Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets

• Répondre au sujet

Débats : peut - on révéler l'existance des extraterrestres ?

Partagez
Passiflore
VIP
VIP

Re: Débats : peut - on révéler l'existance des extraterrestres ?

Message par Passiflore le Mar 25 Aoû - 21:58

Je le crois aussi Smile .
Et leurs facultés métapsychiques étant supérieures aux nôtres, ils communiquent par... télépathie :cherry: .
dranozir
Modérateur
Modérateur

Message par dranozir le Mar 25 Aoû - 22:22

oui je pencherai pour ce genre de capacité aussi !
sined
Membre - Niveau 2
Membre - Niveau 2

Message par sined le Mar 25 Aoû - 23:49

Je pense qu'il n'est pas impossible que des extraterrestres nous aient repérés avec des télescopes.
Imaginez qu'ils aient 100 mille ans d'avance technologique sur nous et qu'ils nous aient trouvés,voilà 99 mille ans.A technologie égale,ils avaient déjà mille ans d'avance sur nous a l'époque.
Je vous laisse imaginer la puissance de nos télescopes dans mille ans!
Depuis cette époque,ils ont donc disposés de 99 mille ans pour parvenir jusqu'a nous, avec une technologie en évolution constante.
C'est comme si aujourd'hui on découvrait une planete avec un télescope de nouvelle génération et que l'on y détectait la présence de clorophile, donc de la vie a quarante années lumière de la terre.
Ou en serons nous au sujet de cette planete dans 99 mille ans?
Et notre technologie, ou en sera t'elle?
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Mikerynos le Mer 26 Aoû - 0:02

Perso, je pense que cette méthode de détection (Les télescopes) à ses limites...

Pitidragon
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par Pitidragon le Mer 26 Aoû - 6:25

Rolling Eyes peut être qu'ils n'ont pas eu besoin de ça pour nous observer si ils sont la depuis le début........
étant donné les problèmes sonore lors de rencontre, j'ai pensé a une fréquence de temps différent dans la même dimension, plus rapide on ne pourrais pas les voir si il ne se montre pas Cool .............

Ce que je me dis c'est que depuis le temps que les astronomes et amateur observent les planètes ils n'ont encore rien trouvé d'extraordinaire.....alors que sur terre il y a foule de témoignages dans le présent passé et les légendes.....👽 peut être qu'on se trompe de zone de recherche? ......
dranozir
Modérateur
Modérateur

Message par dranozir le Mer 26 Aoû - 9:53

J'ai vu un documentaire ou des scientifiques cherchais une planete a forte gravité ( x2 celle de la terre environs ) tournant autour d'un soleil rouge et ne tournant pas sur elle même.

avec une forte gravité cela pourrai expliquer la petite taille des ET et le fait que certain témoignage parle d'une forte aisance au déplacement de ceux ci sur notre planete .

Ensuite le fait que l'exposition au soleil soie constante expliquerai leur mode collecte de l'energie par le soleil . Du coup ils seraient dépendant a l'énergie solaire ( d ou la forte luminosité de certain OVNI ) .

bref c'est comme ça que je vois les choses...
Passiflore
VIP
VIP

Message par Passiflore le Mer 26 Aoû - 15:53

Je ne vois pas pourquoi les habitants d'autres planètes seraient de petite taille...
Ils sont probablement plus évolués que nous, c'est donc sûrement l'inverse.
Ne nous fions pas à tous ces témoignages, les aliens nous font voir ce qu'ils veulent 👽 .
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Schattenjäger le Mer 26 Aoû - 16:01

Un civilisation inconnu pourrais peu être mesurer plus de 1km de grandeur, comme mesurer l'espace de quelques nano-metre (10-9 m).

Nous ne sommes pas le centre du monde, il ne faut pas penser selon nous.

Smile

sergent garcia
VIP
VIP

Message par sergent garcia le Mer 26 Aoû - 17:41

Tout au plus on peut tenter de deviner les conditions de leur environnement en tenant compte de leur aspect, mais seulement pour les cas ou les entités se ressemblent. Il y a tellement de description différentes...
Une peau claire et des grand yeux peut indiquer une très faible luminosité. Une petite taille, une gravité plus forte que la notre. etc.. mais il faut être très prudent envers les apparences, Passi nous rappelle que la tromperie est quasi omniprésente dans ce phénomène.

Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier
paysagiste76
Membre - Niveau1
Membre - Niveau1

Message par paysagiste76 le Mer 26 Aoû - 18:45

Bonjour à tous je vais essayer de donner le plus clairement possible mon avis et ressenti de jeune ufologiste: Embarassed

Pour moi j'ai 2 hypothèses dans ma tête:

1er hypothèse et la plus puissante, les ET sont n'y plus n'y moin que nous même, alors je m'explique, depuis la nuit des temps, les religions se font la guerre, alors qu'un phénomène unique les réuni, celle de la lumière qui decend du ciel, la soit disante voix de Dieu, hors si l'on met a la place de Dieu un joli OVNI, Petit point aussi qui pourrais appuyer cette hypothèse, pourquoi les religions sont les domaine les plus riche du monde, et pk n'avons nous jamais pu découvrir le secret du saint graal peut etre parce que se fameux saint graal serait la découverte de l'origine de l'espece humaine et qui relirer au ET .je vous laisse méditer la dessus car pas plus délément.

Deuxième Hypothèse, les OVNI tourne autour de nous essayant de se faire un passage sur cette planete MINER pour eux, car pourquoi tout le temp simmaginer qu'ils peuvent nous détruire etc etc, non pk ne pas penser en faite que leur monde soit totalement en Union et ou aucune rivaliter n'existe et donc aucune guerre, pas d'arme, il nous vois utiliser le nucléaire comme arme alors que eux l'utilise comme moyen d'energie pour se déplacer, Il essaye peut etre de comprendre pk l'on se détruit comme sa.

Voila mes deux hypothèse faible mais en cohérence avec des détail que j'ai encore beaucoup de mal a mettre sur des mot.

Pourquoi les religions se battent telle entre ellealors qu'un phénomène les unis " la fameuse lumière du ciel"
Sebso
VIP
VIP

Message par Sebso le Mer 26 Aoû - 20:46

J'ai des idées depuis que je cherche mais pas vraiment de théories...

Enfin a chaque fois que j'en ai une il y a des éléments qui me font revoir ma théorie... En fait j'en ai une mais elle est evolutive en fonction de mes recherches...

La seule base a ces théories est comme tu les soulignes la recurrence de ces lumières venant du ciel dans la quasi totatité des religions que j'ai le loisir de connaitre... Ca ne peut pas etre anodin...

Et je base aussi ma théorie sur les anachronismes que je peux trouver dans les connaissances de certains peuples, les technologies en inadequation avec les epoques...

Tout cela m'aide beaucoup plus que les cas recents...

Après pour le reste, d'ou viennent ils, pourquoi, comment, qui sont ils, que desirent ils, sont ils pacifistes ou belliqueux, ont ils différentes races... Je ne me pose meme pas la question encore...

J'essaye de recenser les epoques auxquelles ils sont venus, et qu'est ce qu'ils ont apporté, et quand j'aurai repondu à ces questions je pense que les autres réponses couleront de source...
dranozir
Modérateur
Modérateur

Message par dranozir le Mer 26 Aoû - 22:36

c'est vrais que c'est intéressant de se demander si par le passé ils ne sont pas venu .

peut être qu'a une autre époque cette planète était plus accueillante ...
Mirmi
VIP
VIP

Message par Mirmi le Jeu 27 Aoû - 2:26

Schattenjägger a écrit:Un civilisation inconnu pourrais peu être mesurer plus de 1km de grandeur, comme mesurer l'espace de quelques nano-metre (10-9 m).

Nous ne sommes pas le centre du monde, il ne faut pas penser selon nous.

