Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

A qui profitent les rumeurs de fin du monde ?

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4579

A qui profitent les rumeurs de fin du monde ?

Message par Robot U&P le Mer 2 Juin - 12:10

Source : http://www.reponseatout.com/impression/a/qui-profitent-rumeurs-fin-monde-8916,69.html

21 décembre 2012: à cette date, disent les rumeurs, aura lieu l’apocalypse…Hollywood, friand des pseudo-prophéties sur Internet, en a tiré un film à gros budget. 2012, sur les écrans le 11 novembre, décline un scénario catastrophiste qui s’appuie sur trois rumeurs que Réponse à tout! a placées sur le grill.

Fin du monde n°1: le calendrier Maya arrive en fin de cycle



Les scénaristes d’Hollywood, parfois à court d’idées, n’hésitent pas à mettre en scène les rumeurs qui circulent sur le Net. La dernière en date est une prophétie: la fin du monde serait pour le 21 décembre 2012! A l’origine de cette rumeur, des illuminés qui pensent avoir décrypté le calendrier maya, le baktun… Lequel se remettait à zéro après un cycle de 400 ans. Or, d’après certains calculs, le 21 décembre 2012 serait la date de l’ultime baktun, donc de la fin du monde!

Les Mayas n’ont pas su prévoir leur propre destruction.

Le site canadien Blogparanormal.com, qui dénonce les supercheries, s’amuse de cette interprétation fantaisiste: «Ceux qui en sont à l’origine devraient se demander quelles sont les probabilités qu’une civilisation incapable d’employer ses connaissances pour échapper à son autodestruction se soit inquiétée de ce qui devait arriver dans un futur millénaire?»
La civilisation maya a disparu au Xe siècle, et ses descendants ont été décimés au XVIe siècle…

Les catastrophes ne consultent pas le calendrier

Alain Breton, directeur de recherche au CNRS, commente:

« Effectivement, en 2012, selon le calendrier maya, nous arriverons à la fin du 13e baktun, mais cela ne veut pas dire que c’est la fin du monde! C’est une date charnière comme nous en avons connue dans notre calendrier occidental avec le passage à l’an 1000 ou à l’an 2000. Et chaque date clé amène son lot de prédictions fantaisistes et d’événements apocalyptiques… En réalité, les calendriers sont construits par les hommes, il n’y a pas de rapport direct avec les phénomènes astronomiques et naturels. Quand des catastrophes se produisent, elles n’ont pas consulté le calendrier avant!»

Un coup de pub made in Hollywood

Bien que totalement farfelue, cette prophétie est néanmoins un sujet en or pour Hollywood. Depuis le début de l’année, la Columbia diffuse sur le Net une bande-annonce qui donne le ton: on y voit un moine tibétain qui sonne le tocsin, une vague géante qui déferle sur le toit du monde… Images assorties d’un commentaire qui fait froid dans le dos: «Comment les gouvernements de notre planète pourraient préparer six milliards de personnes pour la fin du monde? Ils ne le feraient pas. 2012. Découvrez la vérité…». En tapant «2012» sur le Net! Une jolie pub et de belles recettes en perspective…

En effet, 2012 a été confié à Roland Emmerich, notamment réalisateur de Independance Day qui raconte une invasion d’extraterrestres débarquant sur Terre pour exterminer l’humanité le jour de la fête nationale américaine… En 1996, le film a cartonné: réalisé avec 51 millions d’euros, il en a rapporté 556 millions! Si 2012, qui bénéficie d’un budget royal de 136 millions d’euros, rencontre le même succès, il pourrait engendrer une recette de 1,36 milliard d’euros!

Apocalypse n°2: La planète Nibiru percute la terre



Sur Internet toujours, 2012 apparaît comme l’année de tous les dangers… En marge de la prophétie maya se greffe Nibiru, une planète fantôme du système solaire, qu’aucun scientifique n’a jamais pu observer ni détecter et qui, après une éclipse de 3600 ans, viendrait frôler la Terre le…21 décembre 2012, provoquant des catastrophes inimaginables!

