Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR

Free counters!

PUB

• Répondre au sujet

Le mensonge extraterrestre

Partagez
Mirmi
VIP
VIP

Re: Le mensonge extraterrestre

Message par Mirmi le Jeu 4 Mar - 7:57

@Passiflore a écrit:
"Comment croire que des voyageurs venus de si loin, avec un tel niveau de technologie, aient ces comportements ridicules donnés par ces milliers de témoignages ?"
Et si toutes ces manifestations d'ovnis étaient tout simplement dues à des entités aliens, présentes sur notre terre, et vivant parmi nous, en vue de nous faire croire ce qu'elles veulent

Oui mais, leur apparitions ne datent pas d'hier ! De plus,si leur but est de rester cacher alors pourquoi se montrer ? Et puis où ils se cachent si ils proviennent de la Terre ?
DanielJackson
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par DanielJackson le Jeu 4 Mar - 9:59

Bonjour,

DanielJackson

Pffft, il est 23 h 30... Bon. Je m'étonne que tu
n'aies pas abordé le phénomène sous cet angle ; après tout, le premier
livre sur les OVNI était "Un mythe moderne" par le psychanalyste Carl
Gustav Jung. Pour m'éviter des efforts, lis-le attentivement, car c'est
un livre admirable de clairvoyance, et en guise d'appendice, sache que
Jung, qui était un praticien à l'esprit ouvert, prit conscience que ce
mythe en devenir était également, accessoirement, bien réel, ce qui
constituait pour sa thèse une mise en abîme passionnante. A la fin de
sa vie, il avait entamé une correspondance avec Donald Keyhoe,
enquêteur du projet Blue Book.

Bonsoir

ACHIM

Comme tu as dit, "Il semble clair que leur intention soit de devenir un mythe." Je pensais que tu aurais pu me donner ton propre point de vue en quelques mots.
Je n'ai pas lu le livre de Carl Jung sur le "phénomène ovni". J'en ai vu des concentrés de-ci, de-là. L'histoire des mandalas ne m'a pas convaincu ou pour le moins ne m'a pas parlé. Mais pour avoir une idée plus arrêtée, il faut lire ce qu'a écrit l'homme et non ce qu'on en dit. Donc, merci pour la piqure de rappel.

De plus, je ne savais pas que Jung et Keyhoe avait entretenue une correspondance. C'est une anecdote des plus intéressantes.

Merci

Cordialement

CROIRE N'EST PAS SAVOIR
DanielJackson
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par DanielJackson le Jeu 4 Mar - 10:30

Bonjour,

DanielJackson a écrit:Bonsoir,

Daniel : je t'invite à lire l'execellent livre de Velasco et Thouanet,
'OVNIS l'évidence' qui ammène à se poser d'autres questions

Je n'avais pas vu cette partie.
En ce qui me concerne, c'est un bon livre de vulgarisation, qui permet d'avoir une "certaine" approche du "phénomène ovni".
Mais le livre est structuré pour argumenter la "théorie" de Jean jacques Velasco.
"Ils sureveillent les sites nucléaires", ....

Il
y a des tas d'autres observations qui, si elles sont examinées comme le
fait Velasco pour celles de son bouquin qui lui feront dire des tas
d'autres choses.
Au final, il n'y a plus de logique unique, simple et facile à appréhender.

Cordialement

Tu
oublis les survols des sites de fabrication de la première bombe A aux
USA, des sites de stockages pourtant top secret et de la zone de test à
Trinity site de la première explosion atomique, quelques jours aprés
par une nuée d'OVNI !!!
Et ça s'est produit aussi par la suite, en URSS !
A
part ça, ils ne surveillent pas nos activités nucléaires ? J'en doute !
Et c'est surement leur principale préoccupation, en plus de zones
d'eaux (mer, lac ...)
C'est peut-être'simple' aprés tout ! Ils nous
surveillent depuis longtemps, ils sont inquiets de nous voir jouer avec
des bombes et de détruire la Terre en épuisant ses ressources. Et, ils
ne nous laisseront jamais quitter le système solaire avant qu'on soit
évolué (y a du boulot sur ce point, à commencer par Vendetta)

Je ne me souviens pas avoir nié le fait qu'il y ait eu de nombreuses observations au-dessus de site nucléaire. Après, que tu y vois, comme Velasco une "surveillance", libre à toi.

