Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les révélations des manuscrits de la mer Morte

Macha
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Les révélations des manuscrits de la mer Morte Empty Les révélations des manuscrits de la mer Morte

Message par Macha le Lun 19 Avr - 20:08

Les révélations des manuscrits de la mer Morte

L’exposition proposée par la Bibliothèque nationale de France à partir du mardi 13 avril permet de mieux comprendre leur apport capital à la connaissance de la Bible.
Les révélations des manuscrits de la mer Morte Qumran-grotte_article
Vue depuis l'une des grottes de Qumrân
Photo : École biblique et archéologique française de Jérusalem).


Les manuscrits de Qumrân ! Ils ont fait couler beauccoup d’encre et provoqué tant de débats, depuis leur découverte en 1947. On ne peut pourtant résumer Qumrân à la belle histoire de sa découverte – un jeune bédouin à la recherche d’une chèvre tombe sur une grotte dans les falaises calcaires du Wadi Qumrân, au nord-ouest de la mer Morte (à l’époque en Jordanie).


On ne peut non plus réduire Qumrân aux querelles d’experts et aux déclarations passionnelles qu’ont provoquées les découvertes archéologiques à Khirbet Qumrân et leurs diverses interprétations, religieuses ou profanes, esséniennes ou non esséniennes. Car ce que révèlent d’abord et avant tout ces manuscrits de la mer Morte, c’est l’origine de l’Ancien Testament.

Parmi les 275 cavités fouillées à Qumrân, 11 grottes contenaient des manuscrits en hébreu et en araméen ; une vingtaine d’autres contenaient des objets contemporains du site. Certains rouleaux, enveloppés de tissu et conservés dans des jarres en terre cuite, étaient en bon état et n’ont guère présenté de difficultés d’identification. Dans d’autres cavités, au contraire, on ne trouva que des fragments de parchemins qu’il fallut d’abord classer, répertorier et photographier avant de pouvoir les publier.

«On dispose désormais de l’essentiel»

Pendant plus de soixante années, un énorme travail d’édition – entravé par les conflits politiques dans la région – a été mené par un comité international. Depuis 1991, ce comité d’une quarantaine de chercheurs est présidé par l’Israélien Emmanuel Tov (Université hébraïque de Jérusalem), aux côtés de l’Américain Eugene Ulrich (Université Notre-Dame en Pennsylvanie) et du Français Émile Puech (École biblique et archéologique française de Jérusalem, ou Ebaf).

Les révélations des manuscrits de la mer Morte Qumran-rouleau-temple_article
Fragments du Rouleau du Temple, IIme siècle av. J.-C.
(Photos : Musée d'Israël, Jerusalem).



Aujourd’hui, quelque 900 manuscrits ont été publiés en 40 volumes, et une traduction en français est disponible (1). « On dispose désormais de l’essentiel, même si quelques fragments peuvent peut-être encore se trouver dans des collections privées », estime Katell Berthelot, brillante spécialiste du judaïsme antique qui codirige la publication bilingue de la bibliothèque de Qumrân. Parmi ces 900 manuscrits, on trouve trois grands types d’écrits.

Une vingtaine de rouleaux d’Isaïe a été retrouvée

D’abord des textes bibliques, avec tous les livres de l’Ancien Testament (sauf celui d’Esther), notamment une quarantaine d’exemplaires de psautiers (mais aucun complet). L’ordre des psaumes n’était pas le même qu’aujourd’hui et, de plus, on en trouvait parfois 152 ou 153 – au lieu de 150.

« Émotionnellement, c’est extraordinaire de se dire que certains de ces textes ont pu passer entre les mains de Jésus, Pierre ou Paul », poursuit Katell Berthelot. On trouve également tous les prophètes connus aujourd’hui, avec cependant une prépondérance du grand prophète Isaïe. Une vingtaine de rouleaux d’Isaïe a été retrouvée, notamment deux rouleaux, longs de plus de sept mètres, que l’on peut admirer au Musée du Livre, à Jérusalem.

Ces rouleaux d’Isaïe ont un aspect « rafistolé » – selon l’expression de Laurent Hericher, conservateur en chef à la BNF –, avec des ratures ou des rattrapages d’oublis dans les marges.

Psaumes, Isaïe et Deutéronome : le « kit de base »

Enfin, toujours parmi les textes bibliques retrouvés à Qumrân, le Pentateuque (Torah) est très représenté, avec en particulier une trentaine d’exemplaires du Deutéronome (livre à caractère juridique), dans une forme assez proche de celle que l’on connaît.

Les révélations des manuscrits de la mer Morte Qumran-isaie_article
Fac-similé du Rouleau d’Isaïe
Photo : Michael Falter/www.facsimile-editions.com).



