Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Un colloque Ufologique gratuit à Perpignan - Le 17 Juillet 2010

Partagez
avatar
Invité
Invité

Un colloque Ufologique gratuit à Perpignan - Le 17 Juillet 2010

Message par Invité le Mar 15 Juin - 18:48

Université de Perpignan Via Domitia
L'ÉVÉNEMENT UFOLOGIQUE DE L'ÉTÉ
au sein de la prestigieuse Université de Perpignan Via Domitia créé en 1350
LE 17 JUILLET 2010



UN POINT SUR L'ÉTUDE
SCIENTIFIQUE DU PHÉNOMÈNE O.V.N.I.

Un colloque qui va réunir de nombreux spécialistes du dossier ovni !
ENTRÉE GRATUITE



Qui sait que la France est un des rares pays à posséder un service, le GEIPAN (Groupement d’Études et d’Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés) au sein du Centre National d’Études Spatiales à Toulouse, qui se consacre depuis 1977 à l’étude des ovnis, que l’ufologie a produit un grand nombre d’études et une littérature abondante depuis plus de soixante ans ?
Les phénomènes paranormaux et les ovnis sont-ils définitivement rétifs à l’étude scientifique, les parasciences ne peuvent-elles échapper au débat stérile entre rationalisme scientifique et croyance irrationnelle ? L’ovni peut-il être un sujet d’étude et comment interroge t’il les rapports entre science et société ?
C’est à toutes ces questions que tacheront de répondre les intervenants de cette journée d’études, universitaires, professeurs, ufologues de terrain et chercheurs amateurs qui ont en commun la volonté d’une étude scientifique pluridisciplinaire et sereine des phénomènes aérospatiaux, loin des controverses et postures caricaturales d’une frange de l’ufologie comme de certains sceptiques dogmatiques, lorsqu’ils interviennent dans le débat sur la controverse autour des ovnis.


AVEC LA PARTICIPATION DE :

Geneviève BEDUNEAU
Ancienne élève de l'EPHE, titulaire d’une maîtrise de Philosophie de la connaissance à Paris X Nanterre et d'un doctorat de théologie orthodoxe qui portait sur une étude comparative des expériences visionnaires relatées dans les vies de saints mérovingiens et les témoignages similaires de notre époque, Geneviève Beduneau a longtemps enseigné à l'Institut Français de Théologie Orthodoxe de Paris (Histoire des Eglises).

Passionnée d’ufologie, grande figure intellectuelle de la culture alternative, elle a été associée à de nombreux travaux de recherche, (Participation au séminaire CNRS de l'atelier dirigé par l'ethnologue Michel Boccara (1990-1993), diverses interventions dans le cadre du Centre Européen des Mythes et Légendes et publications régulières jusqu'à ce jours dans sa revue Liber Mirabilis, Membre du conseil scientifique de l'association Oniros et de l'European Association for Study of Dreams, association correspondante de l'ASD américaine, jusqu'en 1993).

Dans le cadre du projet ONIROS de l’European Association for the Study of dreams (EASD), elle est chargée des cours de formation en sociologie du rêve et histoire du rêve. Geneviève Beduneau est également intervenue sur RFI et France Culture (Chemins de la connaissance, Gai savoir). Elle est l’auteur de nombreux articles, publiés notamment dans Liber Mirabilis - La revue d'étude des civilisations comparées, de traductions d’ouvrages et a récemment postfacée le livre hommage à Aimé Michel, « L’apocalypse molle », publié en 2009 aux Éditions Aldane.



Thibaut CANUTI
Conservateur des bibliothèques (Université de Perpignan Via-Domitia), historien de formation, Thibaut Canuti s’est spécialisé dans l’histoire du phénomène ovni et de l’ufologie. Auteur de nombreux articles et contributions diverses, il est l’auteur en 2007 de « Un fait maudit, histoire originale et phénoménologique du fait ovni ».

Il travaille actuellement à une Histoire des ovnis et de l’ufologie en France, à paraître prochainement.


Thierry GAULIN
Géographe urbain de formation (Études de second cycle à Bordeaux III), Thierry Gaulin est aujourd’hui professeur d’Histoire géographie dans le secondaire.

Auteur de deux ouvrages, « Le phénomène O.V.N.I. du temps présent aux temps passés » en 2004 et « Les OVNI de V.E.R.O.N.I.C.A. » en 2009, il a publié une douzaine d’articles dans différentes revues ufologiques françaises et espagnoles telles que Phénomena, UFOmania, LDLN et participé à de nombreux congrès comme les Premières Rencontres européennes d’ufologie à Châlons-en-Champagne en 2005.

Président de l’association OVNI-Languedoc dont l’activité est essentiellement centrée sur le recueil de témoignages, l’enquête de terrain et l’information du public, il est également responsable des Repas ufologiques de Montpellier.


