Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Les 8000 momies de Palerme

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30942

Les 8000 momies de Palerme

Message par Schattenjäger le Lun 26 Oct - 11:08


© AP/Alessandro Fucarini
Environ 8 000 momies sont exposées à l’air libre, empilées jusqu’au plafond dans les corridors des catacombes de Palerme.[

Voir également notre dossier: 3 endroits pour avoir la chair de poule sans effets spéciaux!

Catacombes des Capucins, Palerme, Sicile

Rosalia Lombardo a encore l’air d’un bébé de deux ans en train de roupiller, avec ses traits paisibles entourés de rosettes blondes et d’un mignon ruban jaune.

Mais l’enfant surnommée «la belle au bois dormant» par les Italiens est morte depuis près d’un siècle et constitue l’une des momies les mieux conservées parmi les milliers d’autres à l’intérieur des catacombes sous le couvent des Capucins à Palerme, en Sicile.


RETOUR AU DOSSIER:
Le corps de Lombardo était le dernier à être déposé dans ce cimetière souterrain, creusé à la fin du 16e siècle originalement pour abriter les dépouilles des moines, puis ouvert à la population générale.

Environ 8 000 momies sont exposées à l’air libre, empilées jusqu’au plafond dans les corridors des catacombes, étendues dans des niches ouvertes ou installées en position debout, et plusieurs d’entre elles toujours habillées de leurs vêtements originaux.



Des moines dans des redingotes foncées, des prêtres dans des soutanes sacrées, des aristocrates dans leurs plus beaux habits du dimanche, ainsi que des pauvres dans leurs haillons et de jeunes enfants reposant dans leurs berceaux ont tous été inhumés dans les catacombes dans l’attente du Jugement dernier.

Tandis que le corps de Lombardo était embaumé par un médecin, la majorité des momies étaient traitées par les moines et préservées par l’environnement sec. C’est ainsi que des cadavres disséqués élégamment vêtus dévisagent d’un regard vide les visiteurs déambulant dans les corridors voûtés.

Depuis le 16e siècle

Les moines du 16e siècle qui ont bâti le couvent à l’extérieur des remparts de la ville se sont vite rendu compte que la pierre de tuffeau permettait dune meilleure conservation des corps. Ils ont amélioré le processus en laisser les corps sécher pendant des mois avant de les traiter avec du vinaigre, de la lime ou de l’arsenic.



Aujourd’hui, les momies font frissonner les visiteurs ou, à tout le moins, les portent à réfléchir sur la mort, mais dans l’âge d’or de ce cimetière, elles étaient considérées comme une présence réconfortante pour la parenté et les amis qui pouvaient alors facilement rendre visite à leurs proches décédés et prier à côté de leur corps.

Le cimetière était aussi apprécié des locaux en raison des Capucins, un ordre se consacrant au soin des pauvres, qui s’occupait aussi des corps de ceux qui n’auraient pas pu avoir les moyens d’être enterrés.

Au fil des siècles, le complexe souterrain a été agrandi pour atteindre 4 300 pieds carrés. On a cessé de l’utiliser dans la deuxième moitié du 19e siècle, à quelques exceptions près, comme pour la «belle au bois dormant» de Palerme, décédée aux suites d’une maladie en 1920.

Les catacombes sont situées sur la Piazza Cappuccini, 1, à Palerme, et sont ouvertes chaque jour de 8 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 18 h. Le prix d’entrée est de trois euros.

edit Apollyôn : source : http://www.infos-paranormal.net/Les-8000-momies-de-Palerme.pdf?16b212056c714b62c5689b34bdc108f0=f32802d901876c5bf3f20ca51d2f95b8

    La date/heure actuelle est Lun 19 Fév - 9:01