Une planète fantôme découverte par un écrivain…



L’homme qui a découvert l’existence de cette planète en 1976 est un écrivain, du nom de Zecharia Sitchin. D’après lui, les Sumériens ont appris les premiers l’existence de Nibiru, 4.000 ans avant J.-C. Informés par des extraterrestres, les Anunnakis seraient descendus sur Terre pour trouver des esclaves destinés à extraire l’or des mines! Car, si vous l’ignoriez, ce métal précieux est nécessaire pour entretenir l’atmosphère de Nibiru…

Une hypothèse farfelue

Daniel Rouan, astrophysicien, commente:

«Vous m’annoncez la fin du monde? Ça ne fera qu’une de plus! Plus sérieusement, je ne suis pas au courant de la rumeur Nibiru. En revanche, je connais la veille histoire d’une planète qu’on n’aurait jamais découverte, qui appartiendrait au système solaire, et qui serait plus ou moins une soeur jumelle de la Terre. C’est une supercherie! Si une telle planète existait, elle affecterait nécessairement le mouvement des autres planètes… Et aujourd’hui les mesures sont d’une telle précision que la moindre petite planète, même invisible, serait nécessairement détectée par les effets qu’elle exercerait sur l’orbite des autres planètes. De plus, le ciel étant en permanence surveillé, l’existence d’une planète fantôme est une hypothèse totalement farfelue.»

Un canulard échafaudé par une secte

La planète Nibiru commence à taper sur le système des responsables de la Nasa. Depuis un an, sur son site, l’agence spatiale américaine est débordée par les questions concernant la planète fantôme. Réponse classique de David Morrison, le responsable du service communication de la Nasa: «Laissez-moi répéter que Nibiru est un canular dont une secte fait la promotion. Elle n’existe pas et ne nous menace certainement pas.» La secte à laquelle fait référence Morrison est une organisation américaine «paranormale» du nom de Zetatalk. Celle-ci avait déjà annoncé que Nibiru viendrait nous faire des misères le 15 mai 2003. Or comme il ne s’est rien passé, Zetatalk annonce aujourd’hui que Nibiru est attendue le 21 décembre 2012. A la clé, évidemment, des adeptes en plus…
Rumeur n°3: les grands de ce monde ont déjà leur bunker

Ce qui paraît incroyable, ce n’est pas la fin du monde, mais que Nicolas Sarkozy ou Barack Obama (dont les mandats prendront fin en… 2012) ne soient pas au parfum. L’astuce est donc de faire croire qu’ils le sont et qu’ils ont déjà pris leurs dispositions pour assurer leur survie et celle de quelques privilégiés. C’est ce que laisse sous-entendre une phrase de la bande-annonce de la Columbia: «Comment les gouvernements de notre planète pourraient préparer six milliards de personnes pour la fin du monde? Ils ne le feraient pas.»

Les bunkers norvégiens

Sur Internet, le groupe Projectcamelot a diffusé une lettre d’un prétendu haut fonctionnaire norvégien disant: «Le gouvernement norvégien construit de plus en plus de bases et de bunkers souterrains. Quand on leur demande ce qu’ils font, la réponse est que c’est destiné à la protection du peuple de Norvège. […] La planète X se rapproche, et la Norvège a commencé à stocker de la nourriture et des graines dans la région de Svalbard. […] L’humanité doit survivre et les espèces doivent perdurer. Les gens doivent être informés. Tous les gouvernements sont au courant, et ils se comportent en fatalistes. […] Pour la dernière fois, je prie Dieu pour qu’il nous assiste… mais Dieu ne sera d’aucun secours.» Evidemment, bien que le Projectcamelot prétende avoir sa photo, ce témoin numéro un n’a jamais été identifié…
Cette lettre du corbeau s’appuie sur un fait réel, mais qui n’a rien à voir. Le 26 février 2008, la Norvège a inauguré le Svalbard Global Seed Vault. Dans une île norvégienne du Spitzberg, cette chambre forte souterraine est destinée à la conservation les graines de toutes les cultures vivrières de la planète pour en préserver la diversité génétique. Le projet a, c’est vrai, coûté 5,4 millions d’euros… Mais le corbeau prétend, à tort, que cette arche de Noé végétale accueillera les rescapés, triés sur le volet, de la fin du monde…

Hollywood se frotte encore les mains

Sur le Net, Hollywood a exploité cette rumeur. Prétendre que les grands de ce monde seraient les seuls à être déjà informés et protégés lui permet de se faire de la pub en ayant l’air de diffuser de l’information. Cela s’appelle le «marketing viral». En clair, les majors utilisent des sites qui donnent du crédit à leurs films et en assurent la promotion à l’oeil.


Pour 2012, est ainsi né le site de l’Institut pour la continuité de l’Humanité (www.instituteforhumancontinuity.org)… Evidemment fictif, cet institut aurait été créé par les dirigeants de pays majeurs, et les scientifiques qui y travaillent auraient confirmé, avec 94% de certitude, que la fin du monde était pour 2012! Et pour que les grands dirigeants ne soient pas les seuls survivants, ledit institut organise une grande loterie. Et les gagnants auront le droit d’embarquer dans la nouvelle arche de Noé! Ça aurait été plus sympa de leur offrir des places de cinéma
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8538

Re: A qui profitent les rumeurs de fin du monde ?

