Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Un chêne vieux comme Mathusalem

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

Un chêne vieux comme Mathusalem

Message par Robot U&P le Dim 3 Jan - 19:24

En avril 2008, je vous parlais d'arbres suédois vieux de 8 000 ans

Il semblerait, selon un article du Monde, que ce record soit bel et bien battu par un chêne de Palmer, en Californie puisque cet arbre, l'un des êtres vivants les plus vieux de la planète, serait apparu il y a probablement plus de 13 000 ans, alors que la dernière ère glaciaire touchait à sa fin.

Cet arbre ne ne paie pas de mine a survécu jusqu'à nos jours aux sécheresses et aux coups de foudre, non sous la forme majestueuse qu'on prête aux arbres du genre Quercus, mais sous celle d'un modeste buisson de vingt-huit mètre par cinq, ne dépassant pas un mètre de haut.[/b]

Il a attiré la curiosité des chercheurs parce qu'il était le seul de son espèce dans un environnement aussi sec, et à si basse altitude (336 mètres), alors que ses pareils s'épanouissent généralement entre 900 et 1 500 mètres. Une analyse génétique a permis de montrer que l'ensemble des repousses émanait d'un clone unique.

Pour mesurer son ancienneté, impossible d'utiliser la datation au radiocarbone car les termites avaient dévoré tout le bois mort. Mais, en évaluant sa croissance annuelle à partir de cernes de branches, les chercheurs ont estimé à au moins 13 000 ans le laps de temps qui lui a été nécessaire pour coloniser le fragment de colline où il a pris racine.

Le chêne de Jurupa (du nom de la colline de la Californie) surclasse en ancienneté Prometheus, un pin Bristlecone du Nevada vieux de 5 000 ans. Mais, dans sa catégorie des arbres "clonaux", il reste un jeunot par rapport à des peupliers faux-trembles de l'Utah : couvrant 40 hectares de forêt, ils sont issus d'un même système racinaire évalué à plus de... 80 000 ans.

Source : Le Monde
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct - 5:47