Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» ILS CAPTURENT DES CRÉATURES EXTRATERRESTRES AU BRÉSIL. (L'affaire Varginha)
7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 Icon_minitime1Hier à 0:13 par Franck1973

» La Maison des feuilles (livre)
7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 Icon_minitime1Lun 15 Avr - 11:22 par Achim

» Fallout (la série)
7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 Icon_minitime1Dim 14 Avr - 11:21 par Mulder26

» CROYEZ-VOUS EN DIEU ? Sondage de rue !
7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 Icon_minitime1Ven 12 Avr - 12:21 par Schattenjäger

» Comment ce cirque caché une secte
7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 Icon_minitime1Dim 7 Avr - 19:53 par casseron

» FOUR.COM : Ce Mystère d'internet
7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 Icon_minitime1Dim 7 Avr - 10:39 par Schattenjäger

» 6 histoires TERRIFIANTES, SEUL DANS LA MER
7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 Icon_minitime1Dim 7 Avr - 7:46 par Schattenjäger

» Sujet pour les fans de One piece
7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 Icon_minitime1Sam 6 Avr - 21:53 par Franck1973

» 77 faits INSOLITES sur la MYTHOLOGIE !
7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 Icon_minitime1Ven 5 Avr - 21:47 par Schattenjäger

» DECOUVERTE D'UNE CARTE MÉMOIRE DANS UN LIEU ABANDONNÉ
7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 Icon_minitime1Ven 5 Avr - 21:12 par Schattenjäger

» ENFERMÉE VIVANTE dans l'ANTRE d'un PSYCHOPATHE : Le calvaire de Sierah Joughin
7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 Icon_minitime1Jeu 4 Avr - 21:34 par Schattenjäger

» Coronavirus - Partie 6
7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 Icon_minitime1Jeu 4 Avr - 16:18 par anoy

» La France en 2024
7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 Icon_minitime1Jeu 4 Avr - 15:53 par anoy

» Rennes le chateau, Razes (infos et news)
7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 Icon_minitime1Mar 2 Avr - 21:38 par RLC

» En Norvège, des chercheurs explorent un lac gelé à la recherche d’un OVNI aperçu il y a 77 ans
7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 Icon_minitime1Sam 30 Mar - 20:26 par casseron

+24
OLOVNI
FLAM
Satanas
Sebso
-Z-
Achim
inconnu
Fissoul
atonra
TrustNo1
BM
Aria
TERRA
Amine
Mikerynos
Mirmi
Macha
astronef
canon
Schattenjäger
Passiflore
dranozir
casseron
Gaiya
28 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x)

FLAM
FLAM
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 6612

7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 Empty Re: 7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x)

Message par FLAM Sam 25 Juin - 11:14

PatZak a écrit:Hummmmm....

Intéressante vision...

Ca me fait penser a un petit truc...

Nous avons tous remarqué la similitude qu'il y a entre un système stellaire et un système atomique... Supposons que chaque système stellaire soit en fait un atome composant une cellule et qu'il y ait des milliards de ces cellules au point de faire un être, lui même vivant sur une planète faisant partie d'un systeme stellaire, lui même systeme atomique d'une cellule, etc... Dans ce cas ou est Dieu dans tout ça ?
N'est-ce pas tout simplement qu'une géométrie universelle, ayant fait déjà ses preuves de stabilité, d'efficacité à l'échelle atomique et se répercutant donc à d'autres échelles macroscopiques ? Faut-il réellement penser (ou du moins imaginer) que les planètes soient des électrons ? 7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 474305

C'est un peu comme la sphère. Pourquoi la retrouvons-nous partout, aussi bien à l'échelle quantique qu'à l'échelle microscopique ou encore macroscopique ? Tout simplement parce que dans cet univers à 3 dimensions spatiales, c'est la géométrie la plus efficace, la plus stable et donc, la plus évidente. 7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 758472 7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 682109

Cette similitude ne serait-elle pas plutôt qu'un simple indice pour nous faire comprendre autre chose ? 7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 497540 Qu'il faut par exemple aller chercher la réponse de notre Univers au niveau quantique...
Satanas
Satanas
Obergruppenfürer


Nombre de messages : 15663

7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 Empty Re: 7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x)

