Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Redémarrage prévu cet automne pour le LHC

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31341

Redémarrage prévu cet automne pour le LHC

Message par Schattenjäger le Ven 10 Juil - 11:14

Lors de la 151e session du Conseil du CERN, Rolf Heuer, directeur général du CERN, a confirmé le calendrier prévoyant un redémarrage du Grand collisionneur de hadrons (LHC) cet automne, quoique 2 à 3 semaines plus tard que prévu à l’origine.



A l’arrêt de puis le 19 septembre dernier suite à la défaillance d’une connexion électrique reliant deux aimants supraconducteurs, le LHC devrait redémarrer cet automne, de nombreuses mesures sont prises pour éviter qu’un incident du même type ne puisse se produire à nouveau.

C’est d’abord la surveillance des connexions, au nombre d’environ 10 000 tout au long de l’anneau du LHC, qui est renforcée : de nouvelles techniques non invasives ont été mises au point pour vérifier les connexions et déterminer si elles permettent une exploitation fiable ou si elles doivent être réparées. Dans le cadre de ce processus, l’un des secteurs du LHC, le secteur 4-5, est en cours de réchauffement.

Des mesures effectuées dans ce secteur 4-5, à une température de 80 K (-193.15°c), ont révélé au moins une connexion suspecte. Réchauffer le secteur permet de vérifier les résultats de la mesure à température ambiante et, ainsi, de confirmer la fiabilité de l’essai à 80 K. Si les mesures faites à 80 K sont validées, toutes les connexions suspectes dans ce secteur seront réparées.

Un autre élément essentiel des modifications apportées actuellement au LHC est le système dit de protection contre les transitions (QPS), qui déclenche l’évacuation rapide de l’énergie magnétique stockée au cas où une partie du système supraconducteur du LHC s’échaufferait légèrement et cesserait d’être supraconductrice. À la suite de l’incident survenu en septembre, un nouveau système QPS amélioré a été conçu, il est en cours de construction. Ce nouveau système sera opérationnel à la fin de l’été 2009. Il protégera le LHC d’incidents similaires à celui du 19 septembre 2008.

La reprise des activités est prévue pour le courant du mois d’octobre, et quelques semaines plus tard les premières collisions de protons pourront se produire. L’immense anneau de 27 Km permet effectivement d’accélérer progressivement les particules jusqu’à ce qu‘elles atteignent 99.999% de la vitesse de la lumière puis de les projeter les unes contre les autres.

En « éclatant » les protons vont donner naissance à de nouvelles particules, espèrent les scientifiques, comme le boson de Higgs, une entité bien mystérieuse « prédite » par le fameux modèle standard (qui décrit le comportement de toutes les particules). La preuve de son existence, constituerait une véritable révolution dans le petit monde des théoriciens.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 20 Mai - 18:02