Smile
Non je ne dirais pas ça ! Les lois de la chimie et de physique sont les mêmes partout, il y a donc des limites de tailles dans le petit comme dans le grand
Mirmi
VIP
VIP

Message par Mirmi le Jeu 27 Aoû - 2:30

@sergent garcia a écrit:
Tout au plus on peut tenter de deviner les conditions de leur environnement en tenant compte de leur aspect, mais seulement pour les cas ou les entités se ressemblent. Il y a tellement de description différentes...
Une peau claire et des grand yeux peut indiquer une très faible luminosité. Une petite taille, une gravité plus forte que la notre. etc.. mais il faut être très prudent envers les apparences, Passi nous rappelle que la tromperie est quasi omniprésente dans ce phénomène.
Et si la peau de certains ET etait comme une sorte de 'chlorophille' !! C'est ce qu'à rapporté d'aprés Greer ( à prendre au conditionnel bien sûr), selon plusieurs militaires qui auraient gardés un ET nommé EBE durant 3 ans en vie (il ne mangait pas et avec besoin de beaucoup de lumière)
Mirmi
VIP
VIP

Message par Mirmi le Jeu 27 Aoû - 2:45

Mes idées ou théories ou interprétations, ce qu'on voudra (tant qu'on y est)

1) la Terre n'est qu'un petit point de passage dans la galaxie et que l'univers grouille de vies, de civilisations dont certaines sont beaucoup plus vieilles et avancées. Le centre de la galaxie est sans doute plus peuplé et plus avancé.

2) Nous n'avons que peu d'intêret, pour eux, pour un contact mais ils nous étudient depuis le début de l'humanité. Nous sommes peut-être le fruit de leurs manipulations génétique (on recherche toujours le chainon manquant pour notre espèce)

3) les religions sont dûes à des interprétations érronées des OVNIs ou/et à des tromperies de leur part, ou des essais 'd'expériences spirituelles' pour nous améliorer (de ce coté là, les religions n'ont rien apporté de bon)

4) leur intêret pour nos activités nucléaires signifie qu'ils sont inquiets pour nous mais surtout pour eux ! Ils ne nous laisserons pas voyager dans la galaxie en sachant que nous sommes des fous de la gachette !

5) il est fort probable que plusieurs races d'ET nous étudient et qu'ils se fréquentent entre-eux. Dans ce cas, il doit y avoir une hiérarchie entre ces races et sans doute une race 'qui commande' et qui est responsable de notre petit système solaire dans sa zone d'influence.
Il est aussi fort probable qu'il existe d'autres espèces extrémement dangereuses pour nous comme pour eux.

Voilà ce sont mes idées (des convictions mêmes) d'aprés ce que j'ai pu étudié des OVNIs en espérant que ma logique soit bonne !
sergent garcia
VIP
VIP

Message par sergent garcia le Jeu 27 Aoû - 5:39

"Et si la peau de certains ET etait comme une sorte de 'chlorophille' !! C'est ce qu'à rapporté d'aprés Greer ( à prendre au conditionnel bien sûr), selon plusieurs militaires qui auraient gardés un ET nommé EBE durant 3 ans en vie (il ne mangait pas et avec besoin de beaucoup de lumière)"

Pourquoi pas ? La Nature nous étonnera toujours;
Mais dans ce cas la lumière à elle seule ne peut suffire. Comme tu le dis, les lois de la chimie et de la physique sont les mêmes partout (mais connait-on toutes ces loi dans l'univers ?)
Alors il faut bien une substance de base servant de nourriture ou de"carburant naturel"..dans ce cas la lumière étant l'élement permettant d'assimiller cette "substance".
C'est un peu le principe des reptiles ayant besoins de leur dose d'U.V, dans leur terrarium, afin de pouvoir assimiler leurs vitamines.
La lumière n'est qu'un flot de photons, ça me parait insuffisant pour en vivre.

Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier
Passiflore
VIP
VIP

Message par Passiflore le Jeu 27 Aoû - 15:26

@Mirmi a écrit:Les religions sont dues à des interprétations érronées des OVNIs ou/et à des tromperies de leur part, ou des essais "d'expériences spirituelles" pour nous améliorer (de ce coté-là, les religions n'ont rien apporté de bon).
Je crois que les E..T, ou aliens, sont responsables des religions. Quand on étudie les faits paranormaux et ufologiques - abductions, N.D.E., R.R.3, R.R.4, accès mystiques (ayant donné naissance aux grandes religions, soit dit en passant ...), on constate qu'il y a beaucoup trop de similitudes pour que ce ne soient que des coïncidences .

