Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Fantômes, ectoplasme et spiritisme…

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4579

Fantômes, ectoplasme et spiritisme…

Message par Robot U&P le Mer 23 Juin - 15:26

L’ectoplasme serait une substance sécrétée par un médium lors d’une expérience métapsychique.



En état de transe, certains médiums avaient la possibilité de rendre physique les phénomènes intangibles que seraient les fantômes…



Le phénomène n’est pas très ancien, en effet les premiers cas daterait du dix-neuvième siècle, et s’est intensifié avec l’apparition de la photographie où l’on a pu voir de nombreuses photographies spirite montrant des médiums faisant apparaitre de l’ectoplasme, parfois sous forme de visages, de mains.
Des moulages de ces ectoplasmes montrant des parties de corps ont été fait à l’époque. L’ectoplasme pouvait prendre la forme de lumière fumée, prendre la forme de liquide ou de solide. En fonction de la qualité du médium les formes étaient plus ou moins précise. Les moules de certaines mains sont si précis que l’on peut y voir les empreintes. Ce qui est étrange c’est que l’apparence de ces mains est celle d’un adulte mais de taille très réduite.



Aujourd’hui on pense souvent que nous avons affaire a des supercheries. Les sceptiques pensent souvent à des fraudes semblable à celle d’illusionnistes.

Alors simple supercherie ou phénomène réel? Difficile de le savoir, il existe de nombreux témoignages du début du vingtième siècle venant de personnes sérieuses, ces personnes étaient pour la plupart de très bonne fois…

Beaucoup de personnes ont étudié ce phénomène, mais ce qui est étrange est qu’il a surtout été vu à la fin du dix-neuvième début vingtième, avec le temps, le phénomène c’est plus ou moins éteint, d’ailleurs aujourd’hui on ne voit pratiquement plus de photos d’ectoplasme ou de témoignages parlant de ce phénomène. Ce qui peu tendre à prouver que nous sommes en présence d’une simple supercherie des débuts de la photo… Ou bien que les fantômes utilisent d’autres méthodes de communication…