Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Bertrand Méheust : hypothèses sur la nature du phénomène OVNI

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

Bertrand Méheust : hypothèses sur la nature du phénomène OVNI

Message par Robot U&P le Jeu 18 Mar - 12:12

Source : www.ufofu.org


Dans son article Retour sur la vague belge et sur la coïncidence science-fiction/soucoupes volantes, Bertrand Méheust résume brièvement les hypothèses qu'il envisage sur la nature du phénomène OVNI à la lumière de la coïncidence Science-Fiction / Soucoupes volantes évoquée dans ses ouvrages.

La coïncidence SF-SV permet d'envisager une échelle d'hypothèses.

1- Nous n'avons pas affaire à des phénomènes nouveaux et intéressants, mais à une mythologie nourrie essentiellement de SF, qui coagule un ensemble de phénomènes disparates, météorologiques, physiques, perceptifs, culturels, tous également triviaux.

2- Nous avons affaire à une mythologie qui coagule un ensemble de phénomènes triviaux, mais aussi un ou des phénomènes réellement inexpliqués, lesquels peuvent être de trois ordres:

a) des phénomènes naturels encore inexpliqués, mais dont l'apparence se trouve suffisamment proche de représentations mythico-religieuses pour fournir à ces dernières l'occasion de se déployer. Prenons un exemple facile à comprendre, celui des feux follets, sur lesquels les croyances aux âmes des revenants ont trouvé jadis matière à projection. Les feux follets étant des gaz produits par la décomposition des cadavres, on les observe à proximité des cimetières, et leur caractère volatil et erratique leur donne l'apparence de manifestations intentionnelles: ils semblent suivre les gens, les devancer, les fuir, etc. Tout cela a permis l'assimilation à des revenants, dans des cultures où ces croyances étaient répandues. La difficulté de cette hypothèse, si on veut la transposer aux ovnis, est que les physiciens sont peu bavards sur le type de phénomènes naturels qu'il faudrait imaginer pour rendre compte de manifestations aussi structurées que la vague belge.

b) des phénomènes relevant du psychisme humain, individuel et collectif, mais qui, pour autant, restent inexpliqués.

c) des phénomènes derrière lesquels il faudrait supposer une activité intentionnelle d'origine inconnue.

3- Nous avons affaire à un phénomène en interaction avec la culture et structuré avec elle, un phénomène mimétique, anticipant nos angoisses et nos craintes, une sorte de poltergeist planétaire.

Les deux premières hypothèses sont celles du réductionnisme classique. La troisième, qui envisage une nouveauté radicale - à savoir la possibilité que nous serions confrontés à une intelligence non humaine, ce qui n'est pas peu envisager - continue de le faire sous l'angle classique d'une réalité physique ou perceptive quelconque passant à travers les filtres de l'esprit humain.
L'hypothèse la plus difficile à penser dans nos cadres actuels est évidemment la dernière, car elle revient à englober les ovnis dans le registre des phénomènes paranormaux, à les assimiler à une sorte de poltergeist planétaire. Cette assimilation ne manque pas d'arguments, que j'ai relevés jadis, avec d'autres auteurs, notamment François Favre: les ovnis ont en commun, avec les phénomènes paranormaux, leur caractère intentionnel, élusif, thématique, plastique, leur mimétisme par rapport à la culture et aux attentes d'une époque, etc.

Voici pourtant les raisons qui me conduisent à laisser de côté pour le moment cette hypothèse.

La première est d'ordre tactique: les phénomènes paranormaux étant déjà refusés par la communauté scientifique, y avoir recours pour "expliquer" les ovnis, c'est tendre la corde pour se faire battre. Tout cela a déjà été dit et redit. Mais, surtout, l'assimilation des ovnis aux phénomènes paranormaux me paraît problématique à cause de la nature des matériaux sur lesquels nous travaillons, c'est-à-dire des témoignages. Les phénomènes paranormaux qualitatifs qui permettent d'établir la comparaison avec les ovnis (les poltergeist, et surtout les effets physiques produits par des médiums) ont été étudiés en laboratoire, ou tout au moins dans des conditions d'observation supérieures à celles qu'offrent les ovnis; il s'agit de matériaux déjà triés et épurés; alors que la plupart des rapports d'ovnis, selon toute vraisemblance, dans beaucoup de cas, amalgament des matériaux très disparates, de sorte que les traits qui semblent permettre de les lier au paranormal risquent fort d'être le produit d'une élaboration ultérieure.