@Mirmi a écrit:Leur intêret pour nos activités nucléaires signifie qu'ils sont inquiets pour nous mais surtout pour eux ! Ils ne nous laisseront pas voyager dans la galaxie en sachant que nous sommes des fous de la gâchette !
Je crois savoir qu'ils ont déjà détruit des stocks d'armes nucléaires.
J'ai lu quelque part (je ne me souviens plus où ) qu'ils se préoccupent du sort de la planète, vu qu'il n'y a pas que nous sur Terre. Si la planète était détruite suite à la folie des hommes, où irions-nous, ainsi que les animaux, etc... :?:
On peut tout de même regretter que leurs interventions soient aussi limitées, vu que des espèces animales et végétales ont déjà disparu Crying or Very sad .
dranozir
Modérateur
Modérateur

Message par dranozir le Jeu 27 Aoû - 16:14

Un extraterrestre aurai été gardé pendant 3 ans en captivité ? mais alors de quoi est il mort ? il s'est échappé ? Rien a été tenté par les extraterrestres pour le sauver ?

1) la Terre n'est qu'un petit point de passage dans la galaxie et que
l'univers grouille de vies, de civilisations dont certaines sont
beaucoup plus vieilles et avancées. Le centre de la galaxie est sans
doute plus peuplé et plus avancé.

logique dans le sens ou nous somme a l'extreme périphérie de notre galaxie ...

2) Nous n'avons que peu
d'intêret, pour eux, pour un contact mais ils nous étudient depuis le
début de l'humanité. Nous sommes peut-être le fruit de leurs
manipulations génétique (on recherche toujours le chainon manquant pour
notre espèce)

Je doute que être considéré comme une expérience soie acceptable pour l'humanité ...

3) les religions sont dûes à des interprétations
érronées des OVNIs ou/et à des tromperies de leur part, ou des essais
'd'expériences spirituelles' pour nous améliorer (de ce coté là, les
religions n'ont rien apporté de bon)

dans les religions je ne vois pas autant de trace d'OVNI ... bizarre .

4) leur intêret pour nos
activités nucléaires signifie qu'ils sont inquiets pour nous mais
surtout pour eux ! Ils ne nous laisserons pas voyager dans la galaxie
en sachant que nous sommes des fous de la gachette !

étant donné notre savoir actuel il est peu probable qu'on voyage au delà de notre système solaire ...

5) il est
fort probable que plusieurs races d'ET nous étudient et qu'ils se
fréquentent entre-eux. Dans ce cas, il doit y avoir une hiérarchie
entre ces races et sans doute une race 'qui commande' et qui est
responsable de notre petit système solaire dans sa zone d'influence.

Une hiérarchie ? du genre comme les USA qui se prennent pour les gendarmes du monde ?

Il est aussi fort probable qu'il existe d'autres espèces extrémement dangereuses pour nous comme pour eux.

assez flippant la ... tu peux préciser ?
sergent garcia
VIP
VIP

Message par sergent garcia le Jeu 27 Aoû - 17:22

" Le centre de la galaxie est sans doute plus peuplé et plus avancé."

Des civilisation très avancée dans le centre de la galaxie semble peu probable.
Cette région galactique baigne dans un milieux d'énergie violente, trop agressif pour voir la vie proliférer sans se voir "griller". (U.V, Gamma, X etc)
Alors même si la pertinence de notion de "Zone habitable" est quelque fois sujet à interrogation, quand elle est pas remise en cause, cette région est soumise à des violents déferlement d'énergie émise par divrers corps célestes; Novaes, super-novaes, trous noirs, pulsar, quasars etc. C'est comme si on tentait de faire pousser une plante dans un micro-onde avec une pile nuclaire posée à coté. Vous imaginez le nombre de Becquerel à supporter... sans compter le cumul de conditions obligatoires pour que l'atmosphère d'une planète ne s'évapore pas.
http://www.ufologie-paranormal.org/l-astronomie-f112/lexistence-de-zone-habitable-galactique-remise-en-question-t368.htm
Après on peut spéculer sur une civilisation enterrée, mais avec un tel niveau technologique (je parle de nos Visiteurs) ; pourquoi rester enterré alors que d'autre cieux, à l'air libre, sont à leur portée ?