Yves LIGNON
Maître de Conférences honoraire de Mathématiques à l'Université de Toulouse-Le Mirail, Yves Lignon a enseigné, pendant plus de 40 ans, la statistique théorique ou appliquée, l'histoire et l'épistémologie des mathématiques. Il s'est également longuement occupé de l'enseignement des maths pour "ceux qui ne les aiment pas", adultes non titulaires du baccalauréat, à l'intention desquels il a conçu un cours multimédia. Auteur d'articles pour revues spécialisées et de communications dans les Congrès, il co-signe, avec ses collègues Francis Rigal et Augustin Thiong-Ly, l'ouvrage "Méthodes Statistiques" (Ellipse).

Intéressé par les problèmes qualifiés, abusivement selon lui, de parascientifiques, il a publié, dans ce domaine, de nombreux livres dans lesquels il défend une position qui se veut aussi éloignée « d'une naïveté qui goberait tout que d'un scientisme qui nierait tout ».

Fondateur et animateur du Laboratoire de Parapsychologie de Toulouse et directeur de publication de la Revue française de parapsychologie, Yves Lignon a enquêté sur beaucoup d'affaires associées au paranormal. Parmi celles-ci, la maison dite « hantée » de Vailhauquès, le sarcophage d’Arles-sur-Tech, les «apparitions de Dames Blanches» au bord des routes, ou des énigmes anciennes et appartenant à l'Histoire comme les «prémonitions» autour du naufrage du Titanic, les prophéties de Nostradamus ou encore les mystères entourant le Suaire de Turin. Il est un des rares scientifiques français à avoir testé en laboratoire les capacités médiumniques de la voyante parisienne Maud Kristen.

Yves Lignon est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, dont notamment :
- avec Jocelyn Morisson et Richard D. Nolane, Les Énigmes de l'étrange, Éd. first 2005, France-Loisirs 2007
- avec Jocelyn Morisson, Parapsychologie, le dossier. Les acteurs, la science, la recherche, Éd. Les 3 Orangers, 2007.
- Quand la science rencontre l'étrange, Éd. Les 3 Orangers, 2004.
- L'Autre cerveau, Éd. Albin Michel, 1992.
- Introduction à la parapsychologie scientifique, Éd. Eché, 1988, préface de Remy Chauvin, rééd. Éd. Calmann-Levy, 1994.


Richard D. NOLANE
Écrivain, traducteur, anthologiste et scénariste à succès de bande dessinée français, Richard D. Nolane a toujours écrit dans les domaines de la science-fiction, du fantastique et du paranormal. Dès 1973, il publie sa première nouvelle dans la revue « Horizons du Fantastique » et a publié depuis une trentaine de nouvelles et plus d'une centaine de livres et d'albums de BD. Auteur de 43 des romans de la série d'Heroic Fantasy « Richard Blade, Voyageur de l'Infini » sous le pseudonyme collectif de Jeffrey Lord entre 1983 et 1996, il a dirigé la collection « Aventures Fantastiques » entre 1985 et 1987 aux éditions Garancière. Il a également réuni de nombreuses anthologies de science-fiction et de fantastique dont deux directement pour l'éditeur américain Daw Books. Parallèlement, il a été co-rédacteur en chef des revues Spirale (SF et fantastique) et
Thriller (fantastique et romans policiers modernes). Il va diriger aux Éditions de L'Oeil du Sphinx et à partir du printemps 2010 la revue/livre Wendigo sur le Fantastique classique d'avant 1945. Scénariste de BD, il est l’auteur de séries reconnues telles que « Harry Dickson », « Les Tigres Volants » ou « Millénaire ».

Richard D. Nolane a publié de nombreux essais et enquêtes, parmi lesquels, les ovnis, la cryptozoologie ou les séries télévisées. Il a aussi collaboré activement à l'encyclopédie Facteur X et aux numéros de VSD hors série sur les OVNIs et le paranormal. Spécialiste de la littérature populaire, il anime le site « Le monde du Fleuve (Noir) », essentiellement consacré aux éditions du Fleuve noir.

Bibliographie non-exhaustive de l’oeuvre de RDN, essayiste.
- Les Énigmes de l'Étrange, en collaboration avec Yves Lignon et Jocelyn Morisson Éditions First, 2005.
- Les saints et leurs reliques : une histoire mouvementée, MNH/Anthropos, 2000.
- 1947, les «soucoupes volantes» arrivent !, CGR Éditions, 1997.
- Extraterrestres : la vérité sur Roswell, Éd. Plein Sud, 1995.
- La Chair et le Sang, Éd. Vaugirard, en collaboration avec Élisabeth Campos, 1994
- Sur les traces du Yéti et autres animaux clandestins, Éd. Vaugirard, 1993
- Autrefois les Extraterrestres, Éd. Vaugirard, 1993.
- Who's Who in Fantasy & Horror : 1860-1923, Éd. O. Raynaud, 1981.


Serje PERRONNET
Ufologue de terrain, témoin d’observations d’ovni, Serje Perronnet devient mécanicien de l’Armée de l’Air. En 1966, il rejoint la compagnie IBM où il fera carrière.

