Ufologie & Paranormal

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L'intrus du Golfo Nuevo (

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Schattenjäger
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L'intrus du Golfo Nuevo (

Message par Schattenjäger le Mer 16 Sep - 13:20

En mai 1958, octobre 1959 et janvier 1960, un sous-marin non identifié fut repéré dans les eaux de Golfo Nuevo en Argentine. Alertée, la marine argentine se lança dans la plus vaste opération anti-sous-marin depuis la Seconde Guerre mondiale : jusqu’à 14 vaisseaux de guerre et 30 avions furent engagés dans la poursuite du submersible, avec le soutien des Etats Unis en matériel et en conseillers militaires. Malgré cela, les recherches ne donnèrent aucun résultat : le sous-marin ne fut ni capturé, ni identifié, ni retrouvé.



Le Golfo Nuevo est une étendue d’eau formée par la péninsule Valdés et le promontoire de Punta Ninfas, dans la province de Chubut en Patagonie argentine. Elle est située au bord de l’océan Atlantique sud, à 1 046 km de Buenos Aires. L’accès à la mer n’est possible que par un seul détroit large d’une quinzaine de kilomètres. Le golfe s’étend d’est en ouest sur 90 km environ, et 75 km du nord au sud. Sa profondeur maximale est de 174 m. Il n’y pas d’aménagements prévus pour les sous-marins, qui ne fréquentent habituellement pas cette zone. Par contre, la ville de Puerto Madryn abrite une base navale importante.

Le 21 mai 1958, c’est de cette base que les croiseurs General Belgrano, Nueve de Julio et La Argentina sortirent dans le golfe pour une mission d’entraînement aux côtés des destroyers Buenos Aires, Entre Rios, Misiones et Santa Cruz, accompagnés de navires de soutien et d’un support aéronaval. Vers 22h, le remorqueur Sanaviron débuta les tests d’un sonar remorqué : une demi-heure plus tard, un contact était confirmé alors que la mission ne comprenait aucun sous-marin. Les destroyers furent mis en alerte et se lancèrent dans des manœuvres de lutte anti-sous-marine : 22 grenades anti-sous-marines furent lâchées dans le golfe au cours de la nuit alors qu’un périscope était aperçu à plusieurs reprises. Ces opérations se poursuivirent pendant 2 semaines, avec des contacts sonar irréguliers. Le submersible se déplaçait à grande vitesse, distançant parfois les bâtiments de surface. Le 10 juin 1958 les autorités annoncèrent que le sous-marin avait réussi à quitter le golfe, même si des traces d’huile indiquant une possible avarie avait été repérées.

L’affaire aurait pu en rester là mais, en octobre 1959, un nouveau sous-marin étranger fut détecté dans le Golfo Nuevo. Malgré 5 jours de recherche intense par la marine argentine, avec le soutien du porte-avions Independencia, le submersible parvint à s’enfuir.

On imagine donc que les marins argentins étaient particulièrement alertes quand un nouvel écho fut observé le 31 janvier 1960 à 9h30. Le 1er février, un communiqué officiel précisait qu’une force de cadets de l’Ecole Militaire Navale en mission d’entraînement annuelle sur les côtes de l’Atlantique, composé du torpilleur Cervantès et des escorteurs King et Murature, avait obtenu un contact sonar à l’entrée du Golfo Nuevo, identifié comme un sous-marin inconnu. Une force aéro-navale avait été assemblée pour mener les recherches.

Pendant qu’une dizaine de vaisseaux de guerre surveillait l’entrée du golfe, la flottille poursuivait ses recherches dans les eaux peu profondes : des dizaines et des dizaines de grenades anti-sous-marines étaient lâchées jour et nuit par les avions et hydravions argentins.

Le 10 février, le sous-marin était toujours entendu dans le Golfo Nuevo mais il restait impossible à localiser précisément, rendant très aléatoires toutes les attaques contre lui. La corvette La Repùblica était arrivée en renfort avec des opérateurs sonar plus expérimentés, et les commandos de marines argentins surveillaient les zones de débarquement possibles. Dans la nuit, vers 22h45, un deuxième sous-marin fit surface dans les eaux internationales au large du Golfo Nuevo : cette manœuvre fut considérée comme une tentative de distraction du blocus. Selon des sources militaires, ce sous-marin avait le profil d’un U-Boat type XXI, le modèle le plus récent et le plus performant, dont certains bâtiments avaient été capturés à la fin de la Seconde Guerre mondiale.


U 3008, un modèle d'U-boat de type XXI

Le lendemain, le president argentin Frondizi ordonna la destruction de l’intrus à l’ai de tous les bâtiments disponibles : il disposait de 13 vaisseaux de guerre et de 40 avions et hydravions, ainsi que de matériel de lutte anti-sous-marine acheté pour l’occasion aux Etats-Unis.