Message par casseron le Mer 2 Juin - 13:54

Les commentaires de Annichini ne valent guère mieux que les délires de Sitchin, ce qui ne contribue pas à la clarté de l'affaire !
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: A qui profitent les rumeurs de fin du monde ?

Message par Macha le Mer 2 Juin - 15:27

@casseron a écrit:Les commentaires de Annichini ne valent guère mieux que les délires de Sitchin, ce qui ne contribue pas à la clarté de l'affaire !

Ah bon ? je trouve au contraire que les commentaires ont le mérite d'être clairs pour une fois. Je ne vois pas très bien ce qu'il y aurait d'autres à ajouter ...

Nibiru, un canular devenu mythe puis vérité ...
Le calendrier maya, une interprétation occidentale ...

Smile
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8538

Re: A qui profitent les rumeurs de fin du monde ?

Message par casseron le Mer 2 Juin - 15:32

Macha,

Je ne crois absolument pas à la prédiction de 2012. Mais lorsque tu écris :

Le calendrier maya, une interprétation occidentale ... tu as tort. Ce fait a été reconnu par un scientifique réputé du Mexique qui a même ajouté une chose assez surprenante que l'on doit pouvoir retrouver dans les posts. Je ne cite pas de tête de crainte de ne pas la rapporter fidèlement. Mais je vais la rechercher.

De plus...quand on lit "les inventeurs de cette date"...il faut être d'une fainéantise à toute épreuve pour ne pas se renseigner. C'est pourtant facile :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Club_de_Budapest

Pas si jeune la pub sur la prédiction !

p.... je me suis trompé de lien et n'arrive pas à retrouver le bon !

le voici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Arg%C3%BCelles
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: A qui profitent les rumeurs de fin du monde ?

Message par Macha le Mer 2 Juin - 16:20

Mexique, Guatemala: pour les Mayas, 2012 ne signifie pas la fin du monde

MEXICO, 8 fév 2010 (AFP) - Les Mayas du Mexique et du Guatemala, héritiers de l’ancien empire maître d’une partie de l’Amérique centrale, ne prévoient pas pour 2012 l’apocalypse, contrairement à ce qu’annonce le film américain "2012", selon les premiers résultats d’une étude menée par des scientifiques mexicains. Dans "2012", inspiré du best-seller vendu à 10 millions d’exemplaires de l’écrivain américain Steve Alten, et d’autres ouvrages, une prédiction maya fixe la fin du monde au 21 décembre de cette année-là. En fait, selon une pierre gravée découverte à Coba, dans la péninsule du Yucatan (extrême sud-est du Mexique), c’est en 2012 que doit s’achever l’ère actuelle du calendrier maya, entamée 3.144 ans avant celle du calendrier romain. La communauté maya représente 40% des 13 millions d’habitants du Guatemala, selon les estimations officielles, et près de 1,5 million de Mexicains, concentrés dans le Yucatan. Aucune des interprétations "occidentales" de ces inscriptions n’exprime "le ressenti des Mayas", affirme à l’AFP Jose Huchim, un des chercheurs, Maya lui-même. "Dans la manière de penser des Mayas, c’est seulement une période cyclique qui prend fin, et ils n’ont jamais envisagé cela comme une date catastrophique", explique-t-il. "On donne une autre signification à la vision que nous, Mayas, avons de cette transition", poursuit cet archéologue de l’Institut national d’Anthropologie et d’Histoire (Inah) de Mexico. "Ce que les Mayas ont en réalité prévu pour cette date, c’est qu’une déité de la guerre allait descendre sur terre, mais sans aucune notion de fin du monde", confirme Guillermo Bernal, son confrère du Centre d’études mayas de l’Université nationale autonome du Mexique (Unam), la plus renommée du pays. Les chercheurs mexicains iront en mars au Yucatan et au Guatemala voisin pour y consulter les chamans, ces prêtres et médecins traditionnels de la communauté maya, et enregistrer leurs interprétations. Les Mayas ont créé leur calendrier dit "du long compte" pour marquer des dates marquantes de leur passé et de leur avenir, gravées sur des pierres.

