Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La bourse par les astres

Partagez
avatar
Butterfly
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 908

La bourse par les astres

Message par Butterfly le Jeu 9 Oct - 21:05

Avant hier je suis tombée sur un petit reportage sur NT1 dans "les enquêtes impossibles" qui parlait de certains conseillers en bourse (le nom m'échappe >< ) qui conseillent de vendre ou d'acheter des actions en fonction des astres! Bien-sûr, la personne qui témoignait souhaitait rester anonyme car il se doutait bien que si ses clients le reconnaissaient ils iraient tout de suite voir ailleurs!!

J'ai fouillé un peu sur le net et j'ai vu qu'un certain Jean-François Richard (ancien journaliste financier à l'AGEFI (Agence Economique et Financière)) avait publié deux ouvrages concernant le sujet:
- La bourse serait-elle aussi gouvernée par les astres ? (éditions Arnaud Franel, 1998)
- Ce qu'anticipent les astres jusqu'en 2010 (éditions Du Rocher, 2005)

Voilà un avis:

Ancien journaliste financier à l'AGEFI (Agence Economique et Financière), Jean-François Richard était déjà connu pour un livre sur la bourse et l'astrologie: La bourse serait-elle aussi gouvernée par les astres ? (éditions Arnaud Franel, 1998). Je n'ai pas lu le livre de 1998, mais l'auteur y fait allusion en disant qu'à cette époque il s'était limité aux cycles uraniens. Dans Bourse: ce qu'anticipent les astres jusqu'en 2010, Jean-François Richard nous expose sa théorie et les prévisions qui en découlent jusqu'en 2010.

Jean-François Richard s'adresse directement à ceux qui désirent investir en Bourse en leur présentant les cycles planétaires qui ont une influence sur la Bourse. Toute la démonstration est fondée sur les cycles des planètes lentes et les courbes du CAC40. Ici pas question de monter un thème pour une entreprise cotée. Les preuves proposées par l'auteur portent directement sur l'indice de la Bourse de Paris. Par extrapolation il s'agit du marché des actions en général.

Avouons que l'auteur a l'art de la simplification et nous convainc facilement. Tout semble si simple et vrai dès les premières démonstrations avec les cycles Uranus-Pluton, Uranus-Neptune, Neptune-Pluton! 100 ans de Bourse parisienne éclairés par l'astrologie! Aspect positif ou conjonction = hausse. Aspect négatif = baisse. Mais la deuxième partie de l'ouvrage introduit les cycles impliquant Jupiter et Saturne avec les conjonctions haussières et les oppositions baissières. Et la troisième partie introduit Mars, d'autres planètes et d'autres aspects.

L'auteur est beaucoup moins convaincant quand il fait référence à Sedna ou aux astéroïdes, même si lui-même semble parfois s'interroger encore sur leur influence.

En dernière partie revoilà l'astrologie "traditionnelle", autrement dit les transits sur le thème de la Bourse de Paris (11/11/1823). En quelques pages nos esprits s'embrouillent! Tout semble se vérifier aussi bien par des transits au Soleil, à Mercure, à Vénus ou au MC du thème! Les analyses des différentes périodes prises en exemple deviennent de plus en plus compliquées tant les cycles interfèrent entre eux. L'auteur est bien obligé d'avouer que l'astrologie boursière n'est pas simple!

D'une démonstration d'évidente simplicité nous sommes passés tout au fil de la lecture à la conviction que l'astrologie boursière est vraiment trop complexe. Au final comment croire la moindre réussite quand un aspect sera toujours là pour sauver la prédiction? Autre reproche: le manque de précision des graphiques. Il n'aurait pas été superflu d'incorporer certains historiques du CAC40 sur une période annuelle par exemple. Le lecteur curieux pourra récupérer très facilement ces historiques depuis 1992 sur le site de www.boursorama.com et vérifier ainsi les dires de l'auteur.

Comme le laisse entendre le titre du livre, le lecteur pourra effectivement s'appuyer sur 5 années de prévisions boursières (graphiques prévisionnels du CAC40 à l'appui). Les résultats de 2005 seront bientôt connus! Mais si vous souhaitez tester les prévisions de Jean-François Richard, rendez-vous sur son site www.bourseanticipations.com où il publie une lettre boursière mensuelle dont les anciens numéros sont disponibles gratuitement.

Personnellement je retiendrai de ce livre l'usage des grands cycles pour avoir une idée de l'évolution de la bourse sur de longues périodes et surtout pour connaître les dates charnières où l'indice boursier peut chuter ou commencer à remonter très rapidement. Les prévisions à court terme sont beaucoup plus aléatoires. Quant à savoir quel titre acheter, le livre fait l'impasse sur le sujet. Il vous reste à investir dans des fonds indexés sur le CAC40 ou à vous abonner à la lettre Bourse Anticipations!

Reste à savoir si les exemples donnés sont fiables car je n'ai pas vérifié tous les dires de l'auteur. Cependant je me suis amusé à lire la lettre de Bourse Anticipations d'octobre 2004 qui prévoyait une hausse de +5% à +10% sur le court terme (fin octobre) et le bilan des prévisions qui rapportait à la hausse prévue d'octobre 2004 un résultat global "juste". Si vous vous amusez à comparer le graphique de Boursorama pour cette période d'octobre à celui de la lettre d'octobre vous aurez comme moi l'impression que la hausse vous échappe.

© Christophe Bussien, 20/03/2005

Source: http://www.astroguide.net/livres/richard.htm
avatar
Invité
Invité

Re: La bourse par les astres

Message par Invité le Ven 10 Oct - 7:29

tien lis cette article du 24 décembre 2007 sur OVNI-USA :

http://ovnis-usa.com/2007/12/24/lundi-24-decembre/
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 25 Sep - 15:26