Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Jésus, le Musulman

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31756

Jésus, le Musulman

Message par Schattenjäger le Dim 27 Déc - 12:05

(Source : Alterinfo)


En ces temps de fêtes de Noël, un article rafraîchissant sur l’importance de Jésus et de Marie dans la religion musulmane. Rien de nouveau, bien entendu, pour ceux qui sont un peu au fait de la religion musulmane mais un rappel salutaire notamment en ces temps de « débat » sur l’identité nationale en France. Dans cet article, il y a deux choses. D’une part, l’auteur fait le point sur la place de Jésus dans l’Islam et dans le Coran, en signalant convergences et divergences avec le christianisme. D’autre part, l’article évoque une réflexion sur les festivités de Noël et les Musulmans de Grande Bretagne. Cette réflexion intéresse aussi la France, en gardant bien en tête cependant que le Royaume Uni n’est pas un pays laïque puisque le christianisme Anglican y est religion d’Etat.

Jésus en Islam

Par Mehdi Hassa, The Guardian (UK) 24 décembre 2009 Traduit de l’anglais par Djazaïri

Les Musulmans n’adorent pas Jésus mais ils le révèrent et croient en lui autant que les Chrétiens

« Alors vous me dites que vous croyez en Jésus comme en Muhammad [Mahomet] ? » Je me souviens du regard perplexe de mon ami Chrétien il y a quelques années. Je lui avais lancé une bombe théologique en lui révélant que Jésus était considéré par les Musulmans comme un envoyé de Dieu.

« Non seulement nous croyons en Jésus, « avais-je répondu, faisant une pause pour maximiser l’effet dramatique, « nous croyaons aussi en sa naissance virginale. » Les yeux de mon ami s’étaient écarquillés de surprise, il en était bouche bée. »

Les Chrétiens, peut-être parce qu’ils s’appellent eux-mêmes Chrétiens et croient dans le christianisme, aiment s’approprier le Christ. C’est donc une énorme surprise pour beaucoup d’entre eux – dont mon ami – de découvrir que la deuxième confession du monde par le nombre, l’Islam, s’en revendique aussi.

Jésus, ou Aïssa, ainsi qu’on le désigne en arabe, est considéré par l’Islam comme un prophète Musulman plutôt que comme le fils de Dieu, ou l’incarnation de Dieu. Il est cité nommément dans pas moins de 25 dfférents versets du Coran et décrit comme le « Verbe » et « l’Esprit » de Dieu. Aucun autre prophète cité par le Coran, pas même Muhammad, n’ a droit à cet honneur particulier. . En fait, l’Islam révère aussi bien Jésus que sa mère, Marie (Joseph n’apparaît nulle part dans le récit coranique de la naissance du Christ). » « Ala différence des Evangiles canoniques, le Coran s’intéresse plus à sa naissance miraculeuse qu’à l’étape ultérieure de la Passion, » écrit le professeur Tarif Khalidi dans son livre fascinant ‘Le Jésus Musulman.’ « C’es pourquoi il est souvent évoqué comme ‘le fils de Marie’ et pourquoi sa mère et lui apparaissent souvent ensemble. » En fait, Marie, ou Myriam, ainsi qu’on la connaît dans le Coran, est considérée par les Musulmans comme occupant la position spirituelle la plus élevée parmi les femmes. Elle est la seule femme mentionnée nominativement dans le livre sacré de l’Islam et un chapitre du Coran porte son nom en titre.

Mais la signification réelle de Marie est que l’Islam la considère dans sa virginité et fait sienne le concept chrétien de naissance virginale. « Elle était la femme élue, choisie pour donner naissance à Jésus, sans un mari, » déclare Cheikh Ibrahim Mogra, imam à Leicester et secrétaire général adjoint du Muslim Council de Grande Bretagne.

