Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La guerre contre la terreur...

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30416

La guerre contre la terreur...

Message par Schattenjäger le Sam 5 Déc - 13:12

La guerre contre la terreur se poursuit avec l’approche de la « main tendue »



(Source : Mondialisation.ca)

Les dernières nouvelles concernant la guerre d’occupation de l’Afghanistan nous indiquent que le scénario le plus probable que nous avions esquissé est en train de se matérialiser (Afghanistan : La panique s’empare du Pentagone).

L’Administration Obama est déterminée à poursuivre cette guerre jusqu’à la conquête achevée de cette région de l’Asie centrale : « Après huit années au cours desquelles nous n’avons eu, à mon avis, ni les ressources ni la stratégie nécessaires pour finir le boulot, j’ai l’intention de le finir », a déclaré récemment le Président Obama (AFP, 2009, Journal de Québec, p. 32). Selon le National Priorities Project les coûts de cette guerre pour les contribuables étatsuniens atteignaient le total de près de 232 milliards 256 millions de dollars en date du 29 novembre 2009 (U.S. Military Operations in Afghanistan).

Les renforts d’environ 5000 soldats promis par les membres de la coalition à la « main tendue » du Prix Nobel de la Paix 2009 vont s’ajouter aux 9000 marines que le Pentagone devrait déployer dans la province du Halmand. Un contingent additionnel de 25 000 soldats sera envoyé un peu plus tard, car, selon les médias étatsuniens on évalue à 34 000 le total des forces supplémentaires qui seront éventuellement mobilisées. Cette annonce qui sera faite mardi prochain devrait satisfaire les seigneurs de guerre que sont les généraux de l’armée de l’Oncle Sam et les plus belliqueux du parti républicain. On peut donc penser que la stratégie du président Obama serait de faire accepter au compte-gouttes par l’opinion publique des États-Unis l’envoi de renforts alors que celle-ci se montrait de plus en plus défavorable à la poursuite de ce conflit armé de longue durée.

Le nouveau mode opératoire, sur le terrain, est de sécuriser les villes et laisser les campagnes sous le contrôle des résistants, les Talibans ou les insurgés. Cette approche devrait permettre de disposer du temps voulu (on a évoqué une période de cinq ans) pour entraîner et former une armée nationale afghane capable de remplacer les forces militaires internationales.

Cette guerre sera par la suite livrée par et entre les Afghans eux-mêmes. C’est la façon privilégiée par l’impérialisme dans la plupart des conflits armés qu’il génère et entretient à un endroit ou l’autre de la planète. Cette façon d’opérer, dans la mesure où les soldats de l’Occident ne sont pas directement impliqués dans des combats, sera plus facile à faire accepter par les populations étatsuniennes et européennes. Pour le lobby des industries de la mort la poursuite de cette guerre sera une bonne nouvelle dans la mesure où la résistance permettra de justifier des dépenses militaires importantes sur une longue période ; le président Obama a mentionné une dizaine d’années. Il s’agit donc de s’assurer que les motifs initiaux sous-jacents à la décision d’envahir et d’occuper l’Afghanistan continuent d’être bien saisis par l’opinion publique des pays occidentaux : « Combattre le terrorisme à sa racine et protéger ainsi le monde libre ».

Des pions sur l’échiquier mondial

Pendant ce temps, les forces impérialistes continuent de veiller à la sécurité de leurs intérêts en s’assurant que les pions qu’ils ont placés dans la majorité des pays se comportent comme tels.

Des conflits armés de grande envergure semblent se dessiner avec de plus en plus de netteté au Moyen Orient. C’est l’impasse dans le conflit israélo-palestinien, car Israel ne veut pas stopper, une fois pour toutes, le mouvement d’expansion de ses colonies en Cisjordanie et les pressions excercées sur l’Iran s’intensifient avec la résolution concernant son programme de développement nucléaire adoptée récemment par le conseil de l’Agence Internationale de l’Énergie atomique (AIEA).

Des élections organisées par un gouvernement illégalement au pouvoir et répudié par l’ensemble des nations sont tenues au Honduras, un processus soutenu par Washington qui les considère comme un pas dans la bonne direction, c’est-à-dire dans le sens du maintien de son hégémonie en Amérique latine (Le Figaro). Vraiment, le droit international reçoit, ici, encore une fois, une gifle cinglante.

