Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Espagne : Le Basajun, Bigfoot des Pyrénées

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30654

Espagne : Le Basajun, Bigfoot des Pyrénées

Message par Schattenjäger le Mer 8 Juil - 11:26

Inexplicata a déjà parlé des "simiens" ["simiots"] de la Catalogne espagnole et de l’Aragon du nord - créatures qui pourraient être les homologues des Bigfoot américains.

Aujourd’hui, Raul Nuñez de l’IIEE nous a envoyé un article intéressant sur un autre habitant géant des Pyrénées — les immenses "Basajaun", que l’on retrouve souvent dans le folklore basque. L’article, écrit par Roberto Aretxaga et J.M. Satrústegui, a été publié pour la première fois dans le numéro 134 du feu le magazine Karma-7 :

"Il existe des créatures d’une taille considérable, complètement recouvertes de poils, qui errent dans les Pyrénées avec une incroyable agilité, et même dans des régions non-pyrénéennes comme le Zenauri, le pays basque, ou les grottes de Muskia et Mailuxe. Ils sont connus sous le nom de "Basajun", les seigneurs des forêts.


Basajaun


"Selon le journaliste Roberto Artetxaga, l’existence de cette créature folklorique est profondément enracinée dans la tradition basque, et son nom est révélateur, étant composé des mots "baso" (forêt, nature sauvage) et "Jaun" (seigneur) formant Basajaun, maître des forêts ou de la nature sauvage.

"La description fait état d’une créature possédant une force physique extraordinaire, une grande agilité, une grande vitesse de déplacement, une taille considérable, bien plus importante qu’un homme normal, ayant des caractéristiques tout à fait anthropomorphiques, des longs poils le recouvrant et parfois de longues griffes.

"De nombreuses personnes croient que ces créatures possèdent le secret de cultiver le blé et que les hommes ont appris d’eux comment le planter et le récolter. Ils sont aussi considérés comme les premiers forgerons et constructeurs de moulins, de qui les hommes ont appris le secret de la scie, des roues de moulin et du soudage des métaux. Le Basajaun est considéré comme l’esprit protecteur des troupeaux, et jusqu’à quelques années seulement, les bergers basques croyaient que lorsque les animaux faisaient sonner leurs cloches en même temps, cela signifiaient que le Basajaun n’était pas loin. Les bergers pouvaient alors se rassurer, sachant que leurs troupeaux ne seraient pas décimés par les loups.

"La légende et la réalité se confondent, mais J.M. Satrústegui signale dans son livre Mitos y Creencias que les fermiers de bétail à Valcarlos et Ondorrola étaient entièrement convaincus de l’existence de la créature. Il a même réussi à obtenir le témoignage d’un ancien qui lui a dit qu’il recevait la visite des basajauns dans sa propriété, sans jamais n’avoir su pourquoi. Ils ne lui ont plus rendu visite depuis longtemps. Un autre témoin oculaire mentionne une observation d’un jeune Basajaun se prélassant au soleil à l’entrée de la grotte de Mailuxe, en ajoutant que la créature était blonde."

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 12 Déc - 18:49