Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» ILS CAPTURENT DES CRÉATURES EXTRATERRESTRES AU BRÉSIL. (L'affaire Varginha)
Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? Icon_minitime1Aujourd'hui à 10:25 par Achim

» La Maison des feuilles (livre)
Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? Icon_minitime1Lun 15 Avr - 11:22 par Achim

» Fallout (la série)
Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? Icon_minitime1Dim 14 Avr - 11:21 par Mulder26

» CROYEZ-VOUS EN DIEU ? Sondage de rue !
Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? Icon_minitime1Ven 12 Avr - 12:21 par Schattenjäger

» Comment ce cirque caché une secte
Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? Icon_minitime1Dim 7 Avr - 19:53 par casseron

» FOUR.COM : Ce Mystère d'internet
Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? Icon_minitime1Dim 7 Avr - 10:39 par Schattenjäger

» 6 histoires TERRIFIANTES, SEUL DANS LA MER
Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? Icon_minitime1Dim 7 Avr - 7:46 par Schattenjäger

» Sujet pour les fans de One piece
Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? Icon_minitime1Sam 6 Avr - 21:53 par Franck1973

» 77 faits INSOLITES sur la MYTHOLOGIE !
Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? Icon_minitime1Ven 5 Avr - 21:47 par Schattenjäger

» DECOUVERTE D'UNE CARTE MÉMOIRE DANS UN LIEU ABANDONNÉ
Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? Icon_minitime1Ven 5 Avr - 21:12 par Schattenjäger

» ENFERMÉE VIVANTE dans l'ANTRE d'un PSYCHOPATHE : Le calvaire de Sierah Joughin
Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? Icon_minitime1Jeu 4 Avr - 21:34 par Schattenjäger

» Coronavirus - Partie 6
Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? Icon_minitime1Jeu 4 Avr - 16:18 par anoy

» La France en 2024
Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? Icon_minitime1Jeu 4 Avr - 15:53 par anoy

» Rennes le chateau, Razes (infos et news)
Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? Icon_minitime1Mar 2 Avr - 21:38 par RLC

» En Norvège, des chercheurs explorent un lac gelé à la recherche d’un OVNI aperçu il y a 77 ans
Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? Icon_minitime1Sam 30 Mar - 20:26 par casseron

+2
Passiflore
Schattenjäger
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ?

Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43713

Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? Empty Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ?

Message par Schattenjäger Mar 20 Oct - 12:30

Article du blog - UFOFU

Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? Soucoupe_femme


Les femmes sont minoritaires dans le milieu ufologique. Il y a certes des ufologues actives et relativement reconnues, comme Linda Moulton Howe, Paula Harris, Leslie Kean ou Angelina Joiner, mais les grandes figures historique du domaine sont des hommes. Ce sont eux qui mènent les enquètes officielles, président les associations, éditent les magazines, etc.

Pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans ce milieu? En France, citez-moi trois femmes ufologues. Sur ce blog c’est pareil, plus de 90% des intervenants réguliers sont des hommes.

Pourtant, les femmes ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit d’inexpliqué, de paranormal et de surnaturel. L’astrologie, les médiums, les tarots, les fantômes, les anges, la numérologie, etc. sont des thèmes que l’on associe plus facilement au sexe féminin. Pourquoi l’ufologie fait-elle figure d’exception ?

Aux débuts médiatiques du phénomène OVNI dans les années 1940, la majorité des contactés étaient des hommes. Les premières enquètes officielles sont menées par des militaires et des scientifiques exclusivement masculins. Depuis, il semble que les hommes ont vérouillé le domaine entier. Il y a bien des femmes témoins d’OVNIs, des femmes abductées et des récits d’extraterrestres vénusiennes, mais tout cela est étudié, classifié et interprèté par des hommes.

Est-ce simplement le reflet de la disparité homme / femme que l’on trouve dans une grande partie du monde académique et scientifique ? Pourtant l’ufologie n’est pas vraiment intégrée dans ce type de structures, elle est même rejetée par une majorité de scientifiques. Alors ?