Après, on passe aux zones d'eau, ils nous surveillent, le danger que l'on représente pour la planète, blablabla
OK, je respecte le point de vue. Mais je ne le partage pas, parce qu'il simplifie un "phénomène" qui est bien plus complexe que ça. Et des pseudo conceptions néo new-age, ne font à mon sens, que le polluer.
Alors je ne vais sûrement pas me faire des amis en disant et peut être même que je vais me faire taper sur les doigts.

A lire aussi, les livres du major Donald Keyhoe qui a fondait le CUFOS avec Hyneck.
Keyhoe,
fesait déjà, à l'époque, un rapprochement entre les ovnis et le
nucléaire. Jean Gabriel Greslé en parle aussi dans ses livres,
notamment dans 'documents interdits' sur les documents déclassifiés de
l'armée US

Ce n'est pas surprenant que tu mettes en avant Keyhoe, parce que lui aussi a, dans un certain sens, simplifié le phénomène ovni. Il n'en a en effet retenu que les observations aériennes, rejetant tout autre type d'observation. Son travail est exemplaire, mais tronqué étant donné qu'il n'a pas utilisé toutes les données. A la différence de ce qu'a produit Allen Hynek. Ce qui me fait penser qu'ils n'ont pas fondé le CUFOS ensemble. Ce dernier a été créé par Hynek, Keyhoe a rejoint le NICAP...

Ben justement ! A lire 'Mythes ou réalités' , de Vallée et Hyneck (excellent livre aussi)

En effet

CROIRE N'EST PAS SAVOIR
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Schattenjäger le Jeu 4 Mar - 12:38

Bonjour tout le monde,

En mon sens, le concept du nucléaire dans le domaine de l'ufologie est à prendre avec demi-mesure. Nous découvrons des témoignages ufologiques, ainsi que des cas troublant touchant le nucléaire, que depuis les années 47, date officiel de "l'apparition du phénomène ovni" ainsi que de la métrise du nucléaire. Bien sur, le phénomène est bien plus anciens, et avec un peu de recherche personnel, nous retrouvons des témoignages de toutes les époques. (des 1871 pour les témoignages concret avec enquête, en France).

Par le passé, (avant 1945), le phénomène ovnis été surtout un phénomène d'observation de classe 3 (RR3), ou des êtes réalisé des prélèvements de terre, de plantes et ne souhaitant pas être confronté à un humain (leur fameux rayons paralysant). Nous retrouvons ce genre de témoignage jusqu'en 1980 environs. Depuis, il s"agit d'un calme plat, car ce genre de choses se font trés rare.

En conclusion, je pense donc que le nucléaire (et surtout les désolants test atomique du japon) ont attiré l'attention sur le phénomène, mais que ce derniers est curieux concernant nos activités, depuis bien longtemps. Les bases fut l'une de leur préoccupation, comme bien d'autres choses.

C'est seulement mon avis.

Smile
ethane
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par ethane le Jeu 4 Mar - 13:25

colombus69
Membre - Niveau 2
Membre - Niveau 2

Message par colombus69 le Jeu 4 Mar - 13:32

L'homme jouent avec l'atome tel un enfant jouent avec des billes
rilci
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par rilci le Jeu 4 Mar - 13:51

oui sauf que jouer avec des billes est moins dangereux!
Passiflore
VIP
VIP

Message par Passiflore le Jeu 4 Mar - 16:50

@Mirmi a écrit:Oui mais, leur apparitions ne datent pas d'hier ! De plus, si leur but est de rester caché alors pourquoi se montrer ? Et puis où ils se cachent, s'ils proviennent de la Terre ?
On peut déjà dire que certains phénomènes ovnis sont dues aux aliens (qui, eux, sont chez nous). Pourquoi ? Parce que les concordances avec les N.D.E., la médiumnité, et autres faits paranormaux sont trop flagrantes; c'est la même intelligence qui génère ces phénomènes.
Après, certains peuvent être attribués aux extra-terrestres. Pourquoi pas

Aria
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par Aria le Jeu 4 Mar - 17:30

Passiflore, en effet et je le pense de + en + que des êtres sont effectivement chez nous depuis pas mal de temps
Mirmi
VIP
VIP