Bien des cas qui possédaient à première vue la structure des phénomènes paranormaux ont pu être expliqués en termes socio-psychologiques tout à fait classiques; c'est donc que la structure en question a été plaquée sur le phénomène, au lieu de l'informer de l'intérieur. J'ajouterai que la ressemblance indéniable entre les ovnis et les phénomènes paranormaux n'implique pas nécessairement l'assimilation des premiers aux seconds. La bactérie et l'homme possèdent des traits communs, du fait qu'ils sont tous les deux des êtres vivants, mais pour autant les hommes ne sont pas des bactéries; de même la ressemblance entre les ovnis et les phénomènes paranormaux pourrait venir de ce qu'ils appartiennent tous deux à la sphère de la pensée, sans que pour autant nous puissions penser leur différence.

Aimé Michel avait résumé cela par une de ces formules dont il avait le secret (je cite de mémoire): "Il y a des traits communs entre le tissu des chairs de l'escargot et la peau des fesses de Newton, mais si je veux connaître la gravitation universelle, je commettrai une erreur en allant à la chasse aux escargots."

En définitive je pense que le point sur lequel nous devons concentrer notre attention est le passage entre l'hypothèse 2a et l'hypothèse 2b. En d'autres termes, entre l'hypothèse de phénomènes physiques naturels, et celle des artefacts.

extrait de Retour sur la vague belge et sur la coïncidence science-fiction/soucoupes volantes par Bertrand Méheust
avatar
MAGALI CATHARE
Membre - Niveau1
Membre - Niveau1

Nombre de messages : 72

Re: Bertrand Méheust : hypothèses sur la nature du phénomène OVNI

Message par MAGALI CATHARE le Ven 19 Mar - 11:37

je remarque depuis quelques temps déja que les personnes s'interessant aux ovnis,n'y croient pas ou ne veulent pas y croire,je pense qu'à notre échelle humaine nous sommes limités dans nos perceptions! demandez à une bactérie s'il elle croit à l'être humain! elle vit en nous,mais n'en a pas conscience! nôtre perception de l'univers est vraiment limitée,nous n'en percevons qu'une infime partie! on envoie des sondes et des émissions radio dans l'espoir d'un contact extra terrestre mais quand des phénomènes apparaissent en périphérie de notre planète,on prétend que c'est une hallucination collective!!! Ca fait cinquante ans que l'on conditionne les gens a avoir peur des vilains petits hommes verts!! il y a peu de film positifs,a part E.T et Rencontre du troisième type! il y a trop de témoignages a travers le monde pour que cela ne soit qu'un mythe,de plus,les moyens modernes ,photos,caméra,internet,permettent de plus en plus de capturer le phénomène...Je pense que nous sommes tout d'abord victimes de la désinformation,les gouvernements nous cachent beaucoup de choses,on continue de nous mettre des oeillères,peut etre que ça nous arrange,dans nôtre petite société matérialiste!! Un débarquement intempestif d'aliens provoqueraient sans doute une grande vague de panique!!! et puis,un contact direct avec une race plus évoluée nous ferait sans doute prendre conscience de nôtre petitesse,orchestrée et entretenue per des gouvernements capitalistes qui nous ferons bouffer du pétrole et du nucléaire tant que cela sera possible,le bien être des finances passant avant celui des humains et de la planète!!! les travaux de Nikola Tesla ont été repris pour créer une arme a tremblement de terre,pas pour distribuer de l'électricité gratuitement dans le monde entier,si des etres d'un autre monde nous livraient des technologies,nous nous en servirions certainement dans un but militaire,n'est ce pas messieurs les américains!! nous ne sommes peut etre pas prets,et justement,a cause de ce bourrage de crâne que nous subissons depuis 50ans ,phénomène ovni ou paranormaux,le problème est le même ,les gens qui y sont confrontés,l'ont vécu,y croient,forcément,les autres,pas ou alors ils se posent simplement quelques questions...
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30562

