Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR

Free counters!

PUB

• Répondre au sujet

Débats : qu'est ce que dieu ?

Partagez
Passiflore
VIP
VIP

Re: Débats : qu'est ce que dieu ?

Message par Passiflore le Dim 25 Oct - 15:18

mimile a écrit:La bible a été écrite par des hommes, mais inspirée de Dieu.
Alors, tu seras ravie de relire ces versets :

"L'homme, lui, ne doit pas se couvrir la tête, parce qu'il est l'image et la gloire de Dieu ; quant à la femme, elle est la gloire de l'homme. Ce n'est pas l'homme en effet qui a été tiré de la femme, mais la femme de l'homme ; et ce n'est pas l'homme, bien sûr, qui a été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme." (premier épitre aux Corinthiens, ch. 11, v. - 7 - 8 - 9)
On s'étonnera, avec ça, que les femmes aient été opprimées pendant des siècles ( et +)...
C'est Dieu lui-même qui l'a voulu ainsi

Dernière édition par Passiflore le Lun 26 Oct - 14:38, édité 1 fois
Macha
Administrateur
Administrateur

Message par Macha le Dim 25 Oct - 16:06

pour vous quel serai une définition de dieu qui vous ferai croire en lui ?

Mimile, libre à toi bien entendue de ne plus vouloir participer au débat. Néanmoins, la question de Dranozir est plus "philosophique" que "doctrinale".

Pour toi, quelle serait la définition de dieu ? Sans te replonger dans un écrit, quelqu'il soit.
mimile
newbie
newbie

Message par mimile le Dim 25 Oct - 16:59

Bonjour Macha. Je répond volontier à ta question,je ne peux pas donner une définition de Dieu sans faire référence à la Bible.Il y a 30ans,j'ai comencé à la lire,et tout ce que je connais de Dieu me vient de là.Je n'ai aucune connaissance autre que les écrits bibliques conçernant cette question essentielle. .Merçi de tout de même me poser la question,alors que je voulais sortir du débat.
BM
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par BM le Dim 25 Oct - 17:02

Si DIEU n' existe pas , dites moi donc alors pourquoi se chiffre symbolique que nous retrouvons dans toute les religions se manifesterait dans la conception même de notre corps .

Le 7 est le chiffre du rythme du "Sang", la mémoire nutritive de l'âme humaine. Le 7 exprime les étapes de maturité, de génération. Le 7 est associé à la lettre G dont la symbolique est décrite. Tous les 7 ans environ, le sang se renouvelle totalement, avec les changements de caractère qui en découlent : 7 - 14 - 21 - 28 ans etc.
Le Corps humain .
1 - le cou d’ un homme possède bien 7 vertèbres .
2 - La cage Thoracique : Du Sternum centrale partent 7 fixations qui se
prolonge en 10 côtes .
3 - Génétique : Mitose et Méïose : la division cellulaire qui maintient un
nombre constant de chromosomes dans la cellule s’ effectue bien en
7 Phases .
4 - L’ ovule fécondé d’ une femme mettra bien 7 jours , pour rejoindre
L’ Utérus où il se développera en Embryon .
5 - Le Sang : diamètre d’ un globule rouge 7 Microns .
6 - Les 7 superpositions qui composent un corps humain .
1 - Le Squelette .
2 - Le Système Musculaire .
3 - Le Système Veinal et Artériel .
4 - Le Système Nerveux .
5 - Le Système des organes Biologiques ( 7 principaux ) .
6 - L’ enveloppe épidermique : La Peau
7 - L’ Âme .
Le globule rouge normal se présente de profil comme un disque biconcave,
de face comme un disque à centre plus clair. Cette forme lui confère une
élasticité importante afin de remplir son rôle de transporteur d'oxygène à
travers certains capillaires étroits. Le diamètre normal des globules
rouges de face varie de 6,7 à 7,7 micromètres (moyenne 7,2 micromètres).
Sur frottis épais, les globules rouges se disposent volontiers en rouleaux
(particulièrement en présence d'un excès de fibrinogène ou d'une
paraprotéine) et sont alors vus de profil.
LE PH du corps humain est équilibré Il est égal à 7
mimile
newbie
newbie

Message par mimile le Dim 25 Oct - 17:09

Bonjour Passiflore. Le verset que tu cites ne me pose aucun problème,ni à mon épouse qui elle est absolument athée.Nous vivons le parfait amour,après 25 ans de mariage. Va donc lui demander si elle pense que ce verset lui nuit en quoi que ce soit.
dranozir
Modérateur
Modérateur

Message par dranozir le Dim 25 Oct - 19:35

Oui bonne idée !

tu devrais l'inciter a s'inscrire sur notre forum et écrire un message .