Le calendrier compte 13 cycles de 144.000 jours, dont le dernier s’achève le 21 décembre 2012. "Mais cela ne signifie pas la fin du monde", insiste M. Bernal. "Ensuite commence le cycle 14, le compte du temps continue. Par exemple, à Palenque (zone archéologique du sud-est du Mexique) il existe une stèle qui cite une date bien plus lointaine dans le futur : l’anniversaire d’un dirigeant de cette cité maya, en 4772 de notre calendrier romain", souligne-t-il. La préoccupation majeure de l’équipe de chercheurs est que des sectes religieuses utilisent cette "prédiction apocalyptique" pour pénétrer les communautés indigènes. "Il y a des exemples récents de telles utilisations par les sectes pour inciter à des suicides collectifs", rappelle M. Bernal. L’exemple le plus impressionnant fut le suicide collectif, entaché de meurtres selon des faisceaux de soupçons, le 18 novembre 1978, de 914 disciples du gourou Jim Jones à Jonestown au Guyana. Parmi les morts, figuraient 274 enfants.

Voilà une explication des plus simples mais qui retire au moins l'idée d'une fin du monde en 2012.

@Casseron a écrit:De plus...quand on lit "les inventeurs de cette date"...il faut être d'une fainéantise à toute épreuve pour ne pas se renseigner. C'est pourtant facile :
Exact, il aurait du dire "l'interprétation qui a été faite de la date du 21 décembre 2012" ... par contre je n'ai pas vu le rapport avec le lien que tu as donné.
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8538

Re: A qui profitent les rumeurs de fin du monde ?

Message par casseron le Mer 2 Juin - 17:54

Une première remarque. Les Mayas actuels ne doivent pas avoir beaucoup de rapports avec les anciens Mayas. Epoques différentes, cultures différentes. Leur opinion sur cette "prophétie" doit donc être remise dans le contexte actuel.
Une deuxième remarque : tu as trouvé ce que je cherchais:
Ce que les Mayas ont en réalité prévu pour cette date, c’est qu’une
déité de la guerre allait descendre sur terre, mais sans aucune notion
de fin du monde"

J'aimerais bien qu'on m'explique ce qu'est une déité de la guerre. Autrefois, il s'agissait de planètes: Mars, Mardouk, Tiammat, etc....si c'est la même chose de nos jours, la conclusion s'impose d'elle-même.

Pour le lien, il renvoie à l'inventeur de cette prophétie, à savoir José Argüelles en 1987 ! (c'est le deuxième lien).

Pour terminer, le "bog-paranormal" a de fortes odeurs Z.

avatar
canon
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1637

Re: A qui profitent les rumeurs de fin du monde ?

Message par canon le Mer 2 Juin - 20:47

de toute façon nous serons bientot fixés !!!!
certain se serons préparés ( peut etre pour rien)
d'autre nierons du tout au tout ( que ce soi vrai ou pas)
dans tout les cas : bon courage a tous , car si ce n'es pas les catastrophes naturelles qui viendrons a bout de notre civilisation, alors ce sera nos politiques, de plus en plus avide de pouvoir et de mort
avatar
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster

Nombre de messages : 32058

Re: A qui profitent les rumeurs de fin du monde ?

Message par Schattenjäger le Mer 2 Juin - 22:38

Bah, le problèmes c'est que nombreuses sont les sectes préparent des suicides collectif en 2012... pale


___________________


avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: A qui profitent les rumeurs de fin du monde ?

Message par Mikerynos le Mer 2 Juin - 23:17

Un site qui tient haut le pompon ! silent
http://www.threeworldwars.com/fr_index.html


___________________


avatar
TrustNo1
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3167

Re: A qui profitent les rumeurs de fin du monde ?

Message par TrustNo1 le Jeu 3 Juin - 8:49

je ne pense pas que se sera la fin du monde beaucoup de scientifiques de la NASA ont été interrogés sur le sujet et même au sujet de cette invertion des Poles cela arrive déjà depuis des milliers d'années (le deplacement des continents et des poles);maintenant beaucoup disent que le calendrier maya est fiable ; je suis d'accord , ce qu'il faut préciser c'est que les Mayas n'ont pas essayer de voir au delà de 2012 étant donné que le calendrier fonctionne de la manière comme suit et puis qu'il est très ancien c'est comme si moi je faisais un planning de taffe pour l'année 2100 Smile

