Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

VISITEUR


Free counters!

PUB


La Bible du Diable

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30091

La Bible du Diable

Message par Schattenjäger le Lun 19 Oct - 12:55



Dans la Bibliothèque Nationale de Suède se trouve un livre unique et légendaire. Haut de 92 cm pour un poids de 75 kg, c’est le plus grand des manuscrits existants. Considéré comme la 8ème merveille du monde durant le moyen-âge, ses dimensions lui valurent le nom de Codex Gigas (livre géant), mais il est également connu sous une appellation plus mystérieuse : la Bible du Diable.

Créé au début du XIIIème siècle dans le couvent de Podlazice en Bohême (actuelle république Tchèque), le Codex Gigas est composé de 312 pages de parchemin qui nécessitèrent la peau d’environ 160 bêtes. Il contient différents textes écrits en latin parmi lesquels on peut trouver l’Ancien et le Nouveau Testament, des documents historiques tels que la Chronique de Kosmas, diverses formules incantatoires, ou encore un calendrier nécrologique.



Deux bibliothécaires sont nécessaires pour soulever l'ouvrage.

L’une des caractéristiques étonnantes du Codex Gigas, mis à part sa taille, c’est la régularité de la calligraphie qui recouvre chacune de ses pages. Normalement, l’écriture varie au fil d’un manuscrit, que ce soit à cause de la fatigue ou parce que différents scribes se relaient. Mais ici, le style et l’application ne changent pas. On estime que l’ouvrage serait le travail d’un seul homme qui aurait œuvré durant plus de 20 ans.

L’autre particularité du Codex, c’est une enluminure qu’on trouve à la page 290 : elle représente un Diable de plus de 50 cm de haut, griffu et cornu, qui trône seul sur le parchemin. De par l’importance qu’elle donne au démon, cette illustration est très inhabituelle pour l’époque, et peut-être unique dans un manuscrit religieux. C’est cette image qui donna au Codex Gigas son surnom de Bible du Diable, et qui alimenta la légende de sa création : on dit qu’un moine du couvent de Podlazice fut condamné à être emmuré vivant. Pour échapper à cette sentence, il jura d’écrire en une nuit le plus grand livre du monde. Mais quand minuit arriva, et qu’il comprit qu’il ne finirait pas à temps, le moine implora l’aide du démon. Pour remercier ce dernier, il ajouta la fameuse illustration.



L'enluminure du Diable à la page 290.

Au fil des siècles et des conflits, le Codex Gigas changea plusieurs fois de propriétaire. Après avoir été conservé dans différents monastères, il fut amené à Prague en 1594 pour rejoindre les collections de l’empereur Rodolphe II. Mais en 1648, suite au sac de Prague, l’armée Suédoise emporta le Codex parmi ses différents trésors de guerre. Il fut conservé à la Bibliothèque Royale de Stockholm jusqu’ au 24 septembre 2007, date à laquelle le gouvernement suédois rendit exceptionnellement le livre à la ville de Prague… pour une durée de 4 mois. Lors du transfert, qui réclama un an de préparation, le manuscrit fut assuré pour 10 millions d’euros.

Aujourd’hui, une version entièrement numérisée du Codex Gigas est librement accessible sur le site de la Bibliothèque Nationale de Suède. A la page 290, on peut toujours y voir le Diable, qui arbore la même grimace menaçante depuis 800 ans…

Plus d’infos :
avatar
Passiflore
VIP
VIP

Nombre de messages : 1074

Re: La Bible du Diable

Message par Passiflore le Lun 19 Oct - 15:05

J'adore ces livres anciens, on y apprend toujours des choses très intéressantes...
avatar
dranozir
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2454

Re: La Bible du Diable

Message par dranozir le Mar 20 Oct - 13:48

C'est ton livre de chevet schatten ? ^^
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30091

Re: La Bible du Diable

Message par Schattenjäger le Mar 20 Oct - 14:11

Non, pour ma part, j'ai le necronomicon
avatar
dranozir
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2454

Re: La Bible du Diable

Message par dranozir le Mar 20 Oct - 14:21

Contenu [modifier]


Lovecraft n'ayant jamais précisé le réel contenu ou la réelle nature
de l'ouvrage, de nombreuses spéculations se sont développées. Il fut
suggéré que le Necronomicon était une « histoire naturelle des autres mondes », « les textes sacrés des dieux obscènes »,
« un grimoire de sortilèges et d'incantations », « la clé pour ouvrir
le portail qui amènerait à l'extinction finale de la race humaine ». La
principale spéculation porte sur l'existence même de l'ouvrage :
Lovecraft aurait possédé un exemplaire soit directement, soit ramené
mentalement des archives akashiques suite à une transe[11].



source wikipédia ...heu ce livre est pour le moins obscure jusque dans son contenu ...moi pour ma part je lis très peu de livre .

je préfère lire sur internet !
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30091

Re: La Bible du Diable

Message par Schattenjäger le Mar 20 Oct - 14:22

J'adore Lovecraft

    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû - 15:08