Clairement ce passage de la bible est totalement misogyne et contraire au principe d'égalité auquel je suis très attaché !
Macha
Administrateur
Administrateur

Message par Macha le Dim 25 Oct - 19:36

"L'homme, lui, ne doit pas se couvrir la tête, parce qu'il est l'image et la gloire de Dieu ; quant à la femme, elle est la gloire de l'homme.

Et tu ne trouves pas cela injuste Mimile, sachant que ce sont les femmes qui portent les enfants, et qui souffrent pour les mettre au monde ?

Pourquoi l'hommme serait-il la gloire de Dieu, plus que la femme. Pourquoi la femme ne serait-elle pas égale devant dieu. Pourquoi la femme devrait-elle se couvrir la tête et pas l'homme ?

Ce n'est pas un dieu juste et bon s'il ne sait pas reconnaître autant la valeur de la femme que de l'homme.

Et pourquoi la femme serait telle la gloire de l'homme ?

Si Dieu existe dans la foi chrétienne il se doit être juste avec tous les hommes sans distinction, non ?

Tes explications m'intéressent beaucoup.
dranozir
Modérateur
Modérateur

Message par dranozir le Dim 25 Oct - 20:52

heu macha je ne pense pas que les femmes portent les enfants par choix ...

Leur attribuer la capacité a donner la vie est aussi un peu exagéré étant donné que l'homme est indispensable dans ce processus de reproduction .

Sinon toutes les femmes n'accouchent pas dans la douleur , y en a qui font une césarienne ...

http://www.wat.tv/video/naissance-girafon-vfo8_uqv4_.html

allez une petite vidéo d'un accouchement de giraffe , Admirez la douceur du silence ...
mimile
newbie
newbie

Message par mimile le Dim 25 Oct - 21:22

Bonsoir Macha ,les réponses aux questions que tu me poses sont toutes dans la Bible,le rôle de la femme,de l'enfant et de l'homme.Il ne s'agit pas pour moi de convaincre quiquonque de la véracité des écrits,chose qui est parfaitement inutile,je n'ai pas la prétention de détenir la moindre vérité,et quand j'emet un avis,il n'engage que moi.Quand tu dis que Dieu se doit d'être juste,je te répondrais:qui sommes-nous pour indiquer à Dieu le chemin de la justice?Restons à notre place de créatures et ne prenons pas la place du Créateur.
Macha
Administrateur
Administrateur

Message par Macha le Dim 25 Oct - 22:11

Leur attribuer la capacité a donner la vie est aussi un peu exagéré étant donné que l'homme est indispensable dans ce processus de reproduction .

Sinon toutes les femmes n'accouchent pas dans la douleur , y en a qui font une césarienne ...

Complètement Dranozir ! Very Happy

Mais la majorité des femmes, même si les moyens de diminuer la douleur ont évolué, ne retire pas la douleur des contractions et je sais de quoi je parle, ni celle d'une césarienne au réveil d'ailleurs Very Happy

Je n'attribue pas du tout la capacité de donner la vie uniquement aux femmes, il est bien évident que sans l'homme il n'y aurait pas de conception. Mais que tu le veuilles ou non, et là c'est purement physique ce n'est pas l'homme qui porte l'enfant et ce n'est pas lui non plus qui doit supporter l'accouchement.

