Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Bientôt des ballons pour lancer des satellites ?

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

Bientôt des ballons pour lancer des satellites ?

Message par Robot U&P le Mar 23 Sep - 3:08


La compagnie californienne J.P. Aerospace a obtenu un contrat de 200 000 dollars avec le Air Force Space Command (AFSPC) afin de développer un nouveau moyen pour lancer des micro-satellites à l'aide de ballons sondes.

Il s'agirait d'utiliser un ballon de 50 mètres de long qui emmenerait un satellite de moins d'un kilogramme à 40 000 mètres d'altitude, une petite fusée prenant ensuite la relève pour placer le satellite sur la bonne orbite.

La méthode aurait pour principale conséquence une baisse notable des coûts de lancement au kg (deux mille dollars avec un ballon, contre plus de 20 000 avec une fusée classique) mais aussi de temps puisque les délais de programmation, qui vont aujourd'hui de plusieurs mois à plusieurs années, seraient nettement réduits.

Il existe néanmoins un inconvénient : la durée de vie des satellites mis en orbite par des ballons est limitée à environ trois semaines avant combustion dans l'atmosphère terrestre, alors que les satellites mis en orbite par des fusées, en général étant plus haut, peuvent rester opérationnels des dizaines d'années.

Source: Futura science

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 23 Fév - 3:42