Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis

Message par Robot U&P le Lun 3 Mai - 15:42

Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis


24 Thémis est situé à 479 millions de kilomètres du Soleil, l'équivalent d'environ trois fois la distance moyenne entre ce dernier et la Terre.(Reconstitution artistique de la ceinture d'astéroïdes)

La ceinture de corps rocheux située entre les planètes Mars et Jupiter a réservé une surprise de taille aux astronomes : de l'eau glacée et de la matière organique recouvre la surface d'au moins un astéroïde.

En effet, l'astéroïde 24 Themis est couvert de glace et de ce qui semble être de la matière enrobée. Les analyses de la lumière du Soleil réfléchie par cet astéroïde laissent penser qu'il s'agit de liaisons chimiques carbone-hydrogène.

La glace d'eau est bien plus fréquente sur les astéroïdes qu'on ne le pensait, et pourrait même être répandue à l'intérieur.

— Andrew Rivkin, de l'Université John Hopkins

Les scientifiques affirment que le spectre lumineux qu'ils ont analysé est resté constant lors de la rotation de l'astéroïde, ce qui leur a permis de déterminer que la glace et la matière organique sont réparties équitablement sur la surface de l'astre de 200 km de long.

La large présence de glace à la surface de 24 Themis est inattendue, affirment les chercheurs. Habituellement, les corps rocheux de la ceinture d'astéroïdes sont jugés trop proches du Soleil pour que la glace s'y maintienne durablement.

Certains astronomes estiment qu'un réservoir d'eau glacée pourrait se cacher sous sa surface, réalimentant régulièrement la pellicule gelée externe.

Ces découvertes alimentent la thèse selon laquelle l'eau qui se trouve sur Terre proviendrait d'astéroïdes.

Le détail de ces observations réalisées à l'aide du télescope à infrarouge situé au sommet du volcan Mauna Kea, à Hawaï, est publié dans le magazine Nature.
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30654

Re: Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis

Message par Schattenjäger le Ven 7 Mai - 20:07

C'est dingue quand même... Ils ont mis 40 ans pour avouer qu'il y avait de l'eau sur mars... Et maintenant nous en trouvons partout dans l'univers... Cool
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis

Message par Macha le Ven 7 Mai - 22:00

Comme quoi ! on nous dit bien ce qu'on veut Smile !
avatar
Invité
Invité

Re: Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis

Message par Invité le Lun 10 Mai - 9:52

Ou peut être bien que certains scientifiques admettent aujourd'hui qu'ils étaient croyant plutôt que détenteur de savoir
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30654

Re: Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis

Message par Schattenjäger le Lun 10 Mai - 12:54

Quand tu regarde les Zets et compagnie, ayant consacré leur vie à se moquer des personnes avançant l'hypothèse de l'eau (liquide ou solide) dans l'univers... On ne les entendu plus beaucoup concernant le sujet... What a Face
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

Re: Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis

Message par Robot U&P le Lun 10 Mai - 19:29

L'origine extraterrestre de l'eau se confirme

Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences Des astronomes américains viennent d'observer de la glace d'eau sur un astéroïde, 24 Thémis. Une découverte qui vient renforcer l'idée que l'eau a sans doute été amenée sur Terre par l'impact de tels corps.

Parmi les nombreux astéroïdes qui orbitent dans la ceinture principale entre Mars et Jupiter, 24 Thémis pourrait passer inaperçu. Découvert en avril 1853 par l'astronome italien Annibale de Gasparis, ce rocher d'environ 200 kilomètres de long circule anonymement à près de 500 millions de kilomètres de la Terre. Il vient de faire l'objet d'une campagne d'observations dans l'infrarouge par l'IRTF (pour InfraRed Telescope Facility), un télescope de 3 mètres de diamètre installé à l'observatoire du Mauna Kea (Hawaï). Ce travail a été mené par une équipe de chercheurs de l'University of Central Florida qui en a publié les résultats dans la revue Nature.

La suite : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/lorigine-extraterrestre-de-leau-se-confirme_23631/

Contenu sponsorisé

Re: Surprise sur l'astéroïde 24 Thémis

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc - 14:02