Pour les Mayas, les plus importants cycles étaient inscrits dans les séries initiales (dates détaillées en tête de nombreuses inscriptions)

le tzolk'in, « année » non numérotée de 260 jours, à caractère divinatoire et religieux ;
le haab, « année vague » non numérotée de 365 jours, à caractère civil ;
le compte long, ou décompte des jours sur une période d'environ 5125 ans (soit 13 baktunob (1 845 000 jours) (le cycle actuel dure 5127 ans), destiné à la datation des événements historiques (successions, batailles), qui se subdivisait ainsi :
le kin, jour
le uinal, période de 20 kinob (20 jours)
le tun, période de 18 uinalob, soit environ un an (360 jours)
le katun, période de 20 tunob, soit environ 20 ans (7 200 jours)
le baktun, période de 20 katunob, soit environ 394 ans (144 000 jours)
le pictun, période de 20 baktunob, soit environ 7885 ans (2 880 000 jours)
le calabtun, période de 20 pictunob, soit environ 157 700 ans (57 600 000 jours)
le kinchiltun période de 20 calabtunob, soit environ 3 millions d'années (1 152 000 000 jours)
le alautun, période de 20 kinchiltunob soit environ 63 millions d'années (23 040 000 000 jours)
le cycle novénal ou cycle des « seigneurs de la nuit », d'une période de 9 jours ;
le cycle des phases de la Lune ("âge de la lune" et numéro de la lunaison).

La fin du monde tel quel est donné dans ce calendrier est basé sur le Tzolk'in qui indiquerais des boulversements qu'il soit climatique ou autre peu importe ; l'alignement de NIBIRU ok ; mais pas de crash annoncé je me demande d'ou on sort une betise pareil

Pour en revenir a qui cela profite:aux ecrivains qui s'en foute plein les fouilles sur de l'expectatif , les sectes aussi qui annonce un renouveau (en crevant vla l'aubaine) , les realisateurs d'hollywood (2012)et consort , les faux pretres aux etats unis qui se disent chargé d'une mission mais qui barbe les gens à coup de Jesus christ par ci et par là mais au final quedal Smile
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: A qui profitent les rumeurs de fin du monde ?

Message par Macha le Jeu 3 Juin - 10:11

TrustN°1 a écrit:l'alignement de NIBIRU ok

Nibiru est une fable Trust Smile l'alignement c'est un autre problème, enfin pas un problème à proprement parler puisque les planètes de notre système s'alignent assez régulièrement chaque année vers cette période du 21 décembre Smile
avatar
TrustNo1
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3167

Re: A qui profitent les rumeurs de fin du monde ?

Message par TrustNo1 le Jeu 3 Juin - 10:55

Pour Nibiru l'alignement avec notre système solaire ; c'est tous les 3600 ans à ce qu'il à été dit donc on peut comprendre un certain engoument a affabulé sur ce qu'il pourrait se passer ce jour là
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8538

Re: A qui profitent les rumeurs de fin du monde ?

Message par casseron le Jeu 3 Juin - 11:23

Nibiru se serait donc alignée en l'an -1588. La littérature ancienne devrait bien faire mention de son nom, de son alignement et des dégâts causés.
Hormis dans le cerveau de Sitchin, RIEN !

Maintenant, la possibilité de prendre un géocroiseur ou une comète sur la tronche n'est pas impossible. Souvenez-vous le la comète de Shoemaker-Lévy....qui a eu la bonne idée de nous éviter....
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Pour faire avancer le chmilblik...

Message par FLAM le Jeu 3 Juin - 14:40

TrustNo1 a écrit :
je ne pense pas que se sera la fin du monde beaucoup de scientifiques de la NASA ont été interrogés sur le sujet et même au sujet de cette invertion des Poles cela arrive déjà depuis des milliers d'années (le deplacement des continents et des poles); (...)


Oui, c'est avéré par les scientifiques :
Il y a une inversion des pôles magnétiques tous les 200 000 ans,
et nous sommes peut-être très proche de la prochaine : ce qui n'aura jamais été observé, vécu, depuis que l'homme est sur Terre !
Apparemment, l'inversion se fera très progressivement pendant des milliers d'années (des siècles) et nous pourrons voir en France ou ailleurs des aurores boréales !


Pour ceux qui auraient manqué le TRES TRES TRES INTERESSANT documentaire de France5 à ce sujet (histoire de se "mettre à jour" sur ces découvertes scientifiques) :

Inversion des pôles : La Terre cet aimant géant :
(1/5) :
https://www.youtube.com/watch?v=7-Qz2Ac3Q9Q

(2/5) :
https://www.youtube.com/watch?v=3Y9e_BZp_D0&NR=1

(3/5) :
https://www.youtube.com/watch?v=kdEt6Ic7k60&NR=1

(4/5) :
https://www.youtube.com/watch?v=xiAzkZ7z6kg&NR=1

(5/5) :
https://www.youtube.com/watch?v=sXy7L3B0soU&NR=1


___________________



zarkan
newbie
newbie

Nombre de messages : 13

Re: A qui profitent les rumeurs de fin du monde ?