Message par Mirmi le Jeu 4 Mar - 18:16

Oui ils sont là depuis le début de l'humanité sans aucun doute. La question maintenant et de savoir ce qu'ils veulent ?
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Achim le Jeu 4 Mar - 18:33

DanielJackson

Je n'ai malheureusement pas le temps d'énoncer mes hypothèses concernant la "mythification" du phén. OVNI, qui ne peuvent absolument pas être résumées en quelques lignes. En plus de celui que je t'ai conseillé, je préfère t'indiquer un livre époustouflant d'intelligence, de quelqu'un avec qui j'ai correspondu : "Science-Fiction et Soucoupes Volantes" de Bertrand Méheust (j'ai oublié le nom du distributeur de la nouvelle édition augmentée, ça doit être facile à trouver). Ce bouquin est le plus puissant que l'on ait jamais écrit sur les OVNI, il pousse la réflexion jusqu'aux confins de l'imagination ; son auteur me disait que s'il avait enfermé dans un pièce tous ceux qui l'avaient trouvé formidable (pour des raisons diverses, voire opposées), ils se seraient étripés. Tu auras compris que cet ouvrage oblige son lecteur à "tout imaginer, ne rien croire" - (Aimé Michel)
Cette lecture te sera plus profitable que mes divagations.

Amicalement

ACHIM

Aria
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par Aria le Jeu 4 Mar - 18:36

ce qu'ils veulent, il y a beaucoups de sortes d'ovnis et on ne connais pas ceux qui les occupent. puis les abductions ,là on sais que c'est pas pour faire ami ami.

Depuis le temps que les ovnis vont et viennent il me semble que la moindre des choses serait que ceux qui les occupent se manifestent , est-ce qu'ils nous prennent pour des attardés ou ils attendent le jour J, dans ce cas il se passerait quoi? soit un échange pacifique soit l'inverse mais il faudra bien qu'un jour quelque chose se passe.

Une autre chose et pas des moindres: Les chefs d'états terrestre, eux qui sont toujours sur le quivive entre eux,leurs membres dans les surveillances du ciel , ils savent que les ovnis existent, nous savons et ils savent, nous en parlons ils se taisent, c'est un gros grain de sable entre eux et nous, il y a deux catégories qui se taisent, les occupants des ovnis et nos chefs d'état, alors amis ou ennemis
colombus69
Membre - Niveau 2
Membre - Niveau 2

Message par colombus69 le Jeu 4 Mar - 18:37

Pour ma part je crois qu'ils attendent que l'ont soit prêt pour le contact, chose pour laquel nous ne sommes pas .

Dernière édition par colombus69 le Jeu 4 Mar - 19:29, édité 1 fois
DanielJackson
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par DanielJackson le Jeu 4 Mar - 18:38

Bonjour,

Mirmi a écrit:Oui mais, leur apparitions
ne datent pas d'hier ! De plus, si leur but est de rester caché alors
pourquoi se montrer ? Et puis où ils se cachent, s'ils proviennent de
la Terre ?
On peut déjà dire que
certains phénomènes ovnis sont dues aux aliens (qui, eux, sont chez
nous). Pourquoi ? Parce que les concordances avec les N.D.E., la
médiumnité, et autres faits paranormaux sont trop flagrantes; c'est la
même intelligence qui génère ces phénomènes.

Après, certains peuvent être attribués aux extra-terrestres. Pourquoi pas

Euh ? Ils sont chez nous ? Depuis quand ?
Des aliens ? Comment tu sais que c'est des aliens ?

Alors là je suis scotché. Mais quelles concordances ?
Le paranormal est intéressant OK. Le "phénomène ovni" est intéressant OK (faudrait d'ailleurs prendre 5 minutes pour voir en quoi). Mais par contre, le paranormal (médiumnité, N.D.E.,...) n'a strictement rien à voir avec le "phénomène ovni".

Si vous mettez tout dans le même sac, faut pas s'étonner si la communauté scientifique vous parait si abstraite. Vous n'avez aucune rigueur dans votre argumentation. Suffit pas de dire, je crois que c'est comme ça, donc c'est comme ça. Il ne s'agit pas d'un ressenti, vous n'êtes pas des médiums. Ce genre de "truc", c'est pas inné, il faut en acquérir la certitude à partir d'un raisonnement construit sur des argumentaires solides.
Là y a rien, que du vent.

