Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Du diamant liquide sur Uranus et Neptune ?

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

Du diamant liquide sur Uranus et Neptune ?

Message par Robot U&P le Mer 27 Jan - 21:54

Si, comme il est dit dans un dialogue du classique de Howard Hawks Les Hommes préfèrent les blondes (chouette film), "les diamants sont les meilleurs amis des femmes", alors ces dernières devraient être très nombreuses à se passionner pour l'astronomie !

En effet, selon une étude publiée par le magazine Nature Physics, les planètes gazeuses Uranus et Neptune pourraient être dotées d'océans de diamant liquide sur lesquels flotteraient des icebergs de diamant solide !

Tout est parti d'une expérience scientifique. On n'avait jamais mesuré jusqu'ici la température de fonte du diamant. Mais des chercheurs du Lawrence Livermore National Laboratory ont soumis un diamant pur à une température extrême alliée à une pression 40 millions de fois supérieure à celle que l'on trouve sur Terre (ne me demandez pas comment ils ont fait, please, peut-être ont-ils juste fait des calculs mathématiques). Bref, ils sont parvenus à le faire fondre et ils ont constaté que dans des conditions de température et de pression extrêmes, ces blocs de diamants solides se forment pour flotter comme des icebergs sur le diamant liquide.

Partant du postulat que Neptune et Uranus sont composées d'environ 10% de carbone (le constituant du diamant) et qu'elles sont soumises, à grandes profondeurs, à des conditions similaires à celles de l'expérience menée, les scientifiques estiment très possible que des océans de diamant sur lesquels flottent des icebergs de diamant solide existent sur les deux géantes gazeuses. Cette hypothèse pourrait être validée par l'envoi d'une sonde, mais ce serait un projet très onéreux. En même temps, on pourrait le rembourser avec les diamants récoltés sur place :-)

Source : Maxisciences
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 22:45