Le 13 février, ce nouveau matériel était mis en service sur le site du Golfo Nuevo par une équipe technique américaine comprenant des vétérans de la Seconde Guerre dirigés par le Capitaine Ray Pitts. Les nouvelles grenades étaient efficaces jusqu’à 200 m de profondeur, soit plus que la profondeur maximale du golfe.

Afin de se couvrir sur le plan diplomatique, la Marine argentine lança un ultimatum au submersible fantôme : faire surface et se rendre ou être coulé. Pendant ce temps, l’Argentine demandait solennellement à 26 nations, y compris les USA et l’URSS, de reconnaître publiquement que le sous-marin leur appartenait : personne ne le fit.

Le 14 février, les opérations se poursuivirent avec une ardeur renouvelée : les nouvelles grenades furent lancées au rythme d’une toutes les dix minutes. Au large, deux autres sous-marins de grande taille étaient repérés en manœuvres près de la flotte argentine bloquant le golfe.

Les jours suivants, le contact avec le submersible fut maintenu de façon épisodique : les forces navales devaient déclarer que l’intrus semblait disposer d’une technique lui permettant d’échapper à la détection.

Le 20 février, le sous-marin fut de nouveau repéré et la force anti-sous-marin la plus forte depuis la Seconde Guerre se déploya pour le détruire. Le lendemain aux premières heures du jour, il fut observé en surface : son profil ressemblait à celui des U-boat type XXI. Une fois de plus, il échappa aux salves de grenades et aux torpilles magnétiques. Le 22, il refit brièvement surface pour lâcher de l’huile.

Le 23 le contact devait être définitivement perdu et les recherches progressivement arrêtées…


Golfo Nuevo

Dans le contexte international de la Guerre Froide, cet incident est très documenté mais rien ne permets encore de répondre à trois grandes questions. Quelle était l’origine de ces sous-marins ? Que venaient-ils faire dans ce golfe de Patagonie ? Comment ont-ils pu échapper à la traque de la marine argentine dans cette étendue d’eau presque fermée ?

Suite de l'article

Article du Times, 22 février 1960 (anglais)

Article sur l'opération Golfo Nuevo de 1960 (espagnol)
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Schattenjäger
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Re: L'intrus du Golfo Nuevo (

Message par Schattenjäger le Mer 16 Sep - 13:22

Ce n’était pas la première fois que des submersibles étaient repérés dans le Golfo Nuevo. Dès 1941, on avait aperçu des sous-marin navigant en surface près de l’entrée et, en mars 1942, un sous-marin avait déjà été détecté dans les eaux du golfe.

Durant la guerre, les operations des U-boat au large des côtes argentines furent très limitées.



Pourtant, deux mois après la capitulation de l’Allemagne, un sous-marin allemand se présentait dans les eaux de Mar del Plata : le U-530 avait quitté la base de Kristiansand en Norvège le 3 mars pour croiser au large des côtes américaines ; son équipage ne l’avait pas sabordé en mai, contrairement à l’ordre Regenbogen de l’amiral Dönitz et s’était dirigé vers l’Argentine pour rendre les armes dans base sous-marine de Mar del Plata le 10 juillet 1945. Cette arrivée inattendue s’accompagna de nombreuses rumeurs : le capitaine, Oberleutnant Otto Wermuth, était resté très vague sur les raisons pour lesquelles il avait fallu deux mois au submersible pour rallier l’Argentine, tout l’armement avait disparu, les membres de l’équipage ne portait aucune pièces d’identité et le journal de bord avait disparu. Une enquête de la Marine argentine suggérait qu’une mutinerie avait du se produire à bord.


U-boat U-530


Un mois plus tard, le 17 août 1945, un autre U-boat était arraisonné au large du port naval de Mar del Plata. Il s’agissait du U-977, qui avait quitté sa base de Norvège le 2 mai 1945 pour aller attaquer le port britannique de Southampton. Ayant appris la capitualtion de l’Allemagne au large de l’Ecosse, le capitaine, Oberleutnant Heinz Schäffer, avait décidé de mettre le cap vers l’Argentine par peur des représailles alliés s’il se rendait en Allemagne. Là encore, les détails de sa navigation étaient flous, laissant libre cours à de nombreuses rumeurs.




U-boat U-977 à Mar del Plata


La réapparition de submersibles ressemblant à des U-boat plus évolués 15 ans après la fin de la guerre ne manqua pas de relancer les rumeurs, alors que l’on avait appris depuis l’existence de réseaux favorisant la fuite de dignitaires nazis vers l’Amérique du sud, comme le réseau Odessa.

Pourtant, si les bâtiments de type XXI étaient le fleuron de la flotte sous-marine du Reich, ils demandaient également une infrastructure technique particulièrement lourde. Sur les 118 sous-marins de ce type assemblés avant la fin de la guerre, seuls quatre furent jugés dans un état de finition satisfaisant pour le combat. Même si une hypothétique base nazi avait échappé à la vigilance des Alliés, il aurait fallu qu’elle puisse accueillir, cacher et équiper un submersible long de 76 m avec un équipage de 57 personnes.