Message par Satanas Sam 25 Juin - 11:29

inconnu a écrit:Que veux tu que je te dise patzak tu veux pas croire bin crois pas lol les versets sont pas du tout écrient par un humain si tu ferais refférence au prophete mohamed ce n'est pas le cas car il ne savait ni lire, ni écrire bref on verra au jour du jugement qui de nous deux était le mieux guidé aprés je te dis ça comme ça t' as le droit de ne pas croire

Mohamed ne savait ni lire ni écrire???? (bien que l'historien Mohamed Talbi affirme le contraire)
Et bien avec toi il y a du progrès, tu sais écrire...
Certes ce n'est pas avec une sémantique et un orthographe hésitants que tu rédigeras de nouvelles sourates au Coran, mais tu peux encore progresser jeune prophète inconnu!
Macha
Macha
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 7174

7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 Empty Re: 7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x)

Message par Macha Sam 25 Juin - 12:25

Je pars d'un principe toute autre, qui n'aurait rien à voir avec l'univers, son origine, sa conception, mais plus à voir avec l'évolution du primate que nous fûmes, de la compréhension qu'il avait de l'environnement qui l'entourait, et cela inclut également l'univers, et de l'interprétation qu'il lui a donné.

Imaginez-vous il y a quelques 7 millions d'années, sur une terre où parmi d'autres espèces vous devez lutter pour la survie de la vôtre. Vous êtres proie et prédateur, et à ce titre vos motivations sont les même que les autres espèces que vous côtoyez. Vous devez chasser pour vivre. Vous avez le choix entre chasser seul ou vous réunir en meute pour avoir plus de chance d'attraper des proies.

Dans des environnements que l'on peut supposer hostiles, vous migrez en suivant les troupeaux qui sont le garant de votre survie. Vous subissez de plein fouet des saisons aux températures extrêmes et comme les autres espèces, vous devez vous y adapter. Votre morphologie va évoluer, mais pas seulement. Vos modes de vie vont également évoluer, vos modes de pensée, vos moyens de communication vont se modifier (langage, gestuel). De la meute vous passez au "clan". Ce langage, cette gestuelle va vous permettre de communiquer avec vos congénères.

Puis, lors d'une migration, votre clan va découvrir un territoire moins hostile, presqu'agréable et va choisir de s'y installer : un territoire vierge où le clan va prospérer en continuant son évolution. Le clan devient une tribu, puis une société et vous connaissez la suite.

Entre 7 à 6 millions d’années nous sépare du primate mammifère à l’homme moderne. C’est autant de millions d’années d’histoires et de mémoire de notre évolution qui sont inscrits dans nos gènes. Autant d’évolutions et autant de choix que notre espèce a du faire pour en arriver à ce que nous sommes devenus.

Ce sont ces choix, liés à la nécessité de la survie de notre espèce, qui nous ont amené lentement à réfléchir sur nos origines et le devenir de notre espèce. Mais pas seulement.

C’est de cette incompréhension du monde, de son fonctionnement, et des peurs aussi extrêmes qu’il engendrait, que l’homme s’est inventé des dieux pour s’en protéger et pour demander la clémence face à des évènements qui dépassaient leur entendement. Ces dieux n’étaient pas à l’image de l’homme, mais à l’image de la nature qui l’entourait. Et c’est bien parce que l’homme a évolué, qu’il a saisi qu’il pouvait figer sur la pierre ces sentiments de peur intense, mais aussi par là-même l’histoire de son clan, un morceau de vie.


D'un clan hiérarchisé nous sommes passés à des tribus hiérarchisées, et à des sociétés hiérarchisées.

Je vous laisse la suite de l'histoire !




FLAM
FLAM
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 6612

7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 Empty Re: 7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x)

Message par FLAM Sam 25 Juin - 14:16

Entièrement d'accord avec toi, Macha ! Merci d'avoir fait un petit historique là-dessus, une petite rétrospection des choses, c'était important de le préciser ! 7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 282567

PatZak a écrit:QUI A CRÉÉ DIEU ?
Une question très pertinente ! 7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 282567

Perso, on me parle de "Dieu" ou d'un "principe créateur", de "l'Eternel"... pour moi, la seule "chose" éternelle ne peut "être" (ou ne pas être, en fait... Aucun verbe ne peut être utilisé à ce niveau) que le Néant, puisque c'est RIEN... RIEN !