Maintenant une grossesse doit se partager, lorsque tu désires un enfant, c'est avant tout un acte d'amour, du moins ça devrait l'être, et peu importe par la suite les relations dans un couple. Une fois né cet enfant ne nous appartient déjà plus, il est un être à part, que nous devons aimer protéger et à qui nous devons apprendre la vie et là ce n'est pas évident, parce que les choix sont souvent difficiles entre trop le protéger, ou ne pas assez le protéger. Contrairement à ce que beaucoup prétendent y compris dans le milieu médicale, l'instinct maternelle est un leurre, je sais je risque d'en choquer certains, mais nous sommes comme tous les mammifères de cette planète, nous devons apprendre également à être parents, à la différence que nous avons désappris ou perdu nos instincts naturels qui étaient de sauvegarder l'espèce, parce que nous n'en avons plus la nécessité. Et que le mammifère pensant que nous sommes devenus à pallier à bien des déconvenus. Nous n'avons plus à chasser pour survivre comme le font encore les autres espèces Voilà pourquoi je dis qu'il s'agit bien maintenant d'un "acte d'amour" avant tout, parce qu'il oblige les femmes et les hommes à se repositionner face à un enfant s'ils veulent le comprendre et alors l'aimer.

Mais bref ce n'était pas le sujet, bien qu'il en découle.

Donc pour moi l'homme est l'égale de la femme dans ce que chacun peut apporter d'essentiel à l'autre, c'est à dire la complémentarité. Et ce dans bien des domaines. Si j'avais à choisir un Dieu, je n'attendrais pas moins qu'il me démontre avant tout qu'il me respecte comme il respecte toutes espèces de sa création.

Mimile, merci d'avoir répondu, en partie, à mes questions.
Sebso
VIP
VIP

Message par Sebso le Dim 25 Oct - 22:40

Il n'y a pas de réponses dans la bible ni dans n'importe quel autre religion d'ailleurs qu'elle soit monothéiste ou non... Le contenu des ecrits religieux est en rapport avec la période a laquelle ils ont été ecrits... Quelle etait la place de la femme a l'epoque ou la bible a été redigée ??

Il ne faut pas oublier qu'il y a encore moins de 60 ans la femme n'avait pas le droit de vote dans notre chere france... Une révolution concernant la place de la femme dans la société est en marche et c'est une révolution lente mais nécessaire mais c'est un autre débat...

Celui sur les religions est très perilleux mais encore une fois ou se situe la frontière tellement mais alors tellement mince entre une religion et une secte ??

Ce qui me rassure c'est qu'avec l'avancée de la science et les melanges de cultures les croyants sont de moins en moins nombreux... Je suis tombé sur un débat sur la 5 ou un religieux s'inquiétait du fait que les hommes etaient de moins en moins pieux...

C'est normal, c'est le resultat du "melting pot" j'habite dans les alpes maritimes et dans le commerce ou je bosse environ 3 clients sur 4 ont un nom a forte consonnance italienne... Ils sont issus des vagues d'immigrés italiens il y a 3 à 4 générations... Eh bien sur 100% de ces gens combien parlent encore italien couramment 100 ans plus tard ? Autant dire que la prochaine génération parlera italien comme moi je parle le tchétchéne...

C'est la même chose pour les religions... Les musulmans français issus des vagues d'immigrations des années 50 ont par exemple des petits enfants qui ne parlent pas couramment l'arabe et qui ont des convictions religieuses très différentes de leur grand parents et cela sera encore plus accentué sur les générations à venir...

Après croire ou non en Dieu c'est propre à chaque personne... J'ai lu un peu plus haut une phrase très intéressante de Casseron, il a entièrement raison... Pour moi Dieu a été crée pour être la clé des enigmes sans réponses concernant l'histoire de l'humanité... Il est confortable de penser que Dieu explique tout ce que la science actuelle ne peut pas expliquer...

Vivre comme si l'on allait mourrir demain, Apprendre comme si l'on allait vivre eternellement...
dranozir
Modérateur
Modérateur

Message par dranozir le Lun 26 Oct - 10:14

Donc en gros on a crée dieu parce qu'on refuse d'ignorer.
mimile
newbie
newbie

Message par mimile le Lun 26 Oct - 11:10

A ton service,Macha !
grand-mère
Membre - Niveau 2
Membre - Niveau 2

Message par grand-mère le Lun 26 Oct - 12:59

Salut tous
Dieu n'a pas créé l'homme, c'est l'homme qui a inventé un Dieu pour ..... soumettre la femme !
" ça eut payé ...." comme disait Fernand Raynaud , ancêtre de Coluche.
OK, je fais de l'humour mais j'ai une bonne excuse, je suis athée. Par contre , je respecte les croyances de chacun.
La question " qu'est ce que dieu ?" sans D majuscule concerne une idole, une divinité ( les dieux du stade, la mythologie ...) Pour une discussion constructive concernant Dieu, elle ne peut se faire, à mon avis que ..entre personnes qui y croient.
Bonne journée ensoleillée.