Pour les Musulmans, cependant, la naissance virginale n’atteste pas de la divinité de Jésus mais seulement de son importance unique en qualité de prophète et de messie. La Trinité est rejetée par l’Islam comme le sont la crucifixion et lé résurrection. Le Coran fustige le christianisme pour la pratique répandue parmi ses sectes qui consiste à déifier Jésus (et Marie) et amène sa critique sous la forme d’une interrogation de Jésus par Dieu :

Et quand Dieu dit : O Jésus, fils de Marie ! As-tu dit à l’humanité : Prenez ma mère et moi comme deux dieux à côté de Dieu ? il répondit : Gloire à Toi ! Il ne me revenait pas de dire ce que je n’avais pas le droit [de dire]. Si je l’avais dit, Tu le saurais. »

Les Musulmans chérissent et vénèrent Jésus le prophète – mais, je me le demande souvent, ne nous contentons-nouspa d’hommages de pure forme à sa vie et à son héritage ? Où, par exemple, est léquivaleent islamique de Noël ? Pourquoi les Musulmans celèbrent-ils la naissance du prophète Muhammad et non celle du prophète Jésus ? « Nous aussi, à notre manière, devrions célébrer la naissance de Jésus… [parce que] il est si spécial pour nous, » déclare Mogra.

Ces dernières années, la presse britannique de droite a pris position contre les tentatives d’autorités locales « politiquement correctes » de minimiser voire même de supprimer Noël. La tentative de la ville de Birmingham de rebaptiser ses festivités annuelles « Winterval » et les illuminations avec une thématique Harry Potter appelées « Luminos » à Luton en sont des exemples connus.On a souvent le sentiment que ce genre de décisions est motivé par la crainte que des manifestations ostensibles de la foi chrétienne pourraient offenser la sensibilité des Musulmans Britanniques mais, compte tenu de l’importance de Jésus en Islam, de telles craintes sont déplacées et contre productives. Mogra, qui dirige la commission des relations interreligieuses du MCB renchérit : « Changer le nom de Noël est une idée ridicule. » Il ajoute : « La Grande Bretagne est grande quand elle célèbre les diverses fpetes religieuses de los diverses communautés religieuses. Elles devraient garder leur nom et nous devrions toutes les célébrer. » Au milieu des tensions entre l’Occident Chrétien et l’Orient Musulman, je pense qu’insister ensemble sur Jésus pourrait aider à réduire le fossé croissant entre les deux plus grandes communautés religieuses du monde. D’autres souscrivent. « Nous ne devons pas nous disputer sur Jésus. Il est spécial aux yeux des Musulmans et des Chrétiens, » déclare Mogra. « Il est plus grand que la vie. Nous pouvons le partager »

http://mounadil.blogspot.com/ http://mounadil.blogspot.com/
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Jésus, le Musulman

Message par Macha le Dim 27 Déc - 13:10

Ca au moins c'est intelligent !
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8421

Re: Jésus, le Musulman

Message par casseron le Dim 27 Déc - 15:20

Tout ceci serait amusant si ça ne poussait pas les gens à s'entre-tuer. Il n'y a pas si longtemps, un juif a écrit un livre disant que Mahommet était juif ! Ca peut choquer, mais n'oublions pas que les 3 grandes religions ont la même ville sainte, Jérusalem....
avatar
Passiflore
VIP
VIP

Nombre de messages : 1074

Re: Jésus, le Musulman

Message par Passiflore le Dim 27 Déc - 16:03

"Les Musulmans chérissent et vénèrent Jésus le prophète."