Message par zarkan le Jeu 3 Juin - 22:04

bien vu capitaine!Moi se fichu calendrier me fais bien rigolé,si a chaque fin de cicle d'un calendrié sa devais etre la fin du monde on serait tous mort,et puis en regardant se calendrier j'en conclu qu'on peut nous raconté tout se qu'on veut a moins d'être spécialiste des mayas et encore...pour se qui est des bunker se n'est pas nouveaux, chacun sait que l'es riche de cette planète on déjà leur sauf conduit en ca de catastrophe, et puis a bientot dix millard de terrien faut bien se dire que sa fait beaucoup pour notre pauvre planète,si fin du monde y a ,se sera de par l'homme(maré noir et j'en passe).par contre j'ai bien aimé le passage sur l'or,son pas con ses extraterrestre!

loladesiderata
newbie
newbie

Nombre de messages : 10

Re: A qui profitent les rumeurs de fin du monde ?

Message par loladesiderata le Mer 6 Oct - 13:53

Disons qu'à chaque grande échéance de notre calendrier à nous, le genre humain aime bien se faire peur (L'an 1000, 2000, éclipse etc...)...

avatar
Grumbl
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 217

Re: A qui profitent les rumeurs de fin du monde ?

Message par Grumbl le Mer 6 Oct - 15:29

Et à qui ça profite ? A un paquet de personnes.

D'une part les "gourous" et tous ces gens qui se servent de la vulnérabilité des autres, asseoir une date et proposer une solution - peu importe que cette solution soit le suicide, présenté d'une certaine façon ça reste une échappatoire - peut attirer certaines personnes. Ce sont les sectes - et les mouvements sectaires en général - qui se gargarisent des rumeurs de fin du monde. Même l'Eglise - que je ne considère pas encore comme une secte -, combien de gens qui vont se tourner plus "activement" vers la religion quand la seule solution apparente - et tant pis si le problème est inexistant - est de s'en remettre à Dieu ou à une quelconque entité supérieure ?

Et d'autre part ceux qui surfent sur la rumeur. Qui la propage ou qui la créée. On n'a jamais autant parlé de Paco Rabanne qu'à l'époque de Mir. En bien, en mal, qu'importe à une époque où tout ce qui importe c'est de faire parler de soi.
avatar
dranozir
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2455

Re: A qui profitent les rumeurs de fin du monde ?

Message par dranozir le Mer 6 Oct - 18:28

Je me demandait un truc a propos de Nibiru

récemment on a vu que les sondes pionner commençait a ralentir bizarrement , ne serai ce pas la force mystérieuse d'attraction de nibiru qui se rapprocherai de la terre ?

il a aurai aussi des forces bizarre qui aurai influencé jupiter et Saturne .
avatar
dranozir
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2455

Re: A qui profitent les rumeurs de fin du monde ?

Message par dranozir le Mer 6 Oct - 18:36

Ce que les Mayas ont en réalité prévu pour cette date, c’est qu’une déité de la guerre allait descendre sur terre, mais sans aucune notion de fin du monde

Macha tu a fait allusion a une déité de la guerre .

tu peux donner plus de précision sur le sujet ?
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: A qui profitent les rumeurs de fin du monde ?

Message par FLAM le Mer 6 Oct - 19:28

@dranozir a écrit:Je me demandait un truc a propos de Nibiru

récemment on a vu que les sondes pionner commençait a ralentir bizarrement , ne serai ce pas la force mystérieuse d'attraction de nibiru qui se rapprocherai de la terre ?

il a aurai aussi des forces bizarre qui aurai influencé jupiter et Saturne .
Et toi, Drano, peux-tu nous donner les sources de ce que tu avances là ? A propos des sondes Pionner et les planètes Jupiter et Saturne...
Merki ! Very Happy


___________________


avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3658

Re: A qui profitent les rumeurs de fin du monde ?

Message par sergent garcia le Mer 6 Oct - 21:05

@dranozir a écrit:Je me demandait un truc a propos de Nibiru

récemment on a vu que les sondes pionner commençait a ralentir bizarrement , ne serai ce pas la force mystérieuse d'attraction de nibiru qui se rapprocherai de la terre ?

il a aurai aussi des forces bizarre qui aurai influencé jupiter et Saturne .

Nibiru à la Sitchin, non.

Par contre, je continue à me poser la question sur une némésis ou une variante...qui pourrait expliquer les catastrophes dans le passé.

Exemple de pure hypothèse;

Supposons que notre notre système solaire soit en fait, à son origine, un système double.
Mais au lieu d'avoir une étoile classique comme compagnon lors de la création du système solaire, il avait une étoile avortée (naine brune)
Depuis ces milliards d'années cette étoile se serait refroidie au point de ne plus pouvoir être détecter à l'aides d'appareil de mesure dans l'infra-rouge...elle devient donc une très grosse planète froide séparé de notre système par le nuage de Oort à plusieurs milliers d'Unités Astronomiques.