Ma question que je me pose maintenant, c'est : comment de rien "est né" l'existence, "existe" l'existence ?

De temps en temps, j'aurais franchement tendance à penser que l'existence "n'existe pas"...

Je blague : je vais d'ailleurs créer ma secte : "La secte du Néant"...
Gloire au Néant car tu n'es pas, tu n'as jamais été donc tu n'as pas été créé et donc TU ES éternel ! 7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 492632 7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 492632 7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 492632 7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 700688

"Dieu" (comme on "le" nomme, ou le principe créateur de l'existence) serait-il, en quelques sortes, le Néant, puisqu'éternel et surtout "au delà" (ou au sein) de l'existence ? ...
On dit, les religions monothéistes disent : Dieu a créé le Verbe, donc le verbe être, l'existence ! "Dieu" devrait donc être "extérieur à" (au sein de) cette existence !
Pour moi, donc (et ce n'est bien sûr qu'une pensée personnelle...), il (dieu ou autre définition de ce principe créateur de l'existence) ne peut "qu'être" comme ce que l'on défini comme "le Néant" (RIEN, ce qui ne peut pas être prononcé ni même imaginé car ne faisant pas partie de l'existence, ne pouvant être conjugué par aucun verbe, même par le verbe "être", lui-même définissant ce qui "est" et donc faisant partie de l'existence). Pour moi, l'existence a forcément un début contrairement à l'éternité qui n'en a jamais eu...

Aïe-aïe-aïe! J'ai mal à la tête ! 7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 699291
-Z-
-Z-
VIP
VIP


Nombre de messages : 2916

7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 Empty Re: 7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x)

Message par -Z- Sam 25 Juin - 16:59

Très pertinent !... C'est vrai que l'idée même que du néant quelque chose ait pu naître ne tiens pas la route... A moins que le néant lui même ait une substance... Mais comment quelque chose qui n'est pas peut il avoir une réalité ?
Achim
Achim
VIP
VIP


Nombre de messages : 5291

7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 Empty Re: 7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x)

Message par Achim Sam 25 Juin - 18:31


Les jeunes, vous vous cassez la tête sur un sujet qui est hors de votre portée !

@ Captain Future

"Pour moi, l'existence a forcément un début contrairement à l'éternité qui n'en a jamais eu..."

Hummm... En considérant la généalogie de l'homme, les gènes qui le constituent arrivent en droite ligne de la nuit des temps. Dans cette perspective, à l'instant T, personne n'est encore jamais mort !
Mourir, c'est se détacher irrémédiablement de l'arbre de la vie, c'est être une feuille qui tombe...

Je sais, c'est un peu déprimant, mais ça ne préjuge pas d'une dimension de l'esprit ignorée de nous, comme le laisse soupçonner la décorporation, dont nous avons souvent des témoignages de 1ère main (c'est mon cas) ; l'esprit peut donc se détacher du corps, malgré l'incrédulité d'Edgar Morin. Donc rien n'est sûr.

N'oublions pas non plus l'hypothèse de la réincarnation dont nous avons quelques beaux et irréfutables exemples, malgré quelques objections embarrassantes comme : si les âmes se recyclent, d'où viennent les nouvelles, puisqu'il y a de plus en plus de monde ? (Hi hi !)

"Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou." (Nietzsche)

Et puis, le concept de néant est fallacieux, le néant n'existe pas. Même le vide intersidéral est un tissu... L'idée de néant a été inventée par l'homme pour essayer d'imaginer la mort comme un sommeil ("L'éternité, c'est très long, surtout vers la fin" - Woody Allen)

Mais comme le disait le même Woody, "l'homme est mortel ; je dirai que ce n'est pas un compliment".