Première nouvelle
Pour les musulmans, Jésus n'est pas le fils de Dieu puisque "Dieu n'a point engendré, et n'a point été engendré".
Et il n'est pas mort sur la croix, car au dernier moment, il a été remplacé par un autre homme.
Donc, pas de crucifixion, et... pas de rédemption par le biais du Christ.
Le Coran dit clairement qu'il n'y a pas d'intercesseur entre Dieu et nous.
L'islam reconnait l'existence de Jésus, mais pour le reste, contredit le christianisme.
Il ne faut donc pas se faire d'illusions : sur de telles divergences, les chrétiens et les musulmans ne pourront jamais s'entendre.
Ah oui, Mahomet étant le dernier prophète, les musulmans ne comprennent pas pourquoi les chrétiens ne le reconnaissent pas...
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Jésus, le Musulman

Message par Macha le Dim 27 Déc - 16:05

Et pourtant c'est réel, Muhammad (Mahomet) est effectivement hébreux. En fait, on peut dire d'une certaine manière que l'Islam est né d'un schisme entre deux courants de la tradition judaïque. Tout comme le mouvement chrétien en a connu et qui a donné le protestantisme. Mais pour le comprendre il faut étudier l'histoire des religions.
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8421

Re: Jésus, le Musulman

Message par casseron le Dim 27 Déc - 16:26

Il est clair que pour les Musulmans Jésus n'est pas le fils de Dieu ! Il en a été de même chez les premiers Chrétiens pour qui cela était inconcevable. Nombreuses furent les bisbilles à ce propos.
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Jésus, le Musulman

Message par Macha le Dim 27 Déc - 16:59

Oui tout à fait. Et malheureusement ses bisbilles continuent d'être le prétexte pour une guerre "sainte" qui n'a pourtant aucune raison d'être si l'humain s'intéressait un temps soit peu à "son histoire".

Toutes les religions ont de tout temps subi des modifications liées aux époques, aux modes, aux différents courants, et à l'évolution de plus en plus rapide et pas toujours équilibrée de nos sociétés. Encore aujourd'hui nous en voyons quelques exemples dans la presse actuellement.

Et sincèrement je doute que les élites à la tête de ces diverses religions, bien à l'abri dans leur belles demeures, soient les mieux placés pour parler et surtout comprendre les modifications dans nos sociétés. Lorsque l'on se prend déjà un peu pour "Dieu", difficile alors de parler pour les populations croyantes et tellement aisé de leur servir "une morale" à l'opposée de ce qu'ils vivent et/ou supportent. La foi n'a rien à faire de la politique, hors ces élites font avant tout de la politique.
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8421

Re: Jésus, le Musulman

Message par casseron le Lun 28 Déc - 14:43

De toute façon, un lien étrange relie les Chrétiens et les Musulmans, c'est le voyageur de commerce Gabriel. En voilà un archange qui aime s'immiscer dans les affaires humaines.....
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3658

Re: Jésus, le Musulman

Message par sergent garcia le Mer 30 Déc - 20:04

"Le Coran dit clairement qu'il n'y a pas d'intercesseur entre Dieu et nous."

C'est pourtant le rôle que donne les religions à leurs prophètes...mais bon, elles sont plus à un paradoxe près..


___________________


Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Jésus, le Musulman

Message par Macha le Mer 30 Déc - 23:46

@sergent garcia a écrit:"Le Coran dit clairement qu'il n'y a pas d'intercesseur entre Dieu et nous."

C'est pourtant le rôle que donne les religions à leurs prophètes...mais bon, elles sont plus à un paradoxe près..

Assez d'accord avec ça !

Après tout la foi est quelque chose de très personnelle, donc logiquement pas besoin d'intercesseur ! cela devrait être une relation personnelle entre Dieu et la personne.
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8421

Re: Jésus, le Musulman

Message par casseron le Jeu 31 Déc - 15:33

Qu'est ce qui fait que les chefs des 3 religions monothéistes qui ont tant de points communs ne se réunissent pas pour proclamer à la face du monde ce qui les rassemble ?
Serait-ce que ces 3 religions furent inspirées pour semer la zizanie dans l'humanité afin de mieux la vampiriser ?
avatar
Passiflore
VIP
VIP

