politique au début de la période pré-classique de l'ancienne cité maya de Takalik Abaj (ou Tak'alik Ab'aj).


Tak'alik Ab'aj est une ancienne cité pré-hispanique situé à El Asintal, dans le département de Retalhuleu sur le piémont pacifique du Guatemala.

Cet important centre de commerce de longue distance et son centre culturel cosmopolite a perduré pendant 1700 ans (800 avant JC - 900 Après JC) !

À ses débuts Tak'alik Ab'aj interagi et participe à la culture olmèque; elle fut aussi l'un des protagonistes dans le développement de la culture Maya. Cette particularité en plus de l'extraordinaire production de sculptures au cours de ces deux importantes périodes culturelles, font de Tak'alik Ab'aj une cité unique dans l'histoire de la Méso-Amérique.

L'un des bâtiments cérémoniel les plus importants du principal complexe architectonique appelé "Groupe Central de Tak'alik Ab'aj" a révélé, lors de précédentes fouilles, une série de précieuses offrandes. Celles-ci se composaient de récipients en céramique, d'une petite sculpture en pierre sur piédestal, de beaucoup de pierres brisées intentionnellement d'artefacts pour le meulage du maïs ou probablement du cacao, d'un miroir de mosaïque en pyrite et de quelques pièces de jadéite.

Le 23 mars 2010, les équipes d'archéologues de Tak'alik Ab'aj, découvrent lors des fouilles en cours, au centre de la structure 6, un nouveau trésor extraordinaire: une offrande faites de 50 mosaïques en jadéite qui avait été déposé dans le sol du bâtiment cérémoniel.

Ces mosaïques composent une tête miniature de cérémonie avec des plaques suspendues sous le menton; elle a du être portée à la ceinture des dirigeants lors de cérémonies, comme cela est souvent représenté sur les stèles mayas du préclassique jusqu'à l'époque classique.

Ces têtes miniatures cérémonielles sont faites de mosaïques en jadéite, très finement travaillées afin de s'agencer comme les pièces d'un puzzle.


Plusieurs de ces pièces s'assemblent pour former une tête miniature de cérémonie, qui était portée autour du cou et il y a aussi une deuxième tête plus petite, en forme de chauve-souris. Ces têtes miniatures faisaient partie de l'ornement cérémoniel, un élément qui peut être considéré comme important dans la tenue royale porté par les dirigeants tout comme la coiffure .


Avec cette dernière découverte, Tak'alik Ab'aj possède 6 de ces têtes miniatures de cérémonie. chefs de cérémonie miniature. Cette quantité est supérieure à tout autre site archéologique en Mésoamérique et placerait ainsi Tak'alik Ab'aj comme site majeur pour l'ensemble de ces objets lapidaires, ainsi que pour ses centaines de sculptures .

Cette accumulation d'objets précieux dans l'art lapidaire représente sans aucun doute un affichage de grande richesse et de puissance.

Source:


edit Apollyôn : source : http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2010/08/guatemala-une-offrandes-de-50-mozaiques.html
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 3:09