Oui ils sont là depuis le début de l'humanité sans aucun doute. La question maintenant et de savoir ce qu'ils veulent ?
OK...
Je vais me répéter, mais je trouve ça cool. La S.F. façon X-files, Stargate,... c'est pas des docu historiques.
Qu'on se pose la question de savoir ce qu'ils veulent, c'est acceptable.
Partir du principe qu'ils sont là depuis toujours, c'est de la mystification

Cordialement

CROIRE N'EST PAS SAVOIR
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Achim le Jeu 4 Mar - 18:44

DanielJackson

Décidément, j'ai bien fait de t'envoyer mon dernier message... Lis-le bien !

ACHIM
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Schattenjäger le Jeu 4 Mar - 18:49

Salut,

Le livre de Bertrand Meheust est en effet un très bon livre. Un livre très ouvert, mais apportant bien d'avantages de questions après l'avoir lu. Il est justement disponible ici : http://www.amazon.fr/Science-fiction-soucoupes-volantes-r%C3%A9alit%C3%A9-mythico-physique/dp/2843623529 .

Le point négatif : Les travaux de Bertrand ne fut jamais réellement repris comme il le faut. La plupart du temps, ils ont été détournés de leur juste valeur pour désinformer le phénomène, et je trouve cela trés dommage. il s'agit quand même d'un livre à lire, car l'approche est original ainsi que sympathique.

----

L'intervention de Daniel reviens à un de mes message précédent. Ont peu avoir des convictions, mais l'erreur est d'en réaliser une certitudes. Cela ne peu hélas faire avancer le débat. Ont peu bien entendu croire se que l'ont souhaite, toutes hypotheses est respectable. Pour ma part, et cela depuis bien longtemps, je part du principe que malgrés mes propres convictions (tout le monde en as), lorsque j'etudie le phénoméne ovni, j'essaye de rester neutre. Je ne prendrais partie sur aucunes hypotheses. J'examine les faits au cas par cas, pour en tirer des comparatifs.

Au final, je pense que pour réaliser un débat constructifs, il faudrait d'avantage argumenter, et non placer une conviction sur le tapis sans rien dire de plus.

Voila

Smile

Dernière édition par Schattenjägger le Jeu 4 Mar - 19:15, édité 2 fois
Passiflore
VIP
VIP

Message par Passiflore le Jeu 4 Mar - 19:04

@DanielJackson a écrit:Alors là je suis scotché. Mais quelles concordances ?
Le paranormal est intéressant OK. Le "phénomène ovni" est intéressant OK (faudrait d'ailleurs prendre 5 minutes pour voir en quoi). Mais par contre, le paranormal (médiumnité, N.D.E.,...) n'a strictement rien à voir avec le "phénomène ovni".
Tes propos prouvent bien que tu n'as rien compris au paranormal et aux phénomènes ovnis.
Je ne dis pas que tous les ovnis se rapportent au paranormal, mais les trois quarts, oui.
Renseigne-toi sur les effets induits par la vision d'un ovni, et ceux induits par les N.D.E., et tu verras qu'il y a beaucoup de similitudes
Tu dis que nous ne sommes pas des médiums, et heureusement
Car ces personnes sont justement abusées par ces entités aliens en vue de propager de fausses croyances au sein de l'humanité.
Si tu es assez naïf pour croire tout ce que disent ces gens-là, c'est ton problème.
Moi, je prends leurs déclarations pour ce qu'elles sont : du vent, et rien d'autre
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Schattenjäger le Jeu 4 Mar - 19:09

Passiflore comme Daniel, vous avez vos propres convictions.

Ont ne peu parler de vérité mais de conclusions personnel, donc ne vous bouffez pas le nez pour rien. Aucuns de vous 2 n'a "rien compris", il s'agit seulement de point de vue différents. Point de vue tout aussi différents du miens.
DanielJackson
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par DanielJackson le Jeu 4 Mar - 19:13

Bonjour,

DanielJackson

Je n'ai malheureusement pas le temps d'énoncer mes
hypothèses concernant la "mythification" du phén. OVNI, qui ne peuvent
absolument pas être résumées en quelques lignes. En plus de celui que
je t'ai conseillé, je préfère t'indiquer un livre époustouflant
d'intelligence, de quelqu'un avec qui j'ai correspondu :
"Science-Fiction et Soucoupes Volantes" de Bertrand Méheust (j'ai
oublié le nom du distributeur de la nouvelle édition augmentée, ça doit
être facile à trouver). Ce bouquin est le plus puissant que l'on ait
jamais écrit sur les OVNI, il pousse la réflexion jusqu'aux confins de
l'imagination ; son auteur me disait que s'il avait enfermé dans un
pièce tous ceux qui l'avaient trouvé formidable (pour des raisons
diverses, voire opposées), ils se seraient étripés. Tu auras compris
que cet ouvrage oblige son lecteur à "tout imaginer, ne rien croire" - (Aimé Michel)
Cette lecture te sera plus profitable que mes divagations.

