Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets


Les premiers hommes modernes utilisaient le feu pour la fabrication d'outils en pierre

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31859

Les premiers hommes modernes utilisaient le feu pour la fabrication d'outils en pierre

Message par Schattenjäger le Lun 17 Aoû - 19:57

Les premiers hommes modernes vivant sur la côte de l'extrême pointe sud de l'Afrique, il y a au moins 72.000 ans, employaient la pyrotechnologie afin d'accroître la qualité et l'efficacité de leurs processus de fabrication d'outils de pierre.


Une équipe internationale de chercheurs, dont trois de l' "Institute of Human Origins" de l'université d'Etat d'Arizona, a déduit que cette technologie nécessitait une nouvelle association entre le feu, sa chaleur, et un changement structurel dans la pierre, donnant des fragments plus avantageux. En outre, leurs conclusions enflamment la notion de cognition complexe de ces ingénieurs précoces.

«Notre compréhension du processus de traitement thermique montre que les premiers hommes modernes utilisaient le feu avec subtilité et sophistication", explique l'auteur principal Kyle Brown, candidat au doctorat à l'Université de Cape Town, et directeur de laboratoire à Mossel Bay, en Afrique du Sud, pour l' "Institute of Human Origins".

«Nous montrons que les premiers hommes modernes, il y a 72.000 ans, et peut-être encore plus tôt comme 164.000 ans dans les zones côtières de l'Afrique du Sud, ont contrôlé avec soin des foyers permettant, dans un processus complexe de changer, via la chaleur, les propriétés des pierre», explique Brown.

"La technologie de traitement thermique commence par un moment de génie - quelqu'un découvre que le chauffage de la pierre, permet d'obtenir des éclats plus facilement», explique Curtis Marean, directeur de projet et co-auteur.

Marean est paléoanthropologue à l' "Institute of Human Origins" et professeur à la "School of Human Evolution and Social Change" .

"Cette connaissance est ensuite transmise, et d'une manière unique chez l'homme; la technologie gagne peu à peu en complexité et en contrôle du processus de chauffage, de refroidissement et de desquamation" ajoute Marean.

Cela crée une longue chaîne de processus technologiques. Les chercheurs expliquent que cela nécessite une cognition complexe, et probablement un langage pour apprendre et enseigner.

L'objectif de l'étude de Brown nécessite de reproduire expérimentalement les types d'outils et de production de débris trouvés sur des sites archéologiques d'Afrique; cela devrait permettre de comprendre comment et pourquoi les gens ont fabriqué et utilisé ces outils.

Des restes de silcrete, un amalgame de silice capable d'être travaillé au contact de la chaleur, ont été trouvés enterrés dans les centres d'un foyer sur le site archéologique de Pinnacle Point en Afrique du Sud. Les archéologues ont répété les gestes des premiers hommes: "Après avoir été chauffée, la silcrete avait pris une couleur rouge profond et était facilement friable. De plus, elle ressemblait exactement à celle trouvée dans le foyer du site archéologique. En utilisant cette silcrete chauffée, nous étions capables de produire des copies très réalistes des outils réels", a expliqué Curtis Marean. Les bifaces en silcrete sont utilisables pour de nombreux outils: les armes de chasse efficace, d'excellents couteaux et des objets pour l'échange.


"Notre découverte montre que ces premiers Hommes modernes ont cette cognition complexe", affirme Brown.

«Cette expression de la cognition complexe de la technologie par les premiers humains modernes sur la côte sud de l'Afrique du Sud fournit une preuve supplémentaire que cette région a pu être à l'origine de la lignée menant à tous les hommes modernes, apparus entre 100.000 et 200.000 ans en Afrique ", explique Marean.

«Avant notre étude, le traitement thermique était considéré comme apparu d'abord en Europe il y a environ 25.000 ans», explique Marean.

"L'usage du feu, documenté par cette étude du traitement thermique, nous donne une explication pour le potentiel de migration« rapide »de ces Africains à travers l'Eurasie glacial - ils étaient les maîtres du feu, de la chaleur et la pierre, un avantage essentiel pour ces gens des tropiques pénétrant dans les terres froides de Néandertal », dit Marean.

Source:


Liens:

edit Apollyôn : source : http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2009/08/les-premiers-hommes-modernes.html

    La date/heure actuelle est Jeu 20 Sep - 0:30