La pandémie du capitalisme mondialisé par les guerres et les règles injustes du commerce mondial : un processus terrorisant

Le système économique capitaliste mondialisé par les guerres et les règles injustes des échanges commerciaux peut s’apparenter à une véritable pandémie d’origine virale. Il pénètre dans les organismes vivants, les sociétés et les communautés humaines comme le fait un virus. il provoque la désintégration des systèmes traditionnels de vie en les remplaçant par un seul et même credo, celui du profit obtenu dans un environement concurrentiel sans frontières où seuls les plus puissants font la loi et imposent leur logique implacable en annihilant les plus faibles. Cette métamorphose détruit peu à peu le vivant, appauvrit la diversité biologique, déshumanise les écosystèmes et conduit inéluctablement à la destruction des fondements de la vie et des valeurs universelles. Ce virus est la véritable terreur contre laquelle il faut lutter, car il ne pourra que nous conduire vers une humanité de plus en plus affamée et désoeuvrée sur une terre de moins en moins productive, un prélude de l’extinction de l’espèce humaine.

Jules Dufour, Ph.D., est président de l’Association canadienne pour les Nations Unies (ACNU) /Section Saguenay-Lac-Saint-Jean, professeur émérite à l’Université du Québec à Chicoutimi, membre du cercle universel des Ambassadeurs de la Paix, membre chevalier de l’Ordre national du Québec.

Références

AFP. 2009. L’OTAN adopte une nouvelle stratégie en Afghanistan. Cyberpresse.ca. Le 23 octobre 2009. En ligne : http://www.cyberpresse.ca/international/moyen-orient/200910/23/01-914285-lotan-adopte-une-nouvelle-strategie-en-afghanistan.php

AFP. 2009. Obama dira bientôt comment il compte « finir le boulot ». Le Journal de Québec, le 25 novembre 2009, p. 31.

AFP. 2009. Afghanistan : jusqu’à 5 000 soldats promis. Cyberpresse.ca. Le 27 novembre 2009. En ligne : http://www.cyberpresse.ca/international/moyen-orient/200911/27/01-925738-afghanistan-jusqua-5-000-soldats-promis.php

AFP. 2009. Afghanistan : Obama annoncera le déploiement de 9 000 Marines, Cyberpresse.ca. Le 28 novembre 2009. En ligne : http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/200911/28/01-926091-afghanistan-obama-annoncera-le-deploiement-de-9-000-marines.php

AFP. 2009. Honduras : "farce électorale" (Chavez). LE FIGARO.fr. Le 29 novembre 2009. En ligne : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/11/29/01011-20091129FILWWW00143-honduras-farce-electorale-chavez.php

DUFOUR, Jules. 2009. Le coup d’état au Honduras : un autre épisode des guerres impériales en Amérique latine. Montréal, Centre de recherche sur la mondialisation (CRM). Le 27 juillet 2009. En ligne : http://www.mondialisation.ca/index.php ?context=va&aid=14547

DUFOUR, Jules. 2009. Afghanistan : des élections pour l’imposition de la « démocratie » ? Montréal, Centre de recherche sur la mondialisation (CRM). Le 21 août 2009. En ligne : http://www.mondialisation.ca/index.php ? context=va&aid=14871

DUFOUR, Jules. 2009. Afghanistan : La panique s’empare du Pentagone. Montréal, Centre de recherché sur la mondialisation (CRM), le 5 octobre 2009. En ligne : http://www.mondialisation.ca/index.php ?context=va&aid=15539

National Priorities Project : http://www.nationalpriorities.org/
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: La guerre contre la terreur...

Message par Macha le Sam 5 Déc - 15:53

C'est amusant, mais on oublie de citer la France comme faisant partie de l'OTAN, si on puis dire que c'est amusant. Or elle l'a toujours été, même indirectement ! Or depuis peu elle est à nouveau intégré aux forces de l'OTAN.
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8044

Re: La guerre contre la terreur...

Message par casseron le Sam 5 Déc - 16:26

Et avec toute cette armada ils n'arrivent pas à éradiquer les champs de pavots ? Comme c'est bizarre......

hocine
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1152

Re: La guerre contre la terreur...