Amicalement

ACHIM

En effet, Bertrand Méheust et de Pierre Lagrange sont probablement (c'est du moins mon avis), les meilleurs auteurs français pour ce qui est du phénomène ovni (ainsi que sur le paranormal, y a qu'à lire Somnambulisme et médiumnité pour s'en rendre compte). Cela vient sans doute du fait qu'ils sont ethnologues.
Enfin, trêve de galigeades.

En effet, les bouquins de Méheust sont très attirant, même si l'argumentation peut paraitre parfois un peu poussive. Du moins dans Sciences Fictions et Soucoupes Volantes et En Soucoupes Volantes, vers une ethnologie des récits d'enlèvements. C'est quelque chose que l'on retrouve dans le livre collectif de Thierry Pinvidic. Celui que je préfère, c'est son petit livre, Retour sur "l'anomalie belge". Lui, c'est vraiment de la bombe, il fait vraiment son boulot.

En revanche, pour ce qui est de tes divagations, perso, je suis preneur. C'est en "régurgitant" une œuvre avec ses propres mots que l'on peut faire partage le plus de choses.

CROIRE N'EST PAS SAVOIR
Macha
Administrateur
Administrateur

Message par Macha le Jeu 4 Mar - 19:20

Tsss Tsss, nan ils ne sont pas ethnologues mais sociologues ...
Pas tout à fait la même chose Wink

Le sociologue étudie "l'homme dans un contexte social"

L'ethnologue étudie une population, ou un groupe social, dans son contexte local géographique. Il se rapproche plus de l'archéologue dans ce sens.

Mais bon on peut éventuellement dire que le but est pratiquement est pratiquement le même. Sauf que l'on étudie pas les systèmes de filiation, etc ... en sociologie, en ethno et archéo oui.
colombus69
Membre - Niveau 2
Membre - Niveau 2

Message par colombus69 le Jeu 4 Mar - 19:39

Juste pour info daniel tu croie que la vague belge et d'origine humaine ou extraterestre?
DanielJackson
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par DanielJackson le Jeu 4 Mar - 19:41

Bonjour,

DanielJackson a écrit:Alors là je suis scotché. Mais quelles concordances ?
Le
paranormal est intéressant OK. Le "phénomène ovni" est intéressant OK
(faudrait d'ailleurs prendre 5 minutes pour voir en quoi). Mais par
contre, le paranormal (médiumnité, N.D.E.,...) n'a strictement rien à
voir avec le "phénomène ovni".

Tes propos prouvent bien que tu n'as rien compris au paranormal et aux phénomènes ovnis.

Je ne dis pas que tous les ovnis se rapportent au paranormal, mais les trois quarts, oui.

Renseigne-toi
sur les effets induits par la vision d'un ovni, et ceux induits par les
N.D.E., et tu verras qu'il y a beaucoup de similitudes

Tu dis que nous ne sommes pas des médiums, et heureusement

Car ces personnes sont justement abusées par ces entités aliens en vue de propager de fausses croyances au sein de l'humanité.

Si tu es assez naïf pour croire tout ce que disent ces gens-là, c'est ton problème.

Moi, je prends leurs déclarations pour ce qu'elles sont : du vent, et rien d'autre

Je suis d'accord, je n'ai rien compris au paranormal. Mais au moins, je ne me cache pas derrière des convictions personnelles.
Je vais poser un cadre, qui est partagé par un bon nombre de scientifique et qui permet de savoir de quoi on parle, ça peut toujours aider.
Le paranormal, c'est ce qui est étudié par la "parapsychologie". Il s'agit des perceptions extra sensorielles et de la psychokinèse. Il y a encore bon nombre d'autres manifestations qui ont leur explication et entrent dans le cadre de la "normalité" et d'autres, qui faute de temps et d'analyses sérieuses, n'ont pas leur place dans cette "discipline" et qui ne l'auront jamais (et ce n'est pas faute de temps ou d'argent).

