Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Un immense bandeau lumineux a été découvert au bord du système solaire

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30941

Un immense bandeau lumineux a été découvert au bord du système solaire

Message par Schattenjäger le Ven 16 Oct - 12:52

(Source : SpaceWather.com)

Pendant des années, les chercheurs ont cru que le système solaire était entouré d’une vaste bulle magnétique, appelée « héliosphère"," elle part du soleil et s’étend bien au-delà de l’orbite de Pluton, en fournissant une première ligne de défense contre les rayons cosmiques et les nuages interstellaires, qui tentent d’entrer dans notre espace local. Bien que l’héliosphère est énorme et remplit littéralement tout notre espace, elle n’émet pas de lumière et personne n’en n’avait jamais vu, jusqu’à maintenant.

Le satellite IBEX, de la NASA (Interstellar Boundary Explorer), a fait la toute première carte du ciel de l’héliosphère et les résultats obtenus ont surpris les chercheurs. La carte est divisée en deux, par un bandeau lumineux, d’origine inconnue :



« C’est une découverte déstabilisante », dit le responsable scientifique d’IBEX, Dave McComas, du Southwest Research Institute. « Nous n’avions aucune idée de l’existence de ce bandeau – de ce qui l’a créé. Nos conceptions précédentes, concernant l’héliosphère extérieure, vont devoir être révisées."

Les deux sondes Voyager (étiqueté V1 et V2 dans la figure) ont passé des décennies à voyager au bord du système solaire, à l’inspection « in situ » de ce qui pourrait s’y trouver - mais, ironiquement, les deux engins spatiaux ont raté ce bandeau lumineux. "C’est comme avoir deux stations météorologiques, qui ne verraient pas passer entre eux une grosse tempête », déclare Eric Christian, scientifique de la mission IBEX, adjoint au Goddard Space Flight Center, de la NASA.

À l’heure actuelle, les théoriciens "travaillent comme des fous" pour comprendre comment cette découverte, ce bandeau peut influer la capacité de l’héliosphère à nous protéger contre les rayons cosmiques.

Toute l’histoire sur Science @ NASA.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 18 Fév - 23:02