On peut donc penser que les Psaumes, Isaïe et le Deutéronome – tel un « kit de base », selon l’expression de Michael Langlois, jeune philologue franco-américain de l’université de Strasbourg – étaient les trois livres bibliques les plus lus à Qumrân, et sans doute aussi dans toutes les synagogues de l’époque. Or ce sont ces trois livres de l’Ancien Testament qui sont le plus souvent cités dans les Évangiles et dans les Lettres de Paul.

Différents textes propres à la communauté

Par ailleurs, ces textes bibliques qumrâniens présentent certaines différences avec les plus anciennes versions hébraïques connues jusque-là, appelées « massorétiques » – du nom des savants massorètes qui ont vocalisé la Torah aux IXe-Xe siècles.

Autre grand type d’écrits des rives de la mer Morte : les textes parabibliques, dits « apocryphes ». On a notamment découvert le Livre d’Hénoch, une grande apocalypse juive qui n’était connue que dans des versions éthiopienne et grecque.

Enfin, derniers types d’écrits : ceux propres à la communauté de Qumrân, dits « sectaires ». Parmi ces écrits communautaires, on range divers commentaires des livres bibliques ainsi qu’un « rouleau du Temple » – dont on ne sait toujours pas à quel usage il était destiné. Mais surtout, on y classe cinq exemplaires de la Règle de la communauté (longtemps appelée Manuel de discipline) dont certains termes posent bien des questions.

«Aujourd’hui, on réévalue à la baisse le nombre de textes communautaires»

Ainsi, le « maître de justice » (dirigeant la communauté) est décrit comme devant être « mis à mort » avec des « blessures » et des « transpercements ». Ce qui a fait dire à Robert Eisenman, professeur de religions proche-orientales à l’université de Long Beach (Californie) dans les années 1990, que les esséniens attendaient un Messie qui devait souffrir et mourir – sans affirmer pour autant que ce « maître de justice » pourrait être le Christ.

Le terme de « fils de Sadoq » a également interrogé : il apparaissait déjà dans le Document de Damas (découvert au Caire au début du XXe siècle) qui fait allusion à des juifs qui, ne supportant plus la corruption sacerdotale (à l’époque, seul un descendant de Sadoq pouvait être grand prêtre à Jérusalem), partent au désert en direction de Damas.

« Aujourd’hui, on réévalue à la baisse le nombre des textes initialement considérés comme communautaires », conclut Katell Berthelot en souhaitant que les chercheurs, qui disposent maintenant de l’ensemble des manuscrits, « réexaminent les théories à la lumière de l’ensemble ».

Actuellement des recherches portent sur le système calendaire, ainsi que sur les textes liturgiques et de sagesse. Car comme le dit Michael Langlois, autre représentant de cette nouvelle génération de qumrânologues francophones, « ce qui paraissait clair hier ne l’est plus du tout aujourd’hui ».

Claire LESEGRETAIN

(Source : www.la-croix.com)
canon
canon
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1637

Les révélations des manuscrits de la mer Morte Empty Re: Les révélations des manuscrits de la mer Morte

Message par canon le Lun 19 Avr - 20:42

salut a tous,
je vous avoue que j'ai peu d'engoument pour cette decouverte.elle ne fait qu'appuyer une religion ( parmis les autres) et du coup , je pense , accentuer une soif de pouvoir et d'argent parmis les communautés pollitiques et religieuses qui la possede
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster

Nombre de messages : 32963

Les révélations des manuscrits de la mer Morte Empty Re: Les révélations des manuscrits de la mer Morte

Message par Schattenjäger le Lun 19 Avr - 20:55

Il ne faut pas oublier que les différentes religions majeur se sont toutes "copié/collé" entre elles. A partir de là...


___________________


Les révélations des manuscrits de la mer Morte 25837
astronef
astronef
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 671

Les révélations des manuscrits de la mer Morte Empty Re: Les révélations des manuscrits de la mer Morte

Message par astronef le Lun 19 Avr - 23:37

très interessant! merci
Macha
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Les révélations des manuscrits de la mer Morte Empty Re: Les révélations des manuscrits de la mer Morte

Message par Macha le Lun 19 Avr - 23:43

Tout comme d'ailleurs l'histoire des Anunakis dont sont issus les textes bibliques Wink
avatar
Celadon
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 257

Les révélations des manuscrits de la mer Morte Empty Re: Les révélations des manuscrits de la mer Morte

Message par Celadon le Mar 20 Avr - 2:28

Bonsoir,

l'enseignement des "rouleaux cachés" est exemplaire à plus d'un titre.
Ils renforcent la variante chrétienne dans une espérance eschatologique, partagée, le Messie d'Aaron et le Messie de Juda,(je suis le lion qui crie dans le désert.....)
image conjointe pour Jésus après le sacrifice de Jokanan.

