Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

France : Chutes de neige exceptionnelles

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4579

France : Chutes de neige exceptionnelles

Message par Robot U&P le Mar 9 Mar - 12:09


 



(Sources : L’express, france info, radio-canada, météo-france)


Des chutes de neige exceptionnelles pour la saison ont affecté à partir de dimanche soir le Languedoc-Roussillon, la Provence et le sud de la vallée du Rhône. Il faut remonter à 1974 pour retrouver de telles épaisseurs de neige en mars à Nîmes, recouverte par 30 centimètres de poudreuse.


Hier après-midi, la dépression s’était déplacée sur Midi-Pyrénées où il neigeait également, ce qui entraînait d’importantes perturbations sur le réseau ferroviaire, routier et autoroutier du Grand Sud.


L’aéroport de Perpignan a dû être fermé et les transports scolaires suspendus dans de nombreux départements. Dans le Gard, 250 personnes bloquées par la neige sur les routes ont été secourues dans la nuit de dimanche à lundi.


Hier, les camions descendant vers Toulouse ont été stoppés sur l’A62 à hauteur d’Agen par décision préfectorale. 170 véhicules ont d’abord été stockés sur l’aire de repos de l’échangeur avant de se diriger vers le parking du Parc des expositions, où les chauffeurs ont passé la nuit. Des bénévoles de la Croix-Rouge se sont efforcés de rendre cette halte forcée aussi agréable que possible. Il y a eu peu de problèmes dans la région. On a relevé quelques flocons à Mont-de-Marsan.


Le précédent de 1993


Pour la partie sud du pays, l’épisode neigeux le plus comparable en fin d’hiver remonte à 1993. On avait alors relevé 9 centimètres de neige à Biarritz comme à Toulouse.


Le Sud-Ouest ne devrait pas subir de grosses chutes de neige dans les jours à venir. En revanche, le froid va perdurer. Les plus mal lotis dans cette affaire sont sûrement les Charentais-Maritimes. Hier soir, il restait encore quelques dizaines de foyers privés d’électricité suite à la tempête Xynthia.






JPG - 36.1 ko

lundi 1h

JPG - 35.4 ko

lundi 7h

JPG - 35.7 ko

lundi 13h

JPG - 36.4 ko

lundi 19h

JPG - 35 ko

mardi 1h

JPG - 36.2 ko

mardi 7h

TOULOUSE - Près de 200 personnes ont été recueillies lundi soir dans plusieurs centres d’hébergement de secours des Pyrénées-Orientales à la suite d’une tempête de neige qui s’est abattue dans ce département, apprend-on de source préfectorale.


"Quatre centres d’hébergements ont été installés lundi après-midi dans le département. Celui de Diaz, avec 102 lits, est complet ce soir. Une centaine d’autres personnes ont été rassemblées dans les autres centres et nous continuons à recueillir d’autres personnes lundi soir", a précisé à Reuters Olivia Torres, directrice adjointe de la communication de la préfecture des Pyrénées-Orientales.


Une cellule de crise a été installée lundi à la mi-journée dans cette préfecture afin de juguler les effets de très importantes chutes de neige associées à une tempête.


"Dix mille foyers sont toujours privés d’électricité lundi soir, notamment près de la ville de Cerbère qui est actuellement inaccessible pour les secours en raison de congères qui se sont formées sur les accès routiers", a ajouté Olivia Torres.


Les trains ne circulaient toujours pas lundi soir dans ce département et l’aéroport de Perpignan était toujours fermé.


Toutes les routes des Pyrénées-Orientales sont interdites à la circulation de véhicules de plus de 3,5 tonnes depuis lundi matin.


Un coup de mer annoncé par Météo France pour la nuit de lundi à mardi pourrait aggraver encore cette situation.


Plus d’une semaine après la tempête qui a dévasté la côte Atlantique et fait 53 morts, l’accès au rivage a été interdit au public par la majorité des maires des communes littorales des Pyrénées-Orientales.


"Les services de Météo France viennent de nous prévenir que ce coup de mer pourrait être moins grave que prévu, les vents étant passés du secteur Est au secteur Nord dans la soirée de lundi, ce qui devrait diminuer les effets d’une houle annoncée avec des vagues de plus de 6 mètres", a dit Olivia Torres.


RAMASSAGES SCOLAIRES ANNULÉS


Selon ces mêmes services de Météo France, l’épisode neigeux qui s’est abattu depuis dimanche après-midi sur le sud de la France dans une direction Est-Ouest devrait s’arrêter sur l’ensemble de cette zone dans la nuit de lundi à mardi.


Près de 40 centimètres de neige, au total, sont tombés sur le Roussillon au cours de cet épisode.


