Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Jordanie: la vallée du jourdain pourrait faire partie du berceau des civilisations

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

Jordanie: la vallée du jourdain pourrait faire partie du berceau des civilisations

Message par Robot U&P le Jeu 10 Juin - 16:18

Les découvertes archéologiques dans le nord de la vallée du Jourdain forcent les experts à repenser les schémas des premières civilisations.

A Tabqat Fahel, 90 kilomètres au nord d'Amman, de récentes découvertes indiquent que l'ancien site de Pella, qui s'étend depuis les débuts de la préhistoire jusqu'à l'époque mamelouk, pourrait faire partie du berceau des civilisations.


Au cours des cinq dernières saisons, les équipes de l'Université de Sydney se sont concentrés sur la période de début de l'Âge du Bronze (3600 avant JC - 2800 avant JC), une époque où l'homme est passé des petits villages aux grandes villes et à de grandes communautés urbaines.
Lorsque les équipes Australiennes et jordaniennes ont commencé à explorer les débuts de l'urbanisation de la vallée du Jourdain, beaucoup s'attendaient à ce que cela se produise plus tard et qu'il y ait une influence des civilisations en pleine expansion à l'Est et à l'Ouest.

La découvertes d'un mur de la ville et d'autres structures, datant de 3400 avant JC et jusqu'à 3600 avant JC, montrent que Pella était une grande Cité-état alors même que l'Irak sumérienne prenait forme.

Bien que les experts pensent aujourd'hui à la Mésopotamie et à l'Egypte comme premiers centres des anciennes civilisations; le nord de la vallée du Jourdain devrait également retenir l'attention, selon Stephen Bourke, de l'Université de Sydney, professeur et chef de projet à Pella.

"Nous avons trouvé des éléments aussi vieux que la Mésopotamie et beaucoup plus vieux que l'Egypte ancienne", explique-t-il.

Avec la mise au jour d'un sommet de colline fortifié et de grands murs citadins à proximité de Tal Husn, les experts estiment que le site de Pella était une grande ville autour de 3200-3400 avant JC, 500 ans plus tôt que prévu pour cette zone. "Ce ne sont pas les signes d'une petite ville, c'est une massive méga-cité ", ajoute Bourke.

La découverte de cuivre à Pella originaire d'Anatolie et de Chypre indique une activité économique significative et un développement social et politique aussi ancien que la Mésopotamie et antérieur aux règne des pharaons égyptiens. La découverte de cuivre chypriote à même amené les experts à supposer que l'ancienne Chypre a commencé à exporter du cuivre en 2500 avant JC, soit 300 ans plus tôt qu'on ne le pensait.

[url=http://3.bp.blogspot.com/_GSMk_MnQchM/TAPArEHN0II/AAAAAAAAHC0/Yw4CxdR68Wo/s1600/pella image.jpg][/url]

D'après les conclusions, l'âge du bronze de Pella a grandi en parallèle avec les puissantes civilisations en Égypte et en Mésopotamie, sans être influencé par ces voisins. Les similitudes, cependant, prennent fin en 2800 avant JC, quand la civilisation de l'ancienne Pella cesse brusquement.

"L'Egypte pharaonique et la Mésopotamie ont continué à se développer en immenses empires, mais pourquoi la vallée du Jourdain n'a pas emboîté le pas ?" se demande Bourke, ajoutant que les prochaines études, à partir de 2011, vont tenter de répondre à cette question.

Bourke suppose qu'un tremblement de terre dévastateur combiné avec un changement climatique pourrait avoir contribué à ralentir le développement dans la vallée du Jourdain, tandis que l'Egypte voisine entrait dans la troisième dynastie.

Toujours dans le cadre de fouilles à venir à Pella, les équipes australiennes et Jordaniennes tenteront de localiser un hypothétique palais de l'âge du bronze; une structure supposée être similaire aux palais construits à l'ouest de la rivière Jourdain au cours de cette période. Certains ont même gardé l'espoir que le palais puisse concrétiser l'un des rêves à l'initiative du projet Pella, créé il y a 30 ans: une bibliothèque d'anciennes tablettes d'argile.

"Les premières découvertes indiquent que le palais remonterait probablement aux alentours de 1400 avant JC, ce qui serait une période propice pour les textes et les bibliothèques de la région", explique Bourke.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 2:55