Il a été démontré que les naines brune, dans leur phase de formation pouvaient, à partir de leur disque d'accrétion produire une planète assez massive, celle-çi resterait sur une orbite assujettie à l'étoile morte.

Si cette planète possède une orbite très exentrique à longue période (plusieurs millénaires), elle devrait avoir des effets, à un moment ou un autre, sur le nuages de Oort (composé de milliards de corps, astéroïdes, comètes)et bousculer ce nuages comme une boule sur un billard et nous envoyer divers corps sur notre bonne vielle terre...créants toutes les catastrophe et les changements climatiques que nous connaissons du passé, selon une fréquence historique correspondant à la période orbitale de la planète autour son l'étoile morte.

Bien sur, tous ça reste une hypothèse dont je suis bien incapable de traduire tous ceci en équation. Un astronome pourrait le faire et me dire que cest impossible..


___________________


Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier
avatar
Grumbl
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 217

Re: A qui profitent les rumeurs de fin du monde ?

Message par Grumbl le Mer 6 Oct - 21:25

@sergent garcia a écrit:
Bien sur, tous ça reste une hypothèse dont je suis bien incapable de traduire tous ceci en équation. Un astronome pourrait le faire et me dire que cest impossible..[/color]

Un astronome répèterait à peu près ce que tu viens de dire Smile

Nibiru est clairement, complètement, irrémédiablement, exclue. Toute planète supplémentaire dans notre système solaire est, clairement, complètement, irrémédiablement, exclue. La proximité, ou l'éloignement, avec notre Soleil jouent, effectivement sur la possibilité d'observation visuelle directe - encore que, de nos jours ... - mais il y a un paquet d'autres méthodes pour détecter un corps, dont son effet gravitationnel sur les autres corps, même les plus gros. Il me semble que l'hypothèse du système double est réfutée, mais pas celle de la capture d'un autre corps.

Du coup, un corps itinérant suffisamment éloigné du nuage d'Oort, suffisamment massif pour jouer un rôle sur les corps environnants, et suffisamment seul pour ne pas être détecté, est une possibilité. Une possibilité qui remet en cause beaucoup de choses sur la formation des corps, mais qui reste possible. Improbable du point de vue statistique, mais possible.

Quand aux sondes Pioneer, elles ralentissent, certes, mais il ne faut pas oublier plusieurs points :

- elles sont dans un "espace" que nous ne connaissons pas, les radiations, les "vents", les forces en question (n'oublions pas la taille du coin dont on parle, il est fort possible qu'une quelconque attraction corpusculaire se fasse sentir d'une manière ou d'une autre) nous sont au pire inconnues, au mieux simplement envisagées.

- elles sont très éloignés, vraiment très éloignés, et surtout très vieilles. Une dysfonction pourrait "simplement" expliquer ça. Je n'ai pas les détails du ralentissement, donc ça reste une hypothèse évidemment, mais une hypothèse possible.

- de la même manière, il me semble qu'à une époque l'explication la plus "simple" était de pointer du doigt la possible influence de matière noire. Matière qui, il me semble aussi, est toujours "hypothétique" mais l'explication tenait la route aussi.
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: A qui profitent les rumeurs de fin du monde ?

Message par Macha le Mer 6 Oct - 22:06

[justify]
@dranozir a écrit:Ce que les Mayas ont en réalité prévu pour cette date, c’est qu’une déité de la guerre allait descendre sur terre, mais sans aucune notion de fin du monde

Macha tu a fait allusion a une déité de la guerre .

tu peux donner plus de précision sur le sujet ?

Les déités de la guerre étaient nombreuses chez les Mayas, le calendrier ne le cite donc pas avec précision. De plus certaines déités se rattachaient à d'autres déités.

Sinon ils existent 5 divinités de la guerre : AH CHUY KAK le destructeur du feu ; AH CUN CAN, le charmeur de serpent ; AHULANE, l'archer ; EK CHUAH associé à AH PUCH le dieux de la mort et NACON. La plupart de ces divinités sont associés soit à des divinités secondaires, soit aux divinités que j'ai citées après qui sont les divinités primordiales.

Pour te donner une idée du panthéon maya :

Couple créateur décrit dans le Popol Vuh :
- La Première Mère ou Déesse de la Lune est née 6 ans avant le Premier Père.
- Le Premier Père ou HUN NAL YE connu sous le nom du Dieu du Maïs ou de Serpent à Plumes - préside la nouvelle création du cosmos.