Cette neige a provoqué de très importants embouteillages sur cette région aggravés par des centaines de voitures abandonnées par leur conducteur.


Tous les établissements scolaires du Roussillon, publics et privés, seront fermés mardi et les ramassages scolaires annulés.


Les transports scolaires seront aussi annulés mardi sur près de la moitié des 5 départements du Languedoc-Roussillon et des 8 départements de Midi-Pyrénées.


Dans le Gard, où l’alerte orange a été levée lundi matin, environ 250 automobilistes avaient été surpris dans la nuit de dimanche à lundi par des chutes de neige atteignant 30 cm, a dit la préfecture. Ils ont dû être conduits dans des centres d’hébergement du département.


Le trafic des poids lourds de plus de 7,5 tonnes a été interdit sur les autoroutes et le réseau secondaire du Languedoc-Roussillon, de l’Isère, de la Drôme et de l’Ardèche, annonce le Centre national d’information routière (Cnir).


Des zones de stockage ont été mises en place pour les poids lourds sur de nombreuses autoroutes entre Bordeaux et Avignon.





Ils ont été bloqués par la neige sur les routes ou dans les trains... Des centaines de voyageurs ont passé la nuit dans des gymnases mis à disposition par les préfectures. Cet épisode neigeux exceptionnel touche désormais la Corse tandis qu’une tempête est annoncée sur le littoral méditerranéen.


C’est au tour de la Corse. Les deux départements de l’île sont depuis cette nuit en alerte orange. "Les précipitations sont en train de s’intensifier" indiquait Météo France vers 4 heures du matin. Les zones les plus concernées seront aujourd’hui "la façade orientale et le nord de l’île, ainsi que la chaîne centrale.’’ Et ce n’est pas tout : le vent devrait souffler à 110 km/h localement, ce qui devrait causer la formation de congères.


La vigilance orange a en revanche été levée pour tous les autres départements français. Mais si la neige tombe plus faiblement, les perturbations restent nombreuses.


Le département le plus touché est incontestablement les Pyrénées-Orientales.





Des vagues de six mètres de haut


L’inquiétude des autorités est désormais ciblée sur le "coup de mer" qui doit provoquer des vagues importantes sur la côte méditerranéenne. La tempête pourrait engendrer la création de vagues de plus de six mètres de haut "susceptibles de faire céder des ouvrages de protection" selon la préfecture des Pyrénées-Orientales.





D’importantes chutes de neige sont tombées dans 8 départements du sud de la France, notamment dans le Gard.


Météo France avait placé hier soir, dimanche 7 mars, pas moins de 12 départements en alerte orange. Ce matin, lundi 8 mars, le sud de la France s’est réveillé sous la neige et huit départements ainsi que la principauté d’Andorre sont toujours en "vigiliance orange".


Météo France a qualifié ces chutes de neige de "remarquables", surtout parce qu’elles surviennent au début du mois de mars. Les hauteurs de neige sont importantes en vallée du Rhône où l’on atteint 10 à 25 cm en plaine, localement 30 à 40 cm. Dans le Gard, la circulation a été fortement perturbée suite à de fortes chutes de l’ordre de 30 cm.


250 personnes ont été coincées sur les routes dans la nuit de dimanche à lundi. Elles ont été prises en charge dans des centres d’hébergement pour la nuit et le temps que la circulation se rétablisse.



JPG - 219.7 ko

JPG - 157.5 ko

Une dizaine de centimètres à Toulouse...
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8496

Re: France : Chutes de neige exceptionnelles

Message par casseron le Mar 9 Mar - 17:24

Gare à samedi prochain......le Nord va trinquer !
avatar
Mirmi
VIP
VIP

Nombre de messages : 1957

Re: France : Chutes de neige exceptionnelles

Message par Mirmi le Mar 9 Mar - 21:09

Et ben oui, en hiver il neige, ça arrive. Pendant que les JT en remettent une couche à chaque fois, ils évitent ainsi de parler des licenciements et des délocalisations
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: France : Chutes de neige exceptionnelles

Message par Macha le Mar 9 Mar - 21:14

@Mirmi a écrit:Et ben oui, en hiver il neige, ça arrive. Pendant que les JT en remettent une couche à chaque fois, ils évitent ainsi de parler des licenciements et des délocalisations

C'est pas faut ! Smile
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31976

Re: France : Chutes de neige exceptionnelles

Message par Schattenjäger le Mar 9 Mar - 21:52

En tout cas, rien sur bordeaux encore une fois...


___________________


avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: France : Chutes de neige exceptionnelles

Message par Macha le Mer 10 Mar - 15:10

Les arènes de Nîmes sous la neige ! c'est trop beau !



(source afp)

Contenu sponsorisé

Re: France : Chutes de neige exceptionnelles

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 22 Oct - 10:11