Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La mer Morte pourrait disparaître d'ici 2050

Partagez
avatar
Passiflore
VIP
VIP

Nombre de messages : 1074

La mer Morte pourrait disparaître d'ici 2050

Message par Passiflore le Mar 1 Déc - 17:49

La mer Morte, cette étendue d'eau la plus salée du monde, est menacée d'assèchement. Victime de l'activité humaine et des tensions politiques régionales qui font obstacle à sa préservation, elle pourrait être réduite à une simple mare d'ici les quarante prochaines années.
Située entre la Jordanie et Israël, la mer Morte pourrait réellement mourir dans peu de temps s'inquiètent les scientifiques. Le niveau de cette mer diminue d'un mètre par an et à certains endroits, son rivage a reculé de plus d'un kilomètre, souligne l'hydrologue Doureid Mahasneh, avant de déplorer : "C'est très grave et personne ne fait rien pour la sauver".
La mer Morte est située sur le point le plus bas de la planète, 422 mètres en dessous du niveau de la mer contre 395 mètres dans les années soixante.
Le détournement des cours d'eau qui l'alimentent est la première cause de cet assèchement. Le Jourdain, son principal affluent, a été détourné par la Syrie, la Jordanie et Israël, à des fins agricoles et pour les besoins industriels. 95% du flux total du Jourdain est ainsi capté tandis que le niveau des nappes phréatiques diminue lui aussi.
L'activité touristique, de même que le réchauffement climatique qui influe sur la pluviométrie de la région, l'une des plus arides du monde, s'ajoutent au problème et menacent d'un assèchement total la mer Morte, qui pourrait disparaître d'ici 40 ans.
Au cours des 50 dernières années, la mer Morte a perdu un tiers de sa superficie et selon Doureid Mahasneh, sa sauvegarde est "une question régionale et même internationale compte tenu de son importance historique, environnementale et géographique".
Mais pour l'instant, la Jordanie est seule à réaliser un projet pourtant conçu avec Israël et l'Autorité palestinienne. Ce projet de deux milliards de dollars consiste à acheminer l'eau de la mer Rouge vers la mer Morte, mais certains spécialistes redoutent que cette solution ne perturbe irrémédiablement l'équilibre de ce lac salé unique.

avatar
dranozir
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2454

Re: La mer Morte pourrait disparaître d'ici 2050

Message par dranozir le Mer 2 Déc - 14:15

ba pour le coup la mer morte sera bien morte pour de bon ^^
avatar
Passiflore
VIP
VIP

Nombre de messages : 1074

Re: La mer Morte pourrait disparaître d'ici 2050

Message par Passiflore le Ven 4 Déc - 17:16

Elle risque de connaître le sort de la mer d'Aral .

Contenu sponsorisé

Re: La mer Morte pourrait disparaître d'ici 2050

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai - 23:52