Re: Bertrand Méheust : hypothèses sur la nature du phénomène OVNI

Message par Schattenjäger le Ven 19 Mar - 11:43

n'y croient pas ou ne veulent pas y croire,
Il ne s'agit pas d'une croyance, mais d'une études de faits concret et matériel. Tout en étant ouvert d'esprit sur le phénomène ovni, Bertrand Méheust préfère essayer d'aborder un modèle sociologique concernant l'ufologie et ainsi pourquoi pas, mieux le comprendre. Smile
avatar
DanielJackson
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 152

Re: Bertrand Méheust : hypothèses sur la nature du phénomène OVNI

Message par DanielJackson le Mar 23 Mar - 12:22

Bonjour,

Tout en étant ouvert d'esprit sur le phénomène ovni, Bertrand
Méheust
préfère essayer d'aborder un modèle sociologique
concernant l'ufologie et ainsi pourquoi pas, mieux le comprendre. Smile

Comme me l'a rappelé Macha, Bertrand Méheust est sociologue. Et s'il veut appréhender le "phénomène ovni" en tant que chercheur, il doit le faire selon l'approche de sa discipline.
Si on veut faire avancer la recherche sur le "phénomène ovni", il n'y a pas des milliers de solution, une des plus efficaces est de parvenir à impliquer la communauté scientifique. Et pour cela, il faut que les scientifiques s'approprient le "phénomène" selon leur schéma d'analyse. C'est la première pierre à apporter pour qu'une vraie "ufologie" (ou quel que soit le nom qu'il pourra lui être donné) soit mise en place.

Et pour l'heure, hormis les chercheurs en sciences-humaines ou sciences-sociales, peu sont ceux qui étudient le "phénomène" de près et continuent d'en faire part par le biais de publications.
Bertrand Méheust est de ceux-là. Son travail est remarquable et on doit aller au-delà de ce qu'il nous procure. Il faut s'en servir pour aller de l'avant.

Car il ne fait aucun doute qu'il permet de mieux comprendre le phénomène

Cordialement


___________________


CROIRE N'EST PAS SAVOIR
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Bertrand Méheust : hypothèses sur la nature du phénomène OVNI

Message par Macha le Mar 23 Mar - 13:57

Bonjour tous !

Toutes les approches sont bénéfiques pour aborder le phénomène OVNI, à partir du moment où l'on sait les faire devenir complémentaires. Aucun aspect ne doit être négligé.

Rentre en jeu également la personnalité du chercheur qui souhaite s'impliquer dans le domaine, et l'approche qu'il décidera de faire, de sa neutralité face aux phénomènes.
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8083

Re: Bertrand Méheust : hypothèses sur la nature du phénomène OVNI

Message par casseron le Mar 23 Mar - 16:40

Jackson écrit :
Et pour l'heure, hormis les chercheurs en sciences-humaines ou
sciences-sociales, peu sont ceux qui étudient le "phénomène" de près et
continuent d'en faire part par le biais de publications.
Bertrand
Méheust est de ceux-là. Son travail est remarquable et on doit aller
au-delà de ce qu'il nous procure. Il faut s'en servir pour aller de
l'avant.

Car il ne fait aucun doute qu'il permet de mieux
comprendre le phénomène

Il ne faudrait pas travestir la réalité. Tous les chercheurs socio ont étudié l'ufologie pour la démolir, y compris M. Meheust. Il semble qu'il ait un peu changé d'avis suite à la vague belge.L'approche socio-psychologique est tout à fait légitime. Mais elle s'est totalement discréditée par son parti-pris de négation puis d'explication bidon du phénomène.
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Bertrand Méheust : hypothèses sur la nature du phénomène OVNI

Message par Macha le Mar 23 Mar - 19:12

L'aspect socio-psychologique est légitime et nécessaire, je suis d'accord avec ça Casseron. Maintenant il faut savoir l'utiliser, le doser et ne pas le mettre à toutes les sauces. Par exemple, lorsqu'il s'agit d'un simple témoignage d'un objet, que le témoin ne sait pas expliquer. L'enquête menée par la suite va pouvoir (ou non) trouver une explication assez simple en général.