"logique dans le sens ou nous somme a l'extreme périphérie de notre galaxie ..."

Pas vraiment. nous sommes dans second tiers de Voie Lactée.

paysagiste76
Membre - Niveau1
Membre - Niveau1

Message par paysagiste76 le Jeu 27 Aoû - 17:34

Mdr je penser que j'étais le seul a avoir autant de conviction sur les élément troublant qui rapproche la religion au ET, au moin sa me fait plaisir que des personne plus caler que moi sur l'upho soit perplexe aussi de se coté la.

Bon je me sui srelu et en faite j'ai pas trop répondu au sujet, pour le moment le monde n'est absolument pas pret a recevoir une telle information, il faudrais deja que les humain accepte le paranormal, chose qui est deja tres complexe. Moi je pense que les autorité nous ont tellement rentrer dans un train train bien encrer sur des rails que les gens ne veulent ou ne peuvent plus voir sur les extérieur, et si jamais on mais un grain de sable sur les rail alors la catastrophe, sa serai comme si vous retireriez se que tout les gens on mis temp sde mal a construire, c'est a dire que du matérialisme.

Je pense que l'on est que toute metite même infime minorité de personne pouvant accepter cette venu de l'autre coté de notre joli ciel bleue.

Par contre juste une chose, en se moment on parle beaucoup de fin du monde en 2012 du a la sorti du film, il est vrai que le calendrier Inca s'arrete en 2012, mais moi se qui me chiffonne c'est l'histoire de se peuple, je pencherai même du coté ET pour se peuple, apres je délire peut etre mais ce peuple était vraiment tres meme trop évoluer par rapport a l'humanité en se temps sur la terre bizarre bizarre.

Pourquoi les religions se battent telle entre ellealors qu'un phénomène les unis " la fameuse lumière du ciel"
sergent garcia
VIP
VIP

Message par sergent garcia le Jeu 27 Aoû - 17:58

"Par contre juste une chose, en se moment on parle beaucoup de fin du monde en 2012 du a la sorti du film, il est vrai que le calendrier Inca s'arrete en 2012, "

Le calendrier maya !! paysagiste, les maya
Tout calendrier possède forcément une fin puisqu'il sont construit sur des cycles. Le notre prend fin le 31 décembre et j'attend toujours, à chaque St Sylvestre, la fin du monde.
Je m'interroge sur la raison de cycles aussi long dans le calendrier maya. Quel est la cause naturelle (ou non) sur laquelle les maya ont construit des cycles aussi long ? Je ne pense pas que ce soit le Soleil ou Vénus à l'origine de ces comptes.

"mais moi se qui me chiffonne c'est l'histoire de se peuple, je pencherai même du coté ET pour se peuple, apres je délire peut etre mais ce peuple était vraiment tres meme trop évoluer par rapport a l'humanité en se temps sur la terre bizarre bizarre"

Sur quel élement tu t'interroges quant un à éventuel lien avec entre les Incas et une civilisation E.T ?

paysagiste76
Membre - Niveau1
Membre - Niveau1

Message par paysagiste76 le Jeu 27 Aoû - 18:09

nan pas taper dans les dents merci sergent garcia Sad
Bon pour te répondre, je ne sais pas ( lol un peu leger la réponse) comme je l'ai dit je suis un jeune upho, donc j'essaye d'entrecroiser plein d'élément, je doit mal mis prendre peut etre, mais le peuple MAYA mdr la y va plus me taper, il me semble que beaucoup de chercheur se pose toujours la question quand a leur savoir beaucoup plus avancer que le notre en temps réel, biensur.

Voila tout je me pose des question c'est tout.