A la fin de la guerre, la plupart des U-boat furent démolis ou coulés mais les Alliés purent récupérer 8 type XXI. Les Etats-Unis intégrèrent le U-2513 et le U-3008 dans la Marine américiane, le U-3017 rejoint la Royal Navy sous le nom de HMS N41 et le U-2518 devint le sous-marin français Roland Morillot, en service jusqu’en 1967.

Les accords de Potsdam attribuèrent 4 U-boat type XXI à l’Union Soviétique, les U-3515, U-2529, U-3035 et U-3041. Cependant, les Occidentaux furent rapidement convaincus que les Soviétiques avaient mis la main sur plusieurs autres bâtiments : selon un rapport de janvier 1948, il était admis que la Marine soviétique disposait de 15 type XXI opérationnels, qu’elle pouvait en construire 6 autres sous 2 mois et qu’elle avait la possibilité d’en produire 39 autres à partir des composants et des éléments préfabriqués qui avaient été récupérés après la capture de l’usine de montage de Danzig.

En outre, l’U-boat type XXI servit de modèle à plusieurs projets soviétiques : le projet 611 devait beaucoup s’en inspirer, le projet 614 était une copie du type XXI et le projet 613 devait reprendre les grands éléments de son architecture. Le projet 613 devait être connu par les Occidentaux par le nom de code Whisky : entre 1949 et 1958, 215 submersibles de classe Whisky furent mis en service par la Marine soviétique.


Sous-marin de classe Whisky


Lors des évènements du Golfo Nuevo, la Marine soviétique était donc la plus susceptible de déployer plusieurs bâtiments ressemblant au type XXI allemand. Pourtant l’attaché naval soviétique à Buenos Aires devait rejeter avec indignation toutes les accusations alors que le vice-président de l’URSS, Anastas Mikoyan déclarait que " … tout ce que les Argentins risquaient de tuer dans ce golfe, c’était un tas de poissons".




Le président argentin Ernesto Frondizi et le président américain J.F. Kennedy en 1961.

Dans le contexte de la Guerre Froide, les Soviétiques auraient eu beaucoup à perdre si l’un des navires avaient été coulés par une nation d’Amérique du Sud, en terme militaire puisque le submersible aurait pu être exploré et répertorié, en terme de prestige alors qu’ils soutenaient la révolution cubaine depuis 1959. Dans les faits, il n’y eut ni pressions de la diplomatie russe, ni manœuvres de la Marine soviétique pour faciliter la fuite de l’intrus du Golfo Nuevo.

Peut-être comptaient-ils sur la prétendue invulnérabilité du sous-marin inconnu. Même si des bruits de réparations ont pu être entendu, il semble certain que la campagne de grenadage intensif n’a pas pu couler ce submersible. Les compte-rendus de l’époque soulignent à plusieurs reprises que l’intrus était difficile à traquer, échappant au repérage par sonar. Le matériel moderne livré par les Américains à partir du 20 février se révélé inutile, malgré les grenades plus puissantes, les torpilles magnétiques et acoustiques. Cela permit aux rumeurs les plus étranges de prospérer : on parla de champ de force, de capacité à devenir invisible ou à se téléporter.

Sans aller jusque là, il faut revenir aux capacités remarquables des submersibles de type XXI et de ses copies. Sa grande capacité de batterie lui permettait de rester immergé pour de longues durées, environ 3 jours en navigant doucement, et il fallait moins de 5h pour recharger les batteries grâce au snorkel. Il pouvait atteindre une vitesse de 32 km/h sous l’eau distançant les navires de surface les plus lourds. Enfin, il disposait d’un système de sonar avancé, permettant de naviguer sans périscope et de rendre ainsi sa poursuite plus difficile.

Il faut ajouter à cela le fond particulièrement accidenté du Golfo Nuevo, facilitant les manœuvres de fuite et de dissimulation, ainsi que le probable manque d’expérience des marins argentins dans la lutte anti-sous-marine. Le grenadage intensif a également montré une efficacité limitée : pour être dangereuse, une grenade sous-marine doit exploser à moins de 5m du submersible, ce qui relève d’une très grande part de chance. C’est l’accumulation de petites avaries qui finit au fil du temps par endommager les sous-marins : de nombreux U-boat survécurent à des heures de grenadage, comme le U-627 qui, en avril 1945, résista au lancer de 678 grenades.

Même s’il est possible d’expliquer simplement la fuite de l’intrus du Golfo Nuevo, son origine et ses motivations restent à ce jour inconnues.

L'article Wikipedia sur l'histoire de Mar del Plata (anglais)

La bataille de Golfo Nuevo (espagnol)
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