Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Micro-électronique et nanotechnologies, opération "Nano 2012"

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31879

Micro-électronique et nanotechnologies, opération "Nano 2012"

Message par Schattenjäger le Dim 27 Sep - 13:18

Le mercredi 24 septembre 2008, le Premier ministre François Fillon était en déplacement à Grenoble au pôle de compétitivité Minalogic pour rappeler l’engagement du gouvernement d’investir plus de 2 milliards d’euros (1,5 milliard initialement prévu avec l’annonce d’une enveloppe supplémentaire de près de 565 millions d’euros) sur cinq ans pour les 71 pôles de compétitivité en France.



En principe, plus de la moitié de cette enveloppe sera allouée au développement de la future plateforme "Crolles 3" ou "Nano 2012" près de Grenoble . Il s’agit d’une extension du pôle de compétitivité "Crolles 2", centre de développement et de production de supports de circuits et de plaques de silicium dans le domaine de la micro-électronique .

(comprendre aussi rfid)

La ministre de l’Economie Christine Lagarde a lancé le 17 juillet 2009 le programme ’’Nano 2012’’ du fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics, qui prévoit 2,3 milliards d’euros pour ses activités de recherche et développement d’ici à 2012 sur son site de Crolles (Isère). La ministre a, selon l’AFP, salué ce projet dans la nanoélectronique comme une démarche stratégique pour conserver sur le territoire français une fabrication fondée sur de l’investissement et de l’innovation à très forte dose.

Le programme de recherche et développement ’’Nano 2012’’, dont le chef de file est STMicroelectronics, en partenariat notamment avec le groupe américain IBM et le laboratoire CEA Leti, a pour objectif d’accroître la compétitivité des filières microélectroniques, développer des technologies dérivées pour systèmes sur puce électronique, et vise à conforter la position de leader européen du site de Crolles dans les technologies de production de semi-conducteurs.

Pour la période 2008-2012, ’’Nano 2012’’ représente des dépenses de R&D de 2,3 milliards d’euros sur une durée de cinq ans. Il est soutenu par l’État et les collectivités territoriales à hauteur de 457 millions d’euros auxquels viennent s’ajouter 340 millions d’euros apportés par STMicroelectronics. ’’Nano 2012’’ fait suite au programme Crolles II qui a représenté un investissement de 1,5 milliard d’euros en R&D entre 2002 et 2007.

Pour le CEA Leti, le programme Nano 2012 doit contribuer de manière significative à renforcer l’industrie électronique européenne en assurant un accès compétitif aux technologies CMOS les plus avancées. Les technologies développées dans ce domaine permettront de créer des nouveaux produits pour les applications de communication, d’électronique grand public, d’informatique et pour l’automobile. Selon Gérard Matheron directeur du site de STMicroelectronics " Un partenaire essentiel. Nous avons rejoint le "Club IBM", dans l’État de New York, aux côtés de sept autres leaders du semiconducteur. Si 20 collaborateurs d’IBM sont à Crolles, 50 de chez nous (issus à parts égales des sites ST de Crolles, Carrollton/Texas et Phoenix/Arizona) ont rejoint le club IBM à Fishkill et à Albany


___________________


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 24 Sep - 15:18