Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


Le mystère de Glozel

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

Le mystère de Glozel

Message par Robot U&P le Mer 24 Fév - 16:00

En 1924, un paysan bourbonnais âgé de 17 ans a mis au jour la collection d'objets qui fait la renommée de Glozel. Une découverte qu'il a défendue toute sa vie.

Il n'a probablement jamais vécu une journée de sa vie d'adulte sans repenser à ce matin du 1er mars 1924. Émile Fradin, décédé le 10 février à l'âge de 103 ans, en avait alors 17... Le jeune paysan était parti de bonne heure de la propriété familiale de Glozel, à Ferrières-sur-Sichon, avec son grand-père, pour labourer à la charrue le champ Duranthon, rebaptisé depuis le Champ des morts.

La suite : http://www.lamontagne.fr/editions_locales/vichy/retour_sur_le_mystere_de_glozel_apres_la_mort_d_emile_fradin_video_@CARGNjFdJSsGFxkFBhg-.html
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Le mystère de Glozel

Message par Macha le Mer 24 Fév - 17:01

Entre - 600 ans avant J.-C. et - 100 ans pour les objets en terre cuite, et autour de - 17.000 ans pour les ossements. Cela laisse supposer que plusieurs périodes d'occupation se seraient succédé.

Et bien les choses avancent pour Glozel. Ce qui me fout en pétard, c'est ce manque de curiosité de la part d'archéologues qui sont en présence d'objets de périodes différentes qui prouvent une occupation certaine depuis 17000 ans, pour le peu que les analyses soient a priori exactes (là c'est pas gagné !) et qui leur permettraient de prospecter en périphérie de la zone des découvertes.

C'est très rare de découvrir ainsi à foison dans un même foyer ou une même zone, autant de pièces d'époques aussi différentes. Je pense qu'effectivement ces pièces ont du être déposées dans cet endroit pour éviter une mise à sac. Je suis étonnée qu'aucune recherche aux archives locales n'aient été faites en ce sens, ou du moins pas précisées dans l'article, pour les périodes précédant celle de la découverte.
avatar
DanielJackson
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 152

Re: Le mystère de Glozel

Message par DanielJackson le Mer 24 Fév - 18:02

Bonjour,

Oui, c'est vrai que c'est étonnant que les archéologues ne s'y intéressent pas de plus près. Mais le monde de la recherche est ainsi fait.
C'est clair que ce qu'il faudrait, c'est un coup de pouce de l'Etat et un gros mécène pour relancer les fouilles. Mais il y a déjà tellement de choses qui ont été dites et publiées, sans compter les "vautours" qui tournent autour du sujet et sur le site lui même. C'est un sacré flou artistique.
La recherche est aujourd'hui très codée et c'est malheureux à dire, mais si un archéologue se lance seul dans une recherche objective de Glozel, ce serait l'équivalent d'un suicide professionnel. Pourtant, je peux vous assurer que des archéologues qui s'intéressent à Glozel, y en a à foison. Et si un projet solide voit le jour, c'est pas les archéologues de qualité, au sens large, qui manqueront. Mais au jour d'aujourd'hui, c'est plus facile d'avoir des fonds pour fouiller une énième villa gallo-romaine, et pourtant, les fonds se font rare.
La communauté scientifique dans son ensemble est frileuse. C'est une vieille dame qui a ses habitudes et comme toutes les institutions de ce type, elle est extrêmement rigide. Pourtant, j'insiste sur ce point parce qu'il est important, il y a bon nombre de scientifiques (archéologues, ethnologues, préhistoriens, historiens...) qui se tiennent au courant des évolutions des sites comme Glozel qui "posent problème".

Cordialement


___________________


CROIRE N'EST PAS SAVOIR
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8148

Re: Le mystère de Glozel

Message par casseron le Mer 24 Fév - 19:24

Ce sujet ayant été déjà abordé, je rappelle qu'il existe un très excellent livre sur le sujet : La préhistoire chahutée : Glozel 1924-1941.

http://www.priceminister.com/s/glozel
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Le mystère de Glozel

Message par Macha le Mer 24 Fév - 19:29

@casseron a écrit:Ce sujet ayant été déjà abordé, je rappelle qu'il existe un très excellent livre sur le sujet : La préhistoire chahutée : Glozel 1924-1941.

http://www.priceminister.com/s/glozel

Merci Casseron Wink

--> à DanielJackson
Oui tout à fait, je connais bien le problème !

De plus s'il s'avérait qu'effectivement les découvertes de Glozel, telles que les tablettes d'argile par exemple qui datent il me semble de 3000 ans avt. JC, il y aurait de la farine à moudre. Il est très rare en France d'autant, de retrouver des tablettes d'argile en cunéiforme pour le peu bien entendu qu'elles ne soient pas des "faux". Mais si c'est le cas, il serait bon de comprendre pourquoi et comment elles ont pu atterrir à Glozel.
avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Le mystère de Glozel

Message par Mikerynos le Mer 24 Fév - 22:50

Je verrouille, le sujet est traité ici sur le forum:
Glozel. Belle arnaque ou belle trouvaille ?
Et je mets un lien dans l'autre partie, pour celle-ci.


___________________



Contenu sponsorisé

Re: Le mystère de Glozel

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 17 Déc - 17:41