Par contre, pour les vagues assez importantes, il faut tout de même l'aborder. Il permet non pas de juger les témoins, cela en serait une très mauvaise utilisation, mais au moins de relever ce qui pourrait éventuellement ressortir du folklore, de la rumeur etc...
avatar
DanielJackson
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 152

Re: Bertrand Méheust : hypothèses sur la nature du phénomène OVNI

Message par DanielJackson le Mar 23 Mar - 19:24

Bonjour,

Il ne faudrait pas travestir la réalité. Tous les chercheurs socio ont étudié l'ufologie pour la démolir, y compris M. Meheust. Il semble qu'il ait un peu changé d'avis suite à la vague belge.L'approche socio-psychologique est tout à fait légitime. Mais elle s'est totalement discréditée par son parti-pris de négation puis d'explication bidon du phénomène.

Il est vrai qu'à lire un livre comme celui écrit par un collectif sous le nom de Thierry Pinvidic, "OVNI vers une anthropologie d'un mythe contemporain", l'hypothèse socio psychologique y est exploitée au-delà du raisonnable. Seul Michel Bougard apporte un regard différent.
Bon nombre de sociologue / ethnologue admettent et cautionnent cette hypothèse par facilité. Pour autent, ce n'est pas pour démolir l'ufologie (encore qu'il faudrait arriver à définir "l'ufologie") et elle ne se discrédite qu'à partir du moment ou personne n'a su en relever le potentiel et continuer à aller de l'avant.

C'est ce qu'explique Bertrand Méheust dans l'article dont le lien a été posté par Robot U&P.

Je n'en cite que quelques passages, inutile de paraphraser :

L'on dit que j'ai contribué à l'éclosion du courant psychosociologique; c'est peut-être vrai, mais c'est involontairement.

Lorsque j'ai écrit Science -fiction et soucoupes volantes (en 1976, pour l'essentiel), je n'avais aucun doute, comme la plupart des ufologues de l'époque, sur la réalité matérielle des ovnis.

Là preuve que B. M. n'a pas changé avec la vague belge. Il a lancé une voie de recherche qui a donné l'hypothèse socio-psychologique.

J'ai donc cherché tant bien que mal à concilier cette réalité matérielle, et les données que je découvrais, ce qui m'a conduit à des hypothèses baroques avec lesquelles j'ai pris depuis longtemps mes distances. Mais, en même temps, je persiste à penser que j'ai soulevé un lièvre qui n'a pas vraiment été poursuivi.
La coïncidence SF-SV n'implique pas nécessairement la réduction des ovnis: elle débouche sur une hypothèse de travail qui peut aussi bien aboutir à la réduction des ovnis, qu'à la mise à nu d'un phénomène original

Il faut lire cet article dans son entier, il fourmille de pépites et c'est vraiment réducteur de voir l'auteur comme décrit auparavant.

Cordialement



___________________


CROIRE N'EST PAS SAVOIR
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Bertrand Méheust : hypothèses sur la nature du phénomène OVNI

Message par Macha le Mar 23 Mar - 19:42

Oui complètement. En fait B. Méheust n'a jamais souhaité que la piste socio-psycho devienne un champ de bataille, mais reste un champ de recherche. Comme il le dit effectivement, "il a soulevé un lièvre qui n'a pas vraiment été poursuivi". Je dirais même que le lièvre court toujours, mais pour fuir un chasseur qui n'utilise pas le bon fusil Very Happy

D'ailleurs lors de la réédition de son livre "Sciences fiction et soucoupes volantes" il explique clairement dans quel contexte il a écrit la mouture de 1976. Et il faut bien lire la nouvelle édition dans un nouveau contexte. Il ne nie pas le phénomène "OVNI", il l'aborde simplement en analysant le fait lui-même, et le fait social. Et l'on voit très bien qu'il y ajoute un fait ethno, qui est tout aussi important. L'interprétation que l'on se faisait des soucoupes volantes dans les années précédentes est d'un point de vue ethnologique et social complètement différente. Les communications via la presse écrite ou radiophonique n'étaient pas identique d'un pays à l'autre. Quant au petit écran, s'il était entré dans les foyers américains, il l'était nettement moins en France. Et il faut tenir compte de ses aspects socials.
avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Bertrand Méheust : hypothèses sur la nature du phénomène OVNI