Hier n'est qu'un rêve, demain n'est qu'une vision. Mais un aujourd'hui bien vécu fait de chaque hier un rêve de bonheur et de chaque demain un rêve d'espoir
dranozir
Modérateur
Modérateur

Message par dranozir le Lun 26 Oct - 13:40

ba en tant qu'ath�e tu crois en la non existence de dieu .

donc en un sens tu est plus croyante que moi .

car moi je suis agnostique .
Passiflore
VIP
VIP

Message par Passiflore le Lun 26 Oct - 15:01

Personnellement, le fait que quelqu'un croit en Dieu ne me dérange absolument pas.
En revanche, je ne supporte pas qu'on se serve de certains versets pour affirmer que les femmes doivent être soumises aux hommes, et que les animaux nous sont inférieurs .
Tous les êtres vivants sont égaux, et doivent être respectés en tant que tels.
Il y a quelques jours, je me suis presque disputée avec une bigote , au sujet des accouchements douloureux (puisque Macha vient d'évoquer le sujet). Elle maintenait que c'était une punition divine .
Je lui ai donc expliqué qu'il n'en était rien . La preuve, les juments, les vaches, les chèvres, etc... ont parfois des difficultés à mettre bas (ce qui inquiète le fermier), et chez les animaux sauvages, c'est pareil. En regardant les documentaires animaliers, j'ai appris qu'une hyène avait mis toute une après-midi pour mettre ses petits au monde, qu'une éléphante avait souffert toute une journée pour expulser son bébé (probablement parce qu'il était mal positionné), qu'une autre était morte juste après avoir donné la vie - chez les humains, on dirait qu'elle est morte en couches. Les baleines aussi souffrent, etc...
Que je sache, toutes ces femelles ne sont pas descendantes d'Eve !
Et qu'on ne dise pas que "sa faute" aurait entraîné le même sort chez tous les animaux, qui subissent aussi les conséquences du "péché originel" !
En fait, c'est un problème que l'on rencontre chez les mammifères, hormis chez les pandas où le bébé est minuscule.
Les femelles ovipares sont épargnées (à la ponte, l'oeuf est plutôt mou).
Du moment que le petit est entièrement formé, il est plus gros, et il y a des risques.
Mais il y a des fois où cela se passe bien, comme une lettre à la poste.
C'est donc la nature qui est en cause, et rien d'autre !
dranozir
Modérateur
Modérateur

Message par dranozir le Lun 26 Oct - 16:06

Si c'était la nature qui était en cause il y aurai pas des exceptions .

Je ne suis pas fataliste et je pense qu'il doit y avoir des techniques pour ne pas souffrir que ce soie pour un accouchement ou tout autre chose .
Pour cela il faudrai que les médecin se remettent un peu plus en cause et que lors d'un accouchement , ils devrais plus penser au confort de la patiente et du bébé en terme de souffrance et autre .

et si la meilleur position pour accoucher impliquerai que le médecin soie allongé par terre et que la femme soie debout ?

Moi ce qu'il me pose problème avec la religion c'est qu'il faille donner une raison a tout !

Le hasard existe et il est peut être beaucoup plus présent qu'on ne le crois . Donc il se peu donc qu'on se fasse agresser par hasard , qu'on ai un accident de voiture par hasard ( des conditions type verglas ect ) .

