Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Ile de Pâques: le mystère des coiffes rouges éclairci

Partagez
avatar
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster

Nombre de messages : 32058

Ile de Pâques: le mystère des coiffes rouges éclairci

Message par Schattenjäger le Dim 13 Sep - 13:12



Des archéologues britanniques ont estimé lundi avoir résolu le mystère de la provenance de la roche rouge dans laquelle ont été taillées les coiffes de dizaines de Moai, ces statues géantes disséminées sur l'île chilienne de Pâques.

Les chercheurs ont percé le mystère en découvrant une route ancienne qui les a conduit à une carrière creusée au coeur du cratère d'un vieux volcan.

Les chapeaux des Moai ont été taillés dans cette carrière avant d'être roulés manuellement ou à l'aide de troncs d'arbres vers les statues, a expliqué l'équipe de l'université de Manchester et de l'University college of London (UCL).

Les coiffes ont été installées il y a entre 500 et 750 ans sur environ 70 des plus de 1.000 Moai érigés sur l'île. Elles ont été taillées dans de la scorie rouge, lave poreuse proche de la pierre ponce.

"Nous savons désormais que les chapeaux ont été roulés sur la route composée d'un ciment de poussière de scorie rouge compressée, disposant d'une surélévation sur un côté", a expliqué Colin Richards, de l'université de Manchester.

"La carrière des chapeaux se trouve à l'intérieur du cratère d'un ancien volcan, sur une des parois. Un tiers du cratère a été exploité pour la production de chapeaux", a ajouté Sue Hamilton d'UCL.

Mais la façon dont elles ont été hissées au sommet des statues, qui mesurent plusieurs mètres de hauteur, reste encore un mystère à élucider tout comme la méthode utilisée pour les fixer. (belga)

07/09/09 21h04


___________________


avatar
Cedric
Membre - Niveau 2
Membre - Niveau 2

Nombre de messages : 136

Re: Ile de Pâques: le mystère des coiffes rouges éclairci

Message par Cedric le Lun 14 Sep - 19:53

avatar
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster

Nombre de messages : 32058

Re: Ile de Pâques: le mystère des coiffes rouges éclairci

Message par Schattenjäger le Mer 16 Sep - 13:08

Je place la source :

Des archéologues annoncent avoir résolu un mystère de l'ile de Pâcques

Des archéologues britanniques prétendent avoir résolu un mystère clé sur l'île de Pâques. Ils pensent avoir mis en lumière la façon dont certaines des statues de pierre géantes ont obtenu leur chapeau rouge.

Le Dr Sue Hamilton, de l'University College de Londres, et le Dr Colin Richards, de l'Université de Manchester, disent avoir trouvé une hache de cérémonie et les restes d'une route à proximité d'une carrière de roche appelée "Puna Pau."
La carrière est considérée comme étant à la source de ces "chapeaux".

"Nous savons maintenant que les chapeaux étaient roulées le long de la route faite à partir d'un ciment de poussière de scorie rouge comprimée avec une chaussée relevée le long d'un côté", précise le Dr Richards. "Il est probable qu'ils aient été déplacés à la main mais des rondins de bois ont pu aussi avoir été utilisés".

Richards et Hamilton sont les premiers archéologues Britanniques à travailler sur l'île de Pâques depuis 1914.

D'après eux, les Polynésiens ressentaient le paysage comme une «chose vivante», et croyaient que les esprits entraient dans les statues, connues sous le nom "moai", après qu'elles aient été sculptées.

L'île de Pâques est l'un des endroits les plus isolés de la planète, à plus de 3.500 kilomètres de la côte du Chili, et est composée de trois volcans éteints. "La carrière de chapeaux est à l'intérieur du cratère d'un ancien volcan et sur son rebord extérieur. Un tiers du cratère a été exploité pour la production de chapeau", explique Hamilton.
"Jusqu'ici, nous avons recensé plus de 70 chapeaux sur les plateformes cérémonielles et en transit."
Ces chapeaux, pesant plusieurs tonnes, ont été transportés vers les statues il y a plus de 500 ans.
Sources:


Liens:


A voir:


___________________


avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8533

Re: Ile de Pâques: le mystère des coiffes rouges éclairci

Message par casseron le Mer 16 Sep - 14:11

Mais diable, pourquoi ne font-ils pas le transport réellement ? Les têtes facile à faire en béton. Ensuite on doit pouvoir trouver le financement pour faire une route des carrières jusqu'en bord de mer-et pas sur quelques mètres-l'affaire serait définitivement close.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 17 Nov - 16:45