Message par Mikerynos le Mar 23 Mar - 19:47

Au sujet de la vague belge et Sans parvenir à une conclusion définitive, il arrive à la conviction qu'il y a bien, dans cette vague "atypique", un noyau de phénomènes difficiles à réduire, quelle que soit leur nature...

Bertrand Méheust à un site, pour ceux qui ne connaissent pas:
http://bertrand.meheust.free.fr/livres.php

Personnellement, Méheust ce n'est pas trop ma "tasse de thé " par manque de connaissance sur œuvre sans doute, mais surtout parce que je m'en fou un peu...


___________________


avatar
DanielJackson
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 152

Re: Bertrand Méheust : hypothèses sur la nature du phénomène OVNI

Message par DanielJackson le Mar 23 Mar - 19:56

Bonjour,

Personnellement, Méheust ce n'est pas trop ma "tasse de thé " par manque de connaissance sur œuvre sans doute, mais surtout parce que je m'en fou un peu...

Tu as tort...



Cordialement


___________________


CROIRE N'EST PAS SAVOIR
avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Bertrand Méheust : hypothèses sur la nature du phénomène OVNI

Message par Mikerynos le Mar 23 Mar - 20:40

Tu as tort...
Sans doute, et par manque de temps aussi...


___________________


avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Bertrand Méheust : hypothèses sur la nature du phénomène OVNI

Message par Macha le Mar 23 Mar - 20:42

ça te plairait je pense mais bon il faut reconnaître que ça doit se lire au calme Very Happy

Je trouve perso que les sociologues ont l'esprit tortueux Very Happy
avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Bertrand Méheust : hypothèses sur la nature du phénomène OVNI

Message par Mikerynos le Mar 23 Mar - 20:45

S'il faudrait que j'achète un de ses bouquins, lequel me conseilleriez vous ? celui qui est le plus "parlant" ?


___________________


avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Bertrand Méheust : hypothèses sur la nature du phénomène OVNI

Message par Macha le Mar 23 Mar - 21:15

"Science -fiction et soucoupes volantes". Pour comprendre ce que voulait dire Méheust quand il parlait de "l'hypothèse socio-psychologique". La version rééditée, pour comprendre le contexte.

C'est mon avis.


A

Science-fiction Et Soucoupes Volantes. Une Réalité Mythico-physique, Edition Revue Et Augmentée

u printemps de 1978 un jeune professeur de philosophie publie au Mercure de France, sous le titre Science-fiction et soucoupes volantes, un livre qui va secouer le monde de l'ufologie.
Il y montre, textes à l'appui, et avec une précision méticuleuse, que toutes les péripéties étranges décrites après 1947 par les témoins d'ovnis ont été racontées par des écrivains de science-fiction entre 1880 et 1945.
Une révélation qui prend à contre-pied les idées de l'époque.
La majorité des ufologues vivent encore en 1978 dans la conviction que l'irruption des soucoupes volantes n'a pas eu de précédents imaginaires.
Bertrand Méheust leur prouve le contraire et s'efforce de tirer les conséquences de cette antécédence paradoxale du mythe sur la réalité, sans chercher pour autant à réduire les ovnis à la culture.
La réflexion qui en résulte aboutit à un livre fascinant, qui est resté sans équivalent dans la littérature ufologique.
Science-fiction et soucoupes volantes a ouvert la voie à une approche complète et équilibrée d'un problème chargé d'implications philosophiques et scientifiques.
Le texte donné ici est celui de 1978.
Mais l'auteur a tenu à revenir sur son parcours dans une préface inédite où il examine sans concessions les qualités et les défauts de son ancienne enquête et, en s'appuyant sur sa propre démarche, il s'efforce d'imaginer les voies de l'ufologie future.
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8083

