Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Débats : qu'est ce que dieu ?

Partagez
avatar
dranozir
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2454

Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par dranozir le Lun 26 Oct - 20:34

En effet .

c'est tout simplement la dépersonnalisation de l'esclavage qui est symbolisé par l'argent ...

ceux qui n'ont pas d'argent vivent dans des conditions proche de ceux qui ont connu l'esclavage .

En ce qui concerne la prière qui prouve que c'est dieu qui agit et pas ceux qui prient .

Moi je pense que c'est le pouvoir des hommes qui est sous estimé .
avatar
astronef
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 669

Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par astronef le Lun 26 Oct - 23:43

Schattenjägger a écrit:L'argent... La pire des choses que nous avons pu inventer sur cette planete...

c'est le truc le plus sensé que j'ai pu lire depuis belle lurette
schatt
avatar
Passiflore
VIP
VIP

Nombre de messages : 1074

Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par Passiflore le Ven 30 Oct - 16:05

spirita33 a écrit: Les pauvres vivant dans la misère sont généralement plus croyants que les gens comme nous qui voulons toujours plus.
La foi est un soutien pour eux, comme pour les gens malades, ou qui traversent une mauvaise période.
Mais quant les prières sont exaucées (et je ne nie pas le phénomène) on peut se demander qui les exauce.
Les monothéistes diront que c'est Dieu, les bouddhistes diront que c'est Bouddha, ou autre saint bouddhiste - forcément, puisque c'est à lui qu'ils s'adressent, les païens diront que c'est le dieu de la forêt - qu'ils auront invoqué; ceux qui prient St-Antoine, ou la Vierge, etc... affirmeront que c'est le personnage en question.
Sur un forum, un membre disait qu'il ne prierait plus Dieu, parce que ça ne marchait jamais. Mais du jour où il s'est tourné vers la Sainte Vierge, il a toujours été exaucé. Il n'est pas le seul à avoir réorienté ses prières...
Personnellement, je crois qu'il y a autre chose qui est à l'oeuvre là-dedans...
avatar
dranozir
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2454

Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par dranozir le Ven 30 Oct - 17:16

Les bouddhistes ne pratiquent pas une religion mais plutôt une philosophie de vie .

Les bouddhistes prient donc les ancêtres en général .
avatar
papy34
Invité

Dieu

Message par papy34 le Mer 4 Nov - 20:12

Dieu est une invention humaine qui permet à l'homme d'avoir un alibi pour massacrer d'autres hommes au nom de Dieu.
Il suffit de lire l'histoire, depuis des millénaires il y a toujours eu des guerres de religion.
avatar
Gaiya
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1005

Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par Gaiya le Mer 4 Nov - 22:03

Ah oui et bien relis l'histoire papy34, il n'y a pas eu de guerres à cause des religions seulement à cause des hommes car ils se sont contentés d'être en désaccord vis à vis des textes religieux, pourtant il y'a de nombreuses similitudes qui les raccordent entre eux, depuis 3400 avant JC la religion existe, même les hommes préhistoriques avaient compris (par quel moyen je ne sais pas) que la mort n'était pas la fin,ce sont eux qui les premiers ont mis sous terre les corps des défunts, ils mettaient ainsi en place des rituels visant à envoyer l'âme dans le ciel. Il y'a eu le jaïnisme, le zoroastrisme, le taoïsme, le bouddhisme, le confucianisme, le christianisme, l'islam, le bahaïsme, le sikhisme, le chamanisme....... Il existe tant de religions, les textes ont étaient écrits par l'homme mais d'où venaient tous ces messages, ces conseils de vies, d'après les textes religieux ils viennent tous d'esprits ou de prophètes. Dire que l'homme a inventer Dieu est réducteur d'après moi par contre il serait plus probable que Dieu est inventé l'homme. Pour quelles raisons tous ces hommes de civilisations et de générations différentes auraient menti en écrivant tous ce qu'ils pensaient être la vérité. Leur vérité leur a était enseigné et ils n'ont fait que la diffuser en pensant que ce serait bon pour les hommes. D'ailleurs je pense infiniment que ça l'ai. L'homme ne voit que ce qui l'arrange et ne se pose pas les bonnes questions d'après moi en terme de croyance. Je pense que les hommes ayant rédigés tous ces textes religieux avaient de bonnes sources mais ils n'ont peut être pas su les exprimés comme il aurait fallu. En quoi serait il mauvais pour l'homme de croire en Dieu? De croire au bien, au bonheur et à l'amour car au fond Dieu représente tout ça. Dieu n'a pas écrit de ses mains nos textes religieux ce sont les hommes. Alors pourquoi mêler Dieu dans ces guerres? Les seuls responsables sont les hommes. J'ai étudié de nombreuses religions et dans le fond elles se ressemblent beaucoup, elles reflètent toutes les mêmes messages et règles de vies alors pourquoi les hommes se font la guerre? Là est la question.
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30404

Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par Schattenjäger le Mer 4 Nov - 22:59

Je rejoins le point de vue de Papy34.
Sans religions, beaucoup de guerre auraient pu être évité par le passé. Nous constatons encore de nos jours, en israel, ce phénoméne.
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par Macha le Mer 4 Nov - 23:23

Hum le chamanisme n'est pas une religion à proprement parlé. La relation qui existe entre un chaman et le reste d'un groupe n'a rien à voir avec un "Dieu" ou sa représentation humaine.

En fait si on en revenait un peu au chamanisme, et bien nous en reviendrions à certaines valeurs que nous ont fait oublié un peu le pouvoir, les échanges commerciaux tels qu'ils sont institués maintenant, donc par la monnaie. Donc on ne peut pas réellement parlé de religion dans ce cas là.

Je pense que les hommes ayant rédigés tous ces textes religieux avaient de bonnes sources mais ils n'ont peut être pas su les exprimés comme il aurait fallu.

Ces hommes dont tu parles étaient avant-tout des hommes de pouvoirs. L'histoire des religions ne se contente pas seulement d'étudier les écrits religieux, dont les textes bibliques font partie, mais elle les remets dans le contexte politiques de l'époque. N'oublies pas non plus que le pouvoir du clergé a décidé ce qui serait bon à lire par le peuple et donc à croire comme vérité absolue. Mais ce ne sont pas les seuls textes qui existent, et ils ne sont pas mis à la vue de tout le monde. Tu serais étonnée de ce qu'on y trouve, et moi aussi certainement. Wink
avatar
dranozir
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2454

Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par dranozir le Jeu 5 Nov - 9:50

En quoi serait il mauvais pour l'homme de croire en Dieu?

Pour répondre a ta question spirita, ce n'est pas croire en dieu qui est mal mais croire en son pardons inconditionnel .

Car grâce a ça les croyants abusent de la clémence de dieu pour accomplir toute sorte de pécher qui ensuite serons confessé ...

Pire parfois il faut acheter le pardons de dieu ...

D'ailleurs a ce propos je voudrai bien savoir quel est la part réservé aux actions humanitaires dans le budget de l'église ...

car clairement si ce budget ne dépasse pas 50 % alors la religion est une belle arnaque pour ceux qui croient donner aux pauvres en donnant a l'église ...
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8044

Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par casseron le Jeu 5 Nov - 10:46

Spirita 33 écrit :
Ah oui et bien relis l'histoire papy34, il n'y a pas eu de guerres à
cause des religions seulement à cause des hommes car ils se sont
contentés d'être en désaccord vis à vis des textes religieux,

Mais jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas de religion sans les hommes !!!!! Toutes les religions ont été globalement mauvaises car ceux qui les ont promues ne pouvaient ignorer ce que sont les hommes et leurs travers.
Il est fort possible aussi que sans religions les choses n'aient pas été meilleures.
En résumé, vouloir séparer religion et homme n'a pas de sens.
avatar
Gaiya
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1005

Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par Gaiya le Lun 16 Nov - 1:48

Je crois en Dieu mais pas en son pardon inconditionnel, un croyant qui fait une faute grave sait très bien au fond de lui qu'il sera jugé par Dieu et cela même s'il confesse ses pêchés. Dans la bible il est expliqué que par exemple un tueur se fera tuer et que toutes les mauvaises actions auront des mauvaises conséquences. Pour moi croire en Dieu est vraiment distinct de la religion et de nos églises qui sont mal dirigées. Les hommes d'églises et leurs mauvais choix ont emmenés les populations à ne plus croire en Dieu. C'est sur qu'il n'y a jamais eu de religion sans hommes je n'ai jamais dis le contraire mais franchement si il n'y avait pas eu de religions les hommes se seraient quand même fait la guerre pour d'autres raisons, au fond je suis certaine que les religions n'y sont pour rien là dedans, je pense plutôt que ce sont les divergences d'opinions et tous les défauts des hommes qui ont concluent à des guerres. A la suite des guerres il y'a toujours beaucoup d'organismes qui en profitent, on en revient toujours au même stade à l'économie, car au fond aujourd'hui il n'y a que ça qui compte pour la plupart des gens.