Message par hocine le Sam 5 Déc - 19:03

Le prix Nobel de la paix veut on finir, avec ce renfort les boys vont faire du bon boulot il n’y aura ni pavot ni ses cultivateurs, ni les villages et ses villageois ,on somme ils vont canarder tout le monde comme au bon vieux temps avec les indiens d’Amériques .
avatar
dranozir
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2454

Re: La guerre contre la terreur...

Message par dranozir le Sam 5 Déc - 21:05

c'est quand même incroyable ça ...

le prix nobel de la paix qui envoie plus de troupe pour faire la guerre ...
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8044

Re: La guerre contre la terreur...

Message par casseron le Sam 5 Déc - 21:10

C'est assez classique chez les Américains. Ils avaient fait la même chose au Vietnam avant de se retirer.
Mais je suis bien sûr qu'ils ne vont pas arroser les champs de pavots !
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30416

Re: La guerre contre la terreur...

Message par Schattenjäger le Mar 8 Déc - 4:56

Les troupes de l’Otan, hors d’Afghanistan ! Aucun renfort français !

La fuite en avant militaire décidée par Barack Obama et le Pentagone ne peut qu’aggraver la situation dramatique du peuple Afghan

(Source : Collectif Otan-Afghanistan - Mondialisation.ca)



Barack Obama a décidé le déploiement accéléré de 30.000 soldats supplémentaires en Afghanistan. Cette escalade militaire accélère l’enlisement et la régionalisation de la guerre.

Revenant sur ses propos antérieurs, le Président Nicolas Sarkozy s’est empressé de saluer un "discours courageux, déterminé et lucide" réaffirmant l’engagement de la France. Aujourd’hui, il laisse entendre que le gouvernement pourrait répondre à la demande d’Obama et accroître la participation de la France alors que près de 4.000 soldats français participent déjà à cette sale guerre.

La fuite en avant militaire décidée par Barack Obama et le Pentagone ne peut qu’aggraver la situation dramatique du peuple Afghan. Il est inacceptable que les Etats-Unis et leurs alliés consacrent des milliards pour imposer par la violence leur présence en Afghanistan en faisant payer le prix de la guerre à leurs propres peuples. Les renforts envoyés par Barack Obama augmenteront la facture de la guerre de 30 milliards de dollars. Nicolas Sarkozy s’est d’ores et déjà engagé à apporter la contribution de la France.

Les manifestations en octobre et novembre, tant en France qu’en Grande Bretagne, en Allemagne ou aux États-Unis, viennent appuyer les sondages qui montrent que les opinions publiques sont très majoritairement pour le retrait des troupes.

Les organisations du Collectif Otan-Afghanistan demandent l’arrêt des opérations militaires et de l’envoi de renforts, le retrait des troupes de l’Otan afin de rendre aux Afghans leur indépendance et les clés de la reconstruction du pays.

Premiers signataires : MRAP, PCOF, NPA, PCF, LIFPL, MOUVEMENT DE LA PAIX , LES VERTS, ANECR, M’PEP, PARTI DE GAUCHE,COLLECTIF DES IRANIENTS CONTRE LA GUERRE

Image : soldat italien de l’armée de l’OTAN
avatar
rilci
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 740

Re: La guerre contre la terreur...

Message par rilci le Mar 8 Déc - 14:33

sur la carte il y a plusieurs drapeaux mais pas celui de la france...???
il me semble que les soldats français sont en afghanistan!
avatar
Passiflore
VIP
VIP

Nombre de messages : 1074

Re: La guerre contre la terreur...

Message par Passiflore le Mar 8 Déc - 17:00

Les troupes de l'OTAN d'un côté, et les Talibans de l'autre...
Ces pauvres Afghans sont entre le marteau et l'enclume
avatar
Mirmi
VIP
VIP

Nombre de messages : 1957

Re: La guerre contre la terreur...

Message par Mirmi le Mar 8 Déc - 21:34

De toute façon, une guerre contre l'Iran est maintenant imminente et inévitable pour empêcher la dégringolade du dollar face à l'or ! Et l'Afghanistan, n'est qu'en terrain d'encerclement.
Ainsi soit-il ! Amen
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 15:29