Il se peu que l'on souffre pas parce que dieu l'ai décidé mais aussi par pur hasard !
Gaiya
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Message par Gaiya le Lun 26 Oct - 18:27

Les paragraphes de la bible n'ont pas étaient écrits de la main de Dieu, nous sommes bien tous d'accord avec ça, je pense qu'il faut arrêter d'associer Dieu et la religion car à notre époque et avec les preuves que l'on a on ne connaitra peut être jamais la vraie histoire de Dieu et de jésus si elle est bien différente de la Bible, je pense que peu importe le Dieu en lequel nous croyons, peu importe les écrits, la foi nous aide à reconnaitre nos erreurs, à pardonner, à aimer, Dieu ne veut que du bien pour nous mais avant cela il y'a de nombreuses étapes à franchir, il nous apprends tout ce que l'on doit savoir mêmes si les épreuves qui nous font grandir sont celles qui sont les plus douloureuses. Qui sommes nous pour dire que Dieu est injuste??? Qui sait tout ce qu'il a accompli. Parler à Dieu se résume à nous parler à nous mêmes, ça nous aide à prendre conscience. Dieu est en nous, il est le tout. Je pense que la prière est vraiment primordiale de nos jours. D'ailleurs je voulais vous demander si vous pensiez que la pensée soit créatrice?
Passiflore
VIP
VIP

Message par Passiflore le Lun 26 Oct - 18:39

dranozir a écrit:Si c'était la nature qui était en cause il n'y aurait pas d'exceptions.
Justement, il y a des exceptions naturelles, exemple : les hyppocampes. C'est le mâle qui porte les oeufs (que la femelle lui a refilés ) et qui les expulse , et parfois dans la douleur, contrairement aux autres ovipares.

dranozir a écrit:et si la meilleure position pour accoucher impliquerait que le médecin soit allongé par terre et que la femme soit debout ?
Raisonnement très judicieux !
Dans l'Antiquité, en tout cas, avant l'avènement du judéo-christianisme (est-ce un hasard ), les femmes accouchaient debout. Elles étaient soutenues par d'autres femmes, et juste en dessous, il y avait une espèce de seau, rempli de coussins.
Je pense moi aussi que le corps étant à la verticale, et la pesanteur faisant son effet, l'accouchement devait en être facilité.
Passiflore
VIP
VIP

Message par Passiflore le Lun 26 Oct - 18:42

spirita33 a écrit:D'ailleurs je voulais vous demander si vous pensiez que la pensée soit créatrice ?
Que veux-tu dire par là
Gaiya
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Message par Gaiya le Lun 26 Oct - 18:51

Personne ne sait de science sûre comment agit la prière. Le fait est que de nombreuses recherches médicales montrent qu’elle a un effet. Un rapport de WebMD, un site Internet consacré à la médecine, indique différents résultats à ce sujet. En voici deux exemples.

Il est rapporté dans une étude récente que les patientes d’une clinique de fertilisation invitro avaient une proportion plus importante de grossesses lorsque des inconnus priaient pour elles.

L’étude fut dirigée par la faculté de médecine de l’université de New York dans un hôpital de Séoul, en Corée, et le rapport a été publié dans le numéro de septembre 2002 du Journal of Reproductive Medicine. On choisit pour cette étude 199 femmes d’âge et d’état de santé similaires.

Des groupes de prière d’Australie, du Canada et des Etats-Unis eurent la responsabilité de prier pour la moitié d’entre elles. Certains groupes reçurent une photo de la personne pour laquelle ils prieraient. D’autres prièrent à leur tour pour les groupes qui priaient directement en faveur des femmes. Ni les patientes ni les médecins n’étaient au courant de la recherche ; ils ne savaient pas non plus qu’on priait pour les patientes. On éliminait ainsi l’influence que l’information aurait pu exercer.

Les résultats furent phénoménaux. Les femmes pour lesquelles on pria furent enceintes dans une double proportion de celles pour lesquelles on ne pria pas. Le résultat fut tellement inattendu que plusieurs chercheurs ont procédé à une seconde analyse des faits pour détecter un écart quelconque, mais ils ne purent en trouver aucun.

• Lors d’une autre recherche, on constata que les personnes devant subir une intervention cardiovasculaire souffrirent de moins de complications lorsque des groupes prièrent pour elles. Les 150 patients eurent une angioplastie, une intervention qui permet de rétablir un flux sanguin normal dans une artère obstruée.

Ceux pour lesquels on pria pendant l’opération eurent moins de complications, selon le rapport du centre médical de l’université Duke, à Durham, Caroline du Nord, paru dans le numéro de novembre dernier de l’American Heart Journal. Aucun des patients ne savait qu’on priait pour lui. Ces groupes de prière, dans plusieurs pays, appartenaient à différentes confessions.

