Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

A-t-on besoin du pétrole extraterrestre

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

A-t-on besoin du pétrole extraterrestre

Message par Robot U&P le Dim 4 Juil - 20:29


29/10/2008
Par Andreï Kisliakov, RIA Novosti

Les scientifiques de l’Observatoire d’Edimbourg ont supposé avec optimisme que, si l’on en croit les dernières données sur la composition chimique des étoiles de notre galaxie, la Voie lactée pourrait contenir entre 300 et 38.000 civilisations hautement développées, potentiellement capables d’établir des contacts avec la Terre.

Mais si la génération actuelle ne pourra sans doute assister à une éventuelle poignée de main entre Terriens et extraterrestres, on peut tout de même se réjouir dès aujourd’hui de la quantité de réserves spatiales de minéraux utiles qui sont à découvrir. Mais peut-on sérieusement compter sur ces trésors?

Au début de l’année, des informations sont apparues selon lesquelles la sonde américaine Cassini avait découvert sur Titan, le plus grand satellite de Saturne, des réserves de pétrole et de gaz cent fois supérieures à celles de notre planète. Des clichés effectués par la sonde avaient précédemment confirmé que les conditions sur Titan étaient bien proches de celles de la Terre: il y pleut, et il y neige parfois. Il n’y a donc rien d’étonnant dans la découverte faite par Cassini, pourrait-on penser. Au passage, cette information aidera les scientifiques à expliquer l’origine de la vie sur Terre.

Mais revenons au pétrole de Titan. Dans le contexte de la crise énergétique croissante, les sources d’énergie extraterrestres pourraient, selon de nombreux chercheurs et spécialistes, assurer aux humains une alimentation en chaleur et en énergie pour les siècles à venir.

Les réserves d’hydrocarbures contenues rien que dans 15 grands lacs découverts sur Titan suffiraient pour chauffer, éclairer et climatiser toutes les maisons américaines pendant plusieurs centaines d’années. Rien que les dunes géantes qui couvrent 20% de la surface de Titan recèlent des quantités d’hydrocarbures dépassant de quelques centaines de fois les réserves totales de charbon sur Terre.

Mars pourrait elle aussi faire le bonheur des Terriens. Des régions avec une concentration élevée de méthane y ont été découvertes. Les Américains ont programmé le départ d’une nouvelle sonde martienne pour l’automne prochain. L’appareil devra atterrir sur Mars dans une région supposée à forte concentration en méthane afin d’étudier les réserves et l’origine de ce gaz sur la Planète rouge.

Mais doit-on se faire des illusions sur ces perspectives extraterrestres d’améliorer notre présent énergétique? Sans doute non.

Tout d’abord, on ne sait pas encore très bien quelle sorte de pétrole on peut trouver sur Titan, car les scientifiques américains ne sont certains que de la présence d’éthane dans l’un des lacs du satellite de Saturne. Rappelons que, sous forme liquide, l’éthane est une composante du pétrole.

Du point de vue technique, un vol habité vers Titan ne semble aujourd’hui pas plus réaliste qu’une expédition, par exemple, vers Alpha Centauri. Mais même le plus optimiste des auteurs de romans d’anticipation ne se risquerait pas à prédire la date à laquelle on pourra y entamer des travaux d’analyse des sols, alors que les températures à la surface y atteignent -180°C.

Aurons-nous besoin du pétrole dans cent ans ou plus, lorsque les expéditions dans l’espace lointain seront monnaie courante? Car étant donné le développement extrêmement rapide des programmes de mise au point de combustibles alternatifs, les hydrocarbures pourraient être remplacés à l’avenir, par exemple, par le maïs ou d’autres céréales. Autrement dit, cela ne vaut pas la peine de parler aujourd’hui de l’importance du pétrole spatial pour les Terriens.

Dans ce contexte, on pourrait se rappeler le projet d’extraction d’hélium 3 sur la Lune, qui a fait grand bruit ces derniers temps. Cet isotope rare, selon de nombreux scientifiques russes, est la raison principale qui pousse à coloniser le satellite de la Terre. L’hélium 3 est un isotope indispensable pour assurer une fusion nucléaire contrôlée, qu’on cherche vainement à organiser sur Terre depuis des dizaines d’années. On estime que les immenses réserves lunaires d’hélium permettront de réaliser une révolution énergétique et de résoudre une fois pour toutes le problème du combustible à l’échelle mondiale.

Théoriquement, il en est ainsi. Cependant, il serait sans doute déraisonnable de réorienter aujourd’hui les recherches lunaires vers l’extraction de ressources du sous-sol. Le fait est que l’analyse des échantillons de sols acheminés sur Terre par les sondes soviétiques Luna et les vaisseaux américains Apollo a révélé une quantité élevée d’hélium, par rapport aux sols de la Terre, à savoir 0,01 gramme par tonne. Mais il n’y a aucun lac d’hélium sur la Lune, cet élément étant réparti plus ou moins régulièrement sur toute sa surface.