Re: Bertrand Méheust : hypothèses sur la nature du phénomène OVNI

Message par casseron le Mar 23 Mar - 22:01

Méheust a tout simplement confondu la cause et la conséquence. Les ovnis datent bien sûr d'avant 1947 et ce sont ces observations qui sont à l'origine des récits dits de science-fiction et non pas le contraire.
Ce texte est du bla-bla. Méheust n'a rien apporté à la compréhension du phénomène. Il l'a volontairement engagé dans une impasse.
avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Bertrand Méheust : hypothèses sur la nature du phénomène OVNI

Message par Mikerynos le Mar 23 Mar - 22:10

Merci Macha, je le mets dans ma la liste de bouquins a acheter en 2010:

Extraterrestres mystère et magie des enlèvements de Jean Sider
Ovnis - Danger - Appel A la Vigilance de Bob Pratt.
Le crash de Roswell de Gildas Bourdais
Extra-terrestres : 54 témoignages, en majorité inédits de Antonio Chiumiento
OVNIS, Enlèvements extraterrestres – de Jean Casault
Les mystères du col de Vence : 30 ans d'investigations de Pierre Beake
Science -fiction et soucoupes volantes de Bertrand Méheust

D'ailleurs, il faut que mette mon listing à jours...
Ma Bibliothèque sur le sujet OVNI et connexe


___________________


avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Bertrand Méheust : hypothèses sur la nature du phénomène OVNI

Message par Mikerynos le Mar 23 Mar - 22:12

Méheust a tout simplement confondu la cause et la conséquence. Les ovnis datent bien sûr d'avant 1947 et ce sont ces observations qui sont à l'origine des récits dits de science-fiction et non pas le contraire.
C'est aussi mon avis... Pour une partie du folklore, c'est sans doute la même chose.


___________________


avatar
DanielJackson
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 152

Re: Bertrand Méheust : hypothèses sur la nature du phénomène OVNI

Message par DanielJackson le Mar 23 Mar - 23:06

Bonsoir,

Méheust a tout simplement confondu la cause et la
conséquence. Les ovnis datent bien sûr d'avant 1947 et ce sont ces
observations qui sont à l'origine des récits dits de science-fiction et
non pas le contraire.
C'est aussi mon avis... Pour une partie du folklore, c'est sans doute la même chose.

Le folklore et la S.F. sont apparus avant 1947...
Ce sont des domaines de l'ethnologie, normal qu'il les ait étudiés.

Tout ceci est stérile, le blabla il ne vient pas de Méheust.

Cela revient à savoir qui est né en premier, l'œuf ou la poule ?

Méheust n'a rien apporté à la compréhension du phénomène. Il l'a volontairement engagé dans une impasse.

Rien que ça !

Je remets la même citation parce qu'elle est importante
La coïncidence SF-SV n'implique pas nécessairement la réduction des ovnis: elle débouche sur une hypothèse de travail qui peut aussi bien aboutir à la réduction des ovnis, qu'à la mise à nu d'un phénomène original.

Tu trouves que ça cela ressemble à une volonté de mener le "phénomène ovni" à une impasse ?
C'est le cas pour ceux qui spéculent déjà sur des petits gris, des hybrides, des besoins de matériel génétique. Et vous savez pourquoi ? Parce que dans ces spéculations sans fondement, la raison n'y est plus et Bertrand Méheust à atteint en quelques sortes les limites de la raison alors qu'avec ces théories douteuses, elles sont carrément dépassées. Donc, la vision de Méheust est devenue trop réductrice et elle gène. Le meilleur moyen de passer outre, c'est de discréditer. Mais là, c'est mal fait.

Vous vous insurgez contre les religions alors que vous remplacez allégrement les faiblesses de ces dernières par le bouche trou que sont les ovni et les phénomènes paranormaux. Vous remplacez une croyance par une autre, plus moderne, plus dans l'air du temps.

Honnêtement, ça craint !