Lors de cette étude, on compara l’effet de la prière et celui d’autres options l’imagination guidée, la relaxation, le toucher thérapeutique ou l’absence de toute thérapie. Les résultats de la prière furent supérieurs. Le directeur de la recherche entreprit immédiatement une seconde étude parmi un groupe de patients plus nombreux.

Les deux études furent menées selon des processus scientifiques rigoureux. Dans les deux cas, les résultats furent mesurés objectivement, selon les progrès des patients. « Il n’y a pas d’explication mécanique, dit le Dr Mitcheli Krucoff, directeur du laboratoire de Duke ; mais l’avantage de ce genre d’étude est qu’il y a quelque chose à mesurer : ce qu’il en est du patient. »Il y a quelque chose derrière tout cela ", signale Blair Justice, professeur de psychologie à l’université du Texas, à Houston, en faisant allusion à plusieurs études préliminaires au cours des vingt années écoulées, des études qui démontrent que ces résultats ne sont absolument pas le fruit de l’imagination. Le Fait est que le patient n’a même pas à croire en la prière pour en bénéficier .

QUE SE PASSE-T-IL ?

La science est incapable d’expliquer comment la prière opère. S’agirait-il de lois naturelles qu’on n’a pas encore découvertes ? se demandent certains. Où pouvons-nous trouver une réponse ?

Celui qui a la foi trouvera plusieurs conseils dans la Bible. La prière qui a fait l’objet d’études est la prière d’intercession : une personne priant pour une autre. Un passage biblique est une promesse précise à ce sujet : " Priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière agissante du juste a une grande efficace. (Jacques 5.16)

Jésus enseigna plusieurs principes en rapport avec la prière. Il prononça ses paroles les plus directes sur le sujet dans son sermon sur la montagne.

« Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera- t-il un serpent ? Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui de mandent. » (Matthieu 7.7-11)

La prière est agissante parce qu’elle établit un contact avec le Créateur de l’univers. Elle nous permet d’avoir avec lui une connexion aussi réelle qu’une communication téléphonique ou la mise en marche d’un appareil électrique. Il y a plusieurs décennies, le médecin Alexis Cartel déclarait :

« La prière est la plus puissante forme d’énergie qu’il soit possible de produire. C’est une force aussi réelle que la pesanteur. En tant que médecin, j’ai vu des hommes qui après l’échec de tout traitement, ont surmonté la maladie et la mélancolie par le serein effort de la prière. »

COMMENT LA PRIÈRE PEUT-ELLE M’AIDER ?

Dans quel but prions-nous ? Nous nous adressons à Dieu pour lui ouvrir notre cœur.

Prier est un acte de la volonté. Dieu connaît nos besoins, mais il tient à ce que nous les lui exprimions. Dans un certain sens, la prière nous transforme, de sorte que nous devenons réceptifs à l’influence divine. Celui qui ne demande pas ne reçoit pas tout ce que Dieu désire lui accorder.

La prière sous-entend la bienveillance et la générosité de Dieu. C’est de lui que viennent « toute grâce excellente et tout don parfait » (Jacques 1.17). De même qu’un père aime ses enfants, Dieu aime tous les êtres humains, à une échelle infiniment grande et profonde. Mais ce même amour le retient de nous accorder ce qui pourrait nous nuire. Dieu se réserve le droit de répondre à nos prières par « non », ou « pas encore ». L’apôtre Paul lui-même pria à maintes reprises pour la guérison, mais il lui fut répondu que la grâce de Dieu lui suffirait (2 Corinthiens 12.8,9). Jésus pria trois fois pour que la coupe de douleur s’éloigne de lui, mais il fut crucifié (Matthieu 26.39-46).

La prière nous permet de faire part à Dieu de nos sentiments, souhaits, préoccupations et doutes. Nous pouvons lui adresser des suppliques pour nous-mêmes et pour nos semblables. Confesser nos péchés et demander pardon. Remercier Dieu pour ses bénédictions et lui demander de nous faire connaître sa volonté. Les conditions sont simples. Nous devons prier avec foi (Matthieu 21.22), selon la volonté divine (Luc 22.41,42). Manifester un esprit de pardon (Marc 11.25). Être persévérants (Luc 18.1) et adopter une attitude d’obéissance envers les commandements (1 Jean 3.22).