Mehdi
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 298

Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par Mehdi le Mar 17 Nov - 13:58

Moi je ne crois pas en Dieu, je crois en l'Homme.
"Ce n'est pas Dieu qui a créé les Hommes, ce sont les Hommes qui ont créé Dieu."
J'aime bien cette phrase
Et puis, on a pas de preuve concrète de son existence, c'est aussi pour ça que je n'y crois pas.
M'enfin, Dieu ne peut exister pour quelqu'un qui n'a pas la foi, et je ne l'ai pas.
avatar
Passiflore
VIP
VIP

Nombre de messages : 1074

Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par Passiflore le Mar 17 Nov - 16:00

Mehdi a écrit: On a pas de preuve concrète de son existence.
C'est justement pour ça que certains se permettent de dire n'importe quoi à son sujet...
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8044

Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par casseron le Mar 17 Nov - 16:07

Oui mais comment savoir si c'est n'importe quoi puisqu'on n'a rien de concret ? L'argument est valable dans les deux sens.

Mehdi
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 298

Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par Mehdi le Mar 17 Nov - 16:16

On me l'avais jamais faite celle-là, c'est vrai que c'est un argument à double tranchants !

Ben disons que, je n'y crois pas, étant donné que je n'ai pas eu de preuves de son existence.

M'enfin.. je crois en la vie ailleurs, et j'ai toujours pas eu de preuves de son existence aussi..

Merde alors! Je suis bloqué là !
avatar
Invité
Invité

Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par Invité le Mar 17 Nov - 16:28

Je ne lis jamais les sujets de religion mais j'ai quelque chose à dire et à méditer pour les croyants... et les autres :

"Dieu à fait l'homme à son image"
.

Il doit être super dieu

Mehdi
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 298

Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par Mehdi le Mar 17 Nov - 16:43

Mode absurde ON :


L'Homme est un animal
L'Homme est à l'image de Dieu
Conclusion,
Dieu à la physique d'un Animal.

Mode Absurde OFF
avatar
Passiflore
VIP
VIP

Nombre de messages : 1074

Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par Passiflore le Mar 17 Nov - 16:48

cécé a écrit:"Dieu à fait l'homme à son image".

Il doit être super dieu
C'est ce que j'ai dit une fois à des Mormons, et des Témoins de Jéhovah :
Si les hommes ressemblent à Dieu, et que Dieu, donc, ressemble aux hommes...
Je Le plains, le pauvre !
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8044

Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par casseron le Mar 17 Nov - 16:49

On a traduit par "à son image". Est ce bien la traduction exacte ou une traduction "par défaut" ?
avatar
Gaiya
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1005

Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par Gaiya le Mar 17 Nov - 17:44

Certains hommes sont à l'image de Dieu, nous ne sommes pas tous mauvais quand même. Et il faut arrêter de rapprocher Dieu à tous ces écrits, la bible, la torah, le coran... ont étés écrits par des hommes, nous ne savons pas si c'est réellement Dieu qui a voulu que l'on écrive toutes ces choses,ou même si c'est bien lui les traductions ne sont peut être pas bien analysées et décryptées. Certains ici croient aux ovnis, mais en avez vous déjà vu? Certains croient aux esprits tout comme moi cela dit je n'en ai jamais vu non plus. Doit on croire seulement ce que l'on voit? De toute façon comme dis Casseron ça marche dans les deux sens, je suis quand à moi intimement convaincue que Dieu existe. Je voudrais dire aussi que les propos de certains d'entre vous me gêne beaucoup, parler de Dieu c'est une chose mais le manque de respect ça ça en est une autre. Pour vous les non croyants, pensez vous que la foi ne peut rien apporter aux hommes?
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par Macha le Mar 17 Nov - 18:08

Tout dépend ce que l'on entend par croire.

