Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une loutre capturé en Suisse, c’est exceptionnel!

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30390

Une loutre capturé en Suisse, c’est exceptionnel!

Message par Schattenjäger le Mar 17 Nov - 14:12

L’événement est qualifié d’exceptionnel ! En Suisse, une loutre a été capturé en pleine nature. Cela c'est passer lundi dernier dans le Vully, où Elmar Bürgy et Martin Jelk des gardes-faune,ont été interpellés par la présence d’un «castor» qui se promenait dans l’étang artificiel d’une maison familiale. Après capture, le castor s’est révélé être une jeune loutre, détaille le communiqué.L'animal a été placé au zoo de La Chaux-de-Fonds. La loutre était très répandue en Suisse jusque dans les années 1950, avant d'être poursuivie en tant que prédateur de poissons.Elle était l'ennemie No 1 des pêcheurs. Des récompenses étaient même proposées au début du XXe siècle pour chaque loutre tuée. Elle a fini par disparaitre en 1989.

Mais 20 ans après,un spécimen refait surface,un miracle ?,peut être pas.Les spécialistes ont d'abord cru qu'il s'agissait d'un loutron (jeune loutre mâle) d'Europe. Plusieurs éléments corroboraient cette hypothèse, explique Arnaud Maeder, directeur des Institutions zoologiques au journal suisse,l'express. L'animal capturé présente une physionomie juvénile, avec une tête ronde. Il est tout petit et ne pèse que trois kilos. Mais d'autres éléments sèment le trouble. Sa dentition est très usée d'un côté et ses organes sexuels sont très développés. De plus, le petit mustélidé ne craint pas le contact avec l'homme. «Normalement, un animal né en liberté que l'on a capturé devrait se planquer au fond de la cage et ne plus bouger», explique Arnaud Maeder. La loutre a en outre été attrapée en quelques minutes, ce qui est aussi anormal.

Arnaud Maeder a plongé dans ses références et formule une hypothèse qui colle beaucoup mieux avec toutes ces observations. «Il existe», dit-il, «une espèce de loutre asiatique, la loutre cendrée, qui présente la particularité de rester très petite et qui conserve à l'âge adulte une tête ronde.» Le scénario le plus probable, est que la loutre capturée lundi soit un mâle adulte de cette espèce exotique, échappée d'un lieu de détention privé.

Arnaud Maeder exclut avec une quasi certitude qu'il puisse s'agir d'un jeune loutron d'Europe né dans la nature. L'espèce n'existe plus en Suisse. Deux individus avaient été relâchés illégalement en 2005 au bord du lac de Neuchâtel, mais on en a perdu toute trace après un an. Le résultat de ses investigations n'enchante pas Arnaud Maeder: si les analyses génétiques en cours confirment son idée, cela signifierait qu'une personne détient une ou des loutres cendrées, ce qui est totalement interdit. L'animal est sur la liste rouge des espèces menacées et seule une institution reconnue pourrait éventuellement avoir l'autorisation d'en détenir.

La réponse définitive de l'énigme sera donnée d'ici six à huit semaines, avec le résultat des analyses génétiques en cours à Lausanne.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 18 Oct - 20:21