Ils illustrent aussi l'absence de ce ciment tant revendiqué dans la justification de l'état d'Israël, Juda serait géographiquement plus juste, le Talmud.

Le Talmud (héb. : תַּלְמוּד, [talmoud], « étude ») est une compilation des discussions rabbiniques se rapportant à la législation (halakha), à l'éthique, aux coutumes (minhag) et à l'histoire des Juifs. Le Talmud possède deux composantes1 : la Mishna (Répétition) (vers l'an 200), première consignation par écrit de la Loi orale juive, et la Guemara (vers 500), une discussion sur la Mishna et d'autres écrits tannaïtiques qui s'aventure souvent dans d'autres sujets et s'élabore largement sur le Tanakh (la Bible hébraïque). Les termes Talmud et Guemara sont souvent utilisés de manière interchangeable. La Guemara est la base de tous les codes de la loi rabbinique et est abondamment citée et commentée dans les ouvrages de littérature rabbinique ultérieurs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Talmud

Bonne réflexion,
au fait, personne n'a parlé du rouleau de cuivre?

Céladon.
Macha
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Les révélations des manuscrits de la mer Morte Empty Re: Les révélations des manuscrits de la mer Morte

Message par Macha le Mar 20 Avr - 9:21

Le rouleau de cuivre de Qumrân

En 1993, le Royaume de Jordanie a confié à EDF l'expertise, le traitement et la consolidation de l'unique manuscrit en cuivre de la mer Morte, afin d'en assurer la restauration et la conservation à long terme.

des rouleaux en cuivre de 2 000 ans
Le 20 mars 1952 étaient mis au jour dans une grotte de la région de Wadi Qumrân, dans le désert de Judée, les deux parties d’un rouleau de cuivre gravé. En 1955-1956, il furent découpés pour leur lecture en 23 segments par le professeur Baker de l’Université de Manchester. De tous les rouleaux trouvés à Qumrân entre 1947 et 1958, il est le seul gravé sur métal et en hébreu pré-mishnique, son contenu ne ressemble à aucun des genres littéraires attestés à Qumrân puisqu’il s’agit d’une liste de trésors, supposés cachés à travers la Palestine.
Les fouilles ont montré que l’installation était le centre communautaire des Esséniens, une des trois composantes du judaïsme palestinien du Ier siècle avant notre ère. Au moment de la pacification romaine de la Palestine, entre 66 et 70 ap. J-C, ils auraient enfoui leurs manuscrits dans les grottes afin de les protéger.

Les révélations des manuscrits de la mer Morte P5_int1

la restauration par les équipes d’EDF R&D
L’analyse, la restauration et le déchiffrement des fragments furent une rencontre scientifique, un effort collectif. Les deux volumes de l’ouvrage Le Rouleau de cuivre de la grotte 3 de Qumrân (3Q15), aux éditions Brill, font l’état de la question du Rouleau de cuivre de Qumrân, cinquante ans après sa découverte. Le premier volume composé de deux parties dont la première, largement illustrée, donne l’expertise technique de son état de préservation et les propositions du traitement mis en oeuvre par le laboratoire EDF R&D Valectra pour sa restauration-conservation – dont la réalisation d’un fac-similé galvanoplastique.

La deuxième partie donne une édition largement renouvelée du texte hébreu avec un commentaire à jour, des traductions en français et anglais. Avec près de 400 planches, ce volume publie les photographies et radiographies des segments, avant et après traitement, ainsi que celles du fac-similé galvanoplastique et du traitement numérique des 12 colonnes de textes. Emile Puech, épigraphiste, professeur à l’École Biblique et Archéologique française de Jérusalem, a renouvelé en grande partie la compréhension d’un texte, à l’origine de l’un des mythes du XXe siècle, celui des trésors cachés de l’humanité.

(Source : fondation.edf.com)
canon
canon
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1637

Les révélations des manuscrits de la mer Morte Empty Re: Les révélations des manuscrits de la mer Morte

Message par canon le Mar 20 Avr - 13:39

salut a tous,
confier quoi que ce soit aux autorité ( de quels pays qu'il soit) et vous etes sure d'une recuperation politico-religieuse + argent.
s'il vous arrive de trouver quelque chose d'important, surtout ne contacté pas les autorités, mais les " huluberlues" qui sont tres souvent plus honnete et competent que les " officiels" !!!!!
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster

Nombre de messages : 32963

Les révélations des manuscrits de la mer Morte Empty Re: Les révélations des manuscrits de la mer Morte

Message par Schattenjäger le Mar 20 Avr - 19:32

Tout comme d'ailleurs l'histoire des Anunakis dont sont issus les textes bibliques
Le problème concernant les textes sumériens, c'est qu'il y a une grande partie des traductions qui sont réalisé suite à l'interprétation de l'auteur traduisant les extraits. Rare sont les personnes traduisant parfaitement le sumérien. Les tablettes d'argile ont 100 interprétations différentes, selon les scientifiques. Certains évoque même le fait qu'il ne s'agisse que de vulgaire inscriptions de bergers.

