Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Éruption volcanique en Islande : 600 personnes évacuées

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4579

Éruption volcanique en Islande : 600 personnes évacuées

Message par Robot U&P le Mar 23 Mar - 12:26

(Source : Cyberpresse)


L’éruption a commencé peu après minuit dans la région du glacier d’Eyjafallajokull. Photo : Ragnar Axelsson, AP

Près de 600 personnes ont été évacuées par précaution de leur domicile dans le sud de l’Islande en raison de l’éruption d’un volcan dans la nuit de samedi à dimanche, qui n’a pas fait de victimes, ont annoncé les autorités.

« Environ 600 personnes ont été évacuées et la zone est toujours bouclée. L’éruption étant toujours très forte, nous maintenons le plus haut niveau de sécurité », a déclaré à l’AFP le chef de la police locale, Kjartan Thorkelsson, dimanche à la mi-journée.

« Toutes les routes d’accès sont fermées et le resteront » jusqu’à nouvel ordre, a-t-il ajouté.

Trois aéroports de l’île, dont celui de la capitale, Reykjavik, ont été fermés et tous les vols au départ ou à destination de l’Islande restaient suspendus.

De faibles séismes dans la zone toute la semaine dernière ont précédé l’éruption. « Nous n’avons pas eu le temps d’avoir peur », vu la vitesse de l’évacuation qui s’est déroulée dans le calme, a raconté Dorhildur Bjarnadottir, une agricultrice de 51 ans.

« Le pire de tout cela, c’est d’avoir dû laisser nos animaux derrière nous », a ajouté son mari.

La radio islandaise RUV a indiqué en milieu de journée que l’évacuation s’était bien déroulée et que la totalité des habitants de la région « avaient été transportés en lieu sûr ».

La fissure du volcan à travers laquelle « une quinzaine de coulées de magma » sont sorties jusqu’ici se situe entre deux larges glaciers, l’Eyjafallajoekull et le Myrdalsjokull, ce qui a évité des inondations majeures, a expliqué Magnus Tumi Gudmundsson, professeur de géophysique et conseiller de la protection civile.

« Nous sommes extrêmement chanceux car l’éruption ne s’est pas produite sous le glacier », dont la fonte aurait déclenché des flots gigantesques, mais une extrême vigilance reste de rigueur parce que les deux glaciers sont proches de la zone d’éruption, a-t-il déclaré à l’AFP.

Il est impossible de dire combien de temps va durer cette éruption qui n’est cependant pas une des plus graves qu’ait connue l’île, a-t-il ajouté.

La coulée de lave a commencé peu après minuit et on pouvait voir dimanche de la fumée sortant derrière l’Eyjafallajoekull, situé à environ 160 km de Reykjavik, et des nuages de cendres dans le ciel.

L’air chargé de cendres est le plus grand problème dans les alentours du volcan et ces cendres « peuvent être dangereuses pour les animaux », a déclaré à la radio publique suédoise Christina Bengtsson, une habitante de la région, qui a dit voir de sa fenêtre un « ciel rouge ».

La dernière éruption volcanique sur l’île remonte à 2004 et dans la zone des deux glaciers à 1821 et 1823.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 14 Nov - 3:30