Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


Une petite nécropole datée du IV e siècle à Kroaz Lesneven - Châteauneuf-du-Faou

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

Une petite nécropole datée du IV e siècle à Kroaz Lesneven - Châteauneuf-du-Faou

Message par Robot U&P le Mer 21 Avr - 12:42

Les vestiges mis à jour à Kraz Lesvenen ont révélé deux ensembles archéologiques principaux : un habitat qui remonterait au néolithique moyen, et surtout une petite nécropole datée du IV e siècle après J-C. Elle était associée à un carrefour de voies de circulation qui traversent quasiment tout le site et dont l'implantation semble remonter à l'époque gauloise.

Diagnostic archéologique

L'implantation d'une zone d'aménagement concerté (Zac) au lieu-dit Kroaz Lesneven, une région de Châteauneuf qui possède déjà un patrimoine archéologique conséquent, a amené le Service régional de l'archéologie de Bretagne à demander une évaluation du potentiel archéologique. L'opération financée en partie par la communauté de communes de Haute Cornouaille a été réalisée par des intervenants scientifiques et techniques pour le compte de l'Inrap (Institut national des recherches archéologiques préventives).

Un très grand bâtiment

Diverses traces d'implantation humaine ont été mises à jour. Les plus anciennes sont attribuées au néolithique moyen (entre 4 700 et 3 500 ans avant notre ère). Quelques trous marquent l'empreinte d'un grand bâtiment sur poteaux. Il s'agirait d'une imposante construction (10 m de large) qui semble divisée en deux nefs par les supports de poutres faîtières. Autres découvertes : la présence d'un petit foyer, des éclats de silex taillé, des fragments de céramiques appartenant à trois récipients différents (des poteries comme un grand vase à paroi lisse et peu épaisse, décor poinçonné fin...), une meule dormante façonnée sur les deux faces opposées d'un galet ovale.

Un petit cimetière

C'est au coeur d'une parcelle fouillée, qu'a été découverte une petite nécropole du IVe siècle. Ce petit cimetière est constitué de cinq inhumations : quatre adultes et un enfant de bas âge. Il semblerait que ce soit des mausolées construits comme des édifices ostentatoires, c'est-à-dire des sépultures réalisées pour être vus par de nombreuses personnes et perpétuer ainsi la mémoire des défunts. Cela voudrait aussi indiquer un statut relativement élevé : élite locale, riches propriétaires terriens. Parmi les rares objets personnels découverts dans les tombes, pas de traces d'armement mais quelques éléments métalliques comme des clous de chaussures et un outil lié à l'artisanat du cuir. Ces tombes sont inédites pour la région.

Pour voir les photos : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Une-petite-necropole-datee-du-IV-e-siecle-a-Kroaz-Lesneven-_29027-avd-20100416-58048644_actuLocale.Htm

    La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 20:43