Peut-on y voir un parallèle à la littérature SF, quasi exclusivement masculine également, autant au niveau des auteurs que des écrits, dans lesquels la femme a plus souvent un rôle de victime à sauver que de héro?

Est-ce une manifestation d’instincts primaires qui fait que les hommes s’intéressent à ce qui est « loin », « inconnu », et potentiellemment dangereux plus facilement que les femmes ? Partent-ils à la chasse aux extraterrestres comme jadis ils partaient à la chasse au gibier dans une vallée inexplorée, alors que les femmes s’occupaient du foyer et des enfants ?

Aujourd’hui, même si la parité homme / femme dans la société parait plus équilibrée (dans notre monde occidental tout du moins), il semble y avoir une disparité dans l’interêt voué par chaque sexe aux domaines de l’inexpliqué. Alors que le mouvement New-Age est principalement fédéré par des femmes, les hommes préfèrent la chasse aux ETs.

Une amie me suggérait que les femmes sont plus attachées à la famille et à la maison (fantôme du grand père dans le couloir), aux enfants (naissance et donc astrologie), aux choses proches et terrestres (terre, fécondité) et à ce qui est « à l’intérieur » (introspection, médiumnité). Au contraire les hommes sont des explorateurs qui partent à la découverte de l’inconnu lointain.

Elle me dit aussi que tout simplement les « extraterrestres » ca fait peur aux filles, l’image qu’elles en ont est celle du monstre vert. Et tout le monde sait que les filles n’aiment pas les monstres, au contraire des garçons.

Est-ce comme pour les voitures? Les soucoupes volantes sont souvent percues comme des vaisseaux spatiaux, des engins métalliques de haute technologie aux performances impressionnantes, des sortes de voitures de sport ultimes. Et l’ufologie, longtemps dominée par une vision « tôle et boulons » du phénomène a probablement attiré plus d’hommes que de femmes à cause de cet aspect « machinerie complexe » impliquant une approche rationelle et pragmatique. Une expression anglo-saxonne est fort révélatrice à ce sujet, le rêve des ufologues est de « taper du pied sur les pneus » d’une soucoupe (kick the tires) comme on le ferait sur une voiture.

D’après la définition que lui ont donné les ufologues, l’OVNI est une « chose », un « objet ». La plupart des associations ufologiques emploient d’ailleurs ce terme dans leur appellation, au contraire du terme « extraterrestre » (alien), basé sur l’être, qui est plus rarement utilisé. De tous les domaines de l’inexpliqué, l’ufologie semble être l’un des seuls qui a pour objet d’étude un « objet ». La vaste majorité des autres domaines concernent des forces et des manifestations dont la cause est invisible.

Pour David Gray, auteur du best-seller « Les Hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus« , les hommes sont généralement focalisés sur les choses et les objets et manifestent leur attachement materialiste par leur activité, leur initiative et leur ambition, dans le but de contrôler et gagner du pouvoir. Les femmes au contraire sont généralement plutôt focalisées sur les gens et les sentiments, et manifestent cela par leur receptivité, leur intuition et leur introspection.


Mais plutôt que de m’enfoncer encore un peu plus dans le cliché réducteur, je vous pose la question chers lecteurs et lectrices : Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ?
Passiflore
Passiflore
VIP
VIP


Nombre de messages : 1074

Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? Empty Re: Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ?

Message par Passiflore Mar 20 Oct - 19:07

Ne serait-ce que sur ce forum... Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? 908783
J'avoue qu'au début, l'aspect technique me rebutait un peu...
sergent garcia
sergent garcia
VIP
VIP


Nombre de messages : 3658

Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? Empty Re: Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ?

Message par sergent garcia Mar 20 Oct - 19:13

Passiflore a écrit:
J'avoue qu'au début, l'aspect technique me rebutait un peu...