Personnellement je ne "crois" pas en Dieu, pas plus que je ne "crois" aux Ovnis, même si j'en ai observé.

Lorsque tu observes un ovni, tu ne peux pas prétendre que tu "crois" aux ovnis, mais tu peux admettre que le phénomène existe bien, suffisamment de témoignages de par le monde sont là pour appuyer ce qui n'est qu'une hypothèse, et non une croyance. Par la suite, une enquête pourra éventuellement expliquer l'origine de l'objet, ou ne pas l'expliquer, d'où des théories abondantes sur ce sujet. Alors oui on peut considérer que certains "croient" aux ET. Mais ici on parle surtout et avant tout de l'HET, hypothèse extra terrestres, ce qui sous-entend également une "probabilité" que la vie peut exister ailleurs, sous des formes sans doute différentes de ce que nous connaissons sur terre, ou pourquoi pas identiques à la nôtre. Mais effectivement rien de "concret" ne vient étayer cette hypothèse.

Pour Dieu, c'est encore une autre question, sans doute plus philosophique de nos jours. L 'hypothèse de la réalité d'un Dieu, unique et omniprésent.

J'ai un profond respect pour les gens qui croient en Dieu, peu m'importe le nom qu'on lui attribue, selon les différentes confessions.

Je voudrais dire aussi que les propos de certains d'entre vous me gêne beaucoup, parler de Dieu c'est une chose mais le manque de respect ça ça en est une autre. Pour vous les non croyants, pensez vous que la foi ne peut rien apporter aux hommes?

Il ne faut pas que nos propos te gênent, il ne s'agit pas d'irrespect, mais simplement d'humour. Smile Certains ne sont pas forcément athées, mais peut être croyants tout comme toi. Et si Dieu nous a fait à son image, alors il doit tout aussi bien comprendre cet humour. Smile

Pour vous les non croyants, pensez vous que la foi ne peut rien apporter aux hommes?

Bien sur que la foi peut apporter beaucoup aux hommes. De l'espoir par exemple, et du courage parfois. Néanmoins, penses-tu que ce soit toujours nécessaires de s'en remettre à "Dieu" pour toutes choses qui n'iraient pas dans le "bon" sens que nous espérons. J'ai vu des gens prier Dieu après des séismes ou après des bombardements, alors que la première chose à faire était très justement de se battre pour reconstruire. Prétendre alors que c'est une "punition" de dieu, c'est un peu fort. Sais-tu tout de même que la plupart des religions monothéistes ont culpabilisé les hommes ?
avatar
dranozir
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2454

Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par dranozir le Mer 18 Nov - 13:30

Je pense que en ce qui concerne dieu on ne peux avoir de preuve concrète a son sujet .

En effet le concept de dieu est plutôt abstrait que concret .

Prenons exemple de l'amour .

peut-ont avoir une preuve concrete de l'amour ?

vous allez me dire que l'on peu en recevant de l'attention , des cadeaux ect .

seulement parfois on reçois ces récompenses alors que la personne en face ne nous aime pas mais cherche plutôt a nous manipuler .

Ensuite on peu aussi voir le concept de dieu comme concret car il suffis de voir le nombre de croyant et tous les monuments qui sont consacré a dieu .

finalement Dieu serai comme le trou noir de notre galaxie . Invisible mais terriblement influent .
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par Macha le Mer 18 Nov - 18:40

J'arrête le débat pour ma part. J'ai fait le tour du sujet et je reste sur ma position d'athée.
avatar
Amenhotep IV
Membre - Niveau1
Membre - Niveau1

Nombre de messages : 41

Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par Amenhotep IV le Jeu 19 Nov - 9:17


pour ma part dieu c'est l'unité, tu est en moi et je suis en toi , il est en moi comme en toi.
c'est la lumière, l'énergie impersonnelle, indifférenciée, intemporelle.

a+ amehotep IV
avatar
Gaiya
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1005

Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par Gaiya le Jeu 19 Nov - 18:36

Bien dit amehotep , même si l'on ne croit pas en lui, il est en nous tous, Dieu représente le bien, l'amour, la lumière. flower
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 5:14