Imaginons que la fusion thermonucléaire soit déjà réalisée, le besoin annuel de la planète en hélium serait alors d’environ 100 tonnes. Un chiffre minime: un tel besoin pourrait être satisfait au moyen de seulement quelques vols de navettes spatiales modernes. Mais pour ce faire, il faudrait transformer un milliard de tonnes de sol lunaire dans des conditions différant de celles de la Terre. En outre, avant de vivre cette « révolution énergétique », il faudra encore attendre des dizaines d’années et dépenser des milliards de dollars.

Il n’est donc pas raisonnable de compter aujourd’hui sur les réserves spatiales lointaines de matières énergétiques. Ce sera à nos descendants de décider s’ils ont besoin « d’orpailleurs » lunaires ou martiens.

Les opinions exprimées dans cet article sont laissées à la stricte responsabilité de l’auteur.
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8137

Re: A-t-on besoin du pétrole extraterrestre

Message par casseron le Dim 4 Juil - 20:39

la sonde américaine Cassini avait découvert sur Titan, le plus grand
satellite de Saturne, des réserves de pétrole et de gaz cent fois
supérieures à celles de notre planète.

Voilà qui est rassurant pour nos mobylettes ! Mais il va falloir revoir l'origine du pétrole. Difficile de croire que le pétrole de Titan est le résultat de la décomposition des plantes !
L'hypothèse du pétrole abiotique est donc probablement exacte.
Migraine pour les Z....

avatar
Mirmi
VIP
VIP

Nombre de messages : 1957

Re: A-t-on besoin du pétrole extraterrestre

Message par Mirmi le Lun 5 Juil - 10:17

le pétrole de la catastrophe de BP est du pétrole abiotique aussi. Comment se forme se pétrole ?
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: A-t-on besoin du pétrole extraterrestre

Message par FLAM le Lun 5 Juil - 10:46

Ce ne sont que des théories, apparemment...

(...) La théorie abiogénique postule que le pétrole est formé à partir de dépôts profonds de carbone, datant peut-être de la formation de la Terre. (...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_p%C3%A9trole_abiotique


___________________


avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: A-t-on besoin du pétrole extraterrestre

Message par FLAM le Lun 5 Juil - 10:57

Le débat reste ouvert...

http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/la-controverse-du-petrole-50323

EXTRAIT :

(...)

Du pétrole au cœur de la Terre ?


Gold a raison : il y a des hydrocarbures sur d’autres planètes, même dans l’espace lointain. Pourquoi ne pas nous attendre à trouver des hydrocarbures primordiaux sur Terre ?


C’est une question dont la réponse n’est que partiellement comprise, et elle est complexe. Les planètes connues pour receler des hydrocarbures primordiaux (principalement sous la forme de méthane, le plus simple des hydrocarbures) sont situées aux confins du système solaire. [NdT : le méthane est un élément chimique simple, contrairement aux autres hydrocarbures, éléments chimiques complexes.] Il y a peu de preuves de la présence d’hydrocarbures primordiaux sur des planètes rocheuses plus proches du Soleil (Mercure, Vénus, Terre et Mars). Sur cette dernière, peut-être les hydrocarbures se sont-ils volatilisés ou ont-ils émigré dans l’espace au début de l’histoire du système solaire, ou – comme le théorise Gold – vers les profondeurs. (Note : de très récentes preuves de l’existence de méthane dans l’atmosphère de Mars sont considérées comme l’indication d’une activité biologique, probablement dans un passé lointain.)[i]


Il existe en effet des preuves d’une présence de méthane en profondeur sur Terre : il se dégage à partir du milieu des dorsales océaniques, provenant probablement du manteau, même si son volume est relativement faible – moins que la quantité émise chaque année par les pets de vaches ( !) – il existe d’ailleurs des explications biotiques convaincantes sur l’origine de ce méthane ventilé.
(...)


___________________


avatar
dranozir
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2454

Re: A-t-on besoin du pétrole extraterrestre

Message par dranozir le Lun 5 Juil - 11:29

c'est quand même hallucinant le raisonnement qu'on a encore aujourd'hui du toujours plus .

car il faut le reconnaitre que le progrès technologique c'est avant tout de réussir a avoir la même chose en consommant moins d'energie .

exemple : les ampoules basse consommation , les futurs écrans de télévision ect

Donc pas besoin de lorgner sur les ressources extraterrestres mais concentrons nous plutôt sur les moyens pour optimiser notre mode de vie .

hocine
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1181

Re: A-t-on besoin du pétrole extraterrestre

Message par hocine le Lun 5 Juil - 19:48

Je ne pense pas que nos descendants aillent chercher du pétrole ou autres matières énergétiques très loin vers des sols d’autres planètes ou lunaire, peut être ils trouveront le moyens de convertir ce réservoir naturel d’eau de mers et océans en une énergie d’une durée de vie inestimable, voila ce que je pense pour le futur de nos descendants.
avatar
Anonte
Membre - Niveau 2
Membre - Niveau 2

Nombre de messages : 120

Re: A-t-on besoin du pétrole extraterrestre

Message par Anonte le Mar 6 Juil - 10:50

Les richesses des autres planètes quelles qu'elles soient ne nous appartiennent pas... On ne peut pas aller piller ailleurs sous prétexte qu'on en aurait besoin.
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8137

Re: A-t-on besoin du pétrole extraterrestre

Message par casseron le Mar 6 Juil - 12:11

Les richesses des autres planètes quelles qu'elles soient ne nous
appartiennent pas..