Allez-y, vous avez 3 heures !! 7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 7491 clown clown clown
Macha
Macha
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 7174

7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 Empty Re: 7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x)

Message par Macha Sam 25 Juin - 20:49

Les réponses s'éloignent un peu du sujet nan ? Smile
Achim
Achim
VIP
VIP


Nombre de messages : 5291

7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 Empty Re: 7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x)

Message par Achim Dim 26 Juin - 15:32

@ Macha

Oui ! Désolé... Embarassed
titane
titane
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze


Nombre de messages : 593

7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 Empty Re: 7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x)

Message par titane Dim 26 Juin - 18:04

D I E U developement inteligence etude universel Laughing
-Z-
-Z-
VIP
VIP


Nombre de messages : 2916

7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 Empty Re: 7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x)

Message par -Z- Dim 26 Juin - 19:04

DIEU Dérive d'Intelligence Embrouillée Ubuesque
Achim
Achim
VIP
VIP


Nombre de messages : 5291

7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 Empty Re: 7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x)

Message par Achim Dim 26 Juin - 19:47


Excellent, PatZaK ! 7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 755904
-Z-
-Z-
VIP
VIP


Nombre de messages : 2916

7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 Empty Re: 7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x)

Message par -Z- Dim 26 Juin - 20:45

Merci 7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 430739
avatar
WM644
newbie
newbie


Nombre de messages : 2

7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 Empty Re: 7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x)