Nombre de messages : 1074

Re: Jésus, le Musulman

Message par Passiflore le Ven 1 Jan - 19:54

Je suis ton raisonnement, et je suis d'accord avec toi !
Plus j'y pense, et plus je crois que Jésus n'a jamais existé, qu'il est tout simplement un mythe.
Déjà, il n'y a aucune preuve historique de son existence. En plus, sa vie et ses oeuvres ont été rapportées après sa mort par ses apôtres.
Etonnant...
Quand on a la chance d'assister à de tels évènements, on s'empresse de les coucher par écrit , en profitant de ce que la mémoire est encore fraîche. C'est bien connu que plus on attend, et plus elle peut nous jouer des tours.
J'ai relu, il n'y a pas longtemps, un livre de Camille Flammarion, Après la mort, et voici ce que j'ai relevé :
"Nous devons être moins surpris [...], que ne l'a été le premier jésuite arrivant en Chine comme missionnaire et constatant que le mythe de l'enfant-dieu, né d'une vierge, y était enseigné depuis cinq mille ans."
En Inde, en Perse, en Egypte, aux Amériques et peut-être ailleurs, on en parle depuis bien plus longtemps qu'en Palestine...
Comme si ce pays était la dernière étape de ce personnage...
Un personnage qui prend son temps, manifestement, laissant s'écouler des siècles avant de réapparaître dans un autre endroit de la planète...
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8421

Re: Jésus, le Musulman

Message par casseron le Ven 1 Jan - 20:03

Il semblerait donc que l'hypothétique Christ et Mahomet fussent cousins germains, tous les deux mandatés par le Chef pour porter la bonne parole. Mais comme dans toutes les familles, on se chamaille. Là, je trouve que la querelle est un peu longue....mais que fait donc Gabriel ? Au fait, ce ne serait pas lui qui serait allé créer les Mormons ?
avatar
Passiflore
VIP
VIP

Nombre de messages : 1074

Re: Jésus, le Musulman

Message par Passiflore le Dim 3 Jan - 15:22

Non, c'est l'ange Moroni qui est apparu à Joseph Smith et lui a donné les tablettes qu'il devait traduire, ensuite ces dernières ont disparu.
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8421

Re: Jésus, le Musulman

Message par casseron le Dim 3 Jan - 15:57

Je le savais Passiflore....mais la révélation à Mahomet et celle à J. Smith sont particulièrement ressemblantes. Ce qui me laisse à penser que Moroni et Gabriel sont le même personnage.

Amine
Membre - Niveau1
Membre - Niveau1

Nombre de messages : 27

Re: Jésus, le Musulman

Message par Amine le Mer 6 Jan - 20:45

Bonsoir

Oui c'est exact que en Islam nous reconnais on Jésus comme Prophète, et je dirait même plus que nous reconnais on tout les prophètes citée dans les autres livres de Dieu l'Évangile et la Thora, On croie a Adam et Eve au pécher originel , tout ceci vien du même Dieu unique, j'ai appris en Islam que Dieu a envoyé 124 000 prophète tous Disait être soumis (Muslim) au Seigneur de l'univers et nous recommandé de croire en Dieu et de ne rien lui associé.

Voila
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8421

Re: Jésus, le Musulman

Message par casseron le Mer 6 Jan - 20:51

Dieu a envoyé 124 000 prophètes

Avec une effrayante proportion d'amuseurs puisque le monde va de plus en plus mal. A moins que Dieu ait une raison obscure pour nous maintenir dans cet état.....

Amine
Membre - Niveau1
Membre - Niveau1

Nombre de messages : 27

Re: Jésus, le Musulman

Message par Amine le Mer 6 Jan - 21:10

Pourtant en cherchant a comprendre , Dieu nous indique le chemins.

certes oui le monde va de plus en plus mal, et ça continuera comme ça jusqu'au retour de Jésus.