Allez, bonne soirée quand même


___________________


CROIRE N'EST PAS SAVOIR
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30562

Re: Bertrand Méheust : hypothèses sur la nature du phénomène OVNI

Message par Schattenjäger le Mer 24 Mar - 1:25

Toute personne peut avoir son propre point de vue.
Merci donc de rester correct dans les propos, sans partir dans la dérision. Merci Smile


Vous vous insurgez contre les religions alors que vous remplacez allégrement les faiblesses de ces dernières par le bouche trou que sont les ovni et les phénomènes paranormaux. Vous remplacez une croyance par une autre, plus moderne, plus dans l'air du temps.

Honnêtement, ça craint !
Inutile de juger les membres de U&P alors que tu ne semble pas réellement nous connaitre.
avatar
Occy Brasil
Membre - Niveau1
Membre - Niveau1

Nombre de messages : 67

Re: Bertrand Méheust : hypothèses sur la nature du phénomène OVNI

Message par Occy Brasil le Mer 24 Mar - 1:47

Acho que a busca pelo estudo dos OVNIs e sobre o paranormal,
uma coisa normal para pessoas que tem um censo de curiosidade
maior e melhor do quem gosta apenas de ficar no computador nos chats
ou vendo pornografia..

desculpa, mas foi isso que entendi Smile
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8083

Re: Bertrand Méheust : hypothèses sur la nature du phénomène OVNI

Message par casseron le Mer 24 Mar - 7:48

Jackson écrit :

Vous vous insurgez contre les religions alors que vous remplacez
allégrement les faiblesses de ces dernières par le bouche trou que sont
les ovni et les phénomènes paranormaux. Vous remplacez une croyance par
une autre, plus moderne, plus dans l'air du temps.

C'est du grand n'importe quoi. En ufologie il y a des gens qui ne raisonnent pas, c'est évident. Ca n'exonère pas Méheust de ses élucubrations socio-psycho.

avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Bertrand Méheust : hypothèses sur la nature du phénomène OVNI

Message par Mikerynos le Mer 24 Mar - 7:56

M. Meheust. à peut-être soulevé une partie du voile, mais l'approche socio-psychologique n’est pas tout à fait légitime actuellement. je reconnais que le phénomène évolue dans le temps, je ne sais pas si on peut mettre en corrélation les triangles de la vague belge et la science fiction. Par contre la quincaillerie volante des années 50 n'est plus visible (quelque soit le pays, du moins dans certains pays riches) et l’on voit bien que le phénomène OVNI suit en quelque sorte la mode de son époque. Aujourd’hui, rare sont les observations diurnes, la majorité des cas observés ne sont que des lumières, sauf rares exceptions. Idem pour les atterrissages qui pullulaient à une époque, idem pour les RR3 ou les apparitions d’humanoïdes...

Le phénomène devient très discret, ou est alors la coïncidence SF-SV ? Le côté imaginaire de la chose ? Actuellement elle devrait exploser avec la science fiction qui est de plus en plus présente sur nos écrans, et perso je trouve que ce n’est pas le cas...


___________________


avatar
DanielJackson
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 152

Re: Bertrand Méheust : hypothèses sur la nature du phénomène OVNI

Message par DanielJackson le Mer 24 Mar - 10:04

Bonjour,

Toute personne peut avoir son propre point de vue. Merci donc de rester correct dans les propos, sans partir dans la dérision. Merci Smile

Vous vous insurgez contre les religions alors que vous remplacez allégrement les faiblesses de ces dernières par le bouche trou que sont les ovni et les phénomènes paranormaux. Vous remplacez une croyance par une autre, plus moderne, plus dans l'air du temps.Honnêtement, ça craint !
Inutile de juger les membres de U&P alors que tu ne semble pas réellement nous connaitre.

J'espère que c'est le cas. Mais ce ressort n'a été avancé que pour mettre en avant à quel point les remarques pour essayer de discréditer le travail de Bertrand Méheust sont elles, en revanche, réellement faites sans connaitre sont travail. Et j'espère, là encore, que ceux qui ont lu les remarques faites à l'encontre de cette partie de mon post sauront faire le lien avec le reste.
Mais bien entendu, je présente mes excuses à toute personne qui aurait pu se sentir vexé par mes propos. J'ai généralisé sur des propos tenus par certains alors que je n'aurai pas dû.

