Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Mais où va t-on ???

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Mais où va t-on ???

Message par Macha le Dim 3 Jan - 15:14

Des athées irlandais s'insurgent contre une loi irlandaise

Une législation irlandaise, entrée en vigueur le 1er janvier, rend le blasphème passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 25.000 euros.


Une campagne pour la révocation d'une nouvelle loi controversée contre le blasphème a été lancée par un groupe d'athées irlandais, qui a publié sur son site internet 25 citations qu'il estime blasphématoires, a-t-on appris samedi 2 janvier. Entrée en vigueur le 1er janvier, la nouvelle loi qui fait du blasphème une infraction punie par la loi, d'une amende pouvant aller jusqu'à 25.000 euros, est à la fois "stupide et dangereuse", estime Michael Nugent, du groupe Atheist Ireland (l'Irlande Athée). Défenseur d'"une Irlande rationnelle, éthique et laïque", le groupe a notamment publié des citations de Jésus, Mahomet, du pape Benoît XVI, du guitariste et compositeur Frank Zappa, de l'écrivain Salman Rushdie, du groupe d'humoristes Monty Python, de l'ex-Premier ministre nord-irlandais Ian Paisley ou encore du ministre de la Justice irlandais Dermot Ahern.

"Lois religieuses médiévales"

Ce dernier, qui a proposé la loi, en amendant une législation de 1961 contre la diffamation, avait précisé qu'il aurait préféré abolir le texte mais que c'était impossible pour des raisons constitutionnelles. La Constitution de 1937 précise que toute "publication ou déclaration de nature blasphématoire, séditieuse ou indécente est un délit punissable par la loi", ce qui ne pourrait être contesté que par un référendum.

Cependant, pour Michael Nugent, "les lois religieuses médiévales n'ont aucune place dans une république moderne et laïque où les lois devraient protéger les gens et non les idées". Le militant a souligné que les citoyens, dans une société moderne, devaient avoir le droit d'exprimer et d'entendre des idées sur la religion, même si certains jugent des idées choquantes. Atheist Ireland voudrait que les députés retirent de la constitution les références à Dieu, et les clauses qui interdisent en pratique aux athées de devenir président ou juge, puisqu'ils doivent prêter serment devant Dieu.

(Source : Nouvel Obs)
avatar
Invité
Invité

Re: Mais où va t-on ???

Message par Invité le Dim 3 Jan - 15:23

N'importe quoi !!!!
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31341

Re: Mais où va t-on ???

Message par Schattenjäger le Dim 3 Jan - 15:53

Nous nous retrouvons petit à petit dans les temps sombre du moyen-âge...
avatar
Rick
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 929

Re: Mais où va t-on ???

Message par Rick le Mar 30 Mar - 4:22

Je remonte ce sujet, ce Michael Nugent est bien gentil mais quand il parle de "lois religieuses médiévales" c'est un peu n'importe quoi, on sent sa méconnaissance totale ou partielle de l'histoire médiévale.

Faudrait peut être lui dire que l'époque médiévale n'était pas si sombre et obscure que ça, en effet par exemple pour les procès de sorcières ils n'apparaissent que dans le dernier siècle du Moyen âge, et c'est au XVIe-XVIIe siècle qu'il y aura le plus de bûcher.
La publication du Malleus Malleficarum, qui date de 1486, assimile officiellement la sorcellerie à l'hérésie, ce qui n'allait pas de soi.
C'est un peu la fête aux clichés des qu'on parle de l'époque médiévale, c'est dommage mais bon, ça vient tout droit du sombre XIXe siècle.
Tiens ça me donne une idée, de créer un topic sur les clichés historiques, y aura de quoi faire la.
avatar
TrustNo1
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3167

Re: Mais où va t-on ???

Message par TrustNo1 le Mar 30 Mar - 13:20

Bonjour
Eglise ne veut pas dire capitalisme à outrance ; c'est n'importe quoi sérieux .Je suis content ;car dans notre pays les affaires qui concerne l'église ne concerne plus l'état Merci à Aristide Brillant et sa loi de 1905.

Contenu sponsorisé

Re: Mais où va t-on ???

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 20 Mai - 23:18