Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La plus longue éclipse du millénaire

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

La plus longue éclipse du millénaire

Message par Robot U&P le Ven 15 Jan - 20:33



La plus longue éclipse du millénaire, une éclipse annulaire de Soleil, a eu lieu aujourd'hui et a plongé le centre et l'est de l'Afrique dans l'obscurité et le froid, avant de poursuivre sa course dans l'océan Indien, vers l'Inde et la Chine.

Le Soleil étant au plus près de la Terre en janvier et la Lune actuellement trop loin et donc trop petite pour réussir à le masquer complètement, un anneau du disque solaire est resté visible autour de la Lune, d'où l'appellation éclipse annulaire.

L'éclipse a débuté à 5h14 GMT dans l'ouest de la République centrafricaine et le sud-ouest du Tchad. L'ombre de la Lune a ensuite traversé la République démocratique du Congo, l'Ouganda, le Kenya et l'extrême sud de la Somalie. L'ombre de la lune devait poursuivre sa trajectoire dans l'océan Indien où l'éclipse annulaire sera maximale : 11 minutes et 8 secondes.
L'éclipse doit ensuite toucher le sud de l'Inde et le Nord du Sri-Lanka vers 7h51 GMT, puis la Birmanie et enfin la Chine vers 8h41 GMT. L'ombre aura parcouru 12.900 km à la surface de la Terre lorsque s'achèvera à 8h59 GMT l'éclipse annulaire.

"Une si longue durée" d'éclipse annulaire ne se reproduira pas "avant plus de mille ans (le 23 décembre 3043)", selon le site de la Nasa consacré aux éclipses.

Une éclipse solaire totale est prévue le 11 juillet 2010, presque entièrement au dessus du Pacifique Sud. Vu de la Terre, le disque de la Lune aura alors la bonne taille pour cacher tout le Soleil.

Source : AP
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 17:12