Et pour quelle raison ?
J'ai bien peur qu'elles appartiennent au premier pays qui ira les exploiter. A moins qu'on ne créé un consortium terrestre. De toutes façons, elles nous reviendront.

avatar
astronef
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 669

Re: A-t-on besoin du pétrole extraterrestre

Message par astronef le Mer 7 Juil - 12:40

tant qu'on ira dans l'espace accrochés à des feux d'artifices,on va pas ramener beaucoup de pétrole,ou alors il sera un peu chéro...
blague à part le pétrole nous a rendu service,mais il va falloir passer à autre chose,mais à moins d'avancée technique,le lithium des batteries va venir à manquer,ou sera trop cher

à moins que l'energie libre (et gratuite) n'arrive à temps,on est plus que mal
avatar
Anonte
Membre - Niveau 2
Membre - Niveau 2

Nombre de messages : 120

Re: A-t-on besoin du pétrole extraterrestre

Message par Anonte le Mer 7 Juil - 12:48

Tout n'est pas à l'homme, il a déjà mis le bazar sur Terre ça suffit!
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: A-t-on besoin du pétrole extraterrestre

Message par Macha le Mer 7 Juil - 13:51

Je rejoins le point de vue de Anonte ! Ces richesses ne nous appartiennent pas !
Nous gâchons et utilisons à outrance celles que nous procurent la terre. Et pas de retour en arrière sauf à attendre une nouvelle catastrophe écologique telle que celle qui se déroule actuellement en Nouvelle-Orléans ... L'homme dans "sa grande sagesse" est tellement persuadée qu'il est l'espèce la "plus évoluée" et "donc la plus intelligente" qu'il en oublie que la nature reprend toujours ses droits ... Ce n'est pas le sujet ??? on va me dire, et bien si justement c'est en plein dans le sujet ...

Sauf que là évidemment, chance pour ces très lointaines planètes, notre intelligence ne sait pas à l'heure actuelle concevoir d'engins qui nous permettraient de les atteindre ! Et c'est tant mieux !

Vouloir atteindre les étoiles pour mieux comprendre l'univers, si cela est possible, rêver à regarder l'infini etc ... étudier, analyser, découvrir oui ... mais certainement pas pour l'exploiter ...

Tenez juste un autre point, admettons par exemple que l'une de ces planètes soit habitée, pensez vous que ces habitants seront prêts à partager leur richesse ? et même, en admettant que ceux-ci aient eu une évolution différente de la nôtre et que leur conscience soit bien plus éveillée que la nôtre, et qu'ils refusent l'exploitation de leur richesse pétrolifères ? il va faire quoi le petit sapiens sapien ??? il va bouter l'ET hors de sa planète ? ...

Pourquoi ce même petit sapiens sapien ne penserait-il pas pour une fois à modifier ses modes de vie ... et cela passe aussi par d'autres moyens de déplacement, plus humains, moins polluants etc... Nan ???


avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8137

Re: A-t-on besoin du pétrole extraterrestre

Message par casseron le Mer 7 Juil - 14:32

Le problème de l'exploitation pétrolière d'une autre planète me semble absurde. Si un jour nous sommes en état de le faire, cela veut précisément dire que nos moyens technologiques se seront affranchis du pétrole comme source d'énergie. Le pétrole terrestre, à peu près inépuisable, servira non pas à propulser nos trottinettes mais à d'autres fins.
Il est cependant possible que nous allions tout à fait légitimement exploiter quelques minerais dans le système solaire. Ils nous appartiennent autant qu'à une hypothétique civilisation galactique.
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: A-t-on besoin du pétrole extraterrestre

Message par Macha le Mer 7 Juil - 16:01

Sérieusement Casseron penses tu qu'une hypothétique civilisation accepterait que nous exploitions leur minerais ??? Smile

Prends l'exemple inverse ! qu'une civilisation extraterrestre atterrisse sur notre sol terrien, avec l'idée légitime d'aller exploiter les minerais terriens ? :)tu penses qu'ils seraient accueillis à bras ouvert ?
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8137

Re: A-t-on besoin du pétrole extraterrestre

Message par casseron le Mer 7 Juil - 16:31

Une civilisation qui franchirait les années-lumières n'a nul besoin de pétrole ou de minerai. Il serait donc normal qu'elle nous laisse exploiter notre voisinage en attendant d'être à son niveau.
avatar
astronef
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 669

Re: A-t-on besoin du pétrole extraterrestre

Message par astronef le Jeu 8 Juil - 1:29

s'agirait pas que le scenario d'avatar devienne possible

Contenu sponsorisé

Re: A-t-on besoin du pétrole extraterrestre

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 1:23