C'est la prix a payer de la désobéissance de l'homme, comme nos parent , notre Créateur si on mérite de bonne chose il nous les donnes, si on fait des bêtises on ce fait grondé et punir, mais il es très Miséricordieux et c'est lui le grand accueillant au repentir

Et puis la vie terrestre il ne faut pas l'oublier et une épreuve pour distingué qui a un cœurs pure et qui est traitre un fourbe menteur tricheur vicieux mesquin.
Pour ensuite être rétribué de ce que nous fessions

Bref mais en cherchant a comprendre on trouve réponse a toute nos question
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8421

Re: Jésus, le Musulman

Message par casseron le Jeu 7 Jan - 15:22

124 000 prophètes et 25 seulement cités par le Coran. Les autres se sont-ils perdus dans les sables ?

Amine
Membre - Niveau1
Membre - Niveau1

Nombre de messages : 27

Re: Jésus, le Musulman

Message par Amine le Jeu 7 Jan - 16:01

question de logique, image la taille du livre si Dieu nous raconté l'histoire des 124 000 prophète ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Proph%C3%A8te

Regarde les prophète selon l'Islam.
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8421

Re: Jésus, le Musulman

Message par casseron le Jeu 7 Jan - 17:02

Un peu d'humour pour des religions qui en manquent :

Au banquet annuel des 124 000 prophètes, le Christ a intérêt à multiplier les cannettes de bière et les amuse-gueule !
avatar
Passiflore
VIP
VIP

Nombre de messages : 1074

Re: Jésus, le Musulman

Message par Passiflore le Jeu 7 Jan - 19:06

@casseron a écrit:Mais la révélation à Mahomet et celle à J. Smith sont particulièrement ressemblantes. Ce qui me laisse à penser que Moroni et Gabriel sont le même personnage.
Ressemblances...
Tu fais bien de le souligner...
Comme la vie de Bouddha et celle du Christ, soit dit en passant...
Comme Jésus, Siddartha s'est retiré, seul, sans boire ni manger pendant plusieurs jours, mais dans une forêt.
Et s'il n'a pas été harcelé par "Satan", de mauvais démons ont essayé, en le tourmentant de diverses manières, de lui faire perdre la foi...
Curieuses similitudes qui unissent tous ces personnages .
Ah oui, j'allais oublier :
Dans la religion hindoue, on raconte que les trois dieux principaux (Trinité ), Brahma, Vishnou et Shiva sont descendus sur terre, en vue de mettre à l'épreuve une femme, qui était très pieuse. Ils s'invitèrent chez elle, en se faisant passer pour des messagers des dieux. Ils exigèrent donc qu'elle sacrifie son fils en l'honneur des trois dieux, puisque que tel était leur désir. Après force lamentations, elle finit par s'exécuter, et s'apprêta à leur préparer à manger (c'est pour cette raison que l'enfant avait été sacrifié). Les trois messagers lui dirent alors : "Appelle ton enfant, qu'il vienne ici avec nous". "Je ne le puis, puisqu'il est mort", répondit-elle. Ils insistèrent, elle l'appela et... voici que son fils entra dans la pièce, comme si de rien n'était ! Folle de joie, elle comprit que ses visiteurs étaient des dieux, et s'inclina respectueusement .
Cette histoire fait étrangement penser à celle d'Abraham, et de son fils Isaac .
Mais là où l'hindouisme se révèle supérieur au judéo-christianisme, c'est qu'il ne requiert pas de sacrifice animal .
Abraham, Brahma...
Toutes ces mythologies se recoupent sur de nombreux points...
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8421

Re: Jésus, le Musulman

Message par casseron le Jeu 7 Jan - 19:34

Abraham, c'est presque l'anagramme de Brahma......
avatar
Passiflore
VIP
VIP

Nombre de messages : 1074

Re: Jésus, le Musulman

Message par Passiflore le Ven 8 Jan - 14:48

Et je suis sûre qu'Abraham aussi est un personnage mythique, tout comme Isaac, Jacob... et..., bien sûr, Adam et Eve



Inventions, que tout cela...

Contenu sponsorisé

Re: Jésus, le Musulman

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 21 Aoû - 13:39