Message par WM644 Sam 7 Mai - 2:34

Je viens apporter un peu de piquant dans ce débat, car un débat où tout le monde a le même point de vue, ce n’est pas un débat très productif. Alors je commence :
Il va falloir arrêter de prendre la religion pour un ramassis d’idées pourries, et aussi de penser que parce que quelqu’un croit en quelque chose d’irrationnel, c’est un pigeon.
Le fait de dire « on n’a aucune preuve de l’existence de Dieu, donc Dieu n’existe pas », c’est remettre en question un des principes fondamentaux de toute religion, qui est qu’une personne adhère à une croyance et à un dogme parce que celle-ci l’interpelle. Si on avait la preuve de l’existence de Dieu, la religion n’aurait plus lieu d’être, chacun saurait d’où il vient et ce qu’il doit faire de sa vie, en bref, la Vie n’aurait plus de sens. Il n’y aurait plus de croyances, que des certitudes, et le sens de la Vie, qui est, pour un chrétien, de se donner à Dieu et à son culte parce qu’on croit en lui, serait inexistant, il n’y aurait plus de foi. Sachez d’ailleurs que nous avons des preuves de l’existence de Dieu : la Bible, le Coran, les témoignages d’apparitions ou de miracles (Fatima, Lourdes, Padre Pio, Paray-le-Monial, le linceul de Turin…) sont extrêmement nombreux, mais personne ne veut y croire parce qu’on n’a pas de preuve que ces témoignages sont vrais. Il est vrai que chacun pourrait se demander : pourquoi la Vierge ne s’est-elle montrée qu’à certains endroits dans le monde et pas à chacun d’entre nous ? Vous avez la réponse juste au-dessus. Et pour ceux qui ont besoin de preuves en images de miracles, il y en a : https://www.youtube.com/watch?v=W5mtad02Op4 Suivez ce lien et vous verrez un miracle qui a été filmé. Forcément, l’argument de beaucoup sera de dire que la vidéo est truquée, et tant mieux que ce ne soit pas une preuve irréfutable de l’existence de Dieu, car sinon tout ce que j’ai dit au-dessus sur l’importance de Croire aurait été complètement contredit. Mais moi, ce miracle me suffit amplement pour croire. Ensuite, de dire que « les dogmes sont bourrés d’erreurs » est une grossière erreur en elle-même, car elle manifeste un manque total de documentation. Pour ceux qui ne l’auraient pas compris, sachez que la Genèse est une IMAGE, et que de ce fait ce récit ne sert qu’à montrer aux hommes que Dieu les a créés, pas à leur montrer comment il a fait. Et puis de toute manière, rien ne dit que Dieu a créé l’univers en claquant des doigts, la Genèse ne dément pas qu’il aurait provoqué une gigantesque explosion pour nous créer. Pour les rageux, qui disent que Dieu n’a jamais pu tout créer en six jours, apprenez que là aussi, c’est une image, pour démontrer la toute-puissance de Dieu. De toute façon, de mon point de vue, entre croire que l’univers a été créé en six jours par un vieux barbu omnipotent et « savoir » qu’il a été créé à cause d’un « gros boum » qui a surgi au milieu de nulle part et complètement spontanément, je préfère encore la première théorie. Alors une bonne fois pour toute, arrêtez de vous croire plus intelligents que tout le monde, et avant d’écrire un pseudo-essai sur « Les Raisons de ne pas croire en Dieu » en vous écoutant parler, considérez que parmi les milliards de gens qui nous ont précédés sur cette Terre, peut-être que certains d’entre eux se sont posés les mêmes questions, et que pour certains c’étaient des grands penseurs reconnus aujourd’hui et qu’ils étaient croyants, car oui, un intellectuel qui croit en Dieu, ce n’est pas incompatible, et un scientifique qui croit aussi, ce l’est encore moins.
« L’omnipotence est physiquement impossible » : Oui, sauf que Dieu n’est pas une entité physique. Le principe même de Dieu, du moins selon certaines religions, c’est qu’il a créé le monde, et de ce fait, toutes les lois de la Science qui le régissent (sachez que je ne suis pas contre la Science, je trouve d’ailleurs que les lois de la physique sont trop bien faites pour être le fruit du hasard). Or, si Dieu a créé les lois de la physique, cela signifie qu’il les surpasse. Et si Dieu est le cœur d’un sujet largement controversé, c’est justement parce que l’idée de « dieu omnipotent » nous dépasse, car nous sommes conditionnés par le rationalisme des lois de la physique, qui nous empêche de penser que quelque chose puisse échapper à la compréhension de l’Homme quand on est trop matérialiste. Donc, si Dieu échappe à la compréhension de l’Homme, c’est parce qu’il est au-dessus de tout et que personne ne sait ce qu’il est vraiment. La notion de « dieu tout-puissant » n’est comprise par personne aujourd’hui, pas même les plus grands saints, et c’est pour ça que tant de gens y croient. « Les religions sont des dogmes alors que les sciences reposent sur des théories » : oui, en effet, c’est bien de l’avoir compris, c’est une certitude que nul ne peut contredire. Cette phrase n’est pas une révélation issue d’une réflexion intense (du moins je ne l’espère pas), elle est simplement le reflet d’une réalité banale indiscutable. Cependant, là où je voudrais exprimer mon désaccord, c’est que même si les théories scientifiques sont démontrées par des faits logiques, les dogmes sont eux aussi des théories, mais démontrées par des faits – à première vue irrationnels ! – certainement logiques, mais non prouvés, et dans lesquels réside une part de mystère, d’où le principe de croyance qui se trouve au cœur de la notion de religion. Voilà comment donner un aspect mathématique à la religion et au dogme, pour les plus cartésiens d’entre nous.