Mirmi
VIP
VIP

Message par Mirmi le Jeu 27 Aoû - 18:40

Passiflore : des ET auraient détruit des stock d\'armes atomiques ? Où as-tu lu ça ? Tu dois faire erreur là; sinon ça aurait débouché obligatoire vers une déclaration de guerre de la part des militaire fous de leurs joujoux

Dranozir : oui il aurait été gardé sur la base de Wright-Patterson ou celle de Los Alamos , je sais plus.
Il ne parlait pas et aurait eu des pouvoirs télépathiques avec lesquels certains medium ont essayés de communiqué. Il est mort de raison inconnue et avait beaucoup de silicium dans le corps ( ça expliquerait les terminaisons nerveuses aux bouts des doigts et le panneau de contrôle où devait être placé les mains). Un ordinateur organique !

Tu dis :

- \'Je doute que être considéré comme une expérience soie acceptable pour l\'humanité\'. Moi, je pense pas qu\'ils nous en donne le choix !

- \'dans les religions je ne vois pas autant de trace d\'OVNI ...\' bizarre\'. Là tu te trompe ! Il y en a des tonnes ! Les \'roues de feu\', les \'boucliers volants\' et les trés vieux dessins de certaines grottes où ont distingue parfaitement des ovnis avec êtres en scaphandre; c\'est quoi ?

- \'Une hiérarchie ? du genre comme les USA qui se prennent pour les gendarmes du monde ?\' . Oui, pour imposer un ordre il doit obligatoirement y avoir une hiérachie, même dans l\'espace.

Pour les ET dangereux c\'est logique aussi. Tous, ne peuvent pas supporter l\'ordre imposé et certains d\'entres eux (comme nous) ont surement des projet d\'expansion et de conquête. Le jour où la Terre sera devenue invivable, faudra bien aller s\'installer ailleur de grés ou de force !!! Sinon, on disparaitra en tant qu\'espèce. Ca doit sans doute être le cas d\'espèce devenues \'vagabondes\' et hyper-agressive.

Sergent Garcia : justement, le centre est en perpétuel évolution et les cycle des soleils aussi. Je pense que le centre habrite les espèces les plus avancées technologiquement et les plus intelligente. Rien n\'exclus des espèces inorganiques, trés différente des autres, de notre point de vue !
Nous somme loin du centre et 'plus dispersé' quand on est là. Ca explque pourquoi on a jamais reçu (officiellement) de messages d'ET

Dernière édition par Mirmi le Jeu 27 Aoû - 19:06, édité 1 fois
sergent garcia
VIP
VIP

Message par sergent garcia le Jeu 27 Aoû - 18:49

Paysagiste upho ?? je suppose que veut dire U.FO ?

"il me semble que beaucoup de chercheur se pose toujours la question quand a leur savoir beaucoup plus avancer que le notre en temps réel"

Dans le milieu scientifique, peu se posent ouvertement cette question, leur carrière n'y survivrait pas tant "l'établischment" contôle les dogmes académiques. Ensuite il y eu, il y a encore des auteurs qui postulent ces thèses de prétendus contact passé avec une civilisation E.T.
Il s'agit d'"ufologie du passé" ou "d'archéo ufologie". C'est déjà très difficile d'approcher la vérité dans les cas contemporain, alors des visites E.T il y a des siècles, c'est encore plus dur de se faire une idée précise de la réalité de ces visites.
En fait les partisants de ces thèses décryptent à leur manière, commentent divers documents, diverses sources archéologique, en notre possession pour en tirer des interprétations personnelles (ou des questions !) mais ça reste des théories.

Je crois que les questions interressantes à se poser concernant, notre passé,doivent surtout tourner autour des "artéfacs impossibles".
http://civilisation.ton-hebergement-gratuit.com/les_objets_fossiles_imposibles.html

dranozir
Modérateur
Modérateur

Message par dranozir le Jeu 27 Aoû - 18:52

pas forcément ... même sa aurai rendu service car faut rappeler que il y a eu un traité pour réduire le nombre d'arme atomique sur terre ...

sinon pour la civilisation maya en effet elle était drôlement avancé sur le plan de l'astronomie .

pour moi leurs cycles long serai peut être basé sur l'évolution du soleil ( nombre de tache solaire ou autre ... )

de plus ils savait bien avant nous qu'au centre de notre galaxie se trouve un trou noir .

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 16 Aoû - 5:51