Administrateur à l'IMSA (Institut Mondial des Sciences Avancées), Il enquête dès les années 60 aux cotés d’ufologues de la première heure tels que Jimmy Guieu, Guy Tarade, Roger Luc Marie ou Alain Lekern. Membre permanent, conseiller et fondateur de la Fédération Européenne A.I.R.P.L.A.N.E. (Alliance Internationale de Renseignements sur les Phénomènes Lexis Aéronautiques Non Elucidés), Serje Perronnet fut associé au groupe d’étude des ovnis du CNES en tant que correspondant local. Il continue ses enquêtes à titre privé, notamment sur la vague d’ovni du 5 novembre et les récits de rencontres rapprochées du IIIème type.


Olivier HENRI-ROUSSEAU
Professeur émérite de l’Université de Perpignan né en 1943, accomplit un triple cursus en chimie théorique ainsi qu’en biologie et philosophie. Fondateur puis directeur du laboratoire de Mathématiques, Physique et Systèmes (EA 4217), il est l’auteur d’interprétations théoriques maintenant admises de différents phénomènes physico-chimiques. Il a été vice-président du Conseil Scientifique de son université où il a assuré les cours d’épistémologie de 1982 à 2008, à côté de son enseignement de la physique quantique.

Il est l’auteur de « Darwin et ses héritiers. Au delà des querelles », remarquable étude épistémologique publiée en 2009, qui explore les développements historiques de l’évolutionnisme darwinien et explique ainsi la nature de l’hypothèse en sciences.

Le professeur HENRI-ROUSSEAU sera le «grand-témoin» de cette journée d’études, il interviendra à l’issue des conférences pour donner son avis éclairé de scientifique et d’épistémologue.


INFORMATION POUR PARTICIPER A CETTE JOURNÉE D'ÉTUDE :
VOTRE BUDJET :
Il faut insister sur le fait que cette Journée d'Étude est TOTALEMENT GRATUITE ! Elle est ouverte à tous ! (attention le nombre de place, que nous jugeons important, est tout de même limité si nous étions très nombreux, inscrivez-vous. Une collation vous sera offerte également gratuitement à 9 h 30. Sur place le midi, il sera organisé un buffet pour permettre au public de se restaurer. Il vous sera demandé une participation modique si vous souhaitez y participer.

OU ET COMMENT S'Y RENDRE :
Cette journée d'étude se déroulera le 17 juillet 2010 dans la salle de la Bibliothèque Universitaire ( voir l'amphi si nécessaire) de l'Université de Perpignan Via Domitia. Si vous arrivez par le train, rendez-vous sur la place Clémenceau toute proche et prenez le bus de la ligne 8 qui vous conduit à l'Université ( Arrêt " Campus"). L'université se situe au 52 Avenue Paul Alduy à Perpignan. L'accès à la bibliothèque sera fléché depuis l'entrée principale de l'Université. De nombreuses places de parking gratuites sont disponibles aux abords immédiats de l'Université.

LE DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE :
9h30 : Collation
10h. Allocution de M. Joël MARTRES, Conservateur Général, directeur du Service Commun de la Documentation de l’Université de Perpignan Via Domitia.
10h20. Introduction par Thibaut CANUTI
10h45. Les « ovnis du passé », intérêt et limites d'une interprétation ufologique de textes anciens – Geneviève BEDUNEAU.
11h45. Le « réalisme fantastique », le retour des magiciens – Richard D. NOLANE.

12h45 – Pause déjeuner

14h00. Le groupement V.E.R.O.N.I.C.A.: l’ufologie associative au travers d’une étude de cas. Que peut apporter la démarche associative à la recherche sur le phénomène ovni ? Thierry GAULIN
15h00. La vague d'ovni du 5 novembre 1990 - Serje PERRONNET
16h00. Les phénomènes paranormaux et leur étude scientifique – Yves LIGNON
17h00. La science face au phénomène ovni – Thibaut CANUTI

18h00. Intervention de M. le Pr. O. HENRI-ROUSSEAU,
Débat avec le public et les intervenants.

Le programme a été conçu pour laisser du temps aux participants de se rencontrer, de discuter, d'échanger. Sur place il y aura de nombreuses personnalités du monde ufologique, des enquêteurs, des écrivains.... ce sera donc un lieu de rencontre privilégié pour le monde ufologique, dans des conditions financières abordables pour tous !


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES ET COMMENT VOUS INSCRIRE :
Pour toute demande de renseignements, votre inscription : thibaut.canuti@gmail.com
Informations complémentaires : http://magonieperpignan2010.over-blog.com/

Cette journée d'étude est organisée avec le concours et le soutien des membres de la liste de diffusion et d'échanges Ufologiques "Magonie".
Information sur la liste Magonie : http://fr.dir.groups.yahoo.com/group/Magonie/?v=1&t=directory&ch=web&pub=groups&sec=dir&slk=3

Pour la première fois en France, une Université ouvre ses portes aux Ovnis !

Vous aussi faites partie de cet événement et inscrivez-vous dès aujourd'hui !
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30270

Re: Un colloque Ufologique gratuit à Perpignan - Le 17 Juillet 2010

Message par Schattenjäger le Mar 15 Juin - 18:59

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 20 Sep - 16:49