Jackson écrit :

Vous vous insurgez contre les religions alors que vous remplacez allégrement les faiblesses de ces dernières par le bouche trou que sont les ovni et les phénomènes paranormaux. Vous remplacez une croyance par une autre, plus moderne, plus dans l'air du temps.

Casseron a écrit :
C'est du grand n'importe quoi. En ufologie il y a des gens qui ne raisonnent pas, c'est évident. Ca n'exonère pas Méheust de ses élucubrations socio-psycho.

Je remets pour la énième fois la citation de Méheust :
J'ai donc cherché tant bien que mal à concilier cette réalité matérielle, et les données que je découvrais, ce qui m'a conduit à des hypothèses baroques avec lesquelles j'ai pris depuis longtemps mes distances.

Bon ok, en quoi est-ce son élucubration ?
Il le dit suffisamment clairement non. Je veux bien que l'on ne soit pas d'accord avec un auteur ou toute personne qui avance une hypothèse, pour autant, il faut avancer une argumentation pour cela. Et là, je n'en vois pas. Dire que ce sont des élucubrations est une attaque gratuite, rien de plus.

Mikerynos a écrit :

M. Meheust. à peut-être soulevé une partie du voile, mais l'approche socio-psychologique n’est pas tout à fait légitime actuellement. je reconnais que le phénomène évolue dans le temps, je ne sais pas si on peut mettre en corrélation les triangles de la vague belge et la science fiction. Par contre la quincaillerie volante des années 50 n'est plus visible (quelque soit le pays, du moins dans certains pays riches) et l’on voit bien que le phénomène OVNI suit en quelque sorte la mode de son époque. Aujourd’hui, rare sont les observations diurnes, la majorité des cas observés ne sont que des lumières, sauf rares exceptions. Idem pour les atterrissages qui pullulaient à une époque, idem pour les RR3 ou les apparitions d’humanoïdes... Le phénomène devient très discret, ou est alors la coïncidence SF-SV ? Le côté imaginaire de la chose ? Actuellement elle devrait exploser avec la science fiction qui est de plus en plus présente sur nos écrans, et perso je trouve que ce n’est pas le cas...

Je ne vais pas polémiquer là-dessus, je vais encore me faire taper sur les doigts. Disons que je suis en partie d'accord sur les conclusions tirées de l'hypothèse socio-psychologique. Mais encore une fois, ne prenez pas Bertrand Méheust comme bouc émissaire.
Que vous tiriez à boulé rouge sur les sociologues / ethnologues qui se cachent derrière cette hypothèse, je veux bien, et cela parait même être légitime afin qu'ils se bougent le c**. Qu'il y ait des chercheurs en particulier, idem. Mais lesquels et à partir de quelles citations ? Parce que Bertrand Méheust, là je ne suis pas d'accord et son texte mis en lien à l'origine de ce sujet le démontre amplement.

J'en profite pour conclure sur ce dernier par vous proposer la lecture de son petit livre, " Retour sur l'anomalie belge" publié chez le livre bleu éditeur.
C'est un livre qui ne vous fera pas avancer fondamentalement sur la vague belge et le "phénomène ovni". En revanche, il vous donne un aperçu de ce qu'un scientifique, faisant partie à part entière de la communauté scientifique, à pu avancer sur ce phénomène. Et dès lors, peut être, d'estimer différemment leur capacité à travailler sur ce dernier.

Cordialement


___________________


CROIRE N'EST PAS SAVOIR
avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Bertrand Méheust : hypothèses sur la nature du phénomène OVNI

Message par Mikerynos le Mer 24 Mar - 11:20

Bertrand Méheust je ne le connais pas trop (comme dis plus haut), donc je ne le juge pas, je dis simplement qu’il ne faut pas tous ramener à l’HSP... Certains cas avec des traces physiques sont bien présents... Pour la vague belge, ce dernier déclare qu’elle reste inexpliquée. Loin de moi l’idée d’en faire un bouc émissaire, je ne suis pas qualifié pour ça.


___________________



Contenu sponsorisé

Re: Bertrand Méheust : hypothèses sur la nature du phénomène OVNI

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov - 8:43