« Croire empêche de savoir » : cela est faux, savoir aide à croire, et croire aide à comprendre. J’espère que je ne vous apprends pas que l’espèce étrange des gens qui « croient » « sait » très bien que c’est la Terre qui tourne autour du Soleil, et pas le contraire. De même, croire ne nous empêche pas de savoir, cela nous permet de comprendre les choses par une dimension qui échappe manifestement aux plus matérialistes d’entre nous. Il ne nous suffit pas de « croire » pour « savoir » ou « comprendre » (terme qui serait plus adapté ici), ceux d’entre nous qui ont les Fois les plus grandes (je précise que je n’en fais pas partie) étaient pour la plupart de ceux qui cherchaient à « savoir », et « comprendre » les choses en « croyant » n’a fait qu’affiner leurs Fois. « C’est tellement plus facile de croire, au moins, y’a pas à réfléchir » : c’est archifaux. Les croyants ne sont pas des « pigeons qui croient à des tas des fariboles » que les « dealers de prière » enseignent, et la preuve, c’est que nous sommes libres de penser ce que nous voulons. Chacun a le droit de porter son jugement personnel sur les textes sacrés, et ceci montre que pour la plupart d’entre nous, nous ne nous contentons pas de croire bêtement, mais aussi de réfléchir par nous-mêmes sur ce que les « dealers de prières » (j’adore cette expression) enseignent. « Tous les dogmes religieux sont obscurantistes » ou autrement dit, « croire empêche de savoir ». Et savoir quoi ? Le point de vue de la Science sur le monde ? Dois-je rappeler que les arguments utilisés ici sont tels que parce qu’il est écrit que dans la Bible le Soleil tourne autour de la Terre, tous les chrétiens y croient également ? Sérieusement, celui qui a écrit cela nous pense-t-il réellement si bêtes, tellement qu’on serait prêts à manger du cyanure s’il était écrit quelque part dans le deutéronome que cela aide à mieux prier ? Je vous remercie, tout en étant chrétien, je connais très bien la structure du système solaire et je SAIS (oui, du verbe savoir) que la Terre n’est pas au centre de l’univers, puisque lui-même n’a pas de centre. S’il est écrit que le Soleil tourne autour de la Terre, notre liberté d’interprétation nous laisse libres de voir cela encore comme une image, comme il y en a tant dans la Bible. Ou alors, on peut aussi considérer que les textes bibliques ne sont qu’une pure traduction d’anciens textes qui ont été écrits à une époque où on ne connaissait pas la structure de l’univers, et que personne n’a eu le droit de modifier une ligne de ces textes puisqu’il s’agissait là d’une traduction littérale, pas d’une adaptation aux époques. Enfin, on a tous cette vision du Moyen-Âge comme une époque où la religion dominait tout et où elle entravait toute réflexion. Sachez qu’il y avait des philosophes au Moyen-Âge, et ils pensaient à des choses pas totalement fausses ! De toute manière, c’est de là que provient cette idée de la religion obscurantiste qui empêche toute réflexion d’aboutir. CE N’EST PLUS VRAI AUJOURD’HUI. C’était vrai à une époque où la religion manipulait des personnes naïves du fait de leur manque d’éducation, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui, car la religion est à présent globalement honnête. Il est temps de mettre fin à un mythe selon lequel la religion serait obscurantiste, car au contraire elle sert à expliquer et à clarifier les mystères de l’Homme et de toute la Création. Je sais très bien depuis quand, pourquoi et pour qui ma religion existe, elle existe depuis toujours, pour adorer le Créateur et pour les hommes du monde entier. Enfin, je tiens à préciser que Dieu n’est pas mon maître, car il m’a laissé libre de croire ou non.
Evidemment, je suis conscient qu’il est difficile d’adhérer à ce que je dis si on lit ce commentaire avec des préjugés négatifs sur la religion tels que « la religion, c’est pour les pigeons » ou encore « Dieu n’existe pas, de toute façon tout ça c’est pas fait pour moi ». Sachez que la religion est faite pour que tous, vous croyiez un jour. J’espère ainsi avoir ouvert l’esprit de ceux qui ont commencé à lire avec un esprit fermé, et pour ceux qui l’ont toujours ainsi après avoir lu ce commentaire, il n’y a plus qu’une chose que je peux faire pour vous, c’est prier, pour qu’un jour vous compreniez.
Mettons bien au clair qu’en écrivant cela, je ne cherche pas à vous convertir, mais à défendre ma religion. Je ne supporte pas qu’on la critique, surtout quand celui qui le fait n’a pas pris la peine de se documenter suffisamment avant de le faire. C’est pourquoi je demande – quand bien même je sais que demander ici, au beau milieu de nulle part ne fera pas grand-chose, mais qui ne tente rien n’a rien – que pour ceux qui ne croient pas en l’existence de dieu(x), et qui voulez manifester votre athéisme en critiquant le soi-disant non-sens de la religion, vous le fassiez avec respect. Je respecte votre point de vue, même si je ne le partage pas ; et j’aimerais (parce que justement, c’est votre point de vue) que vous exprimiez vos idées sans dire que vous avez raison et que vous clamez l’unique vérité lorsqu’il s’agit de vos goûts et de vos convictions, puisqu’aucune preuve ne peut les démontrer, sinon le témoignage de votre vie. Si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, je vous donne un exemple : évitez de dire « Dieu n’existe pas », mais dites plutôt « Je pense que Dieu n’existe pas », car si vous dites la première option, vous montrez que l’athéisme est une religion, car seules les religions clament des « vérités » de cette manière. Exemple : « Christ est ressuscité ! ». En disant « Dieu n’existe pas », vous expliquez une croyance, et ainsi le dogme de l’athéisme qui serait de ne pas croire, alors qu’en disant « Je pense que… », vous exprimez votre point de vue, et la différence est très grande. Malheureusement, aujourd’hui, beaucoup optent pour la première option parce qu’ils sont persuadés d’avoir raison et que leur avis, au-delà de l’unanimité, reflète la Vérité. Ainsi, nous avons affaire à des tournures de phrases telles que « le chocolat, c’est bon », « Kendji Girac fait de la mauvaise musique » et « Harry Potter est une des meilleures sagas littéraires au monde » (je dis cela en étant un grand fan d’Harry Potter). Apprenez donc à dire plutôt ce que vous pensez en le manifestant dans vos phrases, plutôt que de faire passer vos goûts pour des dogmes. Cela est nécessaire pour que chacun puisse s’exprimer publiquement sans avoir peur de dire des choses qui pourraient diverger des idées de la plupart des gens. C’est là que réside le principe de liberté d’opinion et d’expression, que nous avons défendu à deux reprises en 2015.
Pour finir, j’aimerais vous partager cette citation que je trouve très vraie, notamment parce qu’elle résume très bien ce pourquoi nous sommes dans ce monde : « Aucune création n’est sans créateur, rien dans l’univers n’existe sans raison. Croire que la vie relève du hasard, c’est comme jeter deux millions de lettres alphabétiques par terre et attendre qu’elles produisent un roman. » (Source : http://www.psychologies.com/Culture/Savoirs/Philosophie/Interviews/Andre-Comte-Sponville-Les-athees-n-ont-pas-moins-d-esprit-que-les-autres/Six-bonnes-raisons-de-croire )

