Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

Derniers sujets

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les dinosaures dévoilent leurs vraies couleurs

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

Les dinosaures dévoilent leurs vraies couleurs

Message par Robot U&P le Dim 31 Jan - 16:35

Les dinosaures dévoilent leurs vraies couleurs



Le Monde relate que des scientifiques ont identifié les premières couleurs d'un dinosaure, selon une étude publiée dans la revue Nature. Cette découverte permettrait de mieux connaître l'origine des oiseaux.

Ainsi, le Sinosauropteryx, un petit dinosaure carnivore bipède vivant voici 125 millions d'années, avait des poils ou soies, précurseurs de plumes, dessinant sur sa queue des anneaux alternativement orange et blancs. Quant à l'oiseau primitif Confuciusornis, contemporain du Sinosauropteryx, il était doté de taches noires, blanches et brun-orange.

L'équipe sino-britannique de Michael Benton est parvenue à ces résultats en identifiant de minuscules structures renfermant des pigments dans les restes fossilisés de poils. Le point négatif, c'est que la couleur d'autres espèces de dinosaures, semblables aux reptiles et dépourvus de ce type de poil, pourrait s'avérer impossible à révéler par une telle technique. Pas demain donc qu'on connaîtra la couleur exacte du T-Rex !

En revanche, on sait maintenant que les plumes sont apparues avant les ailes, et qu'elles n'ont donc pas été créées comme structures pour voler, ni comme isolant thermique. Sans doute étaient-elles d'abord des armes de séduction ou pour effrayer les prédateurs, avant que l'évolution ne s'en mêle...

Source : Le Monde, AFP.
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8130

Re: Les dinosaures dévoilent leurs vraies couleurs

Message par casseron le Lun 1 Fév - 20:33

Ca devait faire bon nombre d"années que les mâles niquaient leurs femelles et qu'ils échappaient aux prédateurs. Soudain, la nature s'est avisée que si elle leur collait quelques plumes sur le croupion ils deviendraient effrayants et des séducteurs invétérés. Plus tard elle leur a donné des ailes pensant qu'il était plus acrobatique de s'accoupler dans les airs.
Tout ceci est RI.DI.CU.LE. Que ne va-t-on chercher pour sauver le soldat Darwin.....
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc - 8:31