Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Communiquer par la pensée

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31737

Communiquer par la pensée

Message par Schattenjäger le Ven 5 Fév - 10:18

(Source : Radio-Canada)


Les scientifiques sont désormais capables d’entrer en contact avec des personnes qui ne peuvent absolument pas bouger ni parler.

Deux équipes médicales, l’une britannique et l’autre belge, ont permis à un homme considéré comme étant dans un état végétatif depuis cinq ans de répondre par oui ou par non, par la pensée.

En 2003, cet individu de 29 ans avait survécu à un grave accident de la route. Depuis, il ne pouvait ni bouger ni parler. Il ainsi été déclaré en état végétatif.

C’était avant que des chercheurs utilisent une technique particulière d’imagerie par résonance magnétique. Cette technique a permis de mettre en évidence une activité cérébrale chez le patient qui s’est montré capable de répondre correctement à des questions, par oui ou par non, en modulant ses pensées.

Pas moins de 23 autres patients diagnostiqués comme étant dans un état végétatif ont participé à cette étude réalisée sur trois ans et dont les résultats sont publiés dans New England Journal of Medicine.

La nouvelle technique a permis de déceler des signes de conscience chez quatre d’entre eux.

« Ce scanneur n’a pas seulement confirmé que le patient n’était pas en état végétatif, mais pour la première fois en cinq ans, il a permis à ce patient de communiquer ses pensées avec le monde extérieur. » — Dr Martin Monti, Université de Cambridge

Cette percée aidera le personnel soignant à mieux comprendre les besoins de ces personnes qui pourront exprimer ce qu’elles ressentent.

Les auteurs des travaux, issus de l’Université Cambridge et de l’Université de Liège, tiennent à préciser que ces résultats ne veulent pas dire que tous les patients en état végétatif sont conscients.
Zone-7 : Un autre cas de technologie intrusive. Mais présentée sous l’angle médical "pour le bien des patients", personne ne pensera aux applications militaires possibles... pour ne citer qu’un exemple.

Voir aussi cet article.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 17 Aoû - 7:30