par Rick le Lun 5 Avr - 21:57
En tout cas Osorio croit savoir beaucoup chose, mais il croit plus qu'il ne sait , encore un qui doit être fan du XVIII et XIX siècles la ou on aimait bien travestir l'histoire.
Et la je ne parle pas de religion mais d'histoire, ce qui importe ce sont les faits historiques pas ce qu'on a envie de croire.
Il n'a pas non plus du aller beaucoup du coté de Rome, et c'est loin d'être une référence, je veux bien par égard à son histoire se référencer à Voltaire, mais à Osorio...
Pour Jésus il a bien existé mais n'était pas forcement celui qu'on croit, en effet on sait que le prénom jésus était plus que répandu à l'époque, sachant que le prénom de Barabbas était Jésus aussi, et que "Barabbas" si on le traduit devient "Fils de l'homme", c'est un exemple .
Puis rappelons une chose importante, Jésus n'a pas été condamné par les romains pour fait religieux (qu'il se prétende l'envoyé d'un dieu, les romains s'en moquaient ), mais parce qu'il troublait l'ordre public, provoquant des rassemblements et des débats qui viraient à l'émeute.
Ponce pilate n'avait rien de particulier contre lui, embarrassé, il aurait même demandé l'avis de l'empereur Tibère lui-même. L'affaire prenant d'énormes proportions et générant des troubles, il a décidé d'en finir au plus vite. Une partie de la population réclamant la tête de cet agitateur, il a cédé, pour revenir au calme. D'où sa célèbre expression, entrée dans l'histoire : "je leur ai donné satisfaction, maintenant, je m'en lave les mains". Histoire de faire comprendre qu'il a condamné Jésus sous la pression de la foule, plus que de sa propre décision. Quand à la crucifixion, il faut rappeler que c'était le type d'exécution courante, à l'époque, pour les criminels, voleurs et fauteurs de troubles. Encore une fois, les romains n'ont rien vu de divin ou de mystique en Jésus, pour eux, c'était un agitateur, un fauteur de troubles, rien de plus.
L'iconographie n'était pas en reste : les chrétiens n'hésitaient pas à gratter le visage des dieux païens sur les peintures, pour le remplacer par celui de Jésus. Sans oublier les similitudes avec le dieu perse Mithra, né lui aussi un 25 décembre, et promettant, lui aussi, à ses fidèles, la vie éternelle... Le culte de Mithra fût d'ailleurs un redoutable concurrent du christianisme. Certains chrétiens allant jusqu'à attaquer et incendier les Mithraeum, temples de Mithra, notamment à Antioche et à Alexandrie.
» Rugby - Sevens Serie 2019 / 2020
» Bréf, J’AI DES POUVOIRS
» La Mission Cheops
» Un médium fait un portrait de l'antéchrist
» Project Blue Book Saison 2 - 21 Janvier 2020 !
» Top 10 des personnages FOUS qui AVAIENT RAISON
» Happy Science
» Chip Chan, la mystérieuse femme endormie
» PERSONNE N’Y AURAIT CRU, SI CES SÉQUENCES N’ÉTAIENT PAS FILMÉES