Après, nous retrouvons beaucoup de partie du Coran et de la Bible dans c'est légendes. Smile


___________________


Les révélations des manuscrits de la mer Morte 25837
avatar
Celadon
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 257

Les révélations des manuscrits de la mer Morte Empty Re: Les révélations des manuscrits de la mer Morte

Message par Celadon le Mer 21 Avr - 0:10

Bonsoir,

la position des écrits de qumram a au moins la qualité de se placer dans l'espace, le temps et une culture.
Une culture sectaire,
un temps ,celui du second temple,les écrits du sixième ou postérieurs,
l'espace, Israêl est conquis ,Juda est un moins que rien.
Le but, refonder Israel/eretz israel dans des frontières rèvées.
Deux histoires s'opposent,
Israël et sa conception de l'ONU,
Israêl et ses rêves.
Le fait que d'autres personnes/anciens israelittes vivent chez eux.
Cette histoire mythique, déifiée, me fait fuir,j'ai travaillé à Jérusalem, accompagné des étudiants,dans mon sac un Uzi, "si tu as un doute , tu tires."
J'ai rendu les cartouches et suis partie
Macha
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Les révélations des manuscrits de la mer Morte Empty Re: Les révélations des manuscrits de la mer Morte

Message par Macha le Mer 21 Avr - 11:56

Schattenjägger a écrit:Rare sont les personnes traduisant parfaitement le sumérien. Les tablettes d'argile ont 100 interprétations différentes, selon les scientifiques. Certains évoque même le fait qu'il ne s'agisse que de vulgaire inscriptions de bergers.

Tout à fait. Les spécialistes se comptent sur les doigts des mains.

@Celadon a écrit:la position des écrits de Qumrâm a au moins la qualité de se placer dans l'espace, le temps et une culture.

Pas seulement une culture, mais plusieurs cultures. Ne pas oubliez qu'en ces temps le polythéisme était généralement courant et admis.

Je ne pense pas qu'il faille considérer cette culture comme "sectaire". Elle ne l'était pas aux différentes époques ou ont été rédigés ces écrits. Les contextes politiques et certainement sociaux ne peuvent pas se comparer à nos époques contemporaines. Je pense même que ces écrits se rapprochent des tablettes de la période d'Akkade, et de toutes les périodes sumériennes d'ailleurs.

Il s'agit bien entendu des récits politiques, philophiques etc... loin de l'image du sectarisme.
avatar
Celadon
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 257

Les révélations des manuscrits de la mer Morte Empty Re: Les révélations des manuscrits de la mer Morte

Message par Celadon le Mer 21 Avr - 12:49

Bonjour,

quand je parle d'écrits sectaires ,c'est dans le sens historique,pour qualifier différents courants d'une même religion, le judaïsme en l'occurence, les pharisiens, samaritains, zélotes, esséniens, sadducéens........chacun ayant son corpus liturgique et historique.
Aucune notion morale dans ce terme.
avatar
Celadon
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 257

Les révélations des manuscrits de la mer Morte Empty Re: Les révélations des manuscrits de la mer Morte

Message par Celadon le Mer 21 Avr - 13:21

Bonjour,

plus d'infos,

"

La bibliothèque de Qumrân a été assemblée et composée par un groupe religieux en rupture avec le culte officiel de Yahvé qui avait lieu au Temple de Jérusalem. Le groupe s'est probablement formé vers la fin de l'époque de la révolte des Maccabées (milieu du IIe siècle av. J.-C.). Il est probable que le groupe fut composé principalement de prêtres qui étaient en conflit avec la dynastie des Asmonées qui venait d'accéder à la fonction de grand prêtre. Il est également probable que le groupe tenta certains rapprochements avec le nouveau grand sacerdoce, mais, devant l'échec de cette tentative, se retirèrent dans le désert de Judée afin de suivre et d'appliquer la Loi mosaïque selon leurs convictions."

la suite

http://www.interbible.org/interBible/decouverte/comprendre/2003/clb_030627c.htm

en fait tout le site est à explorer.

Sinon,
http://pensees.bibliques.over-blog.org/article-2089821.html

et plein d'articles qui éclaire la religion.

Céladon.

Contenu sponsorisé

Les révélations des manuscrits de la mer Morte Empty Re: Les révélations des manuscrits de la mer Morte

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 22 Aoû - 3:37