- Hunahpu et Xbalanque : Jumeaux héroïques vainqueurs des forces de la mort, permettant ainsi la création des humains. Représentés habituellement avec des bandeaux de tissu rouge et blanc, symbole d'autorité chez les Mayas. Le visage de Hunahpu sert de glyphe pour le jour dont le nom est Ahau, signifiant roi.

- Les patrons de l'écriture : Deux frères plus âgées. Par jalousie, Hunahpu et Xbalanque les transformèrent en singes, dieux protecteurs des scribes.

- Le dieu du Maïs : associé à la vie et à la mort. Traverse le ciel et descend dans le monde inférieur d'où il renaît pour retourner dans le monde céleste. Les membres de l'élite maya s'efforçaient de modifier la forme des crânes des enfants pour leur donner celle, plus allongée, du dieu du Maïs en maintenant la tête de l'enfant entre deux planches.

- Itzam-Yeh : Oiseau céleste, appelé Oiseau-serpent et Sept-Ara. Associé aux 4 coins du monde décrits dans le récit de la création. Il délimitait également les quatre coins du temple, établissant ainsi la sommet de la montagne sacrée.

- Itzamná - Seigneur de cieux ou "maison du lézard" est un dieu de haut rang. 1er chaman et 1er devin. Capable d'ouvrir le portail menant au monde des esprits. Considéré par l'élite maya comme une forme ancienne de la divinité suprême et omnipotente. Les rois et les chamans mayas s'adressent à Itzamná pour le supplier d'ouvrir la voie afin que la nourriture sacrée soit abondamment dispensée au monde, assurant la survie de l'humanité. Ce dieu est également l'inventeur de l'écriture et le patron du savoir et des sciences.

- K'awil - le dieu de la nourriture : associé au pouvoir royal. Il est souvent représenté sur des sceptres tels que ceux que tenaient les souverains au cours des cérémonies rituelles entourant leur accession au trône.

- Le dieu du Soleil-Jaguar : Dieu tout puissant du Soleil.A sa demeure dans les plus hautes sphères célestes. Lorsqu'il parcourt le ciel pendant le jour, son nom est Kinich Ahau. Lorsque le soleil tombe dans la Porte de l'Ouest et entre dans le Monde inférieur, il devient le terrifiant dieu Jaguar.

- Ix Chel - Dame Arc-en-ciel : épouse du dieu suprême Itzamná. Préside au tissage, à la médicine et aux accouchements. Tout comme la Première Mère, elle est une déesse lunaire et qu'on représente assise dans un symbole lunaire tenant un lapin.

- Chac - Dieu de la Pluie et Monstre cosmique : Il a l'aspect de dragon avec une tête de crocodile et des oreilles de cerf. Il habite le périmètre du cosmos et délimite la voie entre les mondes naturel et surnaturel. Dans l'histoire de la création, des Chac se tiennent aux quatre coins du monde. Ils faisaient tomber la pluie en versant leur sang; ils provoquaient les éclairs en projetant leurs lances de pierres. Chac était également le nom donné aux aînés mayas qui assistaient aux cérémonies et aux sacrifices.

- Les Seigneurs de la Mort : De nombreux dieux mayas habitent le Monde inférieur. Les Seigneurs de la Mort sont représentés commes des squelettes ou d'horribles êtres bouffis portant des ornements tels que des globes oculaires arrachés aux morts.

- Le monstre Witz :Symbole de la montagne vivante. On plaçait des représentations de cette créature sur les temples pour les transformer en montagnes vivantes sacrées. Il est représenté avec un visage zoomorphe, une énorme bouche béante et une fissure dentelée au centre du front. La bouche ouverte devenait l'entrée de la montagne.

Les dieux mayas étaient évolutifs. Certains dieux pouvaient naître lors des rituels organisés par les prêtes (ou chamans) et s'associaient aux déités déjà existantes, mais ceux cités plus hauts sont les plus importants.

(Un peu hors sujet ... désolée, j'ai simplifié le message


Dernière édition par Macha le Jeu 7 Oct - 11:13, édité 5 fois
avatar
canon
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1637

Re: A qui profitent les rumeurs de fin du monde ?

Message par canon le Mer 6 Oct - 22:06

"irremediablement exclue"
voila des maux tranchés !
avatar
dranozir
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2455

Re: A qui profitent les rumeurs de fin du monde ?

Message par dranozir le Mer 6 Oct - 22:52

sur les sondes je penche aussi pour la matière noire qui me parait le plus plausible .
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 19 Nov - 8:50