« La prière est, dans la main de la foi, la clé qui ouvre les trésors du ciel où sont renfermées les ressources infinies de la toute puissance. » Lorsque le croyant prie selon les desseins de Dieu, il dispose d’un puissant recours. Il serait difficile à la science de le mesurer, car il s’agit du domaine de la foi, mais il n’est pas rare de rencontrer des fidèles qui reçoivent à leurs prières des réponses objectives à plus de 90 pour cent. L’apôtre Paul nous recommande de prier « sans ‘cesse » (1 Thessaloniciens 5.17). Connaissant les résultats possibles, c’est un conseil qu’il vaut la peine de suivre, aujourd’hui plus que jamais.

Bruno LEROY.
Macha
Administrateur
Administrateur

Message par Macha le Lun 26 Oct - 18:55

spirita33 a écrit: à reconnaitre nos erreurs, à pardonner, à aimer, Dieu ne veut que du bien pour nous mais avant cela il y'a de nombreuses étapes à franchir, il nous apprends tout ce que l'on doit savoir mêmes si les épreuves qui nous font grandir sont celles qui sont les plus douloureuses. Qui sommes nous pour dire que Dieu est injuste??? Qui sait tout ce qu'il a accompli. Parler à Dieu se résume à nous parler à nous mêmes, ça nous aide à prendre conscience. Dieu est en nous, il est le tout. Je pense que la prière est vraiment primordiale de nos jours. D'ailleurs je voulais vous demander si vous pensiez que la pensée soit créatrice?

la foi nous aide à reconnaitre nos erreurs, à pardonner, à aimer
Je n'ai personnellement jamais eu besoin de la foi pour cela. A partir du moment où tu as conscience de tes faits et gestes vis à vis d'autrui, j'appelle cela "prendre ses responsabilités" face à la vie et face à l'autre.

Qui sommes nous pour dire que Dieu est injuste??? des hommes justement ! et en tant qu'hommes, pour les gens qui ont la foi, il est je pense normal de douter et de se poser la question.

Moi en tant qu'être humain, je te demande s'il est juste de nos jours que tant de gens vivent dans la misère alors que d'autres vivent dans l'opulence. Ne penses-tu pas qu'il y a contradiction avec la "bonté" de ce "dieu" qui est miséricordieux. Penses-tu que ces gens qui vivent ainsi ne doutent pas de sa bonté ? Ne penses tu pas que ces gens dont certains ont également la foi en dieu ne sont pas en droit de lui demander des comptes ?
Gaiya
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Message par Gaiya le Lun 26 Oct - 19:22

Appelle cela comme tu le souhaite mais ne prends pas quelques mots de mon texte pour en découler une fausse conclusion, tu n'as pas la foi donc tant mieux pour toi si tu arrives à pardonner et à te repentir de tes actes. Je ne dis pas que la foi c'est seulement ça! Quelqu'un qui a la foi ne doute pas en Dieu, il peut être en colère contre lui mais ne doute pas. Les pauvres vivant dans la misère sont généralement plus croyants que les gens comme nous qui voulons toujours plus. Quelqu'un qui a la foi est conscient que tout le mal deviendra un jour le bien. Chacun de nous avons un long parcours derrière nous mais aussi devant nous, la pauvreté, la misère aide à grandir spirituellement comme chaque souffrance, j'ai eu la chance de voyager en Afrique, j'ai rencontré la misère mais surtout des gens merveilleux qui savent garder le sourire en toute circonstance. Malgré leurs souffrances ils partent à l'église et chantent leur bonheur d'exister. Une vie riche peut être beaucoup plus douloureuse qu'une vie pauvre, il faut arrêter de croire que l'argent fait tout. L'argent c'est le reflet du diable!!!
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Mikerynos le Lun 26 Oct - 19:49

C'est clair, l'argent ne fait pas le bonheur... Et la religion non plus.
Je verrais cela, avis perso, plus comme un alibi pour se donner bonne conscience... Ceci dit, étant moi-même athée, je respecte ceux qui ont la foi.

Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Schattenjäger le Lun 26 Oct - 19:53

L'argent... La pire des choses que nous avons pu inventer sur cette planete...
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 5:08