Si nous croyons, c’est aussi parce que nous savons que l’univers dans lequel nous vivons n’est pas le fruit du hasard. Qui pourrait penser que l’Homme n’est que le fruit d’une aléatoire répartition de molécules, sans émettre le moindre doute sur cette théorie ? Qui peut sérieusement prétendre que ce n’est que par le fruit du hasard que nous pouvons voir, entendre, parler, sentir, comprendre, réfléchir, et prier ? La nature n’est-elle pas trop bien faite pour qu’elle ne soit issue que de la spontanéité, de l’aléatoire et de la probabilité ?
Satanas
Satanas
Obergruppenfürer


Nombre de messages : 15663

7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 Empty Re: 7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x)

Message par Satanas Sam 7 Mai - 8:43

Amen
astronef
astronef
VIP
VIP


Nombre de messages : 671

7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 Empty Re: 7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x)

Message par astronef Sam 7 Mai - 10:29

Est-ce que Dieu sait pourquoi Il existe?
avatar
WM644
newbie
newbie


Nombre de messages : 2

7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 Empty Re: 7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x)

Message par WM644 Sam 7 Mai - 11:12

Bonne question, en effet, l'esprit humain a du mal à s'imaginer que quelque chose puisse ne pas avoir d'origine. Mais après tout, le fait que Dieu ait toujours existé démontrerait sa toute-puissance. Il est aussi difficile de savoir ce que Dieu pense, mais en sachant qu'il est Dieu et doué d'une capacité de "réflexion" qui, à son échelle, se trouve au-delà de la réflexion (puisqu'il sait tout), on peut se douter qu'il sait ce qu'il fait là.
Satanas
Satanas
Obergruppenfürer


Nombre de messages : 15663

7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 Empty Re: 7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x)

Message par Satanas Sam 7 Mai - 13:27

Membres de ce forum, vous êtes priés dès à present de cesser de tremper vos culs dans l'eau des benitiers car il y a des gens qui se lavent le visage avec!


Dernière édition par Johnny Guoyot le Sam 7 Mai - 14:31, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 Empty Re: 7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x)

Message par Invité Sam 7 Mai - 13:42

Johnny hiram sur le forum  Smile
anoy
anoy
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 4307

7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x) - Page 6 Empty Re: 7 bonnes raisons de ne pas croire en dieu(x)

Message par anoy Sam 7 Mai - 20:05

...Dieu... est la "représentation" de la perception de "l'immatériel" qui nous entoure ...
Beaucoup d'entre nous perçoivent ou ont des ressentis ... qu'il y a autre chose ..!
Fantômes, visions , coïncidences ,etc... les univers parallèles sont évoqués ...etc... 
Bref ... que de l'immatériel ...   scratch
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 6:43