Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Création d'un centre de recherche en biodiversité et biotechnologies marines d'ici 2014

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Création d'un centre de recherche en biodiversité et biotechnologies marines d'ici 2014

Message par Macha le Jeu 30 Juil - 20:37

Paris, 2 juillet 2009

Le Centre de recherche en biodiversité et biotechnologies marines verra le jour d'ici 2014 au sein du Laboratoire Arago dirigé par le Professeur Philippe Lebaron. Ce projet de 11 millions d'euros H.T. sera financé par les Laboratoires Pierre Fabre, l'Etat, la Région, le Département, la Communauté des communes, la Commune de Banyuls, l'Université Pierre et Marie Curie-UPMC, l'Université de Perpignan, le CNRS à travers notamment l'Institut national des sciences de l'univers (INSU). Ce projet original de partenariat public privé regroupera des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances scientifiques dans le domaine de la biodiversité marine et de l'écologie.

Ce projet ambitieux, unique en France et probablement en Europe participera au développement économique de la Côte Vermeille en renforçant un tourisme de qualité hors saison et en créant une vingtaine d'emplois. Il prendra appui sur l'extraordinaire biodiversité locale marine et terrestre et sur les deux réserves naturelles de la Forêt de la Massane et Marine Cerbère-Banyuls.



Recherche sur l'étude des micro-organismes et les biotechnologies marines.


L'équipe mixte UPMC-CNRS-Pierre Fabre qui travaille depuis 2001 sur le campus de Banyuls sera renforcée pour accélérer les recherches sur les substances naturelles produites par les micro-organismes marins. Ces molécules souvent méconnues seront valorisées et utilisées en cosmétique pour produire des crèmes solaires mais aussi en pharmacie pour lutter contre les cancers ou certaines infections. Les recherches en biotechnologies porteront également sur le développement de biocapteurs pour déterminer l'état de santé des écosystèmes, détecter des espèces toxiques ou encore la présence de polluants. La biodiversité des microorganismes fera également l'objet de recherches plus fondamentales. Des espaces d'accueil sont également prévus pour accompagner des "start-up" avant leur implantation dans une zone d'activité industrielle.



Création d'un grand projet pédagogique : le biodiversarium.


110 000 visiteurs devraient découvrir un aquarium nouvelle génération destiné à diffuser les connaissances scientifiques sur l'écologie et la biodiversité. Pas d'espèces exotiques, de grands dauphins ou encore de requins, mais des espèces méditerranéennes locales et des reconstitutions de biotopes méditerranéens. Le grand public et les scolaires découvriront la biodiversité, l'adaptation des espèces aux changements climatiques ainsi que les canyons sous-marins et les coraux profonds grâce à une visite virtuelle réalisée à partir des images prises par un sous-marin. Ce projet pédagogique complète le jardin botanique du Mas de la Serre, du Laboratoire Arago qui ouvrira ses portes l'an prochain. Les enseignants de la région pourront faire découvrir par visioconférence à leurs élèves cette biodiversité marine et terrestre.

Source : Espace Presse CNRS

Contacts :
Bureau de presse du CNRS
Priscilla Dacher
01 44 96 46 06
priscilla.dacher@cnrs-dir.fr

Presse Université Pierre et Marie CURIE
Claire de Thoisy-Méchin
01. 44. 27. 23. 34
claire.de_thoisy-mechin@upmc.fr
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 18 Nov - 23:58