Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Cohn-Bendit défend Marie Ndiaye: "Chacun doit pouvoir critiquer Sarkozy"

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Cohn-Bendit défend Marie Ndiaye: "Chacun doit pouvoir critiquer Sarkozy"

Message par Macha le Jeu 12 Nov - 15:39

La polémique autour de Marie Ndiaye rebondit dans la sphère politique.


Sur Le Post, l'eurodéputé d'Europe Ecologie fustige la position du député UMP Eric Raoult, qu'il voit comme "un lèche-botte de Nicolas Sarkozy".

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a fait savoir ce jeudi matin, qu'il ne trancherait pas le différend entre la romancière et le député UMP Eric Raoult estimant que l'un et l'autre ont le droit de dire ce qu'ils veulent. Eric Raoult exige "un droit de réserve" pour les écrivains, après que Marie Ndiaye ait qualifié la France de Nicolas Sarkozy de "monstrueuse".

Du côté du PS, Martine Aubry a pris la défense du prix Goncourt 2009, estimant que "la mise en cause de Marie Ndiaye par Eric Raoult d'inacceptable et inquiétante". La patronne du parti a aussi demandé à Eric Raoult de retirer ses propos et de présenter ses excuses à Marie NDiaye.

Quant à Ségolène Royal, elle a déclaré ce matin sur RMC "que dans une démocratie il doit être possible quand même de critiquer le pouvoir en place".

Le Parti communiste a également demandé à Frédéric Mitterrand de condamner "immédiatement et publiquement les propos odieux du député Raoult".

Contacté par Le Post, l'eurodéputé d'Europe Ecologie, Daniel Cohn-Bendit, prend également la défense de Marie Ndiaye. Et fustige la position d'Eric Raoult, qu'il voit comme "un lèche-botte de Nicolas Sarkozy".

Que pensez-vous de la polémique autour de Marie Ndiaye?

"Je pense qu'ils sont complètement fous! Il ne doit y avoir aucun droit de réserve pour un intellectuel, comme pour tout autre personne. Cela vaut évidémment pour Marie Ndiaye. Chacun doit pouvoir dire ce qu'il pense et critiquer Nicolas Sarkozy s'il le veut. Cela fait partie des droits fondamentaux d'une démocratie."

Comme Martine Aubry, vous jugez donc "inacceptable" la mise en cause de Marie Ndiaye par Eric Raoult?
"Inacceptable est un mot trop faible. Moi je pense qu'Eric Raoult est à l'est! Qu'est-ce qu'il veut? Réinstaller le Parti communiste en empêchant à des opposants de dire ce qu'ils pensent? La position d'Eric Raoult montre qu'aujourd'hui en France, tout le monde doit respecter la parole du maître Sarko et surtout ne pas le contredire."

Est-ce révélateur d'un certain contexte, selon vous?

"Oui, cela montre que dans la majorité et au gouvernement, ce sont tous des lèche-bottes! Et dans cette histoire, Eric Raoult montre qu'il est également un lèche-botte de Nicolas Sarkozy."

"C'est révélateur de ce que j'appelle la 'République des fayots'. Dans cette structurale pyramidale du système Sarkozy-UMP, c'est simple: ou tu es avec le chef ou tu es dehors. Si les ministres ne sont pas gentils, papa Sarko leur met une fessée! Cela montre que Sarkozy les tient tous, de la même manière que Mitterrand tenait la gauche quand il était au pouvoir."

"On a d'ailleurs vu une belle illustration de cet 'Etat fayot' dans l'histoire de Nicolas Sarkozy et sa présence supposée, le 9 novembre, à Berlin. Que ce soit Fillon ou les autres, tous ont eu une illusion magique en l'ayant vu à Berlin ce jour là... D'ailleurs, à l'étranger, les gens ne comprennent pas que Sarkozy ait pu mentir dans cette histoire. Moi qui ai passé du temps en Allemagne ces derniers jours, je peux vous dire que là-bas, les gens se moquent bien de Nicolas Sarkozy..."


C'est quoi cette polémique autour de Marie Ndiaye?


Marie Ndiaye.Dans un entretien aux Inrocks, paru en août, Marie NDiaye avait qualifié la France de Nicolas Sarkozy de "monstrueuse". Depuis deux ans, elle vit à Berlin, en Allemagne. À l'époque, Marie NDiaye avait expliqué: "Nous sommes partis juste après les élections en grande partie à cause de Sarkozy (...) Je trouve détestable cette atmosphère de flicage, de vulgarité... "

Du coup, après le Prix Goncourt qu'elle a obtenu, le député UMP Eric Raoult a adressé la semaine dernière une question écrite au ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, pour exiger que les Prix Goncourt observent un inédit "devoir de réserve".

Pour Eric Raoult, les propos de Marie Ndiaye "d'une rare violence sont peu respectueux, voire insultants, à l'égard de ministres de la République et plus encore du chef de l'Etat. Le droit d'expression ne peut pas devenir un droit à l'insulte ou au règlement de compte personnel."

Mercredi matin, Marie NDiaye a voulu calmer le jeu, reconnaissant sur Europe 1 que ses propos avait été "excessifs". Mais l'après-midi, elle demandait à Frédéric Mitterrand d'"intervenir".



http://www.lepost.fr/article/2009/11/12/1787294_cohn-bendit-defend-marie-ndiaye-il-ne-doit-y-avoir-aucun-droit-de-reserve.html
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30384

Re: Cohn-Bendit défend Marie Ndiaye: "Chacun doit pouvoir critiquer Sarkozy"

Message par Schattenjäger le Jeu 12 Nov - 15:55

Critiquer Sarkozy ! Voyons, ont ne doit pas critiquer le roi !
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 9:57