Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Un cas de coopération exemplaire entre IPN et GEIPAN

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31756

Un cas de coopération exemplaire entre IPN et GEIPAN

Message par Schattenjäger le Mar 8 Sep - 20:15


Ce cas datant de 2007 est présenté pour souligner l'intérêt d'une collaboration entre le GEIPAN et les enquêteurs locaux IPN (Intervenant Premier Niveau).

Le 5 août 2007 s'est déroulée sur l'ancienne base militaire de Chambley-Bussière (54) une manifestation très importante de montgolfières. Des milliers de personnes assistaient à cet évènement et des milliers de photos ont été prises.

Après la manifestation, l'un des participants a constaté sur l'une de ses photos (190 environ) une tâche suspecte ne semblant être ni un aéronef, ni un oiseau, ni un artefact dû à l'appareil.

[url=http://www.geipan.fr/documents/photos Chambley 2007.rar][/url][url=http://www.geipan.fr/documents/photos Chambley 2007.rar][/url]
Photo 1 - témoin 1Photo 2 - témoin 2
Il a contacté un enquêteur privé IPN, et le GEIPAN n'a été averti que par la médiatisation de cet évènement sous le nom de « l'OVNI de Chambley ».

Sauf cas particulier, une photographie présentant une anomalie, sans observation visuelle lors de la prise de vue, rend difficile toute enquête approfondie : le manque d'informations précises incite à de nombreuses hypothèses mais sans possibilité de les vérifier et le cas d'observation ne présente à priori que peu d'intérêt.

Dans ce cas précisément, l'une des photos (photo 1), relativement riche en information (présence de nombreux ballons à des distances variées), a servi de support à une étude de procédure d'analyse de photo confiée à un spécialiste en la matière. Cette étude complète de la photo suggère qu'il s'agit d'un objet d'une taille comprise entre 75 cm et 1 mètre placé à environ 300 mètres du photographe. Une hypothèse plausible est celle d'un ballon d'enfant échappé.

Localement l'IPN, qui avait été destinataire des photos a entrepris d'essayer d'en savoir plus et a recueilli de nombreuses autres photos. La même tache est présente sur une autre photo (photo2).
Sa ténacité est récompensée puisqu'il trouve finalement un pilote témoin visuel de l'objet qui se trouve être précisément un ballon d'enfant en forme de poisson de 80 cm environ.
Le rapport de l'IPN a été transmis au GEIPAN et est publié dans le dossier relatif à ce cas..
Ce cas, finalement classé A , est exemplaire à plus d'un titre :

  • il démontre l'intérêt d'une collaboration entre le GEIPAN et les enquêteurs locaux (IPN). Sans la collaboration de l'IPN local en effet, le cas n'aurait pas pu être enquêté par le GEIPAN et serait donc resté inexpliqué (probablement classé C),
  • Il valide à posteriori la méthode d'analyse des photographies mise au point pour le compte du GEIPAN.

Référence du cas: CHAMBLEY-BUSSIERES (54) 05.08.2007


___________________


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 21 Aoû - 23:10