Mais il y a aussi des conceptions qui sont plus que border line. Affirmer que les médiums sont "abusées ... en vue de propager de fausses croyances au sein de l'humanité". C'est encore un argumentaire qui revient à minimiser les capacités cognitives, qui doivent être étudiée avec sérieux, et la "parapsychologie" revient au galop. Mais son travail est mésestimé et peine à entrer dans toutes les sphères. Dès lors, et ici cela semble devenu une habitude, quand il y a un blanc, ben y a qu'à dire que ce sont les E.T.
On sait même pas s'ils existent, mais pourtant ils sont partout. Dans l'histoire, dans notre société. C'est effrayant. En fait, il n'y a plus de libre arbitre. Les sciences ont remis les religions à leur place, du coup vous ressortez les E.T. du placard !

"Si tu es assez naïf pour croire tout ce que disent ces gens-là, c'est ton problème.

Moi, je prends leurs déclarations pour ce qu'elles sont : du vent, et rien d'autre"
De qui on parle là, des médiums ?

Je ne veux pas paraitre vindicatif, et tu auras peut être du mal à le penser, mais je respecte ce que tu dis. En revanche, je ne suis pas d'accord et je pense, oui, je pense que c'est important de contre argumenter.

Cordialement

CROIRE N'EST PAS SAVOIR
DanielJackson
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par DanielJackson le Jeu 4 Mar - 19:43

Bonsoir,

DanielJackson

Décidément, j'ai bien fait de t'envoyer mon dernier message... Lis-le bien !

ACHIM

Arrh... !
Désolé, j'arrive pas à suivre...

Cordialement

CROIRE N'EST PAS SAVOIR
Macha
Administrateur
Administrateur

Message par Macha le Jeu 4 Mar - 19:44

L'ethnologue étudie une population, ou un groupe social, dans son contexte local géographique. Il se rapproche plus de l'archéologue dans ce sens.

Mais bon on peut éventuellement dire que le but est est pratiquement le même. Sauf que l'on étudie pas les systèmes de filiation, etc ... en sociologie, en ethno, et archéo aussi (si l'on a pris l'option évidemment).

Mon avis vite fait sur P. Lagrange et B. Méheust.
Bien que cela ne soit pas réellement le sujet. C'est juste pour éclaircir mon point de vue.

Personnellement l'un et l'autre sont intéressants, chacun pour les donnes qu'ils proposent. Néanmoins, chez B. Méheust par exemple, il est difficile de "trier". Pour P. Lagrange on a du mal à savoir où il veut en venir. Il aurait tout aussi bien pu nommer ces livres "rumeurs" car il s'agit bien de l'étude d'une "rumeur". Je ne vais pas m'étaler là-dessus.

Personnellement comme DanielJackson, je ne mélange pas "ufologie" et "paranormal", du tout, même si des similarités existent effectivement. Pour moi un ovni est "un objet", donc visible, et j'estime que c'est poussé un peu trop le bouchon que de prétendre, même si les méprises existent en grande majorité, que certains de ces engins ne se montrent à nous que sous la forme qu'il souhaite qu'on les voit.

Par contre on peut éventuellement dire que certains "phénomènes ovnièsques" peuvent provoquer des réactions "psi", mais ça ne sous-entend pas à mon avis, que ce sont des "entités" qui nous manipulent.

PS : toujours aussi direct DanielJackson Smile
DanielJackson
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par DanielJackson le Jeu 4 Mar - 19:51

Bonsoir,

L'ethnologue
étudie une population, ou un groupe social, dans son contexte local
géographique. Il se rapproche plus de l'archéologue dans ce sens.

Mais
bon on peut éventuellement dire que le but est pratiquement est
pratiquement le même. Sauf que l'on étudie pas les systèmes de
filiation, etc ... en sociologie, en ethno et archéo oui.

C'est vrai. Disons que j'ai emprunté un raccourci qui, comme tu le dis, en font des disciplines assez proches. Disons, que c'est du ressort des sciences-humaines...

Cordialement

CROIRE N'EST PAS SAVOIR

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov - 19:45