Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets

» VERS UN NOUVEAU DELIT ?
Hier à 23:27 par anoy

» Durant tous ces millénaires, notre planète a dû faire face à de nombreuses crises majeures.
Hier à 13:50 par sergent garcia

» Jhon Podesta et les Aliens ...
Hier à 9:09 par Le Roy Hugon

» ASTEROIDES , UNE BLAGUE ?
Lun 19 Fév 2018 - 17:24 par anoy

» Rugby - Coupe du monde 2019
Lun 19 Fév 2018 - 9:26 par charlie

» VITE VITE UN NOUVEAU VACCIN !
Lun 12 Fév 2018 - 20:39 par casseron

» génération d'électricité avec la chaleur de lima terre
Dim 11 Fév 2018 - 10:20 par Le Roy Hugon

» 5 THEORIES SUR LE VOYAGE DANS LE TEMPS
Sam 10 Fév 2018 - 19:49 par Le Roy Hugon

» cartes antiques étonnantes
Sam 10 Fév 2018 - 19:20 par anoy

» Le manuscrit Voynich pourrait être traduit par une intelligence artificielle
Sam 10 Fév 2018 - 12:10 par Le Roy Hugon

» Cancer et chimiothérapie
Ven 9 Fév 2018 - 20:13 par Mulder26

» Générateur d’énergie libre Tewari
Jeu 8 Fév 2018 - 21:17 par charlie

» Soigner son diabète
Jeu 8 Fév 2018 - 12:52 par Mulder26

» Affaire Ummo par Jean Pollion
Jeu 8 Fév 2018 - 8:47 par casseron

» MOMIES DE NAZCA
Jeu 8 Fév 2018 - 8:44 par casseron

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Extraterrestres: le Vatican s'interroge

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30953

Extraterrestres: le Vatican s'interroge

Message par Schattenjäger le Jeu 12 Nov 2009 - 15:50



Le Vatican s'est interrogé sur l'existence d'une forme de vie extraterrestre, lors d'un séminaire sur l'astrobiologie organisé du 6 au 10 novembre, où l'un des participants a exprimé sa conviction qu'une telle découverte était relativement proche.

"Même si on ne trouve pas de vie, ces recherches nous apprennent beaucoup de choses importantes et utiles sur notre monde" qui "ont des implications philosophiques et théologiques", a expliqué à la presse le directeur de l'observatoire astronomique du Vatican, José Gabriel Funes, mardi, au terme du séminaire.

Le séminaire, organisé à l'occasion de l'année internationale de l'astronomie, a réuni à l'invitation de l'Académie pontificale des sciences, une trentaine de chercheurs, astrologues, biologistes, physiciens, géologues et chimistes.

Les invités étaient "des experts dans leur domaine" et on "ne leur a pas demandé de certificat de baptême", a ajouté le père Funes, soucieux de montrer l'ouverture d'esprit de l'Eglise sur ce sujet.

Le Pr Chris Impey, astronome de l'Université d'Arizona, s'est dit certain que "dans quelques années - 5, 10, en tout cas sur la durée d'une vie humaine - on trouvera des formes de vie ailleurs dans l'univers, que ce soit dans le système solaire ou en dehors".

Pour appuyer ses dires, il a relevé que l'univers est fait "de carbone, d'eau et d'énergie" et qu'"il y en a plein dans le cosmos". Il a également noté que "des progrès incroyables ont été faits dans la recherche de planètes": c'est seulement "en 1995, qu'on a trouvé la première planète hors du système solaire" et maintenant, "on en connaît plus de 400".

Le père Funes, jésuite argentin, s'est dit "un peu plus sceptique" sur la possibilité de découvrir rapidement d'autres formes de vie. En mai 2008, il avait été moins réservé: croire en Dieu est compatible avec la croyance aux extraterrestres, avait-il alors déclaré, envisageant même l'existence d'une planète habitée par des êtres qui n'auraient pas commis le péché originel.

Pour Athena Coustenis, astrophysicienne du CNRS (Paris), "on a de meilleures chances de trouver de la vie dans le système solaire" qu'ailleurs. "Si elle existe, on la trouvera rapidement", a-t-elle indiqué à l'AFP, soulignant qu'en matière d'astrobiologie, "tous les jours, la réalité dépasse la fiction".

Le Pr Jonathan Lunine, physicien de l'Université Tor Vegata de Rome, a pour sa part souligné que si l'existence d'une forme de vie extraterrestre n'était pas encore vérifiée, et ne le sera peut-être "jamais", les scientifiques ont cependant maintenant "une idée de là où on pourrait la trouver". Et il a cité des éléments du système solaire comme Europe, Titan ou Mars, tout en jugeant que "ce sera difficile à vérifier".
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 21 Fév 2018 - 18:15