C'est tout à fait ma conclusion; Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? 949448
Cet espect n'existe pas dans les autres domaines sités plus haut..sauf peut-être les mutilations et les crops, mais là aussi les femmes sont très minoritaires.
Mikerynos
Mikerynos
VIP
VIP


Nombre de messages : 9911

Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? Empty Re: Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ?

Message par Mikerynos Mar 20 Oct - 20:15

Je trouve qu'il y a plus de femme dans le domaine du paranormal, peut-être que leurs sensibilité est plus élevée dans ce domaine. Concernant les Crop ils y en a un peu plus, idem pour la Cryptozoologie. Pour le reste des phénomènes dont traite le forum, je suppose que cela ne les attirent pas tous simplement. Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? 497540
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43713

Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? Empty Re: Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ?

Message par Schattenjäger Mar 20 Oct - 22:43

Je tiens à noter tout de même que U&P est l'un des seul forum dans le domaine, ou nous retrouvons une part égal de femmes et d'hommes dans les participants actifs. Se qui est rare sur un forum d'ufologie. Peu être car nous parlons aussi de divers autres points, comme le paranormal en autres.
dranozir
dranozir
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 2455

Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? Empty Re: Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ?

Message par dranozir Mar 20 Oct - 23:44

Oui faut pas oublier que ce n'est pas uniquement un forum sur l'ufologie .
Mikerynos
Mikerynos
VIP
VIP


Nombre de messages : 9911

Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? Empty Re: Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ?

Message par Mikerynos Mer 21 Oct - 17:25

U&P est pour la parité... Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? 640504
dranozir
dranozir
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 2455

Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? Empty Re: Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ?

Message par dranozir Mer 21 Oct - 18:03

Moi je pense clairement que c'est la partie paranormal qui attire beaucoup les femmes .

l'ufologie et le paranormal se rejoignent en un point : la découverte d'un autre monde .
Lalie
Lalie
Membre - Niveau1
Membre - Niveau1


Nombre de messages : 58

Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? Empty Re: Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ?

Message par Lalie Mer 21 Oct - 23:09

Je suis passionnée depuis toute petite par l'ufologie, ensuite j'ai découvert le monde spirituel, je l'ai sondé, mais je reviens à mes premières amours: les soucoupes!! et pourtant je crois bien que je suis une fille Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? 899880 Mais c'est vrai que les filles que je connais sont plus intéressées par le paranormal, les médiums, la méditation, la médecine chinoise, le pendule et j'en passe...
Par contre pour prendre la défense des filles, je dirais que dans mon entourage, y'a pas un seul mec a ma connaissance ayant l'esprit aussi ouvert que sa femme! Je suis presque sûre, il faudrait faire un sondage dans la population "normale" (pas dans les forums où les mecs ont plus de temps pour l'ordi que pour l'entretien de la maison et le coucher des enfants... Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? 15466 ) que les femmes sont plus intéressées et ouvertes aux mystères de ce monde que les hommes que je trouve souvent pleins de certitudes et de moqueries pour nous-autres..
Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? 802513
sergent garcia
sergent garcia
VIP
VIP


Nombre de messages : 3658

Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? Empty Re: Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ?

Message par sergent garcia Jeu 22 Oct - 13:26

Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? 282567
Bien parlé, Lalie...cétait pas la peine de sortir Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? Icon_sunny
Mikerynos
Mikerynos
VIP
VIP


Nombre de messages : 9911

Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? Empty Re: Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ?

Message par Mikerynos Jeu 22 Oct - 18:53

Ce n'est pas faux Lalie, je suis assez d'accord avec cette vision...
Lalie
Lalie
Membre - Niveau1
Membre - Niveau1


Nombre de messages : 58

Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ? Empty Re: Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en ufologie ?

Message par Lalie Jeu 29 Oct - 22:36

OK